Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > petit exercice de physique pour lundi....

petit exercice de physique pour lundi....

Forum Etudes / Travail : petit exercice de physique pour lundi....

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

:D :) salut à tous!

J'ai plusieurs exercices à faire en physique et j'en ai 1 qui me pose quelques petits ennuis:

1) on pose : 1 U.A (unité astronomique) = 1.50 foi 10 puissance 8.

il me demande de convertir différents nombres qui sont les rayons (en km) des différentes planètes.

ex:

Rayon(en km) de MERCURE est: 2439

Il faut convertir ce nombre en U.A.

J'ai réfléchi et moi je ferai: (1.50 * 10^8 ): (2439)
= 61500.61501
Mais comment je peux traduire ce nombre en U.A?
Est-ce que mon résultat est juste et si non pourquoi?

Merci beaucoup d'avance..... j'espère à très vite!!! J'ai vraiment besoin de votre aide!!!!!

bisouxxxxxxxxxxxxx :D

Message édité par titebriochette le 06-10-2006 à 20:47:12
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
Au passage, il manque quelque chose : l'unité astronomique est égale à 1,5*10^8 quoi ? km ? m ? années lumières ? D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, c'est km ; donc pas de problème de conversion par rapport à tes distances exprimées en km. Mais sinon, il faudrait y faire attention.
Pour revenir à ton exercice, c'est juste une "règle de 3" :
1 UA = 1,5*10^8 km
x UA = 2439 km
1,5*10^8 * x = 2439 * 1
x = 2439 / (1,5*10^8)
x = 1626*10^-8
Le rayon de mercure est 1626*10^-8 UA

Edit :
Pour mieux comprendre, pars d'un truc plus simple que tu connais.
Si on te demandait de convertir en mètres, tu sais que 1 km = 1000 m (donc 1 m = 10^-3 km si on veut quelque chose qui ressemble plus à ton exo)
donc 2439 km = 2439 / 10^-3 = 2439*10^3 = 2439000 m

Message édité par Glublutz le 07-10-2006 à 18:21:49
------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

aaaaaaaa ok! c bon merci j'ai tout compris!
Par contre pour les autres planètes par exemple pour :Vénus
Cela vaut : 4.034666667 * 10^-5
c'est cela non?

Mais ensuite je ne peux pas dire que le rayon de la terre vaut: 4.034666667 * 10^-5 U.A si? c'est cela qu'il faut dire?

Voilà merci bien de me répondre!!!

bisouxxxxxxxxxx

Répondre à titebriochette

j'ai oublié de te dire que le rayon de Vénus est de: 6052 km @+

svp aidez-moi!!! faut-il que j'arrondisse donc: 4 U.A ou bien que je le laisse en écriture scentifique?

@+ bisxoux

Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > petit exercice de physique pour lundi....
Aller à :

Il y a 461 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens