Tom's Guide > Forum > Sports > Sport de combat = art martial ???
Sport de combat = art martial ??? - Sports
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Les arts martiaux sont-ils des sports ???

58,8 %
      20 votes
Oui

29,4 %
      10 votes
Non

11,8 %
      4 votes
Difficile à exprimer

Total : 34 votes (0 vote blanc)

Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter

Mot :    Pseudo :           

Suite à une discussion animée sur le sujet :
" Quel sport de combat " ( http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] 25_80.html )

j'aimerais savoir si vous pensez que les sports de combat et les arts martiaux sont indissociables ou si au contraire vous ne voyez pas de rapport entre les deux ?

Argumentez svp, et tous les avis sont les bienvenus !!!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Les Arts Martiaux et les Sports de Combat sont deux choses très différentes.

Tout d'abord par leur aspect; en effet les Arts Martiaux ont un aspect philosophique et spirituel très développé, ce que l'on ne retrouve pas dans les Sports de Combat.

Ensuite, le but premier des Arts Martiaux n'est pas de devenir plus fort à tout prix ou de se défouler, mais d'adopter un style de vie qui soit sain et de mettre son savoir au service des autres; car dans les Arts Martiaux, l'aspect culturel et tout aussi important que l'aspect martial.
Malheuresement aujourd'hui, il y a pas mal d'enseignants incompétents qui croient maîtriser un art, ils l'enseignent n'importe comment et ne montrent à leurs élèves que l'aspect martial...

Donc pour conclure, je pense que les AM et les SC sont à bien différencier, et de ce fait on ne peut pas considérer un Art Martial comme étant un sport... Voilà, je pense avoir répondu à la question ;)

Message édité par notrix le 01-06-2007 à 16:05:36
Répondre à notrix

je suis d'accord avec notrix.

------------------------------ Si quelqu'un t'as offensé , ne cherche pas a te venger ; assis toi au bord de la riviere et bientot tu verras passer son cadavre...
Répondre à fangshiyu
- 0 +

Le jour ou tu iras dans un monastere tibétain pour pratiquer le "junujistukitu" en totale autarcie pendant 15ans afin d'élevé ta conscience, là ca ne serat pas du sport, mais la danse de salon que tu vas faire tout les mercredi aprèm c'est pas un art martial. Et le mot martial viens du dieu romain Mars, dieu de la guerre donc combat.

Répondre à Sliv

le mot martial à evolué mon gars ! Si tu connais un mot europeen pour decrire les pratiques de combat des moines de shaolin ou de wu dang dit le moi ! Donc on peut remonter loin sur le mot "martial" mais pas jusqu'au romain c'est juste des mecs qui à un moment ou un autre l'on utilisé pour decrire des systèmes de combat structuré, et quand les occidentaux ont decouvert les "art martiaux" asiatiques, ils les ont qualifié d'art martiaux parce qu'ils n'y voyaient pas l'aspect philosophique .

De plus si tu fais l'effort de chercher tu verras qu'il y a en france (hé oui !) des lieux où l'on enseigne les vrais art martiaux, où on vient pas comme on irait à un entrainement de football,ou de danse .
Mais dommage ces lieux sont moin nombreux et connus par rapport au clubs et truc sportif ( truc pour pas dire art martial .)

------------------------------ Si quelqu'un t'as offensé , ne cherche pas a te venger ; assis toi au bord de la riviere et bientot tu verras passer son cadavre...
Répondre à fangshiyu

Ce coup-ci c'est à mon tour d'être d'accord avec toi fangshiyu :)

Message édité par notrix le 01-06-2007 à 21:23:05
------------------------------ Qui livre un plus rude combat que celui qui s'efforce de se vaincre soi-même ?
Répondre à notrix

en gros c'est la même chose que sur l'autre topic ^^

Répondre à fangshiyu

faudrait faire un copier coller de ouf pour que les autre comprennent ! ^^

Répondre à fangshiyu

c'est lepreuve pour être admis dans ce topic ? tenir la lecture sur les 2, 3 pages de l'autre topic ? bon courage à celui qui essaie de suivre !

Répondre à fangshiyu

ok, faites pèter les dicos alors !!! je pense que certains en auront besoin !

Message édité par fangshiyu le 02-06-2007 à 01:22:43
Répondre à fangshiyu

Tiens je vous mettrais un lien vers une video qui pourrais faire changer d'avis certains.
En plus elle est super interessante, et instructive .
Moi j'aurais plus apris en la regardant plutôt qu'en regardant tout les match de K1 possible et imaginable .

Répondre à fangshiyu

J'attends ton lien avec impatience ;)

En ce qui concerne l'autre topic, j'ai lu les 4 dernières pages après avoir répondu à celui-ci, mais je l'ai fait^^

Répondre à notrix

Vous allez arreter le free-post non de nom sinon on va encore se retrouver avec 40 pages !! Lol

Je trouvais que ça valait la peine d'ouvrir un topic sur le sujet étant donné que les façons de voir la chose sont infinies, (ne t'inquiètes pas ape djan si tu ne l'avais pas vu je te l'aurais dit ! Ta présence est indispensable, prends ton dico ! Lol)

Le fait se savoir si l'on peut dissocier les arts martiaux des sports a toujours fait débat, il est interessant de pouvoir en discuter sur un topic exclusivement dédié a ça !!

Ceci dit je trouve que tu as reformulé ta façon de voir ape djan et que je la trouve mieux explicite, c'est à dire qu"en restant sur ton idée je ne la trouve pas en désaccord avec la mienne ! On va peut-etre finir par tomber d'accord !!

Je suis d'avis que toutes les opinions possibles seront les bienvenus ! Ciao

Répondre à yodakungfu

Toujours pas d'autres avis?...

Bon on repars en free-post alors? on vise les 50 pages? :kaola:

Allez les IDnautes, étalez vos points de vue ! ;)

Message édité par notrix le 02-06-2007 à 18:14:31
------------------------------ Qui livre un plus rude combat que celui qui s'efforce de se vaincre soi-même ?
Répondre à notrix

Je pense avoir un allié de poid en la personne de bruce lee lui même !
Il pensait que pour reussir dans les art martiaux il fallait une bonne condition physique (ape djan disait que s'il y avait une activité physique, ce n'etait pas faux de dire qu'un art martial était un sport), mais Bruce lee fesait une net distiction entre exercices physiques et l'art martial lui même, en ce sens on ne peut dire qu'un art martial est un sport .

http://www.dailymotion.com/video/x [...] uce-lee-45

PS: dans cette video on voit Jackie chan se faire maitriser par Bruce lee, c'est pas mal qu'un simple cascadeur devienne une stars !!
Devinez quand est ce que l'on le voit ! "l'oeil de l'adepte des arts martiaux doit être vif et agile afin de tout voir ! ", regardez sans ciller cette video
"même lorsque la flamme a disparue les yeux restent toujours en alerte, toujours prêt à tout, le regard doit être limpide"

Répondre à fangshiyu

Au fait, comme cette video on voit souvent des personne croire qu'un nunchaku c'est chinois et donc que le nunchaku est utilisé au kung fu, de même que par les ninjas d'ailleur !

Répondre à fangshiyu

Salut, Bruce faisait une différence entre art martial et exercices physiques, il était même le premier à dire que trop de pratiquants d'arts martiaux ne travaillait pas suffisament leur condition physique et que leur efficacité s'en trouvait diminuée !

Pour l'anecdote, alors qu'il venait de monter sa premiere école, les anciens chinois lui demanderent de ne pas enseigner aux etrangers de peur qu'ils ne s'en servent contre eux et lee refusa pretextant que c'était une manière de faire découvrir leur culture . Le combat se déroula dans l'école de Lee (et n'a rien à voir avec ce qu'on voit dans " Dragon " ) et ne dura en réalité que quelques secondes au niveau technique, Lee étant largement plus fort mais son adversaire, lorsqu'il se sentit vaincu, se mit à détaler comme un lapin et Lee dut lui courir après afin de la maitriser et ainsi terminer le combat ! C'est pendant la fin du combat que Lee, qui s'épuisa à courir après son opposant, se rendit compte que son art était au point mais que sa condition physique ne l'était pas du tout et qu'elle se révelait même un point faible ! Dès lors Lee ajouta à ses exercices de musculation (qu'il avait commencé dès son arrivée au etats-unis) bon nombre d'exercices d'endurance, et nous connaissons la suite !

Chan apparait plusieurs fois dans Opération Dragon, car à l'époque les bons cascadeurs étaient plutôt rares et de plus ce film étant une production sino-américaine, les participants furent triés sur le volet par les americains et par Lee lui-même, si vous êtes bien attentifs vous verrez qu'il n'y a pas que Chan qui soit récurrent ! De plus il y a aussi Sammo Heung que l'on voit au début lorsque Lee l'affronte en slip !!! Ciao

Répondre à yodakungfu

Oui c'est vrai sammo hung aussi !
Ape djan, on peut voir jackie chan à la 51ème seconde il y essaie de ceinturer Bruce lee.

Répondre à fangshiyu

Non mais le travail du physique ne prend pas une place importante, c'est pas comme au foot ou un coup on travaille le jeu et un coup on travail le physique .
les exercices c'est à toi de les gerer à part.

Répondre à fangshiyu

pour moi la réponse serait a la fois oui est non, certains le sont, d'autre non. quand a savoir lesquels le sont et lesquels ne le sont pas, mon avis et simple, un art martial qui dispose d'une fedération internationnale et qui organise des competitions et donc qui est pratiquée par des sportifs licenciés est forcement considéré comme un sport (exemple karaté, judo, taekwondo) donc ces discipline peuvent se définir aussi bien comme art martial ET sport de combat. si en revanche il n'existe aucune fédération officiel qui autorise la competition d'une discipline (exemple aikido) ce serait une erreur de l'apeler "sport".

par contre je comprends que certain n'aprouve pas qu'un "vrai" art martial puisse etre une discipline sportif en meme temps, et ceux la je les rassurerais en leur disant que bien qu'elles portent le meme nom, les discipline martiale et sportif peuvent etre différente. par exemple, le judo que l'on voit en competition n'est qu'une copie adaptée au besoins des régles sportives, et est loin d'etre identique a l'art martial d'origine. le but du judoka sportif sera d'aquerire le plus vite possible une efficassité pour pouvoir prendre le dessus sur un adversaire, alors que le but d'un eleve de J.kano serait de comprendre et d'apliquer les principes de l'art, a l'arrivé on retrouve des technique similaire mes on constate une difference evidente d'execution.

Message édité par juicecbv le 03-06-2007 à 14:47:50
------------------------------

Répondre à juicecbv

oui mais avoue que la majorité des sports laisse la possibilité au pratiquants de participer à des competitions.

Répondre à fangshiyu

Sans les arts martiaux (qui ne sont pas des sports pour moi), tu as des exemples de sport sans competition ?

Répondre à fangshiyu

:ouch:
La speleologie ?! c'est une activité parasportive .
Là ça m'a vraiment étonné je m'attendais pas du tout à ça !
Enfin c'est pas sportif mais parasportif si on peut dire .

Répondre à fangshiyu

La definition 2 pour moi est la plus juste.
Après les non scientifiues ...

Répondre à fangshiyu

je sais, je veux dire je suis d'accord avec toi pour la 2, mais l'autre ....

Répondre à fangshiyu

Par exemple, moi qui suis plaquiste et qui passe des fois des journées complètes à decharger des camions bourrés de plaques, étant donné que je transpire et que je me muscle indépendamment de ma volonté, tu appelerais ça du sport ??? Ou encore les pompiers qui descendent des gens sur leurs épaules afin de les extirper de batiment en feu font du sport ??? Et si on va plus loin, les militaires qui se font dézinguer malgré le fait qu'ils transpirent comme des bêtes pour sauver leurs peaux font du sport ???

On ne peut pas appeler sport toute chose ou l'on transpire et ou l'on fait des exercices physiques indépendamment de notre volonté !!! Dans l'art martial il est sur que l'on muscle et entraîne certaines parties du corps mais ce n'en est pas le but, le but est la technique, le travail et oui cela demande un effort physique, tout comme quand tu vas faire tes courses mais ce n'est pas du sport !!! C'est indépendant de ta volonté !!!

Si on part dans ce sens tout est sport, de passer l'aspirateur au bodybuilding, le mot sport n'a alors aucune limite !! C'est pour cette raison que l'on ne peut pas tout englober dans une seule définition, c'est beaucoup plus difficile à exprimer que par une seule et unique phrase !!! Ciao

Répondre à yodakungfu

il y en as mais c'est un travail perso, à faire soi même, avec l'aide de quelqun si tu le souhaite mais il y a distinction entre les deux .
Quand je vais aux toilettes c'est volontaire, et aussi s'est pas un sport !

Message édité par fangshiyu le 03-06-2007 à 20:52:16
Répondre à fangshiyu

non pas specialement de nombreux art martiaux se baent sur un economie de mouvement donc d'effort !

Répondre à fangshiyu

certains art martiaux japponais où il est fait mentions de mouvement inutile et tout ça ....
je dit pas "où il faut en faire le moins possible" mais où on va direct à l'essentiel dans le combat, dans un but d'efficacité ...
Le karaté est comme ça il me semble mais je ne connais pas trop alors je vais eviter de dire quoi que soit, mais il y a plein crois moi ....

Message édité par fangshiyu le 03-06-2007 à 22:23:54
Répondre à fangshiyu

Au ninjutsu il faut en faire le moins possible, et le but et de ne pas etre là ! Quand on regarde Hatsumi Soke, on voit bien qu'il n'est pas question de force !

Quand on dit qu'il n'y a pas de physique dans les arts martiaux, il va de soi qu'il y a un strict nécessaire ! Comme quand tu marches, difficile de le faire sans effort ! Ce qui ne veut pas dire que l'on fait des arts martiaux pour se muscler, mais plutôt pour le travail qui y est fait ! Bruce Lee lui disait que le physique était très important mais qu'il ne suffisait pas de taper dans un sac ou de faire 10 pompes pour prétendre être physique (ce que la plupart ne font même pas) mais que le travail sur le corps était primordial, ce qui impliquait de séparer le travail " martial " du sport pour en augmenter les résultats !

Dans le livre " S'entraîner avec Bruce Lee " il est fait mention de son programme quotidien, et le sport est bien différencié de la technique, et quand il se muscle en faisant de le technique, c'est à raison de 1000 punch dans le vide avec un poids dans la main, ce qui est très loin de ce qu'on trouve dans les dojos !

Je ne dis pas que la notion de volonté entre ou non en compte pour la définition d'un sport, mais seulement que la ligne est fine pour délimiter cette idée !

Répondre à yodakungfu

ha oui, au bujinkan aussi, ça m'est pas passé par la tête...

Répondre à fangshiyu

Citation :

Dans ce cas je suis un maître du ninjutsu parce que je n'en fais pas dutout!C'est ridicule, le but de l'entrainement est d'en faire toujours plus, le corps est fait comme ça , il progresse selon l'entrainement. D'ailleurs comme tu le dis, Bruce Lee s'entraîne plus que les autres...

Je crois qu'il parlait des mouvements, hatsumi dans les videos que j'ai pu voir ne fesait parfois qu'un mouvement de quelque cm et esquivait le coup de l'adversaire pour ensuite le neutraliser, plutôt que de se lancer dans un corps à corps de malade mental que l'on peut voir en k1.

Citation :

Je pense qu'il y a quand même plus que le simple effort pour marcher... c'est quand même des disciplines où on répète des gestes pour mieux les exécuter et ils demandent pas mal d'efforts==>exercice physique spécifique.

Il n'est pas question de force ni d'effort, hatsumi rit souvent apparement lorsqu'il voit des pratiquants en faire des tonnes alors que pour lui tout est simple et il suffit d'un tout petit peu d'energie.
Et pour avoir fait bio et des arts martiaux, je peux affirmer que si l'on repete des mouvements dans les arts martiaux, ce n'est pas pour le physique mais pour qu'au niveau des voies neuronales consernant le mouvements en question, tout se fasse sans reflexion, sans mettre en jeu des voie conscientes du systeme nerveux. D'où le feeling dont parle Hatsumi, ressentir la technique et ne pas y penser. Il en va de même pour Bruce lee avec sa mémoire musculaire ...

Citation :

Les arts martiaux ne sont pas que de la technique car sinon on les étudierait seulement sur papier. Si on les pratique c'est qu'on fait du sport.

Relis le passage du feeling juste au dessus..

Message édité par fangshiyu le 04-06-2007 à 00:08:51
Répondre à fangshiyu

Citation :

Quasiment dans touts les sports il faut éviter de faire de mouvements superflus...

Alors l'effort n'est plus une caracteristique de sport pour toi ?
Economie de mouvement dit "superflus" (je pense differement de toi sur les mouvements superflus, je les trouvent pas si inutile que ça, c'est un autre histoire), dit donc economie d'effort !

Citation :

Quand tu dis le physique j'ai l'impression que tu penses que le sport a pour but le développement musculaire

Heu non un effort sportif n'a rien d'intellectuel, il est physique c'est tout !

Citation :

or ce n'est pas forcément le cas, quand tu parle des mouvements répétés servant à les faire automatiquement c'est tout à fait de l'exercice physique, sportif. Dans quasiment touts les sports il faut répéter des mouvements pour les exécuter plus facilement.

ça fait travailler, ça fait suer .... ok mais dans les art martiaux (et les autres sport aussi ) c'est pas ça qui est interessant, c'est l'exploitation des capacités du systeme nerveux, c'est pas un exercice, à force d'ecrire tu maitrise mieux les mouvements des doigts, t'arretes d'ecrire pendant un mois et tu verra tu les maitrise moin bien, et ce n'est pas un sport pourtant !!

Répondre à fangshiyu

Citation :

Les mouvements superflus ne servent à rien comme par ex une esquive géante alors qu'on peut esquiver d'un petit geste mais en entrainement on peut faire de l'effort sur les mouvements et les répéter de nombreuses fois.

Allez toujours à l'essentiel en economisant des mouvements mène à des combats de type samourai où les deux qui s'affronte se font trancher chacun quelque chose .
Parfois des mouvements semblant inutile, me semble mettre à l'abris d'un eventuel coup adverse, mais c'est autre chose ça ....

Citation :

Oui mais le but du sport n'est pas forcément la musculation et de nombreux sports le prouvent...

Ais je dis le contraire ?? je dis simplement qu'un sport ne peut être qualifier d'effort intellectuel ...
Si tu dis pas effort physique tu dis quoi ??

Citation :

Alors tu admets le point commun...

J'admet rien tu as coupé ma phrase !! :lol:

Répondre à fangshiyu

Citation :

J'ai dit inutiles, si ils servent à mettre à l'abris ils ne le sont pas.

Il te semblent inutile, on dit souvent ça par rapport à des mouvements de kung fu, ce qui est le plus souvent faux .
C'est pas le sujet de yodakungfu il aimerai pas qu'on en parle ici .

Citation :

Non bien sur c'est pas faux ce que tu as dit mais je l'avais senti comme si tu avais dit que le but du sport est forcément de se développer physiquement en fesant de la musculation etc... mais peu importe..

Faut pas le sentir comme ça, puisque je ne l'ai pas dit .

Citation :

J'ai coupé ta phrase mais n'en ai pas détourné le sens. Tu dis que dans les sports comme dans les arts martiaux c'est l'exploitation du système nerveux qui compte donc cette caractéristique ne différencie pas les arts martiaux des sports

Oui mais ce n'est la definition de sport qui les lient, c'est juste un petit lien entre les deux qui n'en fait pas un bloc commun .

Message cité 1 fois
Message édité par fangshiyu le 04-06-2007 à 23:15:24
Répondre à fangshiyu

Citation :

Tu disais que contrairement au sport les arts martiaux étaient basés sur le fait qu'ils créent des automatismes avec le système nerveux et que ce n'était pas de l'entrainement physique. La tu dis que les sports sont aussi basés sur le système nerveux, il ne reste plus qu'à dire qu'il y a une activité physique dans les arts martiaux, même minime... donc ils font partie des sports même si ils ont d'autres spécificités.

J'ai jamais dis ça non plus !!
j'ai dis que creer des automatismes au niveau du systeme nerveux n'est pas la même chose qu'un effort physique .
Et ça on le retrouve dans les art martiaux, et c'est même l'essentiel du travail d'Hatsumi lorsqu'il evoque le fait de sentir la technique.
Dans certains sport on le retrouve aussi mais pas la peine d'en faire un parallele avec les arts martiaux car ça n'est pas un effort physique "sportif" .

Message édité par fangshiyu le 04-06-2007 à 23:21:55
Répondre à fangshiyu

vlà le point commun ! un truc que tu retrouve lorsque tu ecris, marche et tout tout !

Répondre à fangshiyu

Et pour l'écriture dans les ecoles, l'orthophonie (exercice de diction pour bègue) et les exercices de chant (les chaussettes de l'archiduchesse sont seches ...), là c'est fait exprès, quand tu revises un cour pour par exemple qu'ensuite ce que tu as appris en quatrième te sembles basique et les exercices de math de quetrième tu les fasses automatiquement en terminale......
Il y a tellement d'exemples t'imagines même pas à quel point !!!

Répondre à fangshiyu

Non, car quand tu repete un exercice de chant c'est les muscles de la face (et autres) que tu apprend à mieux gérer par le biais du système nerveux, c'est de la coordination, de la repetition pour que tout devienne automatique, le but n'est pas de se depenser mais de rendre les choses automatiques, soit bien coordonées.
Et c'est la même chose dans les arts martiaux et si cela fait des arts martiaux un sport, cela fait aussi du chant un sport, de l'orthophonie un sport ...
le travail et les mouvements physiques au arts martiaux on un but de coordination de mouvement et d'automatisation des mouvements....
Ce ne sont pas des sports .

Répondre à fangshiyu

ape djan a écrit :

Citation :

le but n'est pas de se depenser

Pour les arts martiaux, tout le corps travaille alors que dans le chant etc... une partie seulement.

Cette partie c'est le visage, mais elle met en jeu presque autant de muscles que dans tout le reste du corps...
Pour le reste, je suis d'accord avec fanshiyu; et je maintiens ce que jai dit dans mon premier post: les AM sont assimilables à une manière de vivre, ils possèdent qqch de philosophique et de spirituel; ce qui n'est pas du tout le cas dans un sport, ce sont donc 2 choses bien différentes.
Si tu les considères comme un sport, tu peux considérer tout ce que tu fait incluant un effort physique comme étant un sport à ce moment...

Répondre à notrix

fangshiyu a écrit :

Citation :

J'ai dit inutiles, si ils servent à mettre à l'abris ils ne le sont pas.

Il te semblent inutile, on dit souvent ça par rapport à des mouvements de kung fu, ce qui est le plus souvent faux .
C'est pas le sujet de yodakungfu il aimerai pas qu'on en parle ici .

Tu peux parler d'absolument tout ici, mon cher fangshiyu, c'est un topic dédié aux arts martiaux et aux sports de combat, et donc ils peuvent tous être abordés ici ! De plus je ne règne pas sur mon topic ! Lol !

ape djan a écrit :

Citation :

le but n'est pas de se depenser

Qui a dit que dans le sport le but est obligatoirement de se dépenser?
Pour les arts martiaux, tout le corps travaille alors que dans le chant etc... une partie seulement. Même si ce n'est pas le sport dans le sens d'effort physique intense et compétition aant tout, c'est un sport quand même d'un certain sens.

Toi sur l'autre sujet, c'est même la première chose que tu as mise en avant dans ta définition du sport (ou plutôt la définition du dico ) !

Pour faire bref, moi je vois le sport comme quelque chose de plutôt ludique et divertissant, alors que les arts martiaux ont un côté plus philosophique et agissant sur la manière de vivre !

par contre je pense aussi qu'il faut faire une différence entre les sportifs de haut-niveau et les sportifs "du week-end", car l'implication n'est pas la même ! Ciao

Répondre à yodakungfu

ape djan a écrit :

Tu ne peut pas ignorer quand même que le sport(arts martiaux compris) font travailler tout le corps et que le visage ou les doigts ne sont pas tout le corps(en masse en tout cas).

T'as dejà vu un chanteur ou un rappeur après un concert, ou autre ? le chant met en jeu beaucoup de muscle et autant que dans les arts martiaux. Et quand tu marches ça met en jeu tout le corps : les muscles du dos, de la jambe ....

ape djan a écrit :

Je ne dis pas que c'est la même chose mais juste qu'on peut considérer que d'après un certain sens, les arts martiaux sont des sports. Cela ne signifie pas qu'ils ont les caractéristiques de touts les sports, ils peuvent avoir leurs propres caractéristiques.

Tu englobes une discipline sous une autre, les chameaux ont 4 pattes et mangent des vegetaux, les vaches aussi et pourtant les chameaux ne sont pas des herbivores .

ape djan a écrit :

Oui(d'après l'un des sens du mot), mais il faut quand même que ce soit un effort spécifique, pas comme juste bouger la main(il faut le comprendre comme ca).

L'effort essentiel dans le tour de france, sont du aux mouvement des jambes, l'effort est secifique dans ce type de cyclisme alors c'est plus un sport ?!

ape djan a écrit :

Le mot sport a plusieurs sens....

Je croyais qu'il fallait se baser sur des termes fixe, pour te paraphraser.
Avec ta reponse, on peut tourner en rond tres longtemps.

ape djan a écrit :

Et le dépassement de soi, les valeurs essentielles(respect, humilité...).. c'est pas dans des sport ça?

Tu ose quand même comparer ces valeurs à des ideaux beaucoups plus noble que l'on retrouve dans les arts martiaux !
Le depassement de soi, le respect et l'humilité ne prennent pas toutes une vie contrairement aux valeurs, et ideaux des arts martiaux .

De plus, un pratiquant d'art martiaux se doit d'avoir dejà les valeurs de depassement de soi, de respect et d'humilité avant même d'être accepter dans l'art martial .
Ce qui prouve quand même qu'il y a une très franche separation entre art martiaux et sport !

Les valeurs s'inscrivent dans la vie quotidienne du pratiquant d'art martiaux, et juste sur le terrain de sport pour les sportifs .

Et je te signales que les valeurs de respect et d'humilité sont quasi inexistante dans certains sport, et très peu appliquées dans d'autre.

Répondre à fangshiyu

De plus si tu avais cité tout ce que j'ai dit, à savoir :

_ " Pour faire bref, moi je vois le sport comme quelque chose de plutôt ludique et divertissant, alors que les arts martiaux ont un côté plus philosophique et agissant sur la manière de vivre !

par contre je pense aussi qu'il faut faire une différence entre les sportifs de haut-niveau et les sportifs "du week-end", car l'implication n'est pas la même ! Ciao "

Tu n'aurais pas pu me repondre ce que tu as dit ! Il y a ceux qui mettent leur sport à un niveau ou il leur oblige un certain mode de vie, je parle pour les professionels (des exceptions existent) mais ce n'est pas un esprit qu'on retrouve partout ; pour avoir pratiqué un peu de boxe anglaise auparavant, le respect et l'humilité n'étaient pas des valeurs qui flottaient dans la salle ! Il y avait beaucoup plus d'arrogance et de mesquinerie, chose que l'on retrouve dans pas mal de sport et même chez certains pro, mais qui est plus rare dans les arts martiaux ! Et là encore je sous-entend arts martiaux, mais les vrais ! Pas les mecs bidons qui ont 30 ans et ont pratiqué 15 trucs différents et enseigne je ne sais quoi !! Ciao

Répondre à yodakungfu

ape djan a écrit :

Citation :

chose que l'on retrouve dans pas mal de sport et même chez certains pro, mais qui est plus rare dans les arts martiaux ! Et là encore je sous-entend arts martiaux, mais les vrais ! Pas les mecs bidons qui ont 30 ans et ont pratiqué 15 trucs différents et enseigne je ne sais quoi !!

Bizarrement toi tu prends les personnes qui respectent à la lettre les règles pour être de 'bons" praticants d'arts martiaux et tu dis que les autres sportifs ne sont en majorité pas de bons sportifs. Pourquoi ne prends-tu pas l'ensemble des praticants d'arts martiaux et d'autres sports ou seulement les "bons" praticants d'arts martiaux et les "bons" autres sportifs? Et là on verrai quel est le pourcentage de personnes qui ne respectent rien dans chaque discipline.

Tout simplement parce que ceux qui ne pratiquent pas les arts martiaux correctement n'en font pas du tout, mais font autre chose .
Les arts martiaux n'ont rien d'une democratie, tu respectes le contenu essentiel de l'art ou tu te met à faire autre chose, et c'est qu'à partir d'un tres tres haut niveau que tu peux te permettre de faire autre chose .

Dans les sport, c'est pas la même chose, Zidane met un coup de boule et c'est toujours un joueur de foot, Materazzi insulte et c'est toujours un joueur de foot.
Alors que dans les arts martiaux, un mec qui dans un dojo ou un kwoon ou un padepokan ou autre, qui ne respecte pas les valeurs de respect a de grande chance de se faire degager, en tout cas il ne revient pas sur un tatami avant de s'être excusé devant tous et d'avoir prouvé sa bonne fois .

Message édité par fangshiyu le 06-06-2007 à 22:51:17
Répondre à fangshiyu

Non ce n'est pas la même chose, dans un vrai dojo, tu fait une connerie tu degages et pour rester va falloir en faire des tonnes !
dans un club sportif, t'as payé donc tu restes, au pire tu t'excuse et petite sanction et basta !

Dans un dojo on te degage et c'est finis t'es grillé à vie dans le dojo, tu peux toujour tenter d'y revenir mais tu as tres tres peu de chance d'y être reppris .

Message édité par fangshiyu le 07-06-2007 à 00:35:33
Répondre à fangshiyu

bah essaie de payer un moine de shaolin pour qu'il t'enseignes son savoir, si il ne veut pas il ne changera jamais d'avis !

Répondre à fangshiyu

????

Répondre à fangshiyu

bah oui j'ai eu cette chance ! mais je suis pas là pour faire de la pub

Répondre à fangshiyu

Je suis tout à fait d'accord avec fangshiyu; il y a très peu de personnes (comparé au nombre de pratiquants) pouvant affirmer très bien connaître leur art et le pratiquer vraiment.

De nos jours, surtout en Occident, il n'est pas rare de voir les Arts Martiaux enseigné n'importe comment ou sous une forme complètement différente de la forme d'origine.

Prenons l'exemple du Taijiquan. Toi ainsi que 98% des personnes qui vont voir ou entendre ce terme (à moins que tu saches ce dont il s'agit) vont immédiatemment l'associer à "une danse de santé" avec des mouvements lents; pratique que l'on voit de nos jours dans tous les lieux (ou presque) l'enseignant. Alors que le Taiji, ce n'est pas ça du tout à la base, c'est à la fois l'Art Martial le plus dangereux (les attaques sur les points vitaux découlent de cet art) et à la fois l'Art où le côté médical/thérapeutique est le plus poussé... Et le Taiji n'est qu'un exemple parmi d'autres...

C'est donc à cause de personnes ne respectant pas les "règles ancestrales" que les Arts Martiaux perdent leur forme et sont par la suite enseigné n'importe comment... C'est pour ça que, comme le dit fangshiyu, les "vrais" pratiquants d'arts martiaux sont en nombre restreints comparé à tous ceux croyant pratiquer une discipline martiale alors qu'en réalité ils ne voient que 20% à peine de l'Art...

Message édité par notrix le 07-06-2007 à 09:37:35
Répondre à notrix

ape djan a écrit :

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrai appliquer ça qu'aux arts martiaux. Dans ce cas on dirait que les seuls vrais sportifs sont que ceux qui sont de très haut niveau, qui s'entrainent comme des malades et qui connaissent à peu près les techniques de ce sport.

Non, le foot de haut niveau et amateur reste du foot, alors que des arts martiaux malenseigné perdent tout leur sens !

ape djan a écrit :

Tout évolue et les arts martiaux aussi.
Au fait voici une définition (encarta) du taï-chi-chuan :
"taïchi chuan

taïchi chuan [taj∫i∫wan]
taïchi chuan locution nominale - masculin ; invariable
S'écrit aussi: tai chi chuan
S'écrit aussi: tai-chi-chuan
S'écrit aussi: taï-chi-chuan
1. sports gymnastique chinoise constituée par un enchaînement de mouvements lents et précis
pratiquer le taïchi chuan sur la plage "

C'est marrant ça prouve ce que disait Notrix juste au dessu

ape djan a écrit :

Tu vois que même si à la base cet art est le plus dangereux, il a évolué et ne présente maintenant, dans certains cas, que l'aspect "médical" avec les mouvements lests etc...(à moins que je ne me trompe et que ce soit grâce à ces mouvements que cet art est le plus danjereux :lol: ).
A mon avis il ne faut pas considérer que ceux qui maitrisent l'art à la perfection mais aussi ceux qui essayent de pratiquer cet art même si ils n'ont au final que 20% de l'art ancestral sinon bientôt il n'y aura plus de pratiquants de certains arts...

Il vaut mieux que l'art martial disparaisse completement plutot que de le laisser partir en couille car personne n'est fichu de le comprendre.
Qu'il y est des mauvais pratiquants ou que l'art disparaisse c'est la même chose, sauf que les techniques risquent d'être utilisée n'importe comment pas de mauvais pratiquants ce qui est bien plus dangereux ....

Répondre à fangshiyu
Page Précédente
1 2 3 4
Tom's Guide > Forum > Sports > Sport de combat = art martial ???
Aller à :

Il y a 1694 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens