Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > commentaire sur rousseau

commentaire sur rousseau

Forum Etudes / Travail : commentaire sur rousseau

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour , voilà j'ai un commentaire à faire sur un texte de rousseau des confessions et je n'arrive pas à trouver les axes, merci .
Voiçi le texte :
J'étais hardi chez mon père, libre chez M. Lambercier, discret chez mon oncle; je devins craintif chez mon maître, et dès lors je fus un enfant perdu. Accoutumé à une égalité parfaite avec mes supérieurs dans la manière de vivre, à ne pas connaître un plaisir qui ne fût à ma portée, à ne pas voir un mets dont je n'eusse ma part, à n'avoir pas un désir que je ne témoignasse, à mettre enfin tous les mouvements de mon cœur sur mes lèvres: qu'on juge de ce que je dus devenir dans une maison où je n'osais pas ouvrir la bouche, où il fallait sortir de table au tiers du repas, et de la chambre aussitôt que je n'y avais rien à faire, où, sans cesse enchaîné à mon travail, je ne voyais qu'objets de jouissance pour d'autres et de privations pour moi seul; où l'image de la liberté du maître et des compagnons augmentait le poids de mon assujettissement; où dans les disputes sur ce que je savais le mieux, je n'osais ouvrir la bouche; où tout enfin ce que je voyais devenait pour mon cœur un objet de convoitise, uniquement parce que j'étais privé de tout.

Adieu l'aisance, la gaieté, les mots heureux qui jadis souvent dans mes fautes m'avaient fait échapper au châtiment. Je ne puis me rappeler sans rire qu'un soir, chez mon père, étant condamné pour quelque espièglerie à m'aller coucher sans souper, et passant par la cuisine avec mon triste morceau de pain, je vis et flairai le rôti tournant à la broche. On était autour du feu; il fallut en passant saluer tout le monde. Quand la ronde fut faite, lorgnant du coin de l'œil ce rôti qui avait si bonne mine et qui sentait si bon, je ne pus m'abstenir de lui faire aussi la révérence, et de lui dire d'un ton piteux: Adieu, rôti. Cette saillie de naïveté parut si plaisante, qu'on me fit rester à souper. Peut-être eût-elle eu le même bonheur chez mon maître, mais il est sûr qu'elle ne m'y serait pas venue, ou que je n'aurais jamais osé m'y livrer.

Voilà comment j'appris à convoiter en silence, à me cacher, à dissimuler, à mentir, et à dérober enfin, fantaisie qui jusqu'alors ne m'était pas venue, et dont je n'ai pu depuis lors bien me guérir.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Globalement Rousseau tente ici de démontrer qu'en laissant l'enfant s'exprimer ("faire preuve d'esprit" ) on contribue mieux à son éducation qu'en le contraignant et en le condamnant au silence (1 axe)
Et qu'en l'obligeant à se taire et à dissimuler, on l'incite en fait à tous les "péchés" (... mentir, et à dérober enfin...) (2° axe)

Ci-joitn un lien sur les commentaires de texte que je trouve bien fait... http://perso.orange.fr/sos.philosophie/textgen.htm

Répondre à TCM@IDN

merci ! sinon j'ai trouvé d'autres axes :
1/ la passage d'une education libre à une éducation de privations
2/les conséquences de son éducation sur ses actes
par contre j'ai du mal à trouver des sous parties :s:s

Répondre à marikou
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > commentaire sur rousseau
Aller à :

Il y a 257 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens