Tom's Guide > Forum > Livres / Bouquins / Comics > La lecture, Torture ou Richesse ?

La lecture, Torture ou Richesse ?

Forum Livres / Bouquins / Comics : La lecture, Torture ou Richesse ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut, je suis un passionné de lecture, j'adore ça, je lis des gros pavés ^^, j'ai 12ans. JE lis même pendant les récrés et les temps entre 12H et 14H. Ma chambre est une vrai bibliothèque. Quelque chose que je ne comprend pas, les gens prennent la lecture pour une torture, Pourquoi ? Les gens me disent en me voyant lire que j'ai du courage. Pourquoi la lecture, un luxe à l'époque est devenu si banal et un devoir au lieu d'un loisir ? Et une dernière question. Aimez vous lire ? mes thèmes favori est le fantastique, les romans datant se déroulant dans le passé, et le fantastique. Je prend la notion QUE de Roman, et non doctumantaire ou autre (même si j'aime tout :) a part les revues people)

------------------------------ Historien et poète en herbe. http://tifla.skyrock.com
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

[Mode philo de comptoir on]
Il est devenu beaucoup plus facile de se distraire et se cultiver avec les moyens plus technologiques, comme la télévision et Internet. D'où la lecture mise de côté.
Aux auteurs actuels de redonner le goût de lire aux jeunes.
[Mode philo de comptoir off]

------------------------------ Tu as entre 16 et 22 ans ? Prends 10s pour aider la science !
Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Cela ne répond pas à toute mes question, Pourquoi est-ce considéré pour certains, comme iune torture ?

------------------------------ Historien et poète en herbe. http://tifla.skyrock.com
Répondre à Flavien03

Peut-être parce qu'on leur impose le fait de lire une oeuvre qu'ils n'ont pas choisit.
Et quand tu ne lis pas beaucoup (voire pas du tout) à la base, ça ne donne pas envie.
Tous les ados ne sont pas sensibles à la littérature "classique" imposée au collège et lycée.
Attends que l'on t'impose de lire "Madame Bovary" ou l'intégrale de Balzac... Tu connaîtra le sens du mot "torture".

Message édité par Bodiker le 19-04-2008 à 18:49:07
Répondre à Bodiker

j'aime beaucoup la lecture, aucun livre ne sera une "toture" pour moi car il y a toujours quelque chose à comprendre à travers ces livres.

Répondre à Flavien03

Citation :

Attends que l'on t'impose de lire "Madame Bovary" ou l'intégrale de Balzac... Tu connaîtra le sens du mot "torture".

entièrement d'accord...

flavien03,tu n'es pas le seul à aimer lire mais à un moment,on rencontre des livres qui torturent l'esprit ou les yeux....
tu comprendras plus tard ou bientôt...

------------------------------ La mort est un manque de savoir vivre
Répondre à Organic_2nd

Vous avez l'art de décourager les gens :) Plus tard... mais pas encore !:)

Répondre à Flavien03

Tu n'as peut être pas encore assez lu mais c'est la réalité..tu rencontreras des livres qui te dégouteront de les lire...d'autres,te donneront un plaisir tellement fort...

l'art de décourager ou pas,tu n'échapperas pas à la réalité.

Répondre à Organic_2nd

La vie n'est qu'un chemin où est semé plein d'embûche et de contrainte. Organic, aimes-tu lire ? si c'est le cas quel thème aimes-tu ?

Répondre à Flavien03

Citation :

Sa n'a rien a voir,qui te dis qu'il ne va pas aimer et que sa sera une torture pour lui?

Citation :

tu rencontreras des livres qui te dégouteront de les lire...

Dégouter,tu vas loin quand méme....On n'aime ou on n'aime pas un livre pour plusieurs raisons mais de la a etre dégouter de les lire.....

@Flavien tu as raison il y a toujours quelquechose a comprendre a travers les livres,méme si parfois on comprend que c'est une grosse merde .Mais on ce fait son propre jugement puis on le met de coté (N'en sois pas pour autant DEGOUTE)....

Message édité par Ch3mist le 21-04-2008 à 03:05:33
Répondre à Ch3mist

J'adore ton état d'esprit Ch3mist, c'est vrai, chacun son opinion. Chacun ses goûts, chacun sa merde aussi mais ça ne le fait moins :)

J'approuve ton raisonnement.

Répondre à Flavien03

Citation :

En même temps, si tu n'impose pas ça à un jeune, un jour ou l'autre, il lira picsou géant toute sa vie. Ce n'est pas de la torture que d'imposer certaines lectures, au contraire, c'est ouvrir l'esprit des élèves... Ensuite tout dépend la manière dont l'oeuvre est abordée, mais il me semble indispensable que des lectures soit imposés.

Ensuite Flaubert et Balzac sont surement deux des écrivains au style le plus beau, le plus attrayant, le plus intéressant, le plus captivant, et à la portée de n'importe quel lecteur. Je sais que leurs oeuvres dégoutent pas mal de monde, mais je ne le comprend pas... Ce n'est pas comme si on imposait de lire du Jules Barbey d'Aurevilly (que j'adore) ou du Georges Perec...

Message édité par ledzepfan42 le 21-04-2008 à 12:17:14
Répondre à ledzepfan42

C'est vrai, je n'ai pas encore lu ces livres, j'en suis encore au livre (ça varie 400, 800 voir 1000pages) fantastique, science fiction,policier mais pas de classique. Peut être que j'aimerais peut être pas, êt j'adore Piscou géant aussi :)JE crois que l'on impose Balzac au lycée.

Répondre à Flavien03

Citation :

êt j'adore Piscou géant aussi

T'inquiète pas, tu retrouvera Picsou dans les romans de Balzac... (si tu es bon lecteur...)

Message édité par ledzepfan42 le 21-04-2008 à 12:27:38
Répondre à ledzepfan42

Picsou le canard ou un autre piscou ?

Répondre à Flavien03

Le personnage avide d'argent et radin de Picsou (le canard), peut être comparable à certains personnages de Balzac, qui montre à travers ses romans le règne de l'argent sur la société et sur les hommes...

Répondre à ledzepfan42

L'analogie avec Harpagon (dans "L'avare" de Molière) est encore plus évidente. En plus, tu peux le voir en film (avec De Funès), les dialogues reprennent exactement le texte de l'oeuvre originale, si je me souviens bien... (Ma cassette ! Ma cassette !...)

Répondre à gillou_gre

J'adore lire aussi, mais je dois avouer que les livres imposer à l'école sont parfois NULS !!!! Il n'y a pas d'autres mots !
Et les gens n'aiment pas lire parce qu'ils ne veulent pas s'ouvrir au monde, peut-être !!
Enfin, tu as douze ans, tu as le temps de changer d'avis ! ;)
Bonnes lectures

------------------------------ L'enfer est éternel ♠
Répondre à Milky-Way

Picsou dans Balzac :D
Il est évident que ce n'est pas le canard...! :lol:

Message édité par Milky-Way le 22-04-2008 à 20:31:54
Répondre à Milky-Way

Bah justement lui on dirait qu'il veut s'ouvrir au monde comme tu dis et c'est très bien....Les livres imposés a l'école sont pas nuls,c'est des livres de culture g qu'il faut avoir puis c'est tout.....
Maintenant,ceux qui pensent qu'il n'y a pas d'autres mots que nul pour juger un livre c'est peut etre qu'ils n'ont pas un minimum de culture g....
Je suis pour l"avancement des choses",si sa n'est pas moi jspr que sa sera un autre qui arrivera a faire avancer ce "shmilblick",a bouger les choses.....@Flavien03,Fonce et vis tes réves.....Ouvre toi au monde.

Message édité par Ch3mist le 23-04-2008 à 00:52:53
Répondre à Ch3mist

le dégout est un sentiment que l'on retrouve autant que le plaisir ou la tristesse.
C'est la force de la littérature...sans besoin de toucher visuellement au travers d'un film,rien qu'à l'imagination et l'écriture de l'auteur...

cela s'appelle de la sensibilité et j'appelle un chat,un chat.

Certains livres m'ont dégouttés de les lire..je vais pas te dire que je ne les ai pas aimé puisque c'est plus fort.

Des films te procurent la meme sensation,pourquoi ne pas attribuer ce terme aux livres?

Message édité par Organic_2nd le 23-04-2008 à 01:04:48
Répondre à Organic_2nd

Citation :

Les livres imposés a l'école sont pas nuls,c'est des livres de culture g qu'il faut avoir puis c'est tout.....

Sauf qu'il faut avoir un minimum d'ouverture d'esprit, de maturité et d'intérêt pour ces livres afin de les apprécier.
Fous du Racine devant les yeux d'un adolescent de 14 ans, il va t'envoyer balader. Chez un autre de 18, sans doute appréciera-t-il bien plus la pièce. Ainsi de suite.

------------------------------ Tu as entre 16 et 22 ans ? Prends 10s pour aider la science !
Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Je ne suis pas d'accord !
A n'importe quel âge, on peut aimer n'importe quel livre...

Répondre à Milky-Way

Tout comme on ne peut pas aimer tous les livres.
La lecture peut donc être parfois une torture, et des oeuvres te dégouter, comme l'a si bien dit Organic.
CQFD.

Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

J'ai jamais eu de racine a 14ans a l'école mais bon....pour finir et donc répondre a la question initial : lire est une richesse...(méme si,et souvent si ,et encore si,et toujours si,....)C'est mon avis personel et je respect tout autres avis.

Message édité par Ch3mist le 23-04-2008 à 17:34:53
Répondre à Ch3mist

Lire est important ! Ca évite les fautre d'orthographes à répétition ou ce genre de choses...
Avoir le goût de lire aide beaucoup ! ;)

Don't Worry, Be Happy :D

Répondre à Milky-Way

Ce qui évite les fautes d'orthographe, c'est de regnier le langage SMS, sinon je vous remercie de vos réponses (qui ont tous un point de vue different.)

PS: "lire est important" Milky-Way, je suis d'accord avec toi. C'est essentiel car c'est un bon moyen de se cultiver accessible à tous, qui necessite de l'attention et de la patience.

Répondre à Flavien03

Moi je trouve que la lecture c'est une torture.

Etant habituée à la télé au ciné à l'ordi aux photos...pour moi il est assez difficile de lire. En général je tiens une demi heure devant ces écrits statiques et je m'endors (c'est pour ça que je lis dans mon lit). Je me souviens avoir mis 2 semaines pour lire "le petit prince" et de m'être endormie une bonne heure au salon une fois.

Mais depuis le collège je fais beaucoup d'efforts je lis des magazines, je fais les mots les fléchés... et je lis même un livre pendant les vacances d'été. Vous ne le croirez pas, mais je me suis forcée parce que j'étais vraiment nulle en orthographe !!!

J'ai progressé hein ???

------------------------------ Rategue UFO
Répondre à rategue

Si tu es si habituée à l'ordi, rien ne t'empêche de lire des bouquins au format .pdf

Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

elle est nulle ton astuce, c'est l'idée même de lire qui me rebute la facon ni le contenu, et puis des bouquins en pdf ca doit être des classiques ou des essais...

------------------------------ Rategue UFO
Répondre à rategue

c'est clair que lire est parfois une torture....

Répondre à organic

Pourquoi ?
Je trouve que la lecture est essentielle !
Je ne vois vraiment pas en quoi c'est une torture...ce mot est d'ailleurs inapproprié.

Répondre à Milky-Way

rategue a écrit :

c'est l'idée même de lire qui me rebute la facon ni le contenu

La pô compris.

Répondre à Bodiker

lis certains posts et tu comprendras que lire peut être une torture....(en rapport avec le titre du topic)

Sinon,concernant mon avis,je l'avais écris quelques posts plus haut.

Répondre à organic

J'ai tout lu, et je comprends que tu puisses être dégouté, mais bon...

Répondre à Milky-Way

bien sur, maintenant pour aimer la lecture, il faut faire le premier pas car il est plus logique et facile d'ètre attiré par un ordinateur.

pour moi, le problème ne s'est pas posé; dans les années 50, les jours de pluies ou le soir, c'était lecture ou lecture.
alors dès que j'ai su lire,j'ai lu.
faut dire qu'on vous y encourageait, aux anniversaires ? des livres, un prix a l'école ? un livre.
j'ai dévoré tout ce qui me tombait sous les mains, de jules verne a jack london, le club des 5, le clan des 7, moby dick, la flèche noire,des classiques, voire de la poésie.
puis plus tard de la SF et du fantastique, (Dracula des dizaines de fois), des polars noirs américains et bien sur, j'ai fait des découvertes passionnantes comme Daniel Pennac il y a quelques années.
en gros, celà fait 50 ans que j'ai toujours un bouquin en cours.

je te souhaite autant de plaisir pour les 50 ans a venir :)

Message édité par tonton2 le 15-05-2008 à 18:40:44
------------------------------ pauvre mec,mon pauvre Pierrot, Vois la lune qui te cafarde
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2

Enfin quelqu'un qui aime réelement la lecture....merci tonton

Répondre à Ch3mist

Citation :

des découvertes passionnantes comme Daniel Pennac il y a quelques années

D'ailleurs pour ceux qui sont un peu fachés avec la lecture, je leur conseil de lire son bouquin Comme un roman... ça ce lit aussi facilement qu'un épisode des schtroumpfs et ça fait beaucoup rélféchir sur l'utilité de la lecture, voire sur son caractère indispensable...

Message édité par ledzepfan42 le 15-05-2008 à 17:56:42
Répondre à ledzepfan42

Ch3mist a écrit :

Enfin quelqu'un qui aime réelement la lecture....merci tonton

désolé mais je vois plein de personnes aimant lire sur ce topic....

Répondre à organic
Tom's Guide > Forum > Livres / Bouquins / Comics > La lecture, Torture ou Richesse ?
Aller à :

Il y a 292 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens