Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

dissertation de philosophie terminal ES

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

bonjour,
je suis en terminal ES et j'ai un DM de philo à rendre pour mercredi et j'avoue que je seche un peu donc si vous pouviez m'aider ça serait vraiemnt trés sympa.
le sujet c'est: un homme peut-il en juger un autre?
C'est surtout l'introduction et la conclusion qui me pose probleme car notre prof ne nous à pas dis comment faire donc je ne sais pas du tout par ou commencer...et finir.
merci d'avance.
Lassé par la pub ? Créez un compte

L'intro, tu présentes une ou des hypothèses, par ex.
- deux êtres égaux ne peuvent pas se juger mutuellement (qu'est-ce qui permettrait à l'un ou à l'autres d'être "juge" puisqu'ils sont sur un pied d'égalité...
- les hommes sont-ils vraiment égaux attention à ne pas tomber dans le hors-sujet en t'embarquant trop sur ce terrain , les aptitudes, connaissances, compétences innées et acquises ne permettent-elles pas à certain de porter un "regard", de "juger" l'opinion ou l'action d'autrui, etc.

La conclusion : eh bien tu... conclues. Ton développement a permis d'infirmer une -ou plus- des hypothèses présentées en intro et d'en confirmer une autre. Tu rappelles cette dernière et les grandes lignes très résumées qui te permettent d'affirmer que c'est effectivement ton opinion.

ok merci beaucoup et pour le developpement la prof nous a dit il faut une these une antithese et une synthese donc pour les 2 premieres parties ça va mais pour la synthese je sais pas comment faire.est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
merci d'avance

Je finis par m'y perdre entre les profs qui réclament le classique T/AT/S et ceux qui n'en veulent surtout pas (je n'ai toujours pas compris pourquoi d'ailleurs !)...

La synthèse c'est ce qui va te permettre d'arriver à ta conclusion.Tu as développé une idée et son contraire, tu retires "la substantifique moelle" des deux ce qui va te permettre de valider ta propre opinion : "Il y a blanc (thèse), il y a noir (antithèse), finalement il y a un peu de blanc, beaucoup de noir, du gris en fait (synthèse), moi je pense gris foncé (conclusion)"

Eu, je ne sais pas si c'est très clair, j'avoue un brin de fatigue là... :D 

Pas tout à fait ; mon raccourci était trop... raccourci ;) 
Dans la synthèse tu "compares" les deux points de vue et tu en extrais un troisième... Par exemple avec deux points de vue opposés en thèse et antithèse tu peux montrer dans ta synthèse que les deux ne sont que des visions partielles du problème etc.

Tiens un exemple commenté de T/AT/S qui montre assez bien le mécanisme : http://www.site-magister.com/dissert.htm#dialec
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde