Tom's Guide > Forum > Société > Souveraineté de la Bretagne : la validité des anciens traités
Souveraineté de la Bretagne : la validité des anciens traités - Société
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

"Un traité international, même conclu il y a plusieurs siècles, conserve sa validité , si un traité valablement conclu en droit, ne l'a pas annulé ou modifié par la suite. Les rapports de la Bretagne et de la France, comme j'ai eu l'honneur de le démontrer, sont toujours régis par le traité de 1499, signé entre Anne de Bretagne et Louis XII, traité qui garantit ad vitam aeternam la Souveraineté de la Bretagne. Le faux traité de 1532 étant juridiquement nul, la Bretagne est bien, selon le Droit international, une puissance souveraine. [ABP 3305]"

(...)
http://www.agencebretagnepresse.co [...] 0trait%E9s

Qu'en pensez-vous ?

Message édité par kleuck le 12-05-2007 à 16:50:08
------------------------------ Don't eat the yellow snow !
"internet explorer,ça sers a installer firefox" bash-fr.org.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Qu'on devrait faire sécession!!

Plus sérieusement, j'ai du mal à imaginer que les dires de ce monsieur soient fondés, sans connaître l'histoire de cette période, je pense que la révolution française et la naissance de la république ont eu raison de ces traités sur les provinces...

D'ailleurs ça me permet de parler d'un autre sujet plus contemporain; la situation des Pays de la Loire.

Mes parents sont finistériens, et se sont installés en Loire-Atlantique quand j'étais tout jeune. Partout où j'ai été dans ma vie, j'ai rencontré des bretons (y'en a vraiment partout, c'est dingue, si tous les bretons rentraient en Bretagne, bonjour la surpopulation), et quand on me demandait d'où je venais et que je répondais Nantes, c'était tout de suite "AAH mais Nantes c'est pas la Bretagne!!", "T"es pas breton en fait!"

Sur mes 4 grands-parents, 3 s'appellaient Gourvennec, LeCorre et Guillou... Le seul qui nétait pas breton est celui qui m'a donné mon nom de famille.
Je ne suis pas régionaliste pour un sou, on peut pas fustiger les nationalismes et en même temps revendiquer une fierté d'être originaire de telle région ou tel patelin...
Mais tout breton qui en fait toute une histoire ferait bien de l'apprendre l'Histoire justement. Les Pays de la Loire furent créés après la guerre, en 1948, en arrachant la Loire-Atlantique à la Bretagne. D'ailleurs aujourd'hui encore, de nombreux militants ici demandent à ce que ça change.
Dans ce département, beaucoup de villes portent sur le panneau à l'entrée leur nom en breton, Nantes=Naoned, Guérande=Gwenrann,...

"pays de loire pays bidon
Loire atlantique pays breton!" :kaola:

------------------------------ Ctrl+Alt+Spliff

Répondre à bomboklat

bomboklat a écrit :

je pense que la révolution française et la naissance de la république ont eu raison de ces traités sur les provinces...

; elle les a, pour la plupart, tout simplement ignorés/oubliés. Ce qui irait bien dans le sens de l'analyse de Louis Melennec...

bomboklat a écrit :

on peut pas fustiger les nationalismes et en même temps revendiquer une fierté d'être originaire de telle région ou tel patelin...

Pas du tout, mais alors, pas d'accord du tout du tout ;) Très vaste sujet qui ne concerne qu'en partie ce topic, je vais essayer de ne pas trop m'étendre donc. Juste une petite citation (Engels) "Pour un grand peuple, il est historiquement impossible de discuter sérieusement de la moindre question interne, aussi longtemps que l’indépendance nationale fait défaut. (…) Le mouvement international du prolétariat n’est à priori possible qu’entre nations indépendantes.". En gros, ça veut dire, jette un oeil, à l'occasion, sur les différentes notions que peuvent recouvrir les mots nations/nationalismes, du "nationalisme-étatique" à l'attachement aux "racines" (culturelles, linguistiques, historiques...) il y a un monde. Que dis-je, plusieurs univers !
Tiens, un des plus "nationaliste" que j'ai connu dans le coin, était un prof de Breton Japonais... Tu vois ce que je veux dire ?

bomboklat a écrit :

Les Pays de la Loire furent créés après la guerre, en 1948, en arrachant la Loire-Atlantique à la Bretagne. D'ailleurs aujourd'hui encore, de nombreux militants ici demandent à ce que ça change.
Dans ce département, beaucoup de villes portent sur le panneau à l'entrée leur nom en breton, Nantes=Naoned, Guérande=Gwenrann,...

"pays de loire pays bidon
Loire atlantique pays breton!" :kaola:

Ouaiiiiiis ! ;)
En fait, c'est dès juin 41 que ce "brave Pétain" choisit de séparer le pays Nantais et le pays de Guérande du reste de la Bretagne... en 45, les "régions économiques" du gouvernement de Vichy furent effectivement dissoutes, mais bon, la suite ne diffère pas sensiblement et exclure "le cinquième département" de la Bretagne arrange bien les gouvernements successifs :( (on pourrait reparler là des arguments que l'état français avait essayé d'avancer pour tenter d'imposer Plogoff par exemple... 'fin bref).

Mais tu as raison, et même sans parler des traductions en Breton, les noms -en Français- de tant de villes et de lieux-dits devraient quand même permettre aux afficionados du "44-non-breton" de s'interroger...
Marrant -ou pas- l'histoire du 44 me fait régulièrement penser à "1989"... aller savoir pourquoi ?! :ange:

Répondre à TCM@IDN
Tom's Guide > Forum > Société > Souveraineté de la Bretagne : la validité des anciens traités
Aller à :

Il y a 558 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens