Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Resolution d une equation du troisieme degré

Resolution d une equation du troisieme degré

Forum Etudes / Travail : Resolution d une equation du troisieme degré

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

koukou ! j ai un exercice et franchement jai essayé mais je n'arrive pas du tout:x .. je l'ecrit au cas ou quelqu' un arriverait..
si kelkun pourrait maider.. merci davance =)

L'objectif de cet exercice est d'appliquer cette méthode à la résolution de l'équation:
x^3 + 3x² + 15x - 99 (E)

1.Etape 1
On se ramène à la résolution d'une équation du type :
Xp3 + pX + q = 0

a. Déterminer trois réels a, p et q tels que pour tout x, x² + 3x² + 15 - 99 = (x + a)^3 + p(x+a) + q

b.En posant X=x+a, vérifier que:
X^3 + 12X - 112 = 0

Bon il y a une 2eme étape aussi ! :// je la mettrai si jarrive la 1 .. =/

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

On te fait résoudre des equations par la methode de cardan :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Cardan

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

merci ! mais c très compliqué ... je pense que je ne vais pas faire l'exercice lol.. :/

Répondre à melanie2a

1°)Développe ton cube et identifie les coefficients

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Resolution d une equation du troisieme degré
Aller à :

Il y a 1770 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens