le boycott de Noel. - Actualité
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : le boycott de Noel.

hyménoplastié
Profil : Modérateur auvergnat
Plus d'informations

la mission Olivennes a été validée.

La "culture" selon la Fnac et le gouvernement ne vous considère donc que comme un consommateur sinon rien.

Par conséquent, si vous estimez que la culture n'est pas un produit comme les autres, qu'elle ne se consomme pas comme un plat de nouille ou 1h30 de parcmètre, il n'y a que peu de chance que cette "culture" vous convienne.

Rassurez vous, vous n'etes pas cependant mis en marge parmis les inutiles. Si la culture selon saint Fnac est leader en terme de penetration et de vente, elle reste minoritaire en terme de contenu. Il vous faudra juste cesser de l'attendre, et aller la chercher. Rien de si grave donc.

Enfin, il y a de forte chance qu'il vous faille changer vos projets de cadeau de Noël, puisque vous ne pouvez pas déposer un plat de nouille ou 1h30 de parmètre sous le sapin.

D'ailleurs pourquoi je parle de boycott? ça n'a rien à voir, ce n'est quand meme pas de la faute aux consommateurs si la Fnac a definitivement arreter de proposer de la culture.

Bonne journée.

---------------
gemmill defendant son gouvernement: "ce gouvernement avait promis des réformes et il s'y attéle[...]il faut donner le temps au temps; berlin ne s'est pas faite en 1 jour." section actu/société d'IDN.
Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Donnez plein d'argent au ministère de la culture, sinon ils vont pas augmenter notre budget à l'école ='-(

Plus d'informations

J'ai trop de boulot pour faire la grève >.<

Chouan de coeur ..
Profil : Modérateur
Plus d'informations

Malgré des positions a priori difficilement conciliables, les secteurs de la musique, du cinéma et d'internet sont parvenus à un accord de compromis sur l'offre culturelle en ligne, signé à l'Elysée avec les pouvoirs publics et dont ils espèrent qu'il freinera le piratage.
Une quarantaine d'organismes (musique, cinéma, fournisseurs d'accès internet -FAI-, télévisions) ont paraphé vendredi ce document de deux pages, rédigé au terme d'une mission confiée début septembre au PDG de la Fnac Denis Olivennes.
Il a été signé en présence du président de la République Nicolas Sarkozy, auquel M. Olivennes a remis son rapport, et des ministres de la Culture Christine Albanel, de l'Economie Christine Lagarde, et de la Justice Rachida Dati.
"C'est un accord important par ses mesures et surtout par l'unanimité" des signataires, a déclaré M. Olivennes, alors que le vote de la loi dite DADVSI sur le droit d'auteur en 2006 avait donné lieu à des désaccords entre les détenteurs de contenus culturels et le secteur internet.
La mesure la plus marquante est l'installation d'une autorité de lutte contre le piratage. Elle enverra par l'intermédiaire des FAI (qui ne voulaient pas assumer ce rôle de gendarme) des courriels d'avertissement aux pirates puis, en cas de récidive, suspendrait voire résilierait leur abonnement internet.
"C'est l'idée du permis de conduire: si vous faites n'importe quoi avec votre voiture, on va finir par vous enlever votre permis", a commenté Pascal Nègre, président de la "major" du disque Universal Music France ainsi que de la SCPP (société de gestion des droits des producteurs).
Le délégué général du SEVN (syndicat de l'édition vidéo) Jean-Yves Mirski, a indiqué que des études américaines "parlent de 70% des gens qui arrêtent (de télécharger gratuitement) au premier avertissement".
Malgré cette autorité, les ayants droit des oeuvres culturelles pourront toujours poursuivre en justice les plus gros contrefacteurs.
Dans le cadre de ce compromis, les FAI ont accepté d'expérimenter le filtrage des contenus sur internet.
Pour leur part, les producteurs de disques retireront les DRM (système de protection des fichiers numériques) des musiques produites en France, rendant leur lecture possible sur tous types de matériels.
"Le Parlement ne débattra manifestement qu'après les municipales et l'autorité indépendante n'aura sans doute de vrais moyens qu'en 2009.
Mme Albanel a espéré que les aménagements législatifs soient "votés avant l'été".
Le rapport Olivennes a suscité la réprobation d'associations d'internautes ou de consommateurs comme la ligue Odebi, APRIL ou l'UFC-Que Choisir, qui dénonçait dès mercredi une "surenchère répressive".
De nombreux artistes assistaient à cette signature, dont Patrick Bruel, Calogero, Thomas Fersen, Didier Barbelivien, Jean Reno ou Christian Clavier.
source: AFP - vendredi 23 novembre 2007, 17h00

Message édité par sam85 le 24-11-2007 Ã  09:40:53

---------------
Les Modos sont là pour vous guider , pour vous conseiller , pour animer ,ils ne sont pas là pour vous en faire baver.
Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule ).
LCF au boulot, FLCCF en privé
Plus d'informations

Ce serait franchement idiot d'être fiché pour avoir téléchargé du Didier Barbelivien.. :lol:

Cela dit, si la sanction encourue est une simple résiliation de l'abonnement internet, why not. Après, on ne peut pas dire que, dans l'industrie du cinéma du moins, les acteurs comme Réno ou Clavier soient en situation précaire et donc en mesure de donner leur avis sur la question..

---------------
Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Plus d'informations

Un bien long texte pour régler un problème qui aura tjs une solution bien plus simple.

Baisser le prix des disques, des films, des livres..... et les gens continueront à acheter je pense pour la plupart. Je prefere largement avoir un beau livre dans les mains ou un beau dvd qu'un vulgaire cd vierge.... Seul le prix nous freine.

Pour les séries, le jour ou la france et ses chaines de tv minables arreteront de prendre les téléspectateurs pour des idiots en passant les series un an apres leur diffusion à l'etranger avec de surcroit des doublages honteux et des génériques de boys band.....

Bref, cette loi c est de la repression abusive, je suis totalement d'accord.

Qu'ils nous mettent un NB à la fin de leur texte de loi : ' limitons l'accès à la culture pour ces misérables francais....'

Plus d'informations

Il est certain qu'aller au cinéma revient cher, avec des tarifs pouvant aller jusqu'à 8.50€ et quelques dans la capitale.
Un DVD coûte entre 20 et 30€.

Seulement.. est-on obligé de consommer les oeuvres, dès leur parution? issu d'une famille de 4 enfants, mes parents ne nous payaient que très rarement le ciné. On n'en est pas mort; les films diffusés hier, je les achète à bas prix à la FNAC ou à Carrouf (les promos à moins de 10€).
Je construis ma culture, à retardement certes, mais rien ne m'en empêche.

Les internautes qui téléchargent le plus sont généralement les plus jeunes d'entre nous. 15-20 ans, peut-être 15-25 ans. Au-delà, ça télécharge peut-être encore, mais ça devient plus sélectif, il y a moins de frénésie.
Quelle frénésie? celle de consommer.
Voir le dernier film sorti, écouter le dernier album. Comme le cinéma c'est cher, et qu'on préfère économiser pour s'acheter, au choix, de la beu, des cigarettes, l'essence de son scoot ou des vêtements de marque (quand ce ne sont pas des futilités contrefaites telles ces horribles lunettes Dolce Gabbana & co dont se parent les ados, et qui les font ressembler à des mouches à mer..), on pirate, allègrement, pour être dans le move.
"Hé, t'as vu le dernier Spiderman 52??" "- wéé, c'est dla beubom!!"

Le ringard aujourd'hui, c'est celui qui ne peut pas aller au ciné, et c'est celui qui ne s'habille pas avec des marques. L'industrie qui pousse à la consommation fabrique des besoins, matraquent à coups de pubs, et les consommateurs, benêts, plongent dedans. Le pire, c'est qu'ils en redemandent.
Cela dit, on ne peut pas les blâmer, c'est pour eux comme une drogue.

Et là où réside la perversité, c'est que l'industrie "culturelle" qui s'appuie sur l'industrie de la consommation pour se propager, voit finalement que cette stratégie ne lui rapporte pas assez.
D'où une loi hypocrite destinée à sanctionner le consommateur compulsif, poussé à consommer par cette même industrie "culturelle".
Un peu le même principe avec le tabac, au fond. D'un côté l'état subventionne l'industrie du tabac, de l'autre, punit les fumeurs.

Cela dit, ces lois ne sont finalement pas si mauvaises que ça: ceux qui consomment (téléchargement, achat de contrefc, consommation de tabac) consommeront toujours plus car ces lois ne les dissuaderont pas; ceux qui ne consommaient pas jusqu'ici y réfléchiront peut-être à 2 fois avant de franchir le pas.

---------------
Who dares wins
Plus d'informations

Perso j'ai 27 ans.

Je ne me sens plus poussé par la consommation à mon âge.

Mais j'aime OUI voir un bon film au ciné des sa sortie quand ca m'interesse, ou OUI lire un bon bouquin dès sa sortie paca j'aime lire, ou lire aussi la derniere BD de mes collections que j'attends defois depuis un an etc etc etc.....

Donc meme sans avoir peur d'être un ringard comme tu dis des cours de récré ( ok ton discours tiens pour les plus jeunes d'entre nous), j'aime pourvoir accéder a un bon film, bon livre, bon cd dès sa sortie.... J'ai aucunement peur dêtre ringard, car je parle pas forcément autour cde moi du dernier livre et encore moins derniere bd que j'ai lu. C'est peut etre vrai pour les films d'en parler autour de soi mais encore une fois, a mon age j'ai passé le stade de 'WHAAAAAAAAAAAAAAAAA TERMINATOR8 JE L AI VU EN STREAM 2 MOIS AVANT VOUS LES NAZES' :o

Plus d'informations

Oui, enfin la loi sur le téléchargement concerne essentiellement, si ce n'est exclusivement, les téléchargements compulsifs de films et de musique..
Je doute que les romans et les BD soient convertis en pdf et mis sur un quelconque logiciel de partage.. :na:

Quelqu'un qui aime la culture, par exemple le théâtre, ne va pas attendre que la pièce sorte sur emule pour la voir. Il économisera, et ira la voir, en direct. Comme tu le fais pour le ciné ou un bon bouquin je suppose.
La culture n'a pas de prix. Je ne vois personne manifester parce que le théâtre ou les musées sont chers. Quand on aime la culture, il faut accepter d'y mettre le prix.
Comme les voyages, et tout loisir, en fait.

---------------
Who dares wins
Plus d'informations

Hummmmmmmmm je suis pas d'accord, le theatre et certains spectacles sont très chers! ( je prends l exemple du roi lion actullement qui est un magnifique spectacle pour tout age, les places c est minimum 45 euros donc si t y vas a deux avec des enfants.........). Les musées par contre je te l accorde sont accessibles a tous.

Pour les livres, détrompe toi, on en trouve enormément et de plus en plus en format pdf a telecharger, aussi bien les bd et les manga....

Je pense que la culture est beaucoup trop cher, son prix evoluent fortement avec la hausse des prix et malheureusement on ne le dénonce pas assez.

hyménoplastié
Profil : Modérateur auvergnat
Plus d'informations

Citation :

"C'est un accord important par ses mesures et surtout par l'unanimité" des signataires

ce qui est une esbrouffe en soi, puisque les signataires n'appartiennent pas à la culture. Il n'y avait aucun représentant de la culture, mais uniquement des représentant d'un commerce. Ce ne sont que des distributeurs de support en plastique.

Citation :

Hummmmmmmmm je suis pas d'accord, le theatre et certains spectacles sont très chers! ( je prends l exemple du roi lion actullement qui est un magnifique spectacle pour tout age, les places c est minimum 45 euros donc si t y vas a deux avec des enfants.........). Les musées par contre je te l accorde sont accessibles a tous.

en province, autant qu'à Paris d'ailleurs, il existe des adresses qui proposent des prix nettement plus raisonnables, tout en fonctionnant très bien en etant pourtant moins subventionnés que ces grandes salles.

Ma copine travaillant dans une salle de spectacle, les prix vont du 0 à 25€ maxi. Et bien evidement ça ne veut pas dire que tu n'y trouve que les petits groupes du coin. Le week end dernier c'etait les Wriggles pour 20€.

Le problème c'est qu'on a catalogué ces salles comme marginales. Alors qu'en fait c'est l'inverse, puisqu'en nombre et en diversité elles proposent nettement plus de spectacles et d'artistes différents que les grandes salles monostylistiques.

Message édité par pastigo le 24-11-2007 Ã  14:07:44

---------------
gemmill defendant son gouvernement: "ce gouvernement avait promis des réformes et il s'y attéle[...]il faut donner le temps au temps; berlin ne s'est pas faite en 1 jour." section actu/société d'IDN.
Plus d'informations

De nos jours, les jeunes s'en foutent des musées, livres (à part Harry Potter :D). Ce qui les intéressent, c'est le dernier film, le dernier album sortit.

Du fait que l'on ait pas vu le dernier Spiderman parce que l'on a pas l'argent pour aller le voir, il est normal que l'on télécharge ce film ! Pourquoi ? Parce que, on veut impressionner, on veut être "cool", à la mode.

La culture est devenue trop chère et qui en profite le plus en gonflant les prix ? Les maisons de disques, les grandes majors...

Plus d'informations