Droite décomplexée ?
Forum Société : Droite décomplexée ?
Bonjour,
On parle beaucoup ces temps ci de la droite décomplexée, je me suis toujours demandé ce qu'était la droite complexée, quelques un(e)s d'entre vous peuvent ils éclairer ma lanterne ?
Est ce que la définition du sympathisant de la droite est plurielle ou stricte comme le montre se positionnement par rapport à la notion de complexe ?
une droite décomplexée (bien que ce terme me soit jusqu'a lors inconnu) est une droite dont l'ensembre des point se situe dans R et non dans C. Cela se traduit géometriquement par l'axe des abscisse si l'on rapporte C a un plan normé et a une droite quelconque si l'on raporte R a un plan.
Dans la famille FREEPOST je voudrais bob l'éponge le défoncé !
Répondre à poolos
C'est toi qui a commencé!
Ok merci Sliv pour ton intervention inutile mais substantielle.
Répondre à poolos
Droite qui n'a plus de tabou vis à vis du rapport avec l'argent (vacances de luxe, amitiés affichées avec les riches, tu rentres dans le système pour gagner plus ou tu dégages...) ni du traitement l'immigration comme un problème à résoudre.
Bref une droite qui se droitise davantage et qui trouve une certaine satisfaction (peut-être une fierté) à l'afficher.
Répondre à sophief
Ce qui veut dire qu'a droite par définition, on préfère l'argent aux gens ?
Et que pour les gens de droite, ceux qui ont de l'argent valent plus que ceux qui n'en ont pas ?
Que ceux qui n'en ont pas on un porte monnaie à la hauteur des qualités humaines qu'ils ont ?
Répondre à poolos
Nan cela veux dire qu'avant , quand on était de droite, on tenais un programme centriste voir de gauche et qu'on avait peur de trop parler d'argent
Ca veut donc dire que la droite, ne reconnait dans aucun de ses programmes, aucun héritage de la gauche et inversement ?
Cela voudrait dire aussi qu'on peut désormais opposer frontalement la politique de droite et celle de gauche ?
Avoir peur de parler d'argent, c'est une valeur saine, l'argent, certains le gaspillent, d'autres en manque pour nourrir leur famille, je vois pas comment on peut parler de manière décomplexée de l'argent, c'est le début d'une nouvelle crise morale à droite.
Ou plutôt l'abolition d'une crise de conscience, qui prend fin grâce à notre belle droite décomplexée.
Répondre à poolos
Salut les IDNautes,
Et aujourd'hui, cette droite "décomplexée" s'affiche sans retenue avec les plus nantis.
En même temps, si cela ne nuit pas au "moins bien servis", cela ne me gêne pas outre mesure. Mais si cette attitude avait pour effet (pervers) de rendre encore plus pauvres les "non Riches" (et ils sont (beaucoup) plus nombreux que les "autres" ) elle serait condamnable et surement dénoncée comme telle..C'est pourquoi, il faudra rester attentif aux actions menées par cette droite "décomplexée" comme vous la nommer afin que ne se produise pas une "cassure" irrémédiable entre Français décomplexés et Français "tendus" car attendant aussi que l'on pense à eux.
A+
Alphonse KARR
Répondre à aviat17
On en est plus la.
C'est évident que la fracture est consommée, scellée je dirais même par l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy. Qui symbolise beaucoup plus pour ses sympathisants que pour lui même.
Qui croit encore pouvoir être le président de tous les français.
Ce qu'il ne sait pas, c'est que la moitié lui ont tourné le dos par peur de sa politique du bouc émissaire et de son incompétence et qu'il attire plus les critiques que les éloges.
Ca devrait pourtant lui mettre la puce à l'oreille mais que neni, il continu à se faire l'avocat du peuple alors que sa légitimité est toute relative en prenant en compte, quelques paramètres simples.
Répondre à poolos
Salut les IDNautes,
Il se pourrait en effet, qu'au fur et à mesure de l'avancée de son mandat, il se heurte à quelques obstacles. Ces derniers pouvant aussi bien venir de son camp, comme de celui de ses adversaires.
Il ne pourra pas in fine satisfaire ses sympathisants et les Français "de base" (qui pour la plupart d'entre eux, ne voulaient pas de lui) en accédant à leur demande d'égalité sociale (ou égalité tout court...).
Il faudra bien qu'il se dévoile et qu'il choisisse son camp. Et là tout le monde sait bien quelle sera sa politique.
Il est urgent d'attendre pour voir.
A+
Alphonse KARR
Répondre à aviat17
J'ai entendu un jour: Si avant 30 ans tu n'est pas gauche tu n'as pas de coeur et si apres 30 ans tu est de gauche tu est un cretin...
Droite décompléxé....?
Moi je te retourne finalement la question en te demandant:
Qu'est ce que l'idéologie de droite?
Moi je la qualifierais d'un brin conservatrice mais aussi autoritaire. Finalement, l'idée d'autorité n'est elle pas suffisament répandue comme celle de dire qu'elle est l'inventiion de la droite.
Je dirais même plus, elle est l'essence de la droite. Finalement, on en reviens à se poser une nouvelle question:
Pourquoi les Francais veulent de l'autorité?
Parce que tout simplement c'est l'autorité qui est respecter en France.
Sarkozy et sa droite ne stigamtise rien du tout aux yeux de 53% des francais...il montre des valeurs qui l'ont fait gagner, parce que comme tu dis Poolos, vu le bilan de la droite....on voit pas comment il a fait pour être élu.
Droite décomplexée :
C'est que le politiquement correct n'a plus sa place, c'est que les mesures nécessaires sont prises immédiatement sans avoir besoin de discuter pendant des mois, c'est la fin d'un langage incompréhensible par un bonne majorité de français.
Si on compare Chirac à Sarkozy, là il n'y a pas photo, Chirac représentait la droite classique conservatrice dans les habitudes de la République, Sarkozy lui est tout à fait différent, il le montre par son attitude décomplexé (notamment le jogging). Ca prouve que Sarkozy ne veut pas prendre de distance par rapport à ceux qui l'ont élu.
Mais bizarrement, Sarkozy se décomplexe complétement mais pourtant s'est fait photographié dans la Bibliothèque comme l'avaient fait jadis De Gaulle ou Pompidou.
Répondre à SuperPicsou
| Citation :
|
Exploiter le mieux possible les pauvres pour enrichir les riches ?
C'était pas ça à l'origine la droite ?
Répondre à poolos
Pensez t'on vraiment à autre chose qu'une droite à l'époque?
Avant ce n'étaient que les hommes riches qui votaient...
Donc on ne peut décidement pas comparer droite du 19eme siecle et droite du 21eme...heuresement.
Alors la droite du XXIeme siècle elle défend les pauvres contre les riches, les femmes contre les hommes nuls à chier, les démunis contre les tarés, le travail contre le capital, les abus de ceux qui se gavent sur le dos des autres, le dépouillement des entreprises qui marchent pour le profit plus que privé ..., comme robin des bois ?
Putain chuis de droite
Répondre à poolos
Donc la droite c'est mal et la gauche c'est magnifiquement héroïque et humain...
Il y a des gens bien des deux cotés. Le nier c'est faire preuve de négationnisme.
Moi j'ai rien contre les gens de droite mis à part le fait qu'ils tolèrent dans leurs rangs des racistes, des abrutis finis etc ... Ces gens là n'ont pas leur place dans le débat public, ils sont irresponsables et ne font que foutre la merde. Ils servent à rien qu'a faire chier.
Certains me diraient qu'ils sont partout, j'y crois aussi, mais c'est une main tendue ce que je viens de dire alors me criez pas trop dessus.
Ca c'est la vraie ouverture.
Répondre à poolos
eh bé
j'en avais une lecture pas si éloignée mais différente
j'expose
comme chacun sait, après 1945 être de droite c'était mal
la droite s'était grillée, le travail la famille et la patrie n'avaient plus la cote
fallait être gaulliste, et être gaulliste c'était être de droite sans l'être.
ensuite y a eu quelques percées, entre autres le GRECE et le club de l'horloge, qui ont remis la (nouvelle) droite à la mode (même si un certain tropisme vers l'extrême droite a ruiné la tentative)
fallait encore être gaulliste pour être de droite, être libéral c'était tabou (c'était être américain), être réac aussi (c'était être extrémiste)
la droite décomplexée (à mon sens), c'est la droite qui écrase ces tabous, qui ose être libérale ou réac, suivant le thème du débat (marché du travail, mai 68, etc), et qui se moque du catalogage
c'est finalement une victoire pour les membres du club de l'horloge, l'abandon des positions juste "conservatrices" de la droite molle (gaulliste) au profit d'une réelle idéologie de droite
edit : en fait j'ai pas assez appuyé sur le point principal, alors j'en remet une couche : la droite décomplexée, c'est celle qui marche sur vichy. et c'est d'ailleurs l'objet de plusieurs propos de sarkozy durant la campagne (sur la fin de l'auto flagélation par exemple)
Message édité par bibal le 26-05-2007 à 00:15:21
| nico27027 a écrit : Donc la droite c'est mal et la gauche c'est magnifiquement héroïque et humain... |
La gauche va bien plus mal que ne le soupçonne Poolos .
A force de ménager la chèvre et le chou , le PS est devenu un parti aux propos électoralistes pour les classes moyennes , les bobos et les fonctionnaires en abandonnant au passage son idéal de justice sociale et en adoptant une attitude de déni en façe des problèmes qui le dérangeait .
De la droite , on n'attendait rien , mais de la gauche on attendait beaucoup mais on a été trahis . Je suis déçu .
Ségolène Royal aurait pu faire changer les choses . Hélas ...
Alors , les Hollande , les Fabius , les Strauss-Khann , les Lang , je les voue tous aux gémonies .
J'espère que le PS va exploser et qu'il va en sortir quelque chose de neuf .
Quant à Sarko , laissons-le mettre en oeuvre sa politique , vu que c'est la volonté des français .
Alea jacta est .
Edit : Tiens , encore une belle perle signée Poolos : Citation : "Il y a des gens bien des deux cotés. Le nier c'est faire preuve de négationnisme."
Message édité par Philibert * le 26-05-2007 à 00:21:03
Répondre à Philibert *
une petite definition du club de l'horloge, parce que ce serait quand meme bien dommage de passer à coté:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Club_de_l'Horloge
d'ailleurs, kikicé qu'on trouve en face comme ennemi juré?
>le réseau voltaire, defenseur de la liberté d'expression et de la presse libre.
Répondre à pastigo
| Citation :
|
On disait pareil de la droite après la claque de l'UMP aux legislatives après la dissolution de Chirac et pourtant ils sont revenus avec des méthodes trop dures mais plus efficaces et ça a marché.
Comme disait Ségo en 93, c'est le rouleau compresseur qui commence.
Sarko a pris trop de distance avec le centre ce qui a fait basculer le pays dans un inter affrontement malsain. On a fini par orienter les présidentielles sur les sujets des extrêmes.
Comme elle, je crois à l'alternance, ce à quoi je ne crois pas, c'est l'affrontement violent entre les extrêmistes de gauche et ceux de droite, la violence ne conduit qu'a la destruction, certains me diraient que de l'obscurité nait la lumière, mais je pense que c'est trop dangereux et ce sont les plus faibles qui payent.
Quand on les écoutes on écoute que la plus petite partie de la population, qui ne s'y reconnait pas et qui s'énerve, c'est mon cas en tous cas. Elle conduit à l'intolérance, au communautarisme, ce sont des méthodes qui me déplaisent.
Répondre à poolos
| Philibert * a écrit : A force de ménager la chèvre et le chou , le PS est devenu un parti aux propos électoralistes pour les classes moyennes , les bobos et les fonctionnaires en abandonnant au passage son idéal de justice sociale et en adoptant une attitude de déni en façe des problèmes qui le dérangeait .
|
"on attendait beaucoup", peut être
on lui demandait surtout l'impossible, sûrement
je crois, comme beaucoup, qu'on ne peut qu'être déçu d'un gouvernement de gauche. et que d'ailleurs, on ne peut qu'être déçu d'un gouvernement, quel qu'il soit
la gauche se recentre sur les "bobos" (qui au passage se recentrent sur le modem), sur les classes moyennes, les fonctionnaires (et t'oublies les bac+4 et +5), et lache les classes populaires. je le comprends aisément.
les classes populaires ont eu mille raisons de remercier la gauche. des dizaines de réformes ont été faite pour les aider. pas plus tard qu'en 2002, l'INSEE reconnaissait que le gouvernement jospin avait été le seul depuis belle lurette à faire reculer les inégalités.
en remerciement, les classes populaires font remarquer que la gauche n'a rien fait pour elle, qu'elle ne s'occupe que des riches.
ça c'est du remerciement
s'ils ne travaillent que 35 heures par semaine pour un salaire mininum garanti et que leurs gosses vont à l'école au lieu d'aller à l'usine, c'est sûrement pas grâce à la droite
("n'interdisez pas le travail des enfants, vous allez ruiner l'économie" ; "ne limitez pas le travail quotidien à 8 heures, vous allez ruiner l'économie" ; "ne limitez pas la semaine de travail à 40 heures, vous allez ruiner l'économie" ; "ne limitez pas la semaine de travail à 35 heures, vous allez ruiner l'économie" - ça fait 1 siècle et demi que les arguments sont les mêmes)
à coté de ça, quand on regarde les habitudes de vote des classes populaires, on a des surprises non-surprenantes : de mémoire 75% des électeurs de robert hue au premier tour de l'élection présidentielle ont voté le pen au second. 25% des électeurs d'olivier besancenot au premier tour des élections présidentielles de 2007 ont voté nicolas sarkozy au second tour.
face à cette bougeotte, on comprend assez facilement pourquoi le PS parie sur l'électorat fonctionnaire, bobo et classes moyennes en général
à pastigo : le réseau voltaire c'est surtout ces abrutis qui vénèrent thierry meyssan, l'homme qui a décidé que le 11 septembre était le plus gros complot de l'histoire de l'humanité ;-)
le réseau Voltaire défend la liberté d'expression de ceux qui disent des trucs intelligents, humanistes, pronant la paix et dénonçant les crimes et les atrocités.
Ils défendent pas la liberté d'expression des négationnistes, des fumiers, des racistes, xénophobes ou autres tarés qui pourissent le monde de leur présence.
Moi je les soutiens.
Répondre à poolos
tu fais chier bibal! t'es obligé de tout dire??? retournes sur IRC ou je balance des photos de ta femme!
Répondre à pastigo
t'as qu'à y ramener ta fraise sur l'irc
| pastigo a écrit : tu fais chier bibal! t'es obligé de tout dire??? retournes sur IRC ou je balance des photos de ta femme! |
Putain je loupes beaucoup trop de photos intéressantes. Je vais revenir sur l'IRC. Attention, les soucis arrivent !
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth
| poolos a écrit : le réseau Voltaire défend la liberté d'expression de ceux qui disent des trucs intelligents, humanistes, pronant la paix et dénonçant les crimes et les atrocités.
|
Je comprends pourquoi ils soutiennent Thierry Meyssian maintenant.
Et en même temps je comprends mieux ce qu'est vraiment le réseau Voltaire
aller voici un lien montrant des propos "intelligents" d'anciens chefs du réseau Voltaire
http://www.amnistia.net/news/artic [...] re_552.htm
Vu la teneur de ces propos, ça ne laisse vraiment aucun doute sur la vraie nature de ces gens.
Message édité par SuperPicsou le 26-05-2007 à 09:40:43
Répondre à SuperPicsou
et le club de l'horloge, t'as rien à en dire?
Répondre à pastigo
je te laisse le soin de le faire car moi je n'y vois rien de choquant. En quoi souhaiter l'union de la droite est mal ??
Par ailleurs, je te remercie (façon de dire) car je ne connaissais pas cette association.
Message édité par SuperPicsou le 26-05-2007 à 14:35:42
Répondre à SuperPicsou
"il prone le nationalisme (par exemple avec L'Identité de la France, éd. Albin Michel, 1985), les mérites, selon le club, de la colonisation menée par les puissances occidentales jusqu'aux années 1960, et des théories sur les inégalités naturelles entre individus ou groupes d'individus"
les membres sont en majorité FN ou MPF. pour un UMP qui ne se pretend pas d'extreme droite... Le Club de l'horloge est egalement reconnu pour etre hautement conservateur, pour un UMP que tu pretends vouloir aller de l'avant et non liberticide, ça commence à faire beaucoup de doutes.
"Le Club a par ailleurs assigné en justice l'universitaire et essayiste Élisabeth Roudinesco qui avait accusé certains de ses membres d'« antisémitisme masqué », après avoir relevé dans leurs écrits toutes les similitudes avec la rhétorique des négationnistes, dans un article publié par la revue Les Temps modernes. Mme Roudinesco a gagné en première instance (juin 2005), puis en appel (mars 2006)."
Non non, t'as raison, y'a vraiment rien de choquant.
Répondre à pastigo
"des théories sur les inégalités naturelles entre individus ou groupes d'individus"
"après avoir relevé dans leurs écrits toutes les similitudes avec la rhétorique des négationnistes"
Ca, ça me choque, mais pour le reste je ne vois rien de mal.
Je te remercie (encore façon de dire) de ton brillant exposé.
Et sinon pour en revenir au sujet comment tu analyses le fait que des dirigeants du réseaux voltaire cautionnent des pays intégristes ou déclarent que les chambres à gaz n'ont pas existé ???
Répondre à SuperPicsou
justement, le reseau voltaire n'etait pas le sujet!
Cela dit, je savais ce que je faisais en le citant, et que c'etait terriblement casse gueule, mais je me suis dit soyons fou! ça passera personne ne connait. D'ailleurs si il n'y avait pas eu ce salaud de bibal j'aurai pu faire passer ça pour mere theresa, pour dire...
| Citation : Ca, ça me choque, mais pour le reste je ne vois rien de mal. |
je dirais que pour quelqu'un de normal, quand on est censé voir ça il n'y a pas de reste.
pas mal le coup du "mise à part qu'ils soient racistes, pronant l'innegalité, negationnistes, conservateurs à l'excès, et tous membres de partis d'extreme droite, je les trouves sympathiques".
ça laisse reveur.
Répondre à pastigo
t'adores déformer mes propos, ça m'étonnes plus car venant de toi...
Alors :
| Citation : "des théories sur les inégalités naturelles entre individus ou groupes d'individus"
|
A ton avis, c'est quoi ??
Et puis t'as toujours pas répondu à ma question sur le réseau voltaire, c'est facile de détourner le sujet sur le club de l'horloge hein ??
Tiens au fait, faudra que tu m'expliques en quoi prôner le nationalisme est mal, car c'est le premier reproche de ton "brillant" exposé.
Message édité par SuperPicsou le 26-05-2007 à 15:27:56
le nationalisme en soit n'est pas forcement une mauvaise chose, mais quand il est lié à tout ça il me parait difficile de croire que ce ne soit que du nationalisme. Mais je me trompe peut etre, ce ne sont peut etre que de "gentils" racistes.
concernant le reseau voltaire, je t'ai deja repondu. Et je le repete: je savais que c'etait une erreur de citer ce genre de groupe. J'ai tenté le coup quand meme sans doute par gout du risque.
Au passage, ce n'est pas moi qui detourne le sujet en ne focalisant pas sur le reseau voltaire, puisque je te rappelle que le sujet de base c'est l'UMP et Sarkozy, et que l'UMP a des affiliations avec le club de l'horloge contrairement au reseau voltaire. Cela dit je comprends bien que tu prefererais qu'on parle de ça!
Répondre à pastigo
| pastigo a écrit : le nationalisme en soit n'est pas forcement une mauvaise chose, mais quand il est lié à tout ça il me parait difficile de croire que ce ne soit que du nationalisme. Mais je me trompe peut etre, ce ne sont peut etre que de "gentils" racistes.
|
Ouai, une vulgaire erreur... aucune condamnation des propos, ce n'est qu'une erreur, une sorte de "détail".....
Et puis j'ai pas refusé de parler sur l'horloge, j'ai répondu à toutes tes questions, mais peut être que pour toi c'est impossible de parler des 2 sujets dans le même post.
Et puis, je n'ai fait que répondre à Poolos qui disait que le voltaire c'était la tolérance, le respect, .. mais je comprends que pour toi ce soit dur qu'on dise du mal des voltairiens.
Répondre à SuperPicsou
c'est pas dur du tout, je le fais volontier!
tu veux que je le fasse?ok!
le reseau voltaire aurait pu etre une belle idée de liberté, mais il est completement pourri par des thèse parfaitement farfelues et condamnables qui ne peut en aucun cas rendre credible un systeme qui pretend promouvoir faussement la liberté de parole et l'objectivité.
C'etait vraiment pas dur à faire, je t'assure!
ça doit te faire bizarre de voir quelqu'un rejeter un groupuscule manifestement condamnable bien qu'il se pretende proche de ses idées non?
Répondre à pastigo
aaah ben voila
Message édité par SuperPicsou le 29-05-2007 à 18:33:52
Répondre à SuperPicsou
ce qui nous amene au point de depart.
C'est un peu embetant n'est il pas que ce genre de groupe inspire un parti politique, parti qui plus est à la tete de l'etat non?
Répondre à pastigo
ça je le conçois.
Mais le fait que l'horloge fréquente des UMPistes ne veut pas dire que tout l'UMP les fréquente.
Pareil pour les voltairiens qui fréquentent des socialistes et des communistes, mais cela ne veut pas dire que tout les PS et PC les fréquentent.
Répondre à SuperPicsou
chirac, madelin, juppé (oups un ministre)...
D'autre part il ne s'agit meme pas de frequentation mais de travail en commun.
De plus je n'ai pas vu de PS ou PC travailler avec le reseau voltaire non?
d'un coté on a un groupe qui se pretend de gauche, de l'autre des representant de l'etat qui travaillent avec un groupe. Je sais pas, mais j'ai l'impression que cela connote comme une nette difference d'implication et de concequence, tu crois pas?
Répondre à pastigo
| bibal a écrit : "on attendait beaucoup", peut être
|
Je suppose que tu as raison ... de ton point de vue , et c'est désespérant ce manque d'empathie .
Répondre à Philibert *
| pastigo a écrit : chirac, madelin, juppé (oups un ministre)...
|
c'est pas vraiment la même chose non plus
le club de l'horloge est un think tank sensé apporter à la droite des nouvelles idées à mettre dans les programmes (club n'est pas à prendre au sens club de tennis, mais plutôt dans le sens des clubs de la révolution).
le réseau voltaire fait de l'information (sic)
d'ailleurs je reviens de leur site internet, un bandeau annonce la sortie de l'effroyable imposture 2 (sic bis)
si tu cherches un équivalent un peu honteux de gauche, alors ça serait plutôt la fondation saint-simon
même si j'arrive toujours pas à savoir s'il est vraiment honteux (il est pas très marxiste on va dire)
il a été créé par des types comme rosanvallon ou furet (donc c'est plutôt la classe) et regroupe personnalités politiques de gauche, un poil de droite surement aussi et des libéraux de la société civile, des universitaires etc.
| Philibert * a écrit : Je suppose que tu as raison ... de ton point de vue , et c'est désespérant ce manque d'empathie . |
si tu veux appeler ça un manque d'empathie... de toute façon de la place que j'occupe, ça serait un leurre de croire que je peux comprendre un ouvrier smicard
et de toute manière j'en n'ai rien à foutre, le problème n'est pas là, je ne suis pas mère théresa
et le problème est plus ancien, à l'époque où le PC captait majoritairement l'électorat populaire, il a bien fallu que le PS se cherche un vivier d'électeur
le problème du PS qui s'est "détaché" de l'électorat populaire, c'est surtout celui du PC qui se casse la gueule. parce que le PS n'a jamais été attaché à cet électorat
C'est quoi une gauche décomplexée ?
Répondre à SuperPicsou
ça pourrait être justement ce que proposait la fondation saint simon, un truc proche de ce que l'on a appelé "la deuxième gauche" rassemblée autour de michel rocard par exemple.
une gauche qui (enfin), digère le marxisme, et assume son coté social-démocrate ou social-libéral (jamais trop compris la différence entre les deux)
la gauche française fait un enorme complexe là dessus. rocard et les rocardiens on une place "à la marge" du ps, il a été le meilleur ennemi de mitterrand, les idées d'autogestion laissant les partenaires sociaux négocier librement sans avoir sans arrêt recours à un Etat qui réglemente tout à coup d'actes unilatéraux sont assez tabous au ps.
ce parti est encore bourré de marxiste qui ne savent même pas qu'ils le sont.
| Citation :
|
Voila une question intéressante, je pense que les idées de gauche dépasse de loin celles et ceux qui la compose.
Je pense qu'une gauche décomplexée, c'est une gauche qui est prête à sacrifier une partie des intérêts privés pour l'intérêt général, sans brutaliser qui que ce soit, en rappelant que dans le meilleur de l'homme, il y a le partage, la compassion et le refus de l'élitisme.
Pour l'instant, je pense qu'elle n'existe pas.
Répondre à poolos
poolos a écrit :
|
c'est pas une gauche décomplexée ça, c'est juste du blabla sans intérêt
on dirait un hippie quand tu causes : "oh oui la planète c'est bien il faut la protéger, la guerre c'est mal ça fait souffrir les gens, la culture c'est important faut que tout le monde y ait accès"
super
tu vas loin dans le débat d'idées
Il y a 1116 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.
