Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissertation pour mardi donc demain 1er S

dissertation pour mardi donc demain 1er S

Forum Etudes / Travail : dissertation pour mardi donc demain 1er S

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour j'ai une dissertation a faire pour demain et j'ai pas trop d'idee donc, pas de plan j'espere que vous pourriez m'aiderl e sujet est :"pensez vous que le biographe parle autant de lui que de son objet" repondez svp merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonsoir,
C'est bien de s'y prendre si tôt...
Tu peux faire une 1ère partie "description objective" : biographie documentée, basée sur des faits incontestables. Dire aussi que la biographie est le but de l'auteur ; qu'il n'est pas là pour raconter sa propre vie.
En 2ème partie, le biais de la vie du biographe lui-même, de la société dans laquelle il évolue, qui influence son point de vue. Exemple : si on fait une biographie de Napoléon ou de César, on peut vanter leurs qualités de stratège, leurs triomphes comme chefs de guerre / si on fait une biographie d'Hitler, on aura du mal à justifier les horreurs commises au nom de ses ambitions...
En 3ème partie, la subjectivité involontaire. Même si le biographe s'efforce d'être neutre, sa vision est forcément altérée par son vécu, sa façon de ressentir les choses. Il va prêter à celui qu'il décrit des sentiments ou des intentions qui seront parfois les siennes.
Tu peux aussi faire une 2ème partie sur les cas où le biographe est un proche de celui dont il écrit la vie (leurs deux existences peuvent alors se mêler dans le récit) ; et rassembler les arguments des 2ème et 3ème partie en une seule 3ème partie.
Eventuellement en conclusion, tu peux évoquer le 2ème biais de la sensibilité propre du lecteur, qui pourra à son tour déformer la vision de la réalité.
Enfin, il peut y avoir d'autres idées et d'autres façons de voir les choses.
Bon courage et bonne nuit quand même...

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissertation pour mardi donc demain 1er S
Aller à :

Il y a 2488 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens