J'ai été tiré au sort. je suis juré d'assises...
Dernière réponse : dans Actualité
Salut a tous.
Epineux problème que celui qui me tombe encore sur le coin de la gueule.
Vous savez tous que la justice est rendue au nom du peuple francais et par le peuple francais.
Ce peuple à l'occasion de s'exprimer dans une cour d'assises par tirage au sort. Cela peut arriver a n'importe qui, il suffit juste d'être Francais, majeur et jouir de ses droits civiques.
C'est la première fois que je gagne un tirage au sort, pourtant, je n'ai pas voulu y participer.
Je vais être convoqué dans quelques mois dans un tribunal, afin de juger une affaire de meurtre dont j'ignore tout.
Cet evenement souleve chez moi quelques inquietudes :
- Conscience : Qui suis-je pour juger un homme et l'envoyer pour 20 ans en prison. Ais-je le profil pour prendre une résponsabilité aussi lourde. Même si des preuves incontestables sont mises en lumière ?
- Metier : Je ne suis qu'un petit fonctionnaire qui n'a jamais eu aucun rapport, de près ou de loin, avec la justice. En quoi serais-je apte a juger un homme dans une affaire aussi lourde ?
- Circonstances : Je ne suis au courrant de rien, je ne sais pas qui je vais juger, je ne sais pas de quoi cet homme est accusé. On va me demander de condmner ou d'aquitter quelqu'un en 2 jours.
Je compte donc refuser cette offre charitable, mais je ne sais pas comment eviter les 3750 euros d'amende qui m'attendent si je n'y vais pas. je suis donc dans une certaine merde.
Si vous vous êtes retrouvés dans cette situation, ou si vous connaissez quelqu'un qui a été confronté a ce cadeau que la justice fait aux citoyens ignorants, n'hesitez pas a poster.
Merci...
Epineux problème que celui qui me tombe encore sur le coin de la gueule.
Vous savez tous que la justice est rendue au nom du peuple francais et par le peuple francais.