Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

le solipsisme par descartes

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

bonjour j'ai une dissertation de philosophie a faire et j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait me parler du solipsisme, de descartes ou autres s'il sait ce que c'est car cela me sera utile pour écrire ma dissertation

don si vous connaissez la doctrine du solipsisme répondez ici svp!!! toutes les infos les explications meme minime sont les bienvenus. merci bcp!!!

Autres pages sur : solipsisme descartes

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,

Tu peux trouver des explications sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solipsisme

En clair, Descartes part du principe que la seule chose dont on est sûr, c'est de sa propre existence
C'est le fameux Cogito ergo sum - je pense donc je suis : le fait d'être capable de penser m'assure que j'existe.
Par contre, tout le reste (les autres, le monde qui m'entoure...) n'est peut-être que le fruit de mon imagination.

De façon moins littéraire (du moins pas de la haute littérature), tu retrouves le même genre d'idées dans des oeuvres de fiction (Matrix, Descartes, même combat ! :D  ) : lorsque des gens rêvent, ou sont hypnotisés, ils sont persuadés que ce qu'ils ont l'impression de vivre à ce moment-là est la réalité.
Le solipsisme part du même principe pour tout le reste : qui me dit que ce que je crois être la réalité n'est pas aussi un rêve ?

Allez, avec un peu de chance, il te suffit de rêver que ta dissertation se fait toute seule !

PS : par contre, si tu peux éviter le rouge-orangé, c'est quand même un peu fatiguant à lire (et l'intérêt quand tout le texte est coloré m'échappe un peu). Merci !
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde