Tom's Guide > Forum > Programmation > microcontroleur
microcontroleur - Programmation
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour,
je dois faire pour les tpe une lampe autonome et intelligente.
Pour la programmation, il me semble qu'un micro-contrôleur serait l'idéal. je connais les bases du C mais rien en micro-contrôleur.Je voudrais savoir si je pars sur une bonne piste et où trouver de bons tutos.

merci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Tout dépend de ce que t'apelle "une lampe intelligente"....
Si il s'agit d'une simple lampe qui s'allume a la nuit tombée, tu peux te passer de puces...Quelques transistors suffiront...
Après je vois pas trop ce qu'on pourrait demander de plus a une lampe O_o...Pratiquement toutes les options d'éclairage peuvent être réalisées sans microcontroleur (sinon, les constructeur de lampe "sympa" les vendrait pas aussi peu-chères ^^)

Ton sujet de TPE a l'air interressant dis moi (J'avais fait un TPE sur les différente façon de coder les chiffre en informatique (binaire, hexa et décimal...)..Comme application j'avais bricolé un compteur binaire à 4 bits ^^)...Donne plus de détails :p

Message édité par Nisnor le 12-09-2006 à 20:09:14
Répondre à Nisnor

hihi les tpe (ça me rappelle de bons souvenirs de l'année dernière). je pense qu'effectivement si tu veux faire une lampe qui s'allume quand il fait nuit tu peut le faire avec des puces quoiqu'elle est pas très intelligente si elle s'allume alors qu'il n'y a personne :p

par contre je peux te dire que je m'était fait chi** à faire des belles animations en flash que j'avais affiché au tableau avec un vidéo projecteur. les profs ont dit qu'ils avaient trouvé les anim super..... résultat => 09/20

en fait te fais pas chié pendant des heures, ils préfèrent des tonnes de paperasses... ^^

bon sinon bon courage !! et bonne chance :)

++

Répondre à mousk@IDN

Arf....Sans puces serait plus facile....(En fait, une photoresistance, un transistor de puissance, l'ampoule, une alim, un potentiomètre suffisent a faire en sorte que l'ampoule s'allume quand il fait noir a partir d'un certain seuil d'obscruité...)

Pour la relation cassage de cul/note obtenue, je pense que ça dépend d'un peu plus de paramètre que la "beauté" de l'application en question...Premier exemple-->Ton animation flash a beau être jolie et bien faites, si elle est a coté de la plaque, ça va pas rapporter beaucoup de points^^...
Ce qu'il faut avant tout c'est bien cerner le sujet, définir les traits principaux a développer avant de se lancer dans des applications qui pourrait ne rien représenter dans le TPE

Message édité par Nisnor le 12-09-2006 à 21:07:37
Répondre à Nisnor

pour le sujet, c'est nous-mêmes qui l'avons créé et il nous reste une semaine pour le modifier.Donc on pourra le modifier en fonction de ce que l'on va faire cette semaine. On voudrait faire une lampe avec plusieurs options:
-allumage continu
-allumage seulement lorsqu'il ya quelq'un qui passe
-allumage seulement lorsqu'il y a quelq'un qui passe et qu'il y a peu de lumiere
-(pas d'éclairage)
avec ces options (et peut-être d'autres si on en trouve),j'aimerais savoir si il faut mieux quelques transitors ou une puce; et surtout avoir des liens de tutos pour la meilleure des solutions.
merci d'avance

Répondre à mic3489

Alors....Pour la sélection du mode d'éclairage, tu as le choix...Soit tu prend un commutateur 4 position normal, soit tu fait un montage de touche sensitive (montage qui consiste a changer l'état numérique d'une sortie lorsqu'une partie du corps humain entre en contact avec la touche sensitive(un fil dénudé ou une petit plaque...Comme exemple, je prendrais les lampe de bureau qui s'allument quand on touche leur socle en métal...C'est le même procédé) et derrière tu met un séquenceur bloqué sur 4 sortie (un CD4017 par exemple dont la 5eme broche si elle est active sera reliée au RESET de la puce)

Pour l'allumage continu, pas de souci...Quelque fils entre la sortie du "mode continu", ton ampoule et la masse et ça suffira...
Par contre pour les mode 2 et 3...Ca se corse...Ca ne vient pas du traitement mais de la capture du passage...Soit tu prend une barrière IR où il faudra créer deux montage (le recepteur-ampoule et un petit bloc emetteur) soit tu prend un capteur pyroélectrique qui détecte la présence ou non de rayonnement IR emis par le corps humain (procédé utilisé dans les ampoules de seuil de porte qui s'allume automatiquement quand quelqu'un s'approche)....Pour ma part, je pourrais pas faire grand chose si tu prend la 2eme option ...Je sais pas trop comment ça marche

Pour le 4eme mode, bin...Tu branche rien à la sortie 4 du système de commutation et vala ^^...

RMQ: Pour le mode 3, ca doit se faire sans passer par un microcontroleur...
Après au niveau construction....Va sur ABCElectronique...Il y a une foule de montage sympa et peut etre que tu trouvera ton bonheur là dedans.

Répondre à Nisnor

merci pour vos réponses, surtout à Nisnor.Je vais essaillé de me debrouiller avec ce tu ma dit .
ciao

Répondre à mic3489

Pour la barrière IR, j'ai dans mes papelard de revue un montage sympa...Une barrière IR de 1KHz...Elle est composée d'un émetteur IR fabriqué autour d'un NE555 qui génère une source de lumière IR de fréquence 1KHz et d'un recepteur IR composé d'une photodiode et d'un transistor (dans les deux cas je zappe bien sur les composant passifs) qui se charge de "recevoir la lumière" captée par la photodiode et de ne laisser passer que la fréquence de 1KHz pour fournir le même signal (a l'origine un signal carré) comme sortie....C'est petit...Ca marche sur une petite distance (genre un espacement de porte) et c'est pas cher (le total ça doit revenir @ 8€ le tout ^^....Allez 10€ grand max)

Répondre à Nisnor
Tom's Guide > Forum > Programmation > microcontroleur
Aller à :

Il y a 2107 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens