Mot :    Pseudo :           

Bonjour! :hello:

Voilà, j'ai deux disques durs: un de 40Go où windows est installé et un autre de 120Go où je stocks mes documents et compagnie (je n'ai pas deux partitions mais 2 disques durs!).

J'ai envie d'installé linux, mais comment puis-je m'organiser?

- deux partitions sur le DD de 40Go (ou sur celui de 120Go)
ou
- un OS sur chaque DD?

Si possible j'ai pas envie de formater mon DD de 40Go et de tout réinstaller...

que me conseillez-vous?

merci d'avance et bonne journée!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

A ta place j'aurais mis les 2 OS sur le 40 Go, sur 2 partitions differentes.

------------------------------ HTC Touch HD - EnergyROM 6.5
Sony VAIO Z11WN/B

---------------
Répondre à M2k@idn

Salut gazelle80,

gazelle80 a écrit :

Bonjour! :hello:

Voilà, j'ai deux disques durs: un de 40Go où windows est installé et un autre de 120Go où je stocks mes documents et compagnie (je n'ai pas deux partitions mais 2 disques durs!).

J'ai envie d'installé linux, mais comment puis-je m'organiser?

- deux partitions sur le DD de 40Go (ou sur celui de 120Go)
ou
- un OS sur chaque DD?

Si possible j'ai pas envie de formater mon DD de 40Go et de tout réinstaller...

que me conseillez-vous?

merci d'avance et bonne journée!

Un OS sur chaque disque serait plus propre, mais je pense que 40Mo ne te suffiront pas pour Win et ses fichiers.

Si j'étais à ta place, voilà ce que je ferais :
- Windows sur le 40Go (ouf, pas de réinstall de Win !)

sur le 120Go
- Une partition de 30Go en FAT32 servant pour les documents de Win et comme partition d'échange (lisible et écrivable par les deux systèmes)

tu peux faire ça sous Windows.
Le reste, tu laisses libre, Linux s'en chargera lors de l'installation pour créer :

- une partition Swap Linux du double de ta Ram
- Une partition de 20 Go (ou plus si tu comptes installer beaucoup de choses) comme racine Linux
- Une partition /home pour tes documents et paramètres Linux.

Rien d'absolu dans ce système, d'autres avis ?

a +

Répondre à Geis007

J'ai une config à peu prés similaire : un dd de 80 et un de 160 GO.

Sur le 80 Go j'ai :
-une partition windows de 30 Go
-une swap de 1Go
-une partition / linux de 15Go
le reste me sert comme partition test

Sur le 160 :
-une partition /home de 70Go
-une partition Fat 32 de 80.

Interet de mon partitionnement : les données perso sont physiquement séparées des systemes d'exploitation. En cas de manip risquée, je debranche le dd 160 pour etre sûr de ne rien perdre.

Ma partition de 80Go Fat32 est assez grande pour pouvoir sauvegarder au choix la /home ou tout le disque de 80Go

Répondre à suseX

De toute manière, lors de l'installation de Linux, on te propose de partitioner ton DD sans le formater ce qui est une des qualités de Linux. Enfin, moi, je l'ai fait avec Ubuntu, je ne sais pas pour les autres distrib.
Aussi, je l'ai fait avec le LiveCD. A+

Répondre à kiba99

Merci à tous, je vais faire ce que m'a conseillé Geis007 !

euh une dernière...

fedora ou mandriva comme distribution? (ne m'en conseillé pas d'autre, je prendrai une des deux!)

Répondre à gazelle80

Mandriva 07 (LiveCD pour commencer)

Répondre à kiba99
------------------------------ Vous devriez utiliser une double méthode de contraception:
..::FLCCF::..
Répondre à Archange_nain

Je croyais qu'elle voulais choisir uniquement entre Mandriva et Fedora. Je pense qu'Ubuntu n'en fait pas parti.
:whistle:

Répondre à kiba99

gazelle80 a écrit :

fedora ou mandriva comme distribution? (ne m'en conseillé pas d'autre, je prendrai une des deux!)

Pourquoi ?

Moi qui suis un adepte de Mandriva, j'essaye actuellement Ubuntu...
Et je dois dire que je suis conveincu...
On l'essaye en LiveDVD... puis si cela convient on l'installe pendant que le LiveDVD tourne et que vous naviguez sur le net ou autre chose...
Gestionnaire de paquets Synaptic, impécable.
Installation et configuration simple, détection du réseau ethernet en dhcp tout seul !
Bref à essayer tout de même !

Répondre à lolotux

ok! j'ai essayé mandriva one mais je n'aime pas trop en plus j'aimerais quelque chose de francais (c'est possible ?)

je vais essayer ubuntu!

Message édité par gazelle80 le 01-10-2006 à 18:58:11
Répondre à gazelle80

Mandriva (ex Mandrake) a un programme de partitionnement inclus avec l'installation

Répondre à alvinm93

Cool ! Et est-ce que quelqu'un connaitrais une distrib qui aurait la fonction XGL inclus ? Merci d'avance.

Répondre à kiba99

kiba99 a écrit :

Cool ! Et est-ce que quelqu'un connaitrais une distrib qui aurait la fonction XGL inclus ? Merci d'avance.

Mandriva 2007 !

Répondre à Geis007

:( Mais quelle version de Mandriva 07 dois-je prendre dans le LiveCD ? :(

:heink: :heink: :heink:

Répondre à kiba99

j'ai le dernier mandriva! j'ai vu le programme de partitionnement mais je crois que je vais le faire avec partition magic! et ensuite j'installerais mandriva !

Répondre à gazelle80

Est-ce que je dois prendre Mandriva 07 LiveCD :

• Gnome ?

• KDE ?

Merci d'avance.

Répondre à kiba99

kiba99 a écrit :

Est-ce que je dois prendre Mandriva 07 LiveCD :

• Gnome ?

• KDE ?

Merci d'avance.

Avec gnome, les effets 3D sont mieux réussis.

Et l'avanage d'un LiveCd est que tu vois ce que ça donne sans avoir à l'installer, sans toucher à ton installation, sans avoir besoin de partition libre.

Pour un usage réel, il te faudra l'installer,mais tu vois avant...
A +

Répondre à Geis007

Je ne comprend pas un truc pour l'installation, ici je n'ai qu'un disque dur de 70Go

j'ai donc une partition pour windows de 20Go, et une autre pour linux de 50Go.

j'ai tout ceci comme type de système de fichier :
- linux swap
- linux native
- journalised FS : ext3
- journalised FS : ReiserfFS
- journalised FS : XFS
- journalised FS : JFS
- FAT32

Pour linux :
- je fais une partition linux swap de 1Go
- une autre pour linux lui même (que dois-je mettre? linux native?)
- et je dois en créer une pour mes documents et paramêtres sous linux mais je voudrai qu'elle serve aussi de partition déchange et que je puisse lire mes documents sous windows (je ne peux pas choisir fat32 comme type...)

j'ai aussi des point de montage...comme /home, /boot,...

comment dois-je faire?

Répondre à gazelle80

Bon, pour la partition SWAP, elle doit faire le double de ta mémoire vive (RAM), pour linux choisit une partition ext3. pour tes documents personnels, tu choisit ce que tu veux. Si tu veux savoir comment faire pour mettre une partition en partage avec Windows, commence par Google... :)

Répondre à kiba99

je sais qu'il faut mettre FAT32 pour accéder à ses fichiers avec windows et linux, je veux juste savoir si un répertoire /home est obligatoire ou si on ne peut pas sauvegarder /home sur la partition partagé.

Répondre à gazelle80

Il y a obligatoirement un répertoire /home mais tu peux le mettre comme tu veux.

Répondre à kiba99

Bon voilà, j'ai essayer de l'installer mais j'ai foiré.
De ce fait, j'ai démarré l'ordi avec windows et j'ai formaté la partition linux (qui devait normalement contenir linux swap, une partition en fat32 et une autre pour la racine linux, mais il y avait juste ma partition windows de visible et l'autre partition que j'avais divisé pour linux).

petit problème, l'ordi au démarrage me demande toujours de choisir entre 4 systèmes dont linux et windows (avec une apparence linux) et je ne pense pas que linux fasse encore parti d'une des 2 partitions.

que faire pour enlever ce choix au démarrage sachant que je n'ai rien vu dans msconfig ni dans le profil matériel? (de plus le premier choix sur la liste est linux et quand je ne suis pas assez rapide, il boot sur linux mais n'y parvient pas)

Répondre à gazelle80

gazelle80 a écrit :

Bon voilà, j'ai essayer de l'installer mais j'ai foiré.
De ce fait, j'ai démarré l'ordi avec windows et j'ai formaté la partition linux (qui devait normalement contenir linux swap, une partition en fat32 et une autre pour la racine linux, mais il y avait juste ma partition windows de visible et l'autre partition que j'avais divisé pour linux).

petit problème, l'ordi au démarrage me demande toujours de choisir entre 4 systèmes dont linux et windows (avec une apparence linux) et je ne pense pas que linux fasse encore parti d'une des 2 partitions.

que faire pour enlever ce choix au démarrage sachant que je n'ai rien vu dans msconfig ni dans le profil matériel? (de plus le premier choix sur la liste est linux et quand je ne suis pas assez rapide, il boot sur linux mais n'y parvient pas)

J'ai eu un problème du même type :

• Si tu ne veux pas garder Linux, installe Windows sur la partition de ton Linux (ceci cassera le multi-boot de Linux). Une fois installé, va dans Panneau de configuration puis Options des dossiers ; dans l'onglet Affichage décoche Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé) et choisit Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Fichiers et dossiers cachés et enfin OK. Ensuite, va dans la partition où est installé ton premier Windows. Fais, un clique-droit sur le fichier boot.ini, choisit Propriétés. Décoche Lecture seule et OK. Ouvre le fichier boot.ini, fais un copier/coller du contenu ici. Et je te dirais ce qu'il faudra que tu fasse, ensuite.
  • Si tu veux garder Linux, prends le CD d'installation ou le LiveCD de celui-ci, et installe-le sur les mêmes partitions qu'avant.

;)

Répondre à kiba99

Mandriva One est un Live-CD et il est aussi installable

Répondre à alvinm93
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > 2 OS, comment m'organiser?
Aller à :

Il y a 2207 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens