Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La lettre de Guy Moquet

Dernière réponse : dans Actualité
Lassé par la pub ? Créez un compte

salut! Je pense (comme je l'ai beaucoup entendue) que c'est n'importe quoi de vouloir faire simplement "lire" cette lettre à cause des larmes de sarkozy la prochaine fois qu'il va voir un film qui lui plait est-ce qu'on devra tous le voir?

Saluche Coluche (bon, un jour ou l'autre, faudra que je change de salut...)

Alors... nous aussi on nous à donné la lettre. mMême que les délegués de classe, dont je ne fait pas partie, on du aller a une 'cérémonie' dans ce qu'on appelle la Cour d'Honneur de mon Lycée-Collège, pour assister à la lecture. Entre-temps, notre gentille prof' de français nous l'a lue en cours... Ça tombait bien, on était entrain de faire une explication de texte sur Anne Frank (même que à cause de ça, elle a rajouté une question...).

Personnellement, et la prof' a bien fait de le dire et d'insister là-dessus, nous ne l'avons pas fait par politique (que ce soit Sarkozy ou un autre à le demander, mais que-est-ce qu'on s'en fou!), mais parce que c'est une façon de se rappeler de ces gentes qui sont morts et qui ne sont pas morts pour rien (il le dit bien, qu'il espère mourir pour quelque chose). Comme on disait en 18, pour qu'on se rappelle que ça doit être la 'der des der'. Après tout, notre Liberté, n'est-t-elle pas ce qu'elle est grâce à des gens qui, comme Guy Moquet sont morts pour elle?

Après, bien sur, j'ai mes amis qui disent que 'cette lettre n'est pas très émouvante, que y'a des personnes, qui comme Guy Moquet on écrit leur lettre d'adieux a leur famille, que ces lettres, on les a, et qui sont bien meilleurs'.
Ma réponse était claire, et je leur ai dit: on s'en fou, puisqu'il faut en lire une, pourquoi pas celle de ce gamin de 17 ans qui est mort pour avoir distribué des tracts? Qui parle pathétiquement à sa chère petite maman, à son cher petit papa et à son cher petit frère?

Non... je crois que dire que 'ça ne sert à rien' est une grande injustice... c'est comme dire 'enfaite, tous les morts pendant la 2nde Guerre Mondiale, autant résistants que civils, qui luttaient contre le nazisme, n'ont servit à rien.'
Tu t'imagines, ils seraient mort pour RIEN?
Ben non! Ils sont morts pour la Liberté! Pour le droit de vivre!
Les remémorer... c'est un acte de respect, de gratitude! C'est grâce à eux qu'on vit pas enfermés comme Anne Frank, dans l'impossibilité de courir sous le ciel!

Enfin... voilà... moi j'dit ça, j'dit rien.

Toute tienne,
Farfalla

C'est une très bonne idée.

ça apprend aux enfants que pour glorifier ses actions, meme les plus mauvaises, il suffit de s'attribuer les souffrances des autres.

Un enfant tué suite à une denonciation parce qu'il etait communiste en 1941, un enfant tué tentant de s'enfuire par une fenetre suite à une dénonciation parce qu'il est sans papier en 2007. ce n'est pourtant pas si différent.

Alors evidement, s'attribuer les souffrances des autres c'est tout un art.

Farfalla :"Personnellement, et la prof' a bien fait de le dire et d'insister là-dessus, nous ne l'avons pas fait par politique (que ce soit Sarkozy ou un autre à le demander, mais que-est-ce qu'on s'en fou!), mais parce que c'est une façon de se rappeler de ces gentes qui sont morts et qui ne sont pas morts pour rien"

Je suis dacord mais pourquoi ne pas l'avoir fait avant?

NZB: Alors là, c'est pas ma faute si c'est mister Sarkozy qui à eu l'intelligence que d'autres n'ont pas eu! (et à savoir: je suis de gauche... alors c'est que j'aime Sarko...) :p 

pastigo, pour la petite histoire, il n'a même pas été emprisonnés pour être communiste! Et encore moins tué pour ça, le pauvre!
En faite, il distribuait des tracts... il a été emprisonné.
Et puis un général allemand a été tué, et comme les allemands ne trouvaient pas le coupable et que celui-ci ne se dénonçais pas, ils ont prit une trentaine de prisonniers à hasard (dont Guy Moquet) et les ont fusillé... 'pour l'exemple'. :S

Guy Môquet était lycéen au lycée Carnot et fervent militant des jeunesses communistes. Pierre-Louis Basse le présente comme un « titi », volontiers gouailleur tout en ne dédaignant pas écrire des poèmes, plaisant aux filles et doué dans les disciplines sportives. Au sprint, son seul rival est Charles Éboué, fils de Félix Éboué[3].

L'URSS ayant signé un pacte de non-agression avec les nazis, les communistes français s'opposent à la guerre (considérée comme une guerre impérialiste contre les intérêts de la classe ouvrière). De nombreux militants communistes, dont le père de Guy Môquet, sont donc arrêtés par le gouvernement français sous l'accusation de sabotage, démoralisation de l'armée, bref, pour avoir affaibli les arrières. Après la défaite française, l'occupant laisse en détention les communistes incarcérés par la IIIe République. Selon Denis Peschanski, à l'automne 1940, le PCF subit une vague intense de répression menée par la police française et facilitée par la politique de légalisation qui a prévalu pendant l'été 1940. Jusqu'en mars-avril 1941, la revendication nationale, anti-allemande, n'est pas prioritaire pour le PCF par rapport à la revendication sociale[4] (pour plus de détails, voir Histoire du Parti communiste français, Les premiers mois de l'occupation).

En ce qui concerne Guy Môquet, l'arrestation de son père en octobre 1939 est un événement marquant qui renforce son ardeur militante. Réfugié avec sa mère et son frère dans la Manche, il revient alors seul à Paris, où il milite clandestinement au sein des Jeunesses communistes[5]. Il écrit une lettre au président de l'assemblée Édouard Herriot pour demander la libération de son père. Avec l'occupation de Paris par les Allemands et l'instauration du gouvernement de Vichy, Guy Môquet déploie une grande ardeur militante pour coller des « papillons » et distribue des tracts qui reflètent la ligne politique de son parti en été 1940.

Dans ces tracts, c'est surtout la misère qui est épinglée : « Des magnats d'industrie (Schneider, De Wendel, Michelin, Mercier [...]), tous, qu'ils soient juifs, catholiques, protestants ou francs-maçons, par esprit de lucre, par haine de la classe ouvrière, ont trahi notre pays et l'ont contraint à subir l'occupation étrangère [...] De l'ouvrier de la zone, avenue de Saint-Ouen, à l'employé du quartier de l'Étoile, en passant par le fonctionnaire des Batignolles [...] les jeunes, les vieux, les veuves sont tous d'accord pour lutter contre la misère%u2026[6] ». Ils réclament également la libération des prisonniers communistes incarcérés depuis l'automne 1939[5].

Guy Môquet est arrêté à seize ans le 15 octobre 1940 au métro Gare de l'Est par trois policiers français dans le cadre du décret-loi Daladier du 26 septembre 1939 interdisant la propagande communiste. Passé à tabac pour qu'il révèle les noms des amis de son père[7], et emprisonné à Fresnes, puis à Clairvaux, il est ensuite transféré %u2013 malgré son acquittement %u2013 au camp de Châteaubriant (Loire-Atlantique), où étaient détenus d'autres militants communistes généralement arrêtés entre septembre 1939 et octobre 1940. Il est à la baraque 10, la baraque des jeunes, où il se lie d'amitié avec Roger Sémat et Rino Scolari. Ce dernier, un peu plus âgé que lui, deviendra un des responsables FFI au moment de la Libération de Paris[8].

Le 20 octobre 1941, Karl Hotz, commandant des troupes d'occupation de la Loire-Inférieure, est exécuté à Nantes par trois jeunes communistes. Le ministre de l'Intérieur du gouvernement de collaboration de Pétain, Pierre Pucheu, sélectionne des otages communistes « pour éviter de laisser fusiller cinquante bons Français » : dix-huit emprisonnés à Nantes, vingt-sept à Châteaubriant et cinq Nantais emprisonnés à Paris.

Deux jours plus tard, neuf poteaux sont dressés à la Sablière, vaste carrière à la sortie de Châteaubriant. En trois groupes, les vingt-sept otages s'y appuient, refusent qu'on leur bande les yeux et s'écrient: « Vive la France ! » devant le peloton d'exécution. Guy Môquet est le plus jeune. Il a un évanouissement mais il est fusillé dans cet état[9]. Il est abattu à 16 heures. Avant d'être fusillé, il avait écrit une lettre à ses parents.

NZB a dit :
salut! Je pense (comme je l'ai beaucoup entendue) que c'est n'importe quoi de vouloir faire simplement "lire" cette lettre à cause des larmes de sarkozy la prochaine fois qu'il va voir un film qui lui plait est-ce qu'on devra tous le voir?

c'est vrai ça....
monsieur nicolas faut pas se Moquet de la lettre de guy....

Il y a peu de temps un groupe d'etudiant a été arreté (comme guy moquet) pour avoir coller des affiches (comme guy moquet) pour défendre leurs idées (comme guy moquet).

Il s'agissait d'affiches contre le gouvernement en place (comme guy moquet).

Ils ont par contre de la chance que la France ne soit pas en guerre et que de ce fait le contexte ne permette pas qu'ils soient abattus. (la seule différence avec guy moquet en somme).

IL faut alors vraiment une audace sans limite et faire confiance en l'inculture des français pour s'appeler Sarkozy et oser s'attribuer les correspondances de guy moquet.

Etant également lycéenne, j'ai entendu cette lettre (et je l'ai entre les mains d'ailleurs), et même en avance : le samedi 20 octobre. Cependant, j'ai quelques questions, qui ne feront certes pas avancer le débat, mais si on pouvait m'expliquer ...

Quel est l'intérêt de nous lire cette lettre ?

Pourquoi CETTE lettre là justement, car Guy Môquet distribuait des tracts contre la guerre et la misère ou contre les persécutions anti-communistes seulement ?

Certains déclarent que c'est du "détournement" de l'histoire à des fins politiques, dans ce cas, se peut-il que la lettre ait été modifiée ? Le jeune homme étant fermement communiste, je trouve cela étonnant de n'y voir aucune allusion, ne serait-ce qu'un petit "camarade" ...

Et finalement, je m'adresse surtout aux lycéens : que vous a apporté de plus cette lettre ? Un sentiment de patriotisme ou autre ... Personnellement, rien.

:o  Moua :o 

Je trouve cela extrêmement bizarre que parce que notre président aime une lettre il nous oblige à la lire :pfff:  ??? Qu'est-ce qu'il veut ?? Qu'on aime tous ce qu'il aime ? Qu'on soit ému comme lui ? C'est pas un empereur c'est un président...
Cela dit que N. Sarkozy nous oblige à lire une lettre parce que ça l'a ému alors ça ça me semble beaucoup moins bizarre :D  :pt1cable:  :pt1cable: ....

Bien sûr que cette histoire est importante mais alors pourquoi même les historiens ne sont pas d'accord avec cette façon de faire ? Pourquoi celle la et pas une autre ? Pastigo a dit exactement ce que je voulais dire... C'est vrai pourquoi on lirais pas la lettre d'un jeune de banlieue complètement effrayé à l'idée d'aller en prison ou une lettre des élèves de la classe de primaire je-sais-plus-où qui ont été tous choqués de voir les flics débarquer dans la classe pour arracher de force une petite pour la renvoyer dans son pays ? Pourquoi pas s'attaquer au problème de maintenant tiens !??

Il y a des tas d'autre lettres importantes !!! C'est honteux de dénigrer ainsi les autres lettres :D  ... Pourquoi celle là ??? Mais c'est parce que c'est celle là que notre président a choisi !! Et le choix de notre président est leu meilleurs. Merci merci Nicolas de faire de si merveilleux choix ! Je n'Ôserai les contester toua qui est leu plus bÔ ! :pfff: 

Ca sert à rien tous ça... On lit déjà des lettres de poilus en histoire, on regarde des films sur le nazisme des tas de film ( c'est d'ailleurs géniale la fin de l'année de 3ème en histoire c'est un peu comme le ciné :D  . Bon t'es un peu deg en sortant :(  ... ) Lorsqu'il y a un évènement on fait 1min de silence comme pour le 11 septembre... Je veux dire que l'histoire fait partie de nos cours et nos profs essaient pour la plupart de nous sensibiliser à l'actualité, alors une tel mesure ne fait que ressortir l'esprit mégalomane de cette personne ( putain c'est notre président :ouch:  !! et il a même pas eu besoin de tricher comme Bush !! ).

Salut les IDNautes,
Rien à dire ou plutôt beaucoup à redire....c'est du "grand" Sarkosy. Récupérateur patenté de symboles forts uniquement pour faire briller son "Ego démesuré", et nous faire croire qu'il est DIEU LE PERE.
Seulement, je pense que nous avons (pardon que 53% de Français) ont élu Mr Sarkosy Président et qu'il a maintenant les mains libres pour assouvir tous ses fantasmes.
Personnellement, je ne pense pas que lire la lettre de guy MOCQUET (qui n'est qu'une lettre d'adieu à sa famille et même si je respecte ces militants qui ont payés de leur vie la bêtise des hommes) apporte quoi que ce soit de plus, sinon à servir le nom de notre Président.
J'ai tout simplement hâte d'être à 2012 pour le voir s'en aller...et ne pas le regretter.
A+

Farfalla a dit :
la prof' a bien fait de le dire et d'insister là-dessus, nous ne l'avons pas fait par politique

Mais le problème c'est que si ! Vous l'avez fait par politique ! Lire cette lettre aurait été génial mais là c'est un ordre d'un président ???

L'Élysée a rappelé lundi que la lecture de cette lettre était obligatoire, mais que les professeurs récalcitrants ne seraient pas sanctionnés.

Encore heureux qu'ils seraient pas sanctionné sinon ce serait vraiment de la manipulation ! Et on en est pas loin !

Tenez, en bonus dvd : un lien externe !!! Super !! Regardons-le ensemble :
http://www.republique-des-lettres.fr/10123-guy-moquet.php

Viens de faire un bon miam-miam, arrive, lit tout... et ben... sait pas quoi dire.

D'abord car j'ai pas tout suivit a l'affaire, et ensuite car je sais bien que ma prof' la pas fait pour politique (c'est, je crois, une des professeurs que j'arrive le mieux à classer politiquement!).. et que moi-même, je l'ai pas écoutée par politique.

Bon... au même temps, moi j'ai le don de ne pas voir la politique où elle est... peut-être car je n'aime pas la politique tout simplement et que je maudit très fortement la droite... sans pouvoir rien faire. Je suis dans un collège aisé, la plupart de mes amis sont de droite, 'notre' président est de droite...
Tiens, intéressant les guillemets à 'notre'... pourquoi? Car j'habite la France depuis à peine 3 ans et je pense que je vais la quitter l'année prochaine... et qu'alors, non, ce n'est pas mon pays.
Peut-être pour ça que je ne vois pas la politique où elle est...

Je ne suis, par pour autant, en désaccord avec vous: Moi j'ai dit que la lecture d'une telle lettre n'était pas inutile... bon, y'a les gentils gars qui sont super patriotes et qui on ces évènements en tête à chaque agissement... mais y'a aussi les autres, les 'je m'en fou de tout, de ce qui s'est passé avant, de ce qui se passera ensuite'... Et là, peut-être la leur lire, même si on est 90 pour cent surs qu'ils n'écoutent pas... ça ne peut faire de mal a personne.

Quand a Mister Sarko, il à beau dire que c'est parce que celle-là l'émeut plus que les autres, il faudrait d'abord qu'il ai lu les autres... car sur ce point, je rejoins mes 'copains', celle de Guy n'est pas la plus touchante...

Alors finalement, je crois que je vais rester sans avis.
Peut-être ça c'est fait par politique, et je vous croit absolument là-dessus.
En tout cas moi je ne la défend ni l'ai écouté par politique...
Et je suis dans le genre très 'moi, moi, moi' alors je pense que ce qui compte c'est un peu le 'moi' de chacun...
Que est-ce qu'on s'en fou de Sarko...

[PS: Désolée pour la pas claireté, l'incohérence de quelques passages... today I'm très fatiguée]

tonton2 a dit :
ben non, lui il y est pour rien et il est mort.
ceux qui nous les cassent ce sont les récupérateurs du malheur d'autrui pour satisfaire leur ego.....

Salut les IDNautes,
Tu as parfaitement raison Tonon.
Il commence à nous les briser menu le petit qui croit qu'il est grand depuis qu'il est à la tête du pays.
A+

Hum... dois-je répondre à ça?
Tu sais... au moins ce que c'est le communisme, pour dire, ainsi, directement, que le communisme, c'est mal?
Si oui... alors j'aimerai connaitre un peu plus ton point de vue. Développe...
Si non... de quoi tu parles?

Et puis... parce que Staline à mené un 'sorte de dictature' dans l'URSS, parce que le communisme à mal marché... pour ça, c'est donc logique que le nazis aient tué Guy Moquet?

En plus... toi qui nous parle de communisme... sait-tu quel rôle il a joué dans la 2nde Guerre Mondiale?

Non bon... je dit rien, ça se trouve tu sais tout ça, et beaucoup mieux que moi (ce que est très facile, puisque je n'en sais pas grande grande chose!), mais je crois que balancer une phrase, comme ça, subjective, et sans arguments... c'est un peu faible...

Ce n'est pas le communisme en soi qui est malsain, puisque ma foi sans propriété, plus de guerre. De plus le partage en part égale des richesses serait l'idéal. Mais ça reste utopique.
On ne peut pas m'accuser d'être coco, ma famille et moi avons fui un pays coco et je vote à droite..

Par contre, ce n'était pas "qu'une sorte de dictature" que Staline a menée, c'en était bien une.. Quant au communisme dans la 2nd guerre mondiale, il n'a joué aucun rôle, ce sont les communistes qui en ont joué un.
Mais faudrait pas oublier que l'URSS et l'Allemagne nazie avaient signé un pacte de non-agression fin août 1939, alors même que les nazis avaient déjà testé leurs tactiques contre les rouges en Espagne.
Et que dire sur le fait que nazis et cocos soviétiques s'étaient entendus pour se partager la Pologne. On évoque souvent l'entrée des troupes allemandes en Pologne en septembre 39, on oublie vite que l'URSS a, de son côté, également envahi la Pologne.

On oublie également que le vrai combat contre le nazisme n'a commencé, pour les communistes, qu'en juin 41, lorsque Hitler a déclenché l'opération Barbarossa et l'invasion de l'URSS..

Par contre, dès juin 41, oui, la libération de l'Europe n'a pu se faire que parce que l'URSS engloutissait la majeure partie de l'effort de guerre nazi.

Fin stratège ce Sarkozy... toujours plus loin dans l'ouverture à Gauche.
Je m'explique.

Ce pauvre Guy Moquet, résistant malgré lui se trouve précipité dans l'actualité. Résistant qui n'a jamais résisté , jeune si possible, fusillé de surcroit, une lettre forte en émotion et en plus communiste.
Difficile de faire mieux. Idéal pour rallier la gauche à Sarkozy.

Acte 1: les professeurs.
Les professeurs devront lire cette lettre aux élèves.

- "Pas question que Sarkozy m'impose quoi que ce soit dans ma classe !"
- "Oui, mais quand même tu sais c'était un petit gars de la gauche, c'est pas rien!".

1 point marqué, l'homme étant de gauche la lettre a été lue.

Acte 2: le PCF
La nouvelle affiche du PCF avec Guy Moquet en gros plan. Très fort!
Sarkozy parle de Guy Moquet le communiste et le PCF en profite pour rester dans l'action en imprimant ces nouvelles affiches.
Le PCF se ferait-il le porte-parole du Sarko ?
1 point de plus.
Mais non, c'est un complot, Sarkozy manipule le PCF... Mais où s'arrêtera-t-il ?

Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde