Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

trés urgent : dissertation de français

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

On ne peut apprendre QUE en s'amusant !

- de l'enfant ; le jeu est une façon d'apprendre. Multiples textes sur le sujet
- à l'entreprise ; fort "engouement" depuis quelques années pour les "jeux d'entreprise" en formation pour adultes. Justement parce que les gens "s'amusent"... et retiennent 50% de plus qu'après un exposé. Nombreux textes là aussi
- en passant par l'école ; pourquoi les "travaux pratiques" ont-ils plus de résultats que les "cours magistraux" à votre avis ? pourquoi retient-on mieux une pièce de Mlière dont on a joué un extrait ?

Pourquoi est-ce que je vous dis qu'il y a de multiples textes sur le sujet au lieu de vous donner des liens ? :lol: 

Parce-que tu veux pas macher le travail!Mais c'est vrai que tu aurait pu être un poil plus précis!
Mais merci quand même c'est déjà un bon début! Ca fera bosser ma soeur!
Si vous avez d'autres idées, je suis toujours preneur!

Et un autre en quelques minutes (tiens ça devient amusant ton problème, j'ai l'impression que je vais apprendre des tas de choses...) ...
http://perso.orange.fr/genevieve.cavaye/le_jeu_et_l'enfant.htm
Au passage, une petite phrase dans l'intro de cette page (On peut appeler "jeu" toute activité dont le seul objectif est le plaisir) ; ça peut aussi te donner des idées de déroulement pour la dissert : - que signifie s'amuser - "s'amuser" n'est pas seulement "jouer" - le seul objectif du jeu est-il le plaisir ... ou l'apprentissage en est-il un autre justement etc.

Sorry, je n'avais pas vu ta réponse : tu peux toujours donner tout cela à ta soeur et lui laisser l'ordi quelques minutes non ?

Hum, comme ça, je dirais http://www.ordp.vsnet.ch/fr/resonance/2003/septembre/ho...

Sinon je pensais à apprentissage / travail, travail vient de tripalium, instrument de "torture" (de contention plutôt)... mais c'est peut-être un peu tiré par les cheveux...

Sinon on peut peut-être faire simple : pour "apprendre" quelque chose, il y a plusieurs étapes.
- Comprendre (eh pour certains, c'est dur !) / effort de compréhension, passer la barrière du langage, de nos propres prismes déformants, etc.
- Expérimenter (si je me lâche, tu vas te retrouver avec plein de liens sur le KM là ;)  ), donc évidemment "effort" pour essayer, se tromper, recommencer encore et encore jusqu'à
- Intégrer

ça t'aide ?
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde