Tom's Guide > Forum > Livres / Bouquins / Comics > [Lisez le!] Pourquoi j'ai tué Pierre...

[Lisez le!] Pourquoi j'ai tué Pierre...

Forum Livres / Bouquins / Comics : [Lisez le!] Pourquoi j'ai tué Pierre...

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

http://www.bedetheque.com/Couvertures/PourquoiJaiTuePierre_14092006.jpg

L'autobiographique est un genre très spécial dans la littérature, c'est le lieu des confidences, des récits d'anecdotes éclairant d'un coup la psychologie de l'auteur, des chroniques sur tel ou tel évenement, vécu et ressenti par l'autobiographe qui leur donne un jour nouveau. C'est aussi une manière d'exorciser ses souvenirs. Nathalie Sarraute l'a fait dans Enfance, Jean Paul Sartre dans Les Mots, et c'est également Olivier Ka (digne neuveu d'Edika et fils de Gudule) qui le fait dans un petit bijou récompensé par le festival d'Angoulême (prix essentiel et du public), Pourquoi j'ai tué Pierre.

Cette oeuvre saissisante ne constitue pas les Mémoires d'Olivier Ka, il ne fait pas office d'autobiographie complète et détaillée, c'est simplement le récit d'un choc dans l'enfance, un seul, et la manière dont l'auteur va en quelques sorte "l'exorciser", grâce à ce livre justement. Et c'est là tout l'intérêt de l'oeuvre, elle est elle même l'antidote, le remède qui permettra à l'auteur de pouvoir vivre avec ce souvenir pénible qui le traumatise.

Le récit est construit de façon chronologique, et divisé en plusieurs parties caractérisées par l'âge du petit Olivier. On voit donc au début de chaque nouvelle partie la phrase suivante sur une page blanche "J'ai tué Pierre parce que j'ai 7 ans", "J'ai tué Pierre parceque j'ai 15 ans", "J'ai tué Pierre parceque j'ai 34 ans"... Olivier Ka nous montre donc qu'aux différents stade de sa vie il ne perçoit pas le fardeau qu'est son traumatisme de la même manière, comme si il était une personne différente à chaque âge, un peu comme Marguerite Yourcenar qui dans ses Souvenirs Pieux nous confie que la petite fille qu'elle était et la grand mère qu'elle est lorsqu'elle écrit sont pour elle deux personnes différentes, et que justement son autobiographie va recomposer ces morceaux dispersés. Ici c'est la même chose, l'Olivier qui écrit l'oeuvre va essayer de réunir les différents Olivier pour pouvoir faire la lumière sur son traumatisme. Ceci est très bien montré par la dernière planche où l'on voit tous les Oliviers réunis, et souriant, comme s'étant débarrasés d'un poids.

Le graphisme simple et poétique d'Alfred (le dessinateur) sert admirablement le propos d'Olivier Ka, jouant sur les ambiances chromatiques, les espaces et les touches de crayon qui traduisent l'état d'esprit d'Olivier de façon sincère. La sincérité est d'ailleurs l'une des pierres fondatrices de l'oeuvre, Olivier Ka nous livre en effet ses différentes vision du monde avec justesse, sa vision candide des adultes lorsqu'il à 10 ans, sa vision (dégoutée) de la religion lorsqu'il a 29 ans, sa vision de la vie lorsqu'il a 16 ans. Et toujours, ce choc omniprésent, mais de façon différentes, naïve vers ses 12 ans, désinteresée lors de son adolescence mais insuportable lorsqu'Olivier aborde la trentaine.

Cette Bédé est donc l'exorcisme d'un souvenir douloureux, qui peut nous servir à tous. Nous avons tous subi des traumatismes dans l'enfance, plus ou moins grave, et ils fondent tous notre perception du monde, mais lorsque ces souvenirs deviennent douloureux, il faut les enfermer. Cette oeuvre nous montre donc comment "Tuer notre Pierre", comment dominer nos peurs les plus fondamentales. Et la façon dont Olivier Ka "tue" Pierre est certainement la meilleure des façons.

Voila quelques planches:

http://www.du9.org/IMG/pierrextr1.jpg

http://www.du9.org/IMG/pierrextr2.jpg

http://www.du9.org/IMG/pierrextr3.jpg

Bon, ne comptez pas sur moi pour vous dire quel Traumatisme il a vécu, qui est Pierre, s'il le tue avec un hachoir ou du vitriole, et s'il y a des madames toutes nues dans cette bédé ou non. Comme je vous l'ai dit, Lisez-Le!, vraiment!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Tom's Guide > Forum > Livres / Bouquins / Comics > [Lisez le!] Pourquoi j'ai tué Pierre...
Aller à :

Il y a 1006 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens