jai pour demain a corriger
mon ds lexo de 2 de chimie
mais jai eu 6 et je ne sais pas comment faut faire
pouriez vous maider??
car je vais etre interoger !
merci de maider
voila le sujet
Exercice 2: l-k3
OXYDATION DE L’ACIDE OXALIQUE
Les ions permanganate Mn04- en milieu acide oxydent lentement l’acide oxalique H2C204 en dioxyde de carbone. Les couples mis enjeu sont Mn04 / Mn2 et C02 / H2C204.
1. Etablir l’équation de cette réaction.
On prépare 20 mL d’une solution aqueuse de permanganate de potassium à 0,20 mol.L’, acidifié avec de l’acide sulfurique en excès, et 20 mL d’une solution aqueuse d’acide oxalique à 0,50 mol.L4. On mélange rapidement ces deux solutions et l’on détermine la concentration C(t) des ions permanganate restant dans le mélange au cours du temps:
2. Etablir le tableau d’avancement de ce système. Calculer la quantité d’ions permanganate initialement présents dans le mélange et leur concentration C0. Reste-t-il de l’acide oxalique à la fin du mélange?
3. Exprimer l’avancement x(t) en fonction de C(t), C(o) et de V, volume total du mélange.
4. Déterminer les valeurs de x(t), de n(H2C204) (t) et (Iffi2) (t). En déduire la composition
du mélange réactionnel pour t 4 min.
5. Tracer la courbe x f(t).
6. En déduire la composition du mélange pour t = 2,5 min.
7. Décrire deux méthodes, l’une chimique, l’autre physique, permettant de suivre le déroulement de la réaction.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.