Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > TPE : La fibre optique !
Mot :    Pseudo :           

N/A. Merci

Message édité par foxhound@IDN le 21-12-2008 à 16:06:57
------------------------------ =^.^= (heureux)
>_< (au chiote)
--__-- (le matin)
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

C'est pas mal ;)

Après tu peux parler du futur:

- proche le FTTH (la fibre jusqu'au PC). Bon t'as peut-être prévu d'en parler dans la partie "internet"

- plus éloigné concernant le laser hybride : http://www.infos-du-net.com/actual [...] -2006.html
C'est un seul composant qui permet de relier directement un circuit lulineux à un circuit électronique. Bon, par contre, c'est pas trop les fibres optiques, mais y en aura besoin pour diriger la lumière. Alors tu en parler comme ne pas en parler :D

Répondre à CRicky
- 0 +

Ta première partie devrait faire une explication de quelques principes d'optique: refraction et reflexion lorsque la lumière passe dans des milieux d'indices différents.
La loi de Descartes donne juste une relation entre les angles de refraction/reflexion et d'incidence et les indices des milieux.
C'est juste un point à développer dans cette partie, mais tu ne peux pas faire toute une partie là dessus (il faut en parler par contre).

La fibre optique (à saut d'indice) ça se base sur le principe de la reflexion totale interne, il faut expliquer ça dans cette partie: ce qu'est une reflexion, le calcul de l'angle de reflexion (égal à l'angle d'incidence a dit Descartes). Il faut aussi expliquer la notion d'angle critique (avec la loi de Descartes concernant la refraction : n1 sin i1 = n2 sin i2), pour expliquer le fait qu'on envoie le rayon dans la fibre selon un certain angle tel qu'il n'y ait pas de refraction (c'est l'ouverture de la fibre).

La fibre à gradient d'indice utilise des refractions successives jusqu'à ce qu'il y ait une reflexion totale du rayon (c'est à dire qu'il est dévié dans la fibre pour arriver sur la paroi avec un angle tel qu'il y ait une reflexion totale). Comment expliquer ça sans avoir expliqué ce qu'est la réfraction?

Je pense que tu peux éviter toutes les parties mathématiques comme les calculs d'angles critiques, explique juste les principes généraux sans tomber dans les détails inutiles. D'autant qu'en 1ère on a jamais fait d'optique... tu en verras surement assez plus tard :D

Il faudrait aussi expliquer l'anatomie générale d'une fibre optique dans la 2ème partie.

Message édité par aik le 14-10-2006 à 13:46:16
Répondre à aik

N/A

Message cité 1 fois
Message édité par foxhound@IDN le 21-12-2008 à 16:07:19
------------------------------ =^.^= (heureux)
>_< (au chiote)
--__-- (le matin)
Répondre à foxhound@IDN

foxhound@IDN a écrit :

Presque finit (voir http://fibreoptique.tpe.free.fr/ ) ! On a tout reprit depuis zéro mais merci quand même pour vos commentaires. ;-)

Salut, ton site web ne fonctionne visiblement plus.
Se trouve t-il sur une autre adresse ?

Cela m'intéresserait de lire ton travail, merci d'avance pour ta réponse.

Répondre à jfkone

moi jai une simple question, je cherche un site pour m'expliquer comment creer de la fibre optique facilement a la maison...( si cela ce fait ). quelqu'un peut me donner un site?

PS.: je tien a pressiser que je nai pas de perceuse, pas de lance flames pour souder, ni de pince a decarcerer, ni de rien d'outils... saufe un tourne-visse, ou des truc simple...

merci!

Répondre à jojojule

jojojule a écrit :

moi jai une simple question, je cherche un site pour m'expliquer comment creer de la fibre optique facilement a la maison...( si cela ce fait ). quelqu'un peut me donner un site?

PS.: je tien a pressiser que je nai pas de perceuse, pas de lance flames pour souder, ni de pince a decarcerer, ni de rien d'outils... saufe un tourne-visse, ou des truc simple...

merci!

Répondre à smilling-boy
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > TPE : La fibre optique !
Aller à :

Il y a 219 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens