Tom's Guide > Forum > Livres / Bouquins / Comics > Vous trouvez Marc levy si bon que ça?

Vous trouvez Marc levy si bon que ça?

Forum Livres / Bouquins / Comics : Vous trouvez Marc levy si bon que ça?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bon alors, si je me décide à faire ce sujet, c'est parceque je me retrouve toujours seul à défendre mon point de vue à la maison, ou tous sont des lecteurs invétérés de Marc Lévy, alors que moi, je me suis tapé tous ses livres, mais sans les trouver médiocre, je ne les trouve pas si flamboyant que ça.

Du coup je me suis dit que j'allais demander leur avis aux Idnautes. Je ne comprend pas le succés si grand de ces livres, qui ne sont que des histoires pas mal écrites, toujours teintées de relations amoureuses à l'eau de rose... enfin, bon, vous le trouvez si bon que ça, marc lévy?

------------------------------ # D'JEUNZ TEAM #
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Littérairement parlant, il n'a rien inventé, il a un style très simple.
Quant aux histoires, tu l'as dit, eau de rose only.

C'est peut-être pour ces deux raisons qu'il est apprécié de nombre de lecteurs !

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Personnellement,je déteste sa simplicité,son style et sa pauvreté littéraire.
Mais il faut avouer une chose :

Il redonne gout à la lecture,meme à ceux qui n'aiment pas lire car ce type de livre est abordable au plus grand nombre
Plus besoin d'etre BAC+10 pour se divertir agréablement.

Il vaut mieux parfois une histoire avec une simplicité dans les mots et dans la syntaxe et que les gens lisent un livre,au lieu de se gaver de conneries à la télé...

on peut dire la meme chose à propos d'un Musso...

Et quand on demande quel est l'écrivain préféré actuel,les deux apparaissent en haut du classement.

Ou sont les Maupassant...Hugo...

Snifff...

Message édité par organic le 14-07-2008 à 11:53:58
Répondre à organic

On pourrait se demander si Marc Levy (et d'autres, jamais entendu parler de Musso, je ne rate rien à ce que je vois) ne serait pas un premier palier pour qui découvre la littérature ? C'est certain que si je veux donner goût aux bouquins à une personne qui déteste lire, je ne vais surtout pas lui filer du Racine, Montaigne ou bien Duras.

On pourrait aussi s'interroger sur les attentes actuelles de la littérature : les gens ne veulent peut-être plus se cultiver, mais bien se distraire, du moins c'est ce que je constate dans mon entourage. Auquel cas le succès de Levy est logique.

Répondre à Grandefolle

Oui...ils veulent du rapide,réchauffé,à la manière mal bouffe and Mcdo...

du closer+paris match mais sans image.

Cela peut donner gout à la lecture...

mais par exemple ,pour ma part, j'ai appris à aimer lire sur du chateaubriand,Clavel ou autre Maupassant tout gamin...qui ne sont pas des auteurs compliqués à lire non plus et surtout apprécier au travers de tous ces auteurs,la poésie.

Répondre à organic

organic a écrit :

Oui...ils veulent du rapide,réchauffé,à la manière mal bouffe and Mcdo..

Et des histoires qui se terminent bien : ça doit être ça la clef du succès à l'heure actuelle.

Je ne saurais par contre te dire quels auteurs m'ont fait aimer la lecture : dès que je voyais un bouquin, fallait que je l'ouvre et que je plonge dedans ...

Répondre à Grandefolle

en tout cas,ce sont des souvenir d'enfance...

ma mère avait une tonne de livre et en CM2,je lisais déja ces auteurs.Donc je m'en souviens...et cela me passionnait.
Puis en 6ième je suis tombé sur une biographie de Victoir Hugo de 1200 pages et je l'ai mangé...et je suis tombé "amoureux" de ce personnage.

Depuis,la lecture est resté dans mon quotidien.

et pendant ce temps à l'école à la rentrée de 6ième,il nous proposait :

la petite fille et la maison des nuages,un livre de poche de 40 pages,avec une histoire de bisounours,de maison volante....

je m'en rappelle....car quand je suis rentré à la maison,j'en avais pleuré...démoralisé par l'école.Ma mère ne comprenait pas et je lui ai dis que c'était un livre pour bébé et que je n'en étais plus un.

Répondre à organic

Ah, moi je me souviens, c'est les romans de Jack London qui m'ont donné l'envie de lire, très petit. L'appel de la forêt notamment...
Je me rend compte aujourd'hui que c'était assez underground de commencer avec London, les plupart des personnes aimant la lecture que je connais y sont entré par Jules Verne... :/

Pour revenir au sujet, j'ai lu une seule nouvelle de Lévy, qui trainait dans un magazine quelconque... ben ça m'a scié que les gens adorent un style aussi plat et laid. Franchement, on a tant d'occasion de lire des oeuvres belles et intéressantes, gacher son temps avec des choses pareilles, c'est malheureux... Evidement "c'est facile à lire". Alors, on se jette dessus. Et puis, enfin un roman où "on comprend TOUT"... et du premier coup... En lisant ça on s'enfonce dans une banalité, dans un simplicité, et on ferme les yeux sur les mondes que nous ouvrent les vrais lectures...

Répondre à ledzepfan42

Le génie de Marc Lévy est peut être principalement comme vous l'avez déja dit, de faire des livres pour un public "new génération", des livres qui se lisent facilement et qui n'effraye pas l'éventuel lecteur...

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

Son succès fait grincer les critiques.
C'est pour moi du roman de gare, observez dans les trains : tout le monde a son Levy de poche !
C'est pas le côté simple des bouquins que je déplore, ce sont les histoires fades.
La simplicité après tout, n'est-elle pas le meilleure moyen de se faire comprendre par le plus grand nombre ? :)

Répondre à Xouse

sisi en effet.
Maintenant moi, je trouve que les romans de Marc lévy ont plus un coté "simplet" qu'un coté "simple"...

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

Marc Lévy, c'est facile a lire sur le moment, pas désagréable
par contre 2 mois plus tard, on se rappelle même plus de l'histoire; ce n'est pas le genre de livre qui marque l'esprit

------------------------------
«Juger, c'est de toute évidence ne pas comprendre puisque, si l'on comprenait, on ne pourrait pas juger.»
malraux
Répondre à OZN0btN7

moi je n'ai quasimment jamais lu sauf depuis 1 ou 2ans j'ai pris gout a la lecture et non pas avec des auteurs comme marc levy mais avec du voltaire ou en lisant des poemes d'apollinaire... On peut tomber sur des livres simples a comprendre et pourtant qui n'ont rien avoir avec du marc levy, qui ont une certaine philosophie comme paolo coello (Desolé si je me trompe sur l'ortographe) ou du voltaire.. Je veux dire que l'alchimiste ou candide ne sont pas compliqués a lire et pour ma part je prend un vrai plaisir et pourtant ce n'est pas une histoire d'amour a l'eau de rose... lol

Répondre à n2o57

Marc Levy ... digne successeur de Delly !

(mode ironie off)

Message édité par Jacques De le 29-07-2008 à 15:17:02
------------------------------ Ardent défenseur du rétablissement du duel d'honneur !

Répondre à Jacques De

je pense le succes de levy est du au fait que maintenant on cherhce à lire un livre distrayant qui va pas chercher dans le lyrisme d'un hugo ou d'un baudelaire et que les gens preferent un livre ecrit simplement (je ne veux pas dire que c'est pour les gagas) où les evenemnts s'enchainent que un livre ou on décrit le balcon pdt 2 heures.
Ce genre de livre est je pense plus apprécié par les gens quand ils sont étudiés ou que l'on est habitué à en lire.

Répondre à kingous
Tom's Guide > Forum > Livres / Bouquins / Comics > Vous trouvez Marc levy si bon que ça?
Aller à :

Il y a 2447 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens