Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > philo => puis-je etre sur de ne pas rever ?

philo => puis-je etre sur de ne pas rever ?

Forum Etudes / Travail : philo => puis-je etre sur de ne pas rever ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut :hello: voila j'ai une dissert de philo a faire pour la première fois voila et je galère un peu beaucoup quand même donc voila mon sujet c'est => "puis-je etre sur de ne pas rever ?"
alors si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ca serait cool.
Voila merci d'avance bisou

------------------------------ Juliette
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Es-tu d'être réveillé en ce moment même?

------------------------------ C'est notre propre lumière et non notre noirceur qui nous effraie le plus.
Nous déprécier ne servira jamais le monde, et ce n'est pas une attitude éclairée de se faire plus petit que l'on est en espérant rassurer les gens qui nous entoure.
Répondre à TybboT

Salut voila j'ai la meme dissert ke toi a faire et je voulais savoir quelles en étaient les grandes idées.Si kk1 pouvait m'aider sa sré simpa.Merci bcp

Répondre à marina01

marina01 a écrit :

Salut voila j'ai la meme dissert ke toi a faire et je voulais savoir quelles en étaient les grandes idées.Si kk1 pouvait m'aider sa sré simpa.Merci bcp

Salut ba écoute pr la dissert finalement m oi je l'ai fai quand même je l'ai rendu mardi donc en fait la
1ère partie : j'ai fait descartes( ca c sur y a u correction du prof) avec le doute cartésien qui est hyperbolique, avec les problèmes des sens que les sens nous trompent avec le baton de bois da ns l'eau qui parait courbé alors qu'il est droit ( ou l'inverse à chaque je me trompe) tu essayes de citer ou tout du moins tu dis que tu prends appui sur ses 1ères méditations
après 2ème partie : j'ai fait avec pascal et schopenhauer qui critiquent la thèse de descartes donc tu prends des exemples dans ton livre avec des extraits de leurs oeuvres sur le sujet ( va voir aussi si philagora il vont t'aider pas mal)
et pour la 3ème partie ; j'ai fait avec sarte qui essaye de trouver une solution au problème de reve/réalité avec la certitude des sens qu'on ne peut pas douter qu'on reve ou qu'on est éveillé.
Pr l'intro : j'ai parlé de l'alternance jour/nuit qui était parfois difficile à gérer entre ce qu'on vit socialement et ce qu'on fait dans les rêves
Pr la conclusion : j'ai parlé qu'on pouvait avoir besoin du rêve et qu'il pouvait etre difficile de distinguer rêve et réalité mais bon quand on rêve on n'a pas la sensation tactile, olfactive...
voila j'espère que j'aurais pu te donner quelques pistes si t'as besoin d'autre chose j'essaieraide t'aider...
Bisous bon courage moi j'ai fini !!!!! :kaola: (lol c'est pas gentil mais je compatis...) :hello: [#d4ff00]

Répondre à ptitezoziotte

Merci bcpppp !! ba en fait la prmeiere partie etai la seule ke javai rédigé et javé ossi parlé de descartes dc sa na pa lair tro fau et pui pr la suite je vais essayer de suivre les idées ke tu a mis en avan sa me semble assez cohéren et logike. Merci bcpppp pr cette aide je te diré la note ke g u ( si c une bonne note) sinn ....lol. Allé bon courage pr les cour.Bizouuuuu

Répondre à marina01

Ba de rien j'espère que ca t'aidera bien par contre notre prof nous avait dit qu'il serait peut etre bien de parler d'oeuvre de peintre (style goya boch...) qui évoque le rêve et de comparer ce problème de reve/réalité avec l'art bon ca je t'avoue que j'ai pas tout compris donc du fait je me suis pas aventurée la dedans (étant donné que j'ai fini ma dissert lundi soir pour la rendre mardi à 14h30.. donc bon) voila je te dirais ma note à la rentrée t'es en quelle classe toi ?

Répondre à ptitezoziotte

wéé pa de probleme! Ba euuuu je crois aussi que l'idée de l'art est un peu trop complexe pr moi,lol deja ke jcomprend pas le sujet même! Sinn je voulé just te demander ou est cke je porré trouver les idée de pascal et shopenhauer parcke g pa trouvé . Sinn jsui en classe préparatoire et toua? biyouu

Répondre à marina01
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > philo => puis-je etre sur de ne pas rever ?
Aller à :

Il y a 262 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens