Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > pouvez vous m'aider a faire ma physique je suis en 3ème

pouvez vous m'aider a faire ma physique je suis en 3ème

Forum Etudes / Travail : pouvez vous m'aider a faire ma physique je suis en 3ème

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

1°) une solution de sulfate de zinc contient 10^18 ions sulfate .quel est le nonbre d'ions zinc?

2°)une solution de carbonate de sodium contenant 10^24 ions carbonate.quel est le nombre d'ions sodium?

3°) une solution de nitrate de plomb contenant 10^20 ions nitrate .quel est le nombre d'ions plomb?

4°) une solution de sulfate d'aluminium contient 1,2x10^30 ions sulfate. quel est le nombre d'ions aluminium?

merci de bien vouloir m' aider

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

On a du te donner la formule chimique des ions. La j'ai la flemme de les cherchers, mais pour résoudre ton exercice tu dois partir du principe qu'une solution est électriquement neutre. Sachant qu'un ion est un atome qui à perdu ou gagné des electrons, dans le sulfate de zinc par exemple, les ions sulfates et les ions zincs seront de signes opposés, et ils n'auront pas le meme nombre d'électrons manquant ou en trop, tu devras calculer ceci pour que la solution reste neutre.

A confirmer, car je ne pense pas avoir fait ca début troisieme moi^^

Répondre à roosty

non c pluto seconde mais ton raisonnement est correct roosty

Répondre à SpiRiT_E

aten c nivo CP ca mdr
il te suffit de dir ke ta 1000000000000000000 ions sulfate
10000000000000000000000000 ions carbonates
1000000000000000000000 ions nitrate
1200000000000000000000000000000000 ions sulfate

Répondre à DiOuXxXx

pouvez vous m'aider un peu plus merci d'avance et merci roosty pour l'explication tes sympas si tu retrouve ton cour tu pense à moi merci a+

Répondre à latitenanadu23

dolce vita36 a écrit :

1°) une solution de sulfate de zinc contient 10^18 ions sulfate .quel est le nonbre d'ions zinc?

2°)une solution de carbonate de sodium contenant 10^24 ions carbonate.quel est le nombre d'ions sodium?

3°) une solution de nitrate de plomb contenant 10^20 ions nitrate .quel est le nombre d'ions plomb?

4°) une solution de sulfate d'aluminium contient 1,2x10^30 ions sulfate. quel est le nombre d'ions aluminium?

merci de bien vouloir m' aider

1°) le même, loi d'équilibre électronique sulfate = SO4 2- et zinc = Zn 2+ donc il faut autant de zinc que de sulfate pour équilibrer

2°) carbonate = CO3 2- sodium = Na+ donc là il faut deux fois plus de sodium ...

3°) nitrate = NO3 - Plomb = Pb+ ....

4°) sulfate SO4 2- Aluminium = Al+ ....

Vérifies quand même l'état d'oxydation des cations car je n'en suis plus sur...

:hello:

------------------------------ Carpe Diem
Répondre à cissou69

1) Sulfate de zinc ZnSO4
2) Carbonate de sodium Na2CO3
3) Nitrate de plomb Pb(NO3)2
4) Sulfate d'aluminium Al2(SO4)3

Répondre à matabishi

bon alor moi avoir mal compri la consigne
mai si ta 10^18 ions sulfate tu a forcement 10^18 ions zinc car le sulfate de zinc est une solution ionique electriquement neutre donc pour que les charges s annule il te fai le m nb de cation et d anions SO4 2- chargé negativement et ZN 2+ chargé positivement
dc m nombre d anion et de cation ds solution = electrikement neutre
voili

Répondre à DiOuXxXx

je vous remercie pour tout vous ete trop sympas de m'aider encore merci biz a +

Répondre à dolce vita36
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > pouvez vous m'aider a faire ma physique je suis en 3ème
Aller à :

Il y a 2905 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens