Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Résoudre un problème sous forme d'un système d'équation 1ES

Résoudre un problème sous forme d'un système d'équation 1ES

Forum Etudes / Travail : Résoudre un problème sous forme d'un système d'équation 1ES

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

BOnjour, j'ai vraiment dû mal à résoudre ce problème si quelqu'un pouvait m'aider svp:

>>> Si l'on pèse trois sacs de blé deux par deux, on obtient respectivement 60kg, 65 kg et 75kg. Quelle est la masse de chacun de ces trois sacs ???

merci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

tu as juste a resoudre:
x+y=60
x+z=65
y+z=70

------------------------------ You Will Respect My Authoritah!
Répondre à tbdb

ah daccord et comment on résoud ça ?? je n'ai jamais eu de système d'équation de ce typre :s

Répondre à kelly574

Bonjour,
Pour les équations, c'est toujours pareil :
1° Choix des inconnues : souvent ce que tu cherches (mais parfois un autre paramètre s'il est plus facile à gérer)
Ici par exemple : soient x, y et z les poids des 3 sacs

2° Mise en équation : c'est la "traduction" de l'énoncé. Faut juste aller doucement pour ne pas s'emmêler, et comprendre ce qu'on dit.
Pour ton exemple :
x+y=60
x+z=65
y+z=75

3° Résolution
Le plus souvent, tu procèdes par substitution.
Par exemple la 1ère équation te donne x=60-y
Tu remplaces x dans la 2ème : (60-y)+z=65 donc z=5+y
Tu remplaces z dans la 3ème : y+(5+y)=75 donc y=70/2=35, et tu remontes pour trouver les autres

Tu peux aussi additionner et/ou soustraire tes égalités
Ici, si tu fais la somme des 3 équations, ça te donne :
2x+2y+2z=60+65+75=200
x+y+z=100
Si tu soustrais à cela la 1ère équation :
(x+y+z)-(x+y)=100-60
et tu as directement z=40
idem pour les 2 autres

PS : si ta question d'avant-hier t'intéresse toujours (le système d'équation avec des ²), elle est descendue à la page suivante mais il y avait une piste plus facile que les propositions qui t'avaient été faites)

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

salut.
je suis pas vraiment sur mais je crois que c'est:
on nomme x le 1er sac, y le second et z le troisième.
on a :
x+y=60
y+z=65
z+x=75

en résolvant le système, on trouve que le 1er sac pèse 35kg, le second 25kg et le troisième 40kg.

Répondre à hadouda

j'ai pas trop compris comment tu a trouvé 70 dans la 2eme équation peu dévelloper stp :s

Répondre à kelly574

On a vu que z=5+y
y+z=75
y+(5+y)=75
2y+5=75
Tu enlèves 5 des 2 côtés
2y=70
Tu divises par 2
y=35

Message édité par Glublutz le 14-10-2006 à 12:00:02
------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Résoudre un problème sous forme d'un système d'équation 1ES
Aller à :

Il y a 1505 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens