Je viens de rentrer à l'unif, je suis des cours de sciences humaines et je voudrais acheter un portable, j'hésite entre un mac et un PC avec windows, j'utilise principalement des logiciels comme excel etc.. est-ce possible sur mac et est-ce que c'est plus intéressant
Je viens de rentrer à l'unif, je suis des cours de sciences humaines et je voudrais acheter un portable, j'hésite entre un mac et un PC avec windows, j'utilise principalement des logiciels comme excel etc.. est-ce possible sur mac et est-ce que c'est plus intéressant
Merci davance ^^
Oui, c'est possible, excel existe sur les deux plateformes (parfois, dans le passé, des incompatibilités de format de fichier entre M$ Office Windows et M$ Office Mac)
Le plus intéressant, je ne sais pas. Mac est plus stable, plus "pro", mais les deux sont des pompes à fric !
N'as-tu pas pensé à un système d'exploitation qui exploite l'ordinateur plutôt que le portefeuille du client ? Un portable avec Linux gèrera très bien les fichiers excel avec OpenOffice... Mais bon, je réponds peut-être un peu à côté de ta question...
Non non je cherche justement à pas dépenser de trop mais je suis pas vraiment familiariser avec linux, c'est utilisable sans connaissance poussée en informatique ?
Non non je cherche justement à pas dépenser de trop
alors, pas d'hésitation ! Car contrairement à Windows ou Mac, tous les logiciels indispensables sont inclus dans une distribution Linux. Quant aux autres qui pourraient te manquer, ils sont pour la plupart librement téléchargeables.
mais je suis pas vraiment familiariser avec linux, c'est utilisable sans connaissance poussée en informatique ?
Sans aucun problème !
Et si tu veux un portable tout installé et fonctionnel, Mandriva en propose sur http://store.mandriva.com/ A toi de voir et comparer les prix, sachant que tu n'auras aucun logiciel supplémentaire à acheter.
Si tu as des besoins spécifiques (logiciels indispensables dont tu ne saurais te passer) demande ici s'il existe un équivalent Linux.
Je suis pas d'accord ! ( désolé ) Utiliser Linux est relativement compliqué et même Ubuntu. Et lui conseillé d'utiliser une distribution Linux ça veux dire que son pc il l'utilisera correctement au bout de 3 à 4 mois et plus si il a des connaissance quasi nulles et personne pour l'aider.
Maintenant si c'est une personne curieuse le live-cd pourquoi pas. Mais c'est pas trop un bon plan surtout s'il n'arrive pas à finaliser son installation. Parce que après l'installation il faut régler les droits utilisateurs, logiciels à installer (risques de conflits), installer des plugin pour firefox par exemple (et les codecs sont pas dispo pour la plupart des distri),...
Je suis en connaissance de cause je parle pas pour rien : j'ai des connaissance pour installer toutes distri sans-sources mais j'ai acquis ces connaissance en quelques mois.
Perso j'ai acheté un acer aspire 1642 zWLMI à 700 € si ça t'intéresse :
1,7 GHz
1024 Mo de RAM
Carte graphique intégré : Intel 915 GM (128 Mo partagé)
100 Go de disque dur.
Maintenant tu peux tout aussi bien faire autrement. Si tu prends une distribution Linux tu peux venir ici dans le cas où tu aurais des problèmes.
Je précise une chose : quasiment toutes les distributions Linux sont gratuites. Ce qui veux dire que mandriva peux ce télécharger aussi sur ftp ou http ( plutot que de l'acheter à environ 40€ ).
Je suis pas d'accord ! ( désolé ) Utiliser Linux est relativement compliqué et même Ubuntu. Et lui conseillé d'utiliser une distribution Linux ça veux dire que son pc il l'utilisera correctement au bout de 3 à 4 mois et plus si il a des connaissance quasi nulles et personne pour l'aider.
Je n'ai pas parlé d'Ubuntu car en effet....
Mandriva est spécialement fait pour les utilisateurs de Windows et lui ressemble beaucoup (c'est un des gros reproches qu'on lui fait).
S'il vient de Windows, en une semaine, il maîtrisera sa machine, s'il ne connait pas Windows, il n'aura pas plus de mal à s'y faire. Le Menu K bien rangé (à comparer avec le Menu Démarrer) des utilitaires faciles à trouver quand on ne connait pas (à condition d'avoir un minimum de logique)...
L'installation est effectivement la phase la plus délicate, mais installer Windows n'est pas plus simple.
Maintenant si c'est une personne curieuse le live-cd pourquoi pas.
Non ! C'est une personne qui veux acheter un portable et un système, avec le rapport qualité/prix le meilleur possible.
Raison pour laquelle je lui conseille Linux préinstallé pour ne pas avoir à se prendre la tête.
Mais c'est pas trop un bon plan surtout s'il n'arrive pas à finaliser son installation. Parce que après l'installation il faut régler les droits utilisateurs, logiciels à installer (risques de conflits), installer des plugin pour firefox par exemple (et les codecs sont pas dispo pour la plupart des distri),...
D'où mon conseil pour Mandriva qui est de loin une des plus complètes. Et un ordi déjà installé...
Je suis en connaissance de cause je parle pas pour rien : j'ai des connaissance pour installer toutes distri sans-sources mais j'ai acquis ces connaissance en quelques mois.
Moi aussi Complètement autodidacte, j'assure la maintenance des ordis d'une école (Win et Linux), des ordis deplusieurs potes (Win et Mac), sans compter les miens.
Perso j'ai acheté un acer aspire 1642 zWLMI à 700 € si ça t'intéresse :
1,7 GHz
1024 Mo de RAM
Carte graphique intégré : Intel 915 GM (128 Mo partagé)
100 Go de disque dur.
Je ne fais pas la liste de mes machines, ce serait trop long, inutile et hors sujet.
Maintenant tu peux tout aussi bien faire autrement. Si tu prends une distribution Linux tu peux venir ici dans le cas où tu aurais des problèmes.
Bien entendu !
Frenchyli, pour Linux, tu peux aussi prendre des LiveCD pour voir à quoi ça ressemble, et tester sans avoir à installer.
Pour Ubuntu : http://ftp.oleane.net/pub/ubuntu-c [...] p-i386.iso Pour Mandriva :
ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandr [...] 006-CD.iso Evidemment, pour Mandriva, un LiveCd qui tient sur un seul Cd est bien plus limité qu'une distribution installable composée de 3 Cd (pour la gratuite) ou 7 (pour la payante). tu n'auras pas tous les logiciels ni tous les drivers, mais pour tester et voir à quoi ça ressemble, c'est suffisant.
Personnellement je pense que Mandriva ce place au même plan qu'Ubuntu. Niveau user-friendly.
Mais c'est vrai que si le pc est adapté à la Mandriva, pourquoi : on peux bien lui reconnaitre une chose, c'est qu'elle a essayé de se rapprocher le plus de Windows. Maintenant je pense qu'il faut certaines connaissance préalable pour la manier.
Maintenant c'est vrai qu'il veux trouver un portable ( ou un fixe je sais plus ! )au meilleur prix et un portable avec mandriva doit pouvoir se trouver. ( Pour l'instant avec : http://www.keynux.com/default_zone/fr/html/home.php je n'ai vu que Fedora Core 5 ) mais c'est pour ça que je conseillais le live-cd pour apprendre sur un autre ordinateur les bases d'une distribution Linux.
Personnellement je pense que Mandriva ce place au même plan qu'Ubuntu. Niveau user-friendly.
Dès l'installation, la différence est flagrante avec le système de partitionnement.
De plus, la Mandriva étant beaucoup plus complète, il y a moins d'installations à faire ultérieurement.
La Mandriva est 100% francisée...
Le Centre de contrôle Mandriva est très bien fichu, très logique dans l'agencement des modules.
Mais c'est vrai que si le pc est adapté à la Mandriva, pourquoi : on peux bien lui reconnaitre une chose, c'est qu'elle a essayé de se rapprocher le plus de Windows. Maintenant je pense qu'il faut certaines connaissance préalable pour la manier.
Pour l'usage courant que semble vouloir en faire frenchyli (documents Excel d'après ce qu'il dit), je ne vois pas où est le problème.
Pour la plupart des applications, le bureau KDE ne nécessite aucune connaissance supplémentaire à l'usage de Windows.
S'il veut "mettre les mains dans le cambouis", il lui faudra c'est vrai se documenter.
Mais le centre d'aide de Mandriva est autre chose que l'aide de Window ! Et mettre les mains dans le cambouis de Windowzs (base de registres par exemple) nécessite aussi pas mal de connaissances.
Maintenant c'est vrai qu'il veux trouver un portable ( ou un fixe je sais plus ! )
<Mode argument percutant ON>
Moi je sais, j'ai relu son premier message. Je considère ça comme un respect de l'interlocuteur que de bien comprendre sa demande avant de lui répondre.
<Mode argument percutant OFF>
au meilleur prix et un portable avec mandriva doit pouvoir se trouver.
Dès ma première réponse, j'ai donné un lien pour.
<Mode argument percutant ON>
Si tu ne lis pas les messages que tu contredis, ça invalide un peu tes arguments.
<Mode argument percutant OFF>
mais c'est pour ça que je conseillais le live-cd pour apprendre sur un autre ordinateur les bases d'une distribution Linux.
Oui ! Enfin, un LiveCD n'est pas vraiment une distribution ! C'est bien plus limité, autant en logithèque qu'en compatibilité (drivers). Je considère plutôt ça comme une démo.
Pour conclure, je dirais simplement qu'il faut arrêter de considérer Windows comme un modèle de simplicité et d'ergonomie. Il est plus simple lorsqu'on le connait et qu'on a pris des (mauvaises) habitudes, mais à découvrir, il est loin d'être aussi simple que MacOS ou une distrib moderne de Linux. Rien que par le fait qu'on a pas à perdre de temps avec anti-virus, logiciels de nettoyage...
J'espère que cette discussion animée aura été fructueuse pour frenchyli et qu'il nous tiendra au courant.
A moi d'ajouter mon avis : personnellement je trouve le choix de portables avec linux préinstallé assez reduit et ces portables me semblent chers pour la config proposée.
Autant je recommanderai d'acheter une tour sans OS pour y mettre soi même linux, autant pour un portable je recommanderai une machine avec windows ou OSX.
Niveau prix, apple est plus cher, mais ils sont tellement plus jolies !
Mon conseil : achete un pc si tu veux le moins cher possible (tu peux en trouver pour 800€ voire moins), mets linux. Tu peux mettre windows et linux si tu es habitué à windows pour ne pas être trop dépaysé (car ce qui est difficile avec linux ce n'est pas de l'utiliser mais de perdre ses reflexes windowsiens).
Et si vraiment tu prefere un apple, rien ne t'empechera d'y mettre linux.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.