Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Poursuite d'études : DUT Informatique
Mot :    Pseudo :           

Bonsoir à tous,

Tout est dans le titre je pense, je viens de rentrer en IUT informatique, tout se passe plutot pas mal.
Si il y a des gens qui puisse me renseigner sur les poursuites d'étude ?

Sachant que je suis motivé, et que autant que possible je voudrais faire un +5 minimum. L'informatique me semble illimité, et j'ai envie d'en connaitre un maximum dans ce domaine, que me conseillez vous ?

A+

Lix

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Tu as à ma connaissance la license pro (un an), la license classique à la fac, et Miage (L3, M1 et M2).

Répondre à putty

si vous désirez poursuivre vos études, faites un master recherche (+5) qui vous permettra ensuite de poursuivre en doctorat

Répondre à Lagleude

Salut, je suis en 2ème année d'IUT Info à Vélizy, t'es ds quel IUT ?
Pour les poursuites d'études, je crois qu'il ne faudrait pas oublier les écoles d'ingénieurs ! T'atteins le niveau Bac+5, avec une formation assez solide. Par contre, vu qu'il y a bcp d'écoles dans la région, fais bien attention à celle que tu choisis !

Répondre à MotherBrain

moi je suis en Terminale et j'hésite entre IUT et prépa intégrée. Je pense que vous vous êtes intérogé sur la question de continuer les études apres un IUT avant moi et j'aimerai votre avis. Beaucoup de monde disent que c'est casiement impossible d'aller en école d'ingé apres un IUT. Et sinon vous connaissez un peu l'IUT informatique de Caen ? (on sait jamais^^)

PS: dsl pour ceux qui ont lu mon post pas encore edit, je m'était trompé de topic ;)

Message édité par mousk@IDN le 11-12-2006 à 19:24:29
Répondre à mousk@IDN

Pff, y'en a qui racontent vraiment n'importe quoi :non: !! Tu peux poursuivre sans aucun problème en école d'ingé après un DUT Info, à condition d'avoir un bon dossier bien sur, lol ! Dis-toi que si tu as des bons résultats, toutes les portes te seront ouvertes. Après, çà dépend de tes motivations et de tes capacités, mais étant donné le marché actuel de l'emploi, il vaut mieux faire de longues études (Bac +5) pour s'insérer facilement.

En ayant juste un DUT, tu ne pourras pas progresser beaucoup dans ta vie professionnelle. Si tu fais une école d'ingénieurs, tu auras une formation plus complète, autant sur les matières théoriques (Algorithmique, Maths, Economie...etc) que pratiques (Programmation, Windows, Linux, Réseaux...etc). Tu seras mieux reconnu dans l'entreprise donc salaire plus important lol !

Sinon, je ne connais pas l'IUT de Caen vu que j'habite en région parisienne :bounce:

Répondre à MotherBrain

En fait, je suis au DUT de Clermont-Ferrand, qui apparemment à une pas mauvaise réputation...

...

Répondre à lix@IDN

quelqun aurait un ptit listing de la reputation des iut ?
connaissez vous liut de villetaneuse par exemple ???
annecy ??? grenoble ??? orsay ???

merci

Répondre à pugebad

Il n'y a pas vraiment de classement pour la réputation des iut. Chaque iut a une juste une certaine liberté vis a vis des matières à enseigner. Je connais les iut de Villetaneuse et d'Orsay et d'après ce que j'entends, Orsay est mieux coté que Villetaneuse.
Personnellement çà m'étonnerait bcp parce-que j'avais un dossier pas vraiment top et pourtant Orsay m'a accepté en liste principale alors que Villetaneuse m'a refusé ! Orsay a l'air d'accepter plus facilement des candidats mais d'un autre côté, Villetaneuse est un sale quartier !

Répondre à MotherBrain

en fait moi jveux faire un dut informaique en alternance et villetaneuse c la seule possibilité quasiment .......

Répondre à pugebad

Ba dans ce cas là, fonce à Villetaneuse ! lol

Répondre à MotherBrain

questce qu'il a de mauvais a villetaneuse , pourrais tu me donner des explications ? merci davance

par mp si tu veux ....

Répondre à pugebad

et quels sont les avantages daller a orsay ? ou autres ? tu es ou toi ? comment sa se passe?

ps : au niveau de lemploi du tps comment est til ?

Répondre à pugebad

pourrais tu faire des efforts d'orthographe , je te prie ?

si tu veux absolument faire de l'alternance et que seul villetaneuse le propose, te pose pas de questions. par contre, renseigne toi si tu envisages de ne plus prendre l'alternance, si tu trouves mieux

je n'ai pas vraiment entendu parler de réel classement.

pour comparer les iut en fonction si tu es admissible ou pas sur un iut mais pas sur l'autre, il faudrait le même nombre de candidats, du même niveau ; sinon, comparaison sans intérpet réel.

l'emploi du temps est plus ou moins le même pour tout iut

Répondre à szdavid

nan il ya nice aussi loool je ne sais pas quoi faire et mes parents sont plutot contre je fasse cette formation.
estce la demande de travail est importante ? a t-on du temps pour les loisirs ?

Répondre à pugebad

quelle formation ? DUT ? Nice ? Alternance ?
que voudraient ils que tu fasses ?

Répondre à szdavid

moi je veux faire un dut informatique en alternance et eux veulent en formation continue car ils trouvent que sa demandera moins d'orga. (logement , bouffe ,....)

Répondre à pugebad

ils n'ont pas tort.
Après, si tu trouves une boite pas loin de là où t'habiteras, ça facilitera.

Faut pas oublier que, même en alternance, les études ça coute cher (logement, repas, à côtés,...)

Répondre à szdavid

bonjour
qulles sont les differents types de l'entrprise

Répondre à astronomie

c'est cher cere , mis faut savoir se qu'on veut veux !!! et puis ttes les etudes superieurs sont cheres lol

rien n'est gratuit ds notre societe ...lol

Répondre à pugebad

pugebad, je suis à l'IUT de Vélizy dans le 78, près de Versailles. Y a des cours chiants (genre la gestion et les maths lol) et d'autres intéressants comme la programmation Web. Nivo profs, t'as de tout mais dans l'ensemble çà va ! Le seul point négatif c'est les transports en commun car Vélizy est mal desservi ! Par contre, tu peux pas faire d'alternance avec le DUT info à Vélizy.
Concernant Villetaneuse, je crois que l'iut du coin n'a pas bonne réputation à cause de la ville en elle-même (Villetaneuse, c'est pas spécialement riche et bien fréquenté .....)

Répondre à MotherBrain

oui mais à moins que tu ne prennes un emprunt, ce sont tes parents qui paient, et ils ne sont probablement pas crésus.

faut prendre cela en compte dans leur façon de réfléchir : pourquoi payer un double loyer si tu peux très bien te débrouiller avec un seul studio ?
Un studio coute près de 4000 euros par an en province avec les charges + taxe d'habitation
tu multiplies ça par deux
ensuite, tu y ajoutes l'électricité, le chauffage si il n'est pas collectif,...

donc si tu leur dis que tu trouveras une entreprise dans la même ville qu'à l'iut, ça passera plus facilement, je pense

Répondre à szdavid

la gestion et les maths c'est aussi chiant que sa ??? lol dit tu peux menvoyer un scan de ton emploi du tps juste popur voir quelques trucs ??? lol

david, je vais leur dire sa ouè lol.mais lentreprise ds la meme ville c'est assez tendu enfin bon on verra merci kan meme

Répondre à pugebad

même ville ou dans le coin, quitte à ce que tu fasses quelques dizaines de minutes de transport en commun ;-)

les matières, ça dépend des profs, comme toujours :)

Répondre à szdavid

ouia c kler merci pr tt les gars

Répondre à pugebad
- 0 +

moi je suis accépté en dut informatique et dut genie industriel de maintenance et je ne sais pas le quel choisir.si vous pouvait donner vos avis.et me dire la ou il y a le plus de poursuite d'etude et d'offre d'emploi??merci d'avance

Répondre à ga05

Le DUT génie industriel de maintenance, je ne connaissais pas ce diplôme. Si l'on se base juste sur le nom, on peut supposer que niveau poursuite d'études, le DUT info est mieux :D

Tout ce que je peux te dire, c'est que pour les poursuites d'études et les offres d'emploi en DUT Informatique, tu as l'embarras du choix :
- pour le boulot : développeur, webmaster, admin de bases de données, ingénieur système, consultant, responsable de parc micro-informatique ... etc

- les poursuites d'études : écoles d'ingénieurs, licences professionnelles, filière IUP Miage, cycle universitaire.

Répondre à MotherBrain

MotherBrain a écrit :

d'après ce que j'entends, Orsay est mieux coté que Villetaneuse.
Personnellement çà m'étonnerait bcp parce-que j'avais un dossier pas vraiment top et pourtant Orsay m'a accepté en liste principale alors que Villetaneuse m'a refusé ! Orsay a l'air d'accepter plus facilement des candidats mais d'un autre côté, Villetaneuse est un sale quartier !

ton dossier ressemblait à quoi exactement? (histoire de se faire une idée des dossiers acceptés)

Répondre à CodeCalumet

Bonjour, pour ma part j'ai choisi après mon bts de continuer sur une formation en niveau II (bac +4) au centre de formation de la CCI de l'indre à Chateauroux. La formation RILA était par alternance, ce qui m'a permis d'avoir un salaire tout en continuant mes études. Bons cours dans l'ensemble, très axé sur la gestion de projet et sur le développement d'applications.
Samir.

Répondre à samirleflok
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Poursuite d'études : DUT Informatique
Aller à :

Il y a 2297 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens