J'ai été tiré au sort. je suis juré d'assises...
Dernière réponse : dans Actualité
Salut a tous.
Epineux problème que celui qui me tombe encore sur le coin de la gueule.
Vous savez tous que la justice est rendue au nom du peuple francais et par le peuple francais.
Ce peuple à l'occasion de s'exprimer dans une cour d'assises par tirage au sort. Cela peut arriver a n'importe qui, il suffit juste d'être Francais, majeur et jouir de ses droits civiques.
C'est la première fois que je gagne un tirage au sort, pourtant, je n'ai pas voulu y participer.
Je vais être convoqué dans quelques mois dans un tribunal, afin de juger une affaire de meurtre dont j'ignore tout.
Cet evenement souleve chez moi quelques inquietudes :
- Conscience : Qui suis-je pour juger un homme et l'envoyer pour 20 ans en prison. Ais-je le profil pour prendre une résponsabilité aussi lourde. Même si des preuves incontestables sont mises en lumière ?
- Metier : Je ne suis qu'un petit fonctionnaire qui n'a jamais eu aucun rapport, de près ou de loin, avec la justice. En quoi serais-je apte a juger un homme dans une affaire aussi lourde ?
- Circonstances : Je ne suis au courrant de rien, je ne sais pas qui je vais juger, je ne sais pas de quoi cet homme est accusé. On va me demander de condmner ou d'aquitter quelqu'un en 2 jours.
Je compte donc refuser cette offre charitable, mais je ne sais pas comment eviter les 3750 euros d'amende qui m'attendent si je n'y vais pas. je suis donc dans une certaine merde.
Si vous vous êtes retrouvés dans cette situation, ou si vous connaissez quelqu'un qui a été confronté a ce cadeau que la justice fait aux citoyens ignorants, n'hesitez pas a poster.
Merci...
Epineux problème que celui qui me tombe encore sur le coin de la gueule.
Vous savez tous que la justice est rendue au nom du peuple francais et par le peuple francais.
Ce peuple à l'occasion de s'exprimer dans une cour d'assises par tirage au sort. Cela peut arriver a n'importe qui, il suffit juste d'être Francais, majeur et jouir de ses droits civiques.
C'est la première fois que je gagne un tirage au sort, pourtant, je n'ai pas voulu y participer.
Je vais être convoqué dans quelques mois dans un tribunal, afin de juger une affaire de meurtre dont j'ignore tout.
Cet evenement souleve chez moi quelques inquietudes :
- Conscience : Qui suis-je pour juger un homme et l'envoyer pour 20 ans en prison. Ais-je le profil pour prendre une résponsabilité aussi lourde. Même si des preuves incontestables sont mises en lumière ?
- Metier : Je ne suis qu'un petit fonctionnaire qui n'a jamais eu aucun rapport, de près ou de loin, avec la justice. En quoi serais-je apte a juger un homme dans une affaire aussi lourde ?
- Circonstances : Je ne suis au courrant de rien, je ne sais pas qui je vais juger, je ne sais pas de quoi cet homme est accusé. On va me demander de condmner ou d'aquitter quelqu'un en 2 jours.
Je compte donc refuser cette offre charitable, mais je ne sais pas comment eviter les 3750 euros d'amende qui m'attendent si je n'y vais pas. je suis donc dans une certaine merde.
Si vous vous êtes retrouvés dans cette situation, ou si vous connaissez quelqu'un qui a été confronté a ce cadeau que la justice fait aux citoyens ignorants, n'hesitez pas a poster.
Merci...
Autres pages sur : tire sort jure assises
Lassé par la pub ? Créez un compte
Ben il me semble que l'avocat de la défense peut révoquer quelques-uns des membres du jury, à cette audience préliminaire (je ne sais pas le nombre exact); t'as qu'à plus te raser jusque-là, faire la fête sans dormir les 3 jours avant, arriver bourré, avec un vieux t-shirt des floyd, dégaine en vrac, j'sais pas...
Ou mieux, arborer un regard vindicatif, genre "il est coupable 'toute façon, pendons-le!"...
Comme je te plains...
En même temps, tu dois juste dire s'il est coupable si tu le pense coupable de ce qu'on lui reproche ou pas, c'est pas toi qui va prononcer la peine...
Ou mieux, arborer un regard vindicatif, genre "il est coupable 'toute façon, pendons-le!"...
Comme je te plains...
En même temps, tu dois juste dire s'il est coupable si tu le pense coupable de ce qu'on lui reproche ou pas, c'est pas toi qui va prononcer la peine...
Sliv a dit :
Bah 3750€ c pas énorme pour un fonctionnaire (qui refuse ses devoirs de citoyen, etrange non?). Puis t'auras une longue retraite pour y repenser...Devoir de citoyen ?
Séléctionner des gens totalement incompetents pour juger des faits aussi graves, tu appelles ca un devoir ?
Le devoir de l'ignorant...
bomboklat a dit :
Mais tu t'es renseigné, Figa, sur le déroulement du délibéré?C'est impossible de "voter blanc"? Tu dois obligatoirement te prononcer, coupable ou non coupable?
Ben je n'en sais rien et pour tout te dire, la n'est pas le problème.
Il y a le pour et le contre.
D'un coté, tu as l'accusé. Tu te sens pas forcement les capacités a le juger coupable.
De l'autre coté, tu as la famille du mort qui réclame justice a juste titre. Donc, tu dois lui rendre justice
Que tu votes pour, contre ou blanc, tu prend une résponsabilité que tu ne desire pas forcement, et qui va déplaire (le mot est faible) a l'une des 2 parties.
Pour être en paix avec soi meme dans ce genre de cas, il faut le vouloir. obliger les gens sous peine d'amende n'est pas la solution a mon avis...
kleuck a dit :
Tu n'es pas "incompétent" dans cette affaire, juste neutre, c'est la raison d'étre d'un jury.oui kleuck, mais quand je dis "incompétent" ca a plusieurs sens.
Je suis incompétent dans le sens ou juger des meurtres n'est pas ma spécialité. puis ensuite, qui ne te dis pas que je suis un gros carracteriel qui va envoyer le mec en taule juste parce qu'il m'a regardé de travers a l'audience.
Je connais pas mal de sauvages dans mon entourage qui se baseraient rien que sur cela, vu leur incapacité a reflechir 2 secondes...
Je comprend ta situation ,j'ai toujours trouvé débile de faire appel à des monsieur et madame tout le monde pour juger une affaire aux assises. Pour ce qui est de la révoquation des jurés ,je ne connais pas les critères de choix.
C'est vrai que cela doit être dur de ce dire que la vie de ce mec est dans ton vote.
Je vais essayer de me renseigner la dessus ,voir si il n'existe pas une astuce pour éviter d'être juré!
C'est vrai que cela doit être dur de ce dire que la vie de ce mec est dans ton vote.
Je vais essayer de me renseigner la dessus ,voir si il n'existe pas une astuce pour éviter d'être juré!
Si, un certificat médical d'un médecin complaisant. A mon avis, pour une non-présentation à un jury d'assises, ça va être dur d'en trouver un (médecin)!
Quant au pouvoir de révocation, chaque partie a la possibité d'en révoquer trois, je crois! Chaque partie posséde la liste des jurés avec date de naissance, profession,...Pour ma part, je serai avocat de la défense et "idnaute" je ne récuserai pas le tirage au sort, lors de l'audience, de Figatelu, qui bien qu'il soit Corse, me semble avoir toutes les qualités requises pour être un excellent juré .
Maintenant, pour avoir assisté à de nombreux procés d'assises (même un en qualité de témoin), l'on s'en fait une montagne alors que la pluspart du temps il s'agit juste de braquages, de crimes crapuleux où la responsabilité est pratiquement évidente. Les procés les plus difficiles sont les crimes passionnels, les prises d'otages et les crimes sur enfants. Car là, l'affectif entre en jeu et c'est particulièrement difficile de se séparer de son affectif pour pouvoir juger sereinement et humainement. Quoiqu'il en soit, le juré n'est pas seul, le Président est là pour non seulement conduire les débats mais aussi pour canaliser les jurés lors de la séance du huis-clos. De plus, durant les pauses, vous aurez du temps pour en parler ensemble.
"...en son âme et conscience."
Quant au pouvoir de révocation, chaque partie a la possibité d'en révoquer trois, je crois! Chaque partie posséde la liste des jurés avec date de naissance, profession,...Pour ma part, je serai avocat de la défense et "idnaute" je ne récuserai pas le tirage au sort, lors de l'audience, de Figatelu, qui bien qu'il soit Corse, me semble avoir toutes les qualités requises pour être un excellent juré .
Maintenant, pour avoir assisté à de nombreux procés d'assises (même un en qualité de témoin), l'on s'en fait une montagne alors que la pluspart du temps il s'agit juste de braquages, de crimes crapuleux où la responsabilité est pratiquement évidente. Les procés les plus difficiles sont les crimes passionnels, les prises d'otages et les crimes sur enfants. Car là, l'affectif entre en jeu et c'est particulièrement difficile de se séparer de son affectif pour pouvoir juger sereinement et humainement. Quoiqu'il en soit, le juré n'est pas seul, le Président est là pour non seulement conduire les débats mais aussi pour canaliser les jurés lors de la séance du huis-clos. De plus, durant les pauses, vous aurez du temps pour en parler ensemble.
"...en son âme et conscience."
une solution, passer pour un extremiste pur et dur qui veut couper les couilles a ces salops de meurtrier passeque c'est rien que des monstres genetiquement programmé pour tué, que meme il faudrait en plus de les envoyer en taule pour toute leur vie, les torturer et leur implanter une puce sous la peau car que si jamais ils viendaient a se chapper du taule, qu'ont les rattraperait tout desuite.
Ainsi, je pense que tu as de bonnes chances d'etre reccusé par l'avocat de l'accusé...
Ainsi, je pense que tu as de bonnes chances d'etre reccusé par l'avocat de l'accusé...
T'en fait pas figa, tu vote "coupable" et le type va prendre pour 20ans mais grâçe à notre justice française il sera relaché pour bonne conduite au bout de 18 mois ou bien libérer de suite pour vice de procédure, et avec un peu de bol il ecrira un livre sur les meffets de la prison et de la justice et finira millionnaire.
Au final tu n'est pas bourreau mais un tremplin pour lancer la carrière d'un condamné potentiel.
PS : Ironie INSIDE
Au final tu n'est pas bourreau mais un tremplin pour lancer la carrière d'un condamné potentiel.
PS : Ironie INSIDE
Tu peux te gaver de tous les livres de John Grisham, ça t'aidera peut etre à te faire une idée de ce qui t'attend.
Perso, je suis un peu comme toi Figa, ça me ferait pas spécialement plaisir de détenir autant de pouvoir, surtout si c'est pour décider du sort d'un homme, alors que tant qu'a avoir du pouvoir, autant en avoir sur les femmes.
Perso, je suis un peu comme toi Figa, ça me ferait pas spécialement plaisir de détenir autant de pouvoir, surtout si c'est pour décider du sort d'un homme, alors que tant qu'a avoir du pouvoir, autant en avoir sur les femmes.
Ou sinon, il apprend grace à un pot de vin à un flic vereux que tu as voté pour sa condamnation et il essaye de te faire la peau. Et là, tu es obligé de béneficier du programme de protection des témoins et tu revois plus jamais ta famille et tes amis, tu es obligé de faire la chirurgie esthétique et même ton chien ne te reconnait plus.
Comment ça, j'ai vu trop de film ??
Comment ça, j'ai vu trop de film ??
Figatelu a dit :
Devoir de citoyen ?Séléctionner des gens totalement incompetents pour juger des faits aussi graves, tu appelles ca un devoir ?
Le devoir de l'ignorant...
totalement incompétents?
ils vont expliquer ce qui c'est dérouler,tu arrives a lire et a écrire donc tu comprendras les faits alors apres ce seras sur la sanctions qu'il faudras etre d'accord ou pas,proportionnel aux actes que l'on reproche a cet individu
devoir du citoyen plutot
Attends, le sort du type ne dépend pas uniquement de toi; il y a d'autres membres avec lesquels tu va discuter etc. Et puis, tu auras vu les plaidoiries et le procès donc tu seras plus à même de décider.
Pour les peines géneralement, le procureur donne un plafond et après c'est le jury qui décide.
Le truc relou d'être juré, c'est surtout que tu peux pas aller au boulot et que ça fait chier ton boss.
Enfin, le fait que tu ne saches pas pour quelle affaire tu as été choisi, c'est pour que tu ne sois pas influencer par les gens ou les articles que tu aurais lus sur l'affaire.
Pour les peines géneralement, le procureur donne un plafond et après c'est le jury qui décide.
Le truc relou d'être juré, c'est surtout que tu peux pas aller au boulot et que ça fait chier ton boss.
Enfin, le fait que tu ne saches pas pour quelle affaire tu as été choisi, c'est pour que tu ne sois pas influencer par les gens ou les articles que tu aurais lus sur l'affaire.
Ok, viens dans ma ville, je te présente une belle fourchette de crétins congénitaux qui iront a l'audience pour eviter d'aller bosser.
D'autres viendront pour encaisser les 70 euros de rémunérations, sans parler des triples idiots qui condamneront ou aquitteront uniquement selon la tronche de l'accusé...
D'autres viendront pour encaisser les 70 euros de rémunérations, sans parler des triples idiots qui condamneront ou aquitteront uniquement selon la tronche de l'accusé...
Bon sinon, si un truc comme ca vous arrive, vous prenez cette résponsabilité ou pas ? a dit :
Bon sinon, si un truc comme ca vous arrive, vous prenez cette résponsabilité ou pas ?je pense que oui,
en plus figa,il y a un cadre que le juge fait respecter, il ne s'agit pas de dire " a mort" ou "liberez le" mais de répondre a des questions précises basées sur les faits.
donc ça laisse peu de place a une libre interprétation.
et a part ça, voir fonctionner le système judiciaire de l'intérieur, doit ètre une expérience interessante.
tonton2 a dit :
je pense que oui,en plus figa,il y a un cadre que le juge fait respecter, il ne s'agit pas de dire " a mort" ou "liberez le" mais de répondre a des questions précises basées sur les faits.
donc ça laisse peu de place a une libre interprétation.
et a part ça, voir fonctionner le système judiciaire de l'intérieur, doit ètre une expérience interessante.
Je suis d'accord avec tout cela, mais moi je voulais juste qu'on me foutte la paix. Je me fous de ce meurtre, je me fous de ce procès, je me fous du devoir de citoyen.
Et je pense qu'on devrait au moins laisser les gens accepter ou refuser d'être jurés.
Par exemple, toi tonton, tout comme ma femme, vous accepteriez. Donc, un juré ne dois pas etre si difficile a trouver.
Faire collaborer les gens par la contrainte n'est pas la bonne solution, dans aucun domaine...
Moi je la prendrais la responsabilite, je fais le bordel, et puis basta.
T'as pas a te sentir coupable de tes actes, du moins, pas plus que le mec qui est en face. Alors oui la justice c'est de la merde, y'a plus de chance de gagner au loto que de s'en tirer, mais dis toi que y'en a qui font bien pire chaque jour que ce que toi tu va faire une seule fois, et ca les derange pas.
Et ces gens, tu les connais pas, et y'a peu de chance que leurs actes aient un impact sur toi, donc t'en as potentiellement rien a foutre des sorts des deux partis. Alors pourquoi t'en preoccuper autant ?
T'as pas a te sentir coupable de tes actes, du moins, pas plus que le mec qui est en face. Alors oui la justice c'est de la merde, y'a plus de chance de gagner au loto que de s'en tirer, mais dis toi que y'en a qui font bien pire chaque jour que ce que toi tu va faire une seule fois, et ca les derange pas.
Et ces gens, tu les connais pas, et y'a peu de chance que leurs actes aient un impact sur toi, donc t'en as potentiellement rien a foutre des sorts des deux partis. Alors pourquoi t'en preoccuper autant ?
Kenelm a dit :
Tout simplement parce que j'ai une conscience. Je n'ai pas été formé, comme un procureur, pour envoyer quelqu'un en prison, qu'il soit coupable ou pas.
Imagine que ce mec soit reconnu innocent 4 ans plus tard, ce ne serait pas la premiere fois que cela arrive.
Cette galère ne m'interesse pas.
Et ce qui me choque par dessus tout, c'est que l'on confie cette résponsabilité a n'importe qui.
Imagine que ce mec soit reconnu innocent 4 ans plus tard, ce ne serait pas la premiere fois que cela arrive.
a dit :
Imagine que ce mec soit reconnu innocent 4 ans plus tard, ce ne serait pas la premiere fois que cela arrive. Cette galère ne m'interesse pas.
a dit :
il me semble que bibal serait le mieux placé pour te parler de ce devoir, mais je pense que dans le cas d'une erreur judiciaire, c'est au niveau du juge d'instruction et de la présentation des faits et preuves que se situera l'erreur, les jurés eux, ne se basant que sur ce qu'on leur présente.
ceci dit je ne suis pas spécialement attiré non plus par ce role....
Bon courage, Figa...
Si ça peut t'aider, Maître Eolas, avocat de son état, a développé le sujet sur son blog (bien fait et appréciable d'un point de vue pédagogique) : "Petit vademecum à l'usage des jurés d'assises", en 3 chapitres :
http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2007/01/15/514-petit-vademecum-a-l-usage-des-jures-d-assises-1
http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2007/01/16/515-petit-vademecum-a-l-usage-des-jures-d-assises-2
http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2007/01/19/517-petit-vademecum-a-l-usage-des-jures-d-assises-3
Et en supplément, "La récusation des jurés" (ou pourquoi ne pas être vexé si on se fait récuser...) :
http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2007/01/31/524-la-recusation-des-jures
Et pour avoir une idée de comment ça se passe dans la vraie vie, il reprend un chapitre d'une "collègue" magistrate qui raconte un délibéré (fictif, bien sûr, puisqu'il est interdit aux magistrats comme aux jurés de divulguer ce qui s'y passe) :
http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2007/02/20/550-inside-the-delibere
Si ça peut t'aider, Maître Eolas, avocat de son état, a développé le sujet sur son blog (bien fait et appréciable d'un point de vue pédagogique) : "Petit vademecum à l'usage des jurés d'assises", en 3 chapitres :
http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2007/01/15/514-petit-vademecum-a-l-usage-des-jures-d-assises-1
http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2007/01/16/515-petit-vademecum-a-l-usage-des-jures-d-assises-2
http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2007/01/19/517-petit-vademecum-a-l-usage-des-jures-d-assises-3
Et en supplément, "La récusation des jurés" (ou pourquoi ne pas être vexé si on se fait récuser...) :
http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2007/01/31/524-la-recusation-des-jures
Et pour avoir une idée de comment ça se passe dans la vraie vie, il reprend un chapitre d'une "collègue" magistrate qui raconte un délibéré (fictif, bien sûr, puisqu'il est interdit aux magistrats comme aux jurés de divulguer ce qui s'y passe) :
http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2007/02/20/550-inside-the-delibere
ton cas fait partie des devoirs. facile d avoir le droit à la secu, les retraite etc... mais y a aussi des devoirs dans la vie et ton cas présent en fait partie.
Prend tes responsabilités et va y. en deux jours il pourront tout à fait t 'expliquer de quoi il sagit, tu aura toute les preuves à ta disponibilité lors des audiances. maintenant il est vrai que tu n es qu un homme normal (pas de notion de droit et pas d'experience en matiere). tu pourra dire coupable ou non coupable.
il ne faut pas avoir peur de prendre tes responsabilités dans la vie.
Prend tes responsabilités et va y. en deux jours il pourront tout à fait t 'expliquer de quoi il sagit, tu aura toute les preuves à ta disponibilité lors des audiances. maintenant il est vrai que tu n es qu un homme normal (pas de notion de droit et pas d'experience en matiere). tu pourra dire coupable ou non coupable.
cristal-wall a dit :
ton cas fait partie des devoirs. facile d avoir le droit à la secu, les retraite etc... mais y a aussi des devoirs dans la vie et ton cas présent en fait partie.Prend tes responsabilités et va y. en deux jours il pourront tout à fait t 'expliquer de quoi il sagit, tu aura toute les preuves à ta disponibilité lors des audiances. maintenant il est vrai que tu n es qu un homme normal (pas de notion de droit et pas d'experience en matiere). tu pourra dire coupable ou non coupable.
Merci pour cette morale, si j'etais en age de recevoir des leçons de civisme, je n'aurais pas été séléctionné pour etre juré.
Et en ce qui concerne les devoirs cristal wall, je t'ai vu défendre la femme de Sarkozy qui ne respecte pas son devoir de voter, ou tout du moins, tu n'a pas trouvé cela scandaleux, mais c'est un autre sujet...
De plus, je ne prends pas cela pour un devoir mais comme un coup du sort. Un devoir s'applique a tout le monde et non pas à la tombola.
Je ne voudrais pas remettre en question votre grande expérience, mais je ne pense pas que vous allez apprendre la vie à Figatelu, encore moins à prendre ses responsabilités.
Il va devoir être juge du sort d'un être humain, et même en sachant qu'il ne sera pas seul, qu'il y a les lois pour cadrer, les réquisitions qui donnent une idée pendant le procès, c'est normal d'avoir des hésitations et de ne pas se sentir très à l'aise.
Il n'a jamais dit qu'il voulait profiter de tous les droits sans s'acquitter du moindre devoir.
Pour ma part, je trouve que ça a un côté rassurant (pour l'accusé comme pour les accusateurs) de trouver dans les jurés des gens comme lui, qui doutent et qui réfléchissent, et qui ne prennent pas les choses à la légère.
Il va devoir être juge du sort d'un être humain, et même en sachant qu'il ne sera pas seul, qu'il y a les lois pour cadrer, les réquisitions qui donnent une idée pendant le procès, c'est normal d'avoir des hésitations et de ne pas se sentir très à l'aise.
Il n'a jamais dit qu'il voulait profiter de tous les droits sans s'acquitter du moindre devoir.
Pour ma part, je trouve que ça a un côté rassurant (pour l'accusé comme pour les accusateurs) de trouver dans les jurés des gens comme lui, qui doutent et qui réfléchissent, et qui ne prennent pas les choses à la légère.
a mon avis tous les jurés doutent. sinon s il est assez grand alors pourquoi ce topic qui ne sert strictement à rien. j en connais deux des mecs qui sont allés faire juré et ils sont pas venu demander conseil au contraire. ces une reflexion il faut faire seul car de toute facon tout ce qu on peut lui dire ne changera rien au fait qu il n approuve pas ou approuve cette facon de faire.
mes deux collegues y sont aller avec tout leurs esprits, toute la crainte de se tromper (foutre un innocent en prison ou contribuer à le remettre dehors). lui qui se dit tant agé plein de civisme. il est assez grand pour voté, pourtant il ne s'inquiete pas de savoir pour qui il vote et les consequences (du moins pas a la meme echelle). alors va au tribunal et contribue à la justice francaise pour une fois que des citoyens peuvent intervenir dans le jugement.
mes deux collegues y sont aller avec tout leurs esprits, toute la crainte de se tromper (foutre un innocent en prison ou contribuer à le remettre dehors). lui qui se dit tant agé plein de civisme. il est assez grand pour voté, pourtant il ne s'inquiete pas de savoir pour qui il vote et les consequences (du moins pas a la meme echelle). alors va au tribunal et contribue à la justice francaise pour une fois que des citoyens peuvent intervenir dans le jugement.
Je ne vois pas en quoi les autres jurés seraient plus qualifiés que lui ou celui qui le remplacera si il refuse.
Si on fait ça par tirage au sort c'est par soucis de totale neutralité de la par des jurés qui prendront connaissances de l'affaire uniquement au tribunal, prendre cela pour un coup du sort est bien triste...
Au lieu de ne penser qu'à l'accuser tu pourrais peut être penser à la famille de la victime, eux non plus n'avaient rien demander et ça c'est un coup du sort.
Si on fait ça par tirage au sort c'est par soucis de totale neutralité de la par des jurés qui prendront connaissances de l'affaire uniquement au tribunal, prendre cela pour un coup du sort est bien triste...
Au lieu de ne penser qu'à l'accuser tu pourrais peut être penser à la famille de la victime, eux non plus n'avaient rien demander et ça c'est un coup du sort.
Stooop, temps mort.
- Merci Glublutz. Il etait temps que quelqu'un comprenne mon point de vue.
- Cristal wall, tes propos me semblent carrement irresponsables. "j'ai enfin le moyen de m'exprimer dans cette societé". Il ne s'agit pas de te donner le moyen d'exister mais de juger un homme. Comme le dit Glublutz, si tu ne te pose pas de questions dans mon cas, tu ferais un bien piètre juré.
- Maxgix, Si tu avait bien lu mes interventions dans ce topic, tu aurais vu que je pense tout autant a l'accusé qu'a la victime et a sa famille.
Si je ne pensais pas a eux, je me poserais aucune question, et j'aquitterai ce mec pour avoir la conscience tranquille. Et a l'inverse, si je ne pensais pas a l'accusé, je le condamnerai avec encore la conscience tranquille.
- Merci Glublutz. Il etait temps que quelqu'un comprenne mon point de vue.
- Cristal wall, tes propos me semblent carrement irresponsables. "j'ai enfin le moyen de m'exprimer dans cette societé". Il ne s'agit pas de te donner le moyen d'exister mais de juger un homme. Comme le dit Glublutz, si tu ne te pose pas de questions dans mon cas, tu ferais un bien piètre juré.
- Maxgix, Si tu avait bien lu mes interventions dans ce topic, tu aurais vu que je pense tout autant a l'accusé qu'a la victime et a sa famille.
Si je ne pensais pas a eux, je me poserais aucune question, et j'aquitterai ce mec pour avoir la conscience tranquille. Et a l'inverse, si je ne pensais pas a l'accusé, je le condamnerai avec encore la conscience tranquille.
Ca ne vous arrive jamais de penser a d'autres personne que vous ,si vous vous faites une joie d'être jurés c'est votre opinion,respecter celle des autres ,je suis comme Figatelu ,je n'aimerai pas du tout être jurée,ce n'est ni une histoire de droit, de devoir ou quoi que ce soit ,c'est juste une histoire de choix!!
Je pense que avoir le choix serai une bonne chose!
Je pense que avoir le choix serai une bonne chose!
cristal-wall a dit :
etre juré n'est pas le moyen d'existé puisque c'est une obligation de le faire. ton topic sert à quoi alors, tu veux des temoignages? ou des conseil.Etant donné qu'on m'oblige a faire cette sale besogne (eh oui), je suis curieux de connaitre l'avis de plusieurs personnes sur ce sujet. De plus, ce topic sert comme tous les autres topics, a discuter d'une chose précise, on appelle cela "un echange". Et vu le nombre de posts, ca a l'air d'interesser pas mal de monde pour l'instant.
Si tu as pas compris ce principe, je ne puis que te poser une question a mon tour : Ta présence sur un forum sert a quoi ?
Je dois dire que je ne comprends pas ton acharnement Cristal-wall; si tu trouves que ce thread n'est pas interessant, passe tout simplement ton chemin.
Crois-moi, il y a beaucoup de topicsàlac à aller signaler sur IDN et celui-ci n'en fait pas parti : qu'un citoyen s'interroge sur sa capacité à juger autrui sans "bagage" juridique me paraît normal. Et l'age n'a rien à voir là-dedans.
Crois-moi, il y a beaucoup de topicsàlac à aller signaler sur IDN et celui-ci n'en fait pas parti : qu'un citoyen s'interroge sur sa capacité à juger autrui sans "bagage" juridique me paraît normal. Et l'age n'a rien à voir là-dedans.
Là, Douyazen, j'avoue qu'une réflexion comme ça venant de toi, ça me surprend... (rassure-moi, c'est du 2nd degré ?)
Pour toi, demander des conseils = être con ?
Je citerais bien le proverbe : "Celui qui pose une question est bête 5 minutes ; celui qui n'en pose pas reste bête toute sa vie".
(Sans oublier l'autre proverbe : "Quand tu ne sais pas quoi dire, trouve un proverbe chinois")
Pour toi, demander des conseils = être con ?
Je citerais bien le proverbe : "Celui qui pose une question est bête 5 minutes ; celui qui n'en pose pas reste bête toute sa vie".
(Sans oublier l'autre proverbe : "Quand tu ne sais pas quoi dire, trouve un proverbe chinois")
Ce qui me dérange c'est pas les conseil ,c'est l'allusion de notre ami sur l'age et la sagesse ,je cite :
si tu etais assez agé tu ne serais pas en train de demander des conseils sur ce sujet.
et moi aussi j'ai un proverbe : http://www.dailymotion.com/relevance/search/brel/video/...
si tu etais assez agé tu ne serais pas en train de demander des conseils sur ce sujet.
et moi aussi j'ai un proverbe : http://www.dailymotion.com/relevance/search/brel/video/...
Anonyme a dit :
Ce qui me dérange c'est pas les conseil ,c'est l'allusion de notre ami sur l'age et la sagesse ,je cite :si tu etais assez agé tu ne serais pas en train de demander des conseils sur ce sujet.
OK, j'avais mal interprété tes propos...
Anonyme a dit :
et moi aussi j'ai un proverbe : http://www.dailymotion.com/relevance/search/brel/video/...A ce niveau-là, je serais plutôt de l'avis de Brassens :
Citation :
Le temps ne fait rien à l'affaire,Quand on est con, on est con,
Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père,
Quand on est con, on est con...
J'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé le titre d'un livre ,l'auteur ce pose les méme question que toi ,figa ,ça pourrait t'aider de le lire .
Juré
de Stéphane Koechlin
Résumé du livre
Un matin de février 2004, à Paris. Le narrateur, journaliste musical, reçoit une convocation pour faire partie d'un jury de cour d'assises. Il hésite, mais comprend qu'il tient enfin l'occasion de se confronter à la réalité, lui qui vit dans un monde de fantasme et de littérature, et de prouver à sa compagne qu'il peut s'investir dans une cause citoyenne. Il doit juger l'un des cas criminels les plus rares : un meurtre passionnel en récidive. L'homme, Yves Esse, a tué sa deuxième femme après avoir assassiné la première dix ans auparavant et purgé une longue peine. Son acte, terrible, son visage, brutal, font de l'accusé un bourreau parfait, qui inspire du dégoût. Mais, au fur et à mesure que le procès avance, le monstre se dévoile dans toute sa souffrance et redevient un homme. 'Juré', livre, pour la première fois, le témoignage vécu d'un citoyen au coeur d'un procès. Il interroge sur la justice française et l'acte de juger : qui suis-je pour juger un homme, décider de son destin ? En ai-je la capacité, le droit ? La justice répond-elle à la complexité de l'âme humaine ? L'enfermement est-il l'unique solution ? Des questions que chacun pourrait être amené à se poser un jour...
Personnellement , ça me poserai des problémes de conscience (méme si le gars a avoué ) , la question que je pose est la méme que dans le résumé que j'ai posté :La justice répond-elle à la complexité de l'âme humaine ?
Juré
de Stéphane Koechlin
Résumé du livre
Un matin de février 2004, à Paris. Le narrateur, journaliste musical, reçoit une convocation pour faire partie d'un jury de cour d'assises. Il hésite, mais comprend qu'il tient enfin l'occasion de se confronter à la réalité, lui qui vit dans un monde de fantasme et de littérature, et de prouver à sa compagne qu'il peut s'investir dans une cause citoyenne. Il doit juger l'un des cas criminels les plus rares : un meurtre passionnel en récidive. L'homme, Yves Esse, a tué sa deuxième femme après avoir assassiné la première dix ans auparavant et purgé une longue peine. Son acte, terrible, son visage, brutal, font de l'accusé un bourreau parfait, qui inspire du dégoût. Mais, au fur et à mesure que le procès avance, le monstre se dévoile dans toute sa souffrance et redevient un homme. 'Juré', livre, pour la première fois, le témoignage vécu d'un citoyen au coeur d'un procès. Il interroge sur la justice française et l'acte de juger : qui suis-je pour juger un homme, décider de son destin ? En ai-je la capacité, le droit ? La justice répond-elle à la complexité de l'âme humaine ? L'enfermement est-il l'unique solution ? Des questions que chacun pourrait être amené à se poser un jour...
Personnellement , ça me poserai des problémes de conscience (méme si le gars a avoué ) , la question que je pose est la méme que dans le résumé que j'ai posté :La justice répond-elle à la complexité de l'âme humaine ?
EPILOGUE...
La convocation etait pour aujourd'hui, je viens de sortir du tribunal. Nous etions plus de 60 convoqués et il y avait 23 places a prendre.
Donc comme vous le savez, je voulais absolument eviter de sieger en tant que juré. Et j'ai donc reussi, a l'aide d'un certificat médical. j'ai subi une triste intervention chirurgicale benigne recement et ca m'a servi dans ce cas, comme toutes les personnes qui avaient un certificat médical signé par un medecin spécialiste.
D'autres mecs dans ma situation ont tenté de se faire revoquer sans succès. L'un d'entre eux ne pouvait pas sieger parce qu'il aide sa femme a déménager. un autre a prétéxté que son patron ne voulait pas le liberer. Toutes ces tentatives ont essuyé un echec cuisant.
Puis il y en a un, la quarantaine, qui a été au bout de son idée avec succès. Quand ils ont appellé son nom, il a fait le sourd et a répondu au 3eme appel. il s'est avancé a la barre et a demandé a etre radié pour cause de surdité :
- Pourquoi voulez vous etre révoqué monsieur ?
- hein ?
- POURQUOI VOULEZ VOUS ETRE REVOQUE ???
- Ah ! PARCE QUE JE SUIS SOURD, J'ENTEND QUE D'UNE OREILLE
- Vous avez un certificat medical ?
- HEIN ?
- VOUS AVEZ UN CERTIFICAT MEDICAL ???
- NON
- Alors dans ce cas, je ne peux pas vous recuser
- HEIN ???
- JE NE PEUX PAS VOUS... Bon, tres bien, allez vous assoir
- Merci madame la présidente...
Et ca a marché !!!!
Apres les delibérations, il a été revoqué. De l'avis général, c'est parce qu'ils ont vu qu'il etait déterminé a ne rien entendre. Ce mec m'a épaté et a la sortie, j'ai discuté 2 minutes avec lui. Au fil de notre discution, je parlais de moins en moins fort et il m'entendait tres bien !
Voila, tout cela pour remercier tous les gens qui ont bien voulu m'aider avec leurs conseils, leur accords et desacords avec ma facon de penser et leur liens sur ce topic.
L'histoire est finie, les criminels seront quand même jugés et je suis en paix avec moi même...
La convocation etait pour aujourd'hui, je viens de sortir du tribunal. Nous etions plus de 60 convoqués et il y avait 23 places a prendre.
Donc comme vous le savez, je voulais absolument eviter de sieger en tant que juré. Et j'ai donc reussi, a l'aide d'un certificat médical. j'ai subi une triste intervention chirurgicale benigne recement et ca m'a servi dans ce cas, comme toutes les personnes qui avaient un certificat médical signé par un medecin spécialiste.
D'autres mecs dans ma situation ont tenté de se faire revoquer sans succès. L'un d'entre eux ne pouvait pas sieger parce qu'il aide sa femme a déménager. un autre a prétéxté que son patron ne voulait pas le liberer. Toutes ces tentatives ont essuyé un echec cuisant.
Puis il y en a un, la quarantaine, qui a été au bout de son idée avec succès. Quand ils ont appellé son nom, il a fait le sourd et a répondu au 3eme appel. il s'est avancé a la barre et a demandé a etre radié pour cause de surdité :
- Pourquoi voulez vous etre révoqué monsieur ?
- hein ?
- POURQUOI VOULEZ VOUS ETRE REVOQUE ???
- Ah ! PARCE QUE JE SUIS SOURD, J'ENTEND QUE D'UNE OREILLE
- Vous avez un certificat medical ?
- HEIN ?
- VOUS AVEZ UN CERTIFICAT MEDICAL ???
- NON
- Alors dans ce cas, je ne peux pas vous recuser
- HEIN ???
- JE NE PEUX PAS VOUS... Bon, tres bien, allez vous assoir
- Merci madame la présidente...
Et ca a marché !!!!
Apres les delibérations, il a été revoqué. De l'avis général, c'est parce qu'ils ont vu qu'il etait déterminé a ne rien entendre. Ce mec m'a épaté et a la sortie, j'ai discuté 2 minutes avec lui. Au fil de notre discution, je parlais de moins en moins fort et il m'entendait tres bien !
Voila, tout cela pour remercier tous les gens qui ont bien voulu m'aider avec leurs conseils, leur accords et desacords avec ma facon de penser et leur liens sur ce topic.
L'histoire est finie, les criminels seront quand même jugés et je suis en paix avec moi même...
webette55 a dit :
ah ! je me suis toujours demandé , si ça m'arrivait :
" a-t-on le droit de refuser ?Et bien chère Webette, comme je viens de le dire plus haut, il n'est pas aisé de se faire révoquer d'un jury d'assises.
Raison médicale :
Toutes les personnes qui se sont présentées avec un certificat médical ont été révoquées. Pour ma part, mon médecin me deconseille fortement de rester en position assise plus d'une demi-heure. Un autre etait cardiaque et une autre encore etait enceinte.
Raison professionnelle :
Toutes les demandes de révocations qui ont été soumises ont essuyé un refus sec de la presidente et du procureur, sauf pour les patrons dont la présence est indispensable au fonctionnement de leur entreprise.
Raisons spéciales :
Il y avait 3 affaires inscrites dans cette session. Si un juré connait l'un des accusés ou la partie civile, il est immediatement révoqué.
Une personne etait du même village que celui ou s'est passée la premiere affaire. Une autre connaissait la partie civile de la seconde affaire. Ces deux personnes ont été révoquées des affaires en question MAIS PAS DES AUTRES...
Raisons de passé judiciaire :
Un mec a été convoqué mais pendant la séléction, la présidente s'est appercue qu'il avait deja écopé de 3 condamnations. Elle a raconté la vie de cet homme au micro et il a été révoqué. Nous savons tous ce qu'il a fait et la durée de son incarceration. Il est clair que les anciens condamnés payent leurs fautes a vie.
Raisons d'une autre dimension
Le fameux mec qui a joué le dur d'oreille. Il a tenu son role jusqu'au bout. Tout le monde savait qu'il mentait, mais comme il etait vraiment trop chiant, la présidente s'en est debarassée.
Voila. Pour tous les autres, la semaine risque d'etre rude. Certains sont degoutés de ne pas avoir pu y echapper et d'autres ont senti monter l'orgasme et sont prêts a envoyer les malfrats a la guillotine.
Il y aura au minimum 9 séances payées 70 euros l'une et je suivrais le procès dans les journaux locaux...
Lassé par la pub ? Créez un compte