Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les médias ont ils une influence politique ?

Dernière réponse : dans Actualité
Lassé par la pub ? Créez un compte

C'est Dassault qui a le main mise sur la presse française.
on sait tous ce qu'est le groupe Dassault, certes, mais peut etre qu'une petite precision tendra à etablir un peu mieux le degré de subjectivité de la presse:

Citation :
Dassault est venu apporter de nouvelles billes dans le jeu. Il est devenu actionnaire à 30% de la Socpresse. C’est grâce à son argent que le groupe a pu se payer sa friandise. Dassault investit ici en prévision d’un désengagement de la famille Hersant.
L’histoire des deux familles est bien connue. Robert Hersant était proche de Giscard D’Estaing dans les années 70. C’est alors qu’il acquiert Le Figaro et France-Soir. Serge Dassault, quant à lui, n’a jamais caché ses sympathies politiques envers la droite; il était député RPR-UMP de l’Essonne jusqu’en juin dernier. Le rachat de l’Express pose des questions. Son contenu éditorial ira-t-il vers un positionnement plus à droite? Le magazine pourra-t-il critiquer le commerce des armes? Sachant que la Socpresse contrôle 16 % du marché total de la publicité en presse magazine, sera-t-il plus complaisant à l’égard de ses annonceurs? La direction des ressources humaine n’a voulu faire aucun commentaire à propos du rachat par la Socpresse, encore moins s’agissant des éventuels départs de journalistes faisant valoir la clause de conscience.

stmarteen10 a dit :
Donc chaque tendance politique a sa chaine alors ?

C'est quoi ces raccorcies ? Comment on peut dire qu'une chaine a un parti politique ??

Les sources d'informations des chaines (tv, radio, de journaux etc) sont les même en très grande majorité. C'est l'AFP qui donne la plupart du temps l'info. Il y a d'autres indépendants et, je crois, un autre label assez gros mais j'ai perdu le nom.

Quel que soit la chaine que tu regardes, elles sont toutes reliées par une sorte de holding qui s'appelle l'AFP. sans doute que des infos doivent obligatoirement être données, mais d'autres sont laissées aux libre arbitre du rédacteur en chef. (Ca j'en sais rien si quelqu'un peut préciser ce serait cool).

Mais la structure est là, quasiment tout vient de la même source. Après c'est la façon de présenter l'info qui va influencer le consommateur public.

de plus, l'entreprise et l'Etat vont de pair, exactement de la même facon que l'Eglise et l'etat allaient ensemble il y a un siècle. Ca oriente beaucoup les infos dans la logique de plus en plus libérale (les libéraux sont intelligents et ont la logique de l'économie, ils connaissent les rouages, mais les alter-mondialistes sont moches, on se fout de leur gueule, ils sont tournés en dérision implicitement. Bien sûr c'est plus ou moins nuancé, et ca peut même varier beaucoup.

Cependant, quelqu'un qui remet radicalement en cause la structure économique mondiale en place passera forcément -à cause des médias qui influencent depuis des dizaines d'années- pour un "pauvre type" ou un gars "bien gentil". Alors qu'il n'est pas plus con qu'un autre, il est juste différent. (mais c'est vrai qu'aujourd'hui, "différent" est de plus en plus égal à "con".)

J'ai un peu dérivé là non ? ;)  Y a-t-il un gars confirmé dans la structure de la presse pour corriger ce qui peut être faux ? (la flemme de chercher moi même et je suis un peu au taf là)

Citation :
Financement [modifier]

L'AFP ne dispose pas de capital, ni d'actionnaires, seulement de dotations de fonds propres. Son statut lui interdit d'être directement subventionnée par l'État, ce qui mettrait en doute son indépendance. Elle dépend donc de ses seules ressources commerciales, mais 40% de son chiffre d'affaires en 2004 provient des abonnements de services publics dépendant du gouvernement français. En tant que premier client et membre important du conseil d'administration, de fait l'État fixe lui-même le prix de son abonnement, selon les moyens qu'il veut attribuer à l'Agence. Chaque année lors de la discussion du budget, les représentants de l'État ont en effet une voix prépondérante. Il s'agit donc d'un système de subventionnement déguisé. Malgré ce poids financier de l'État, les journalistes revendiquent l'indépendance absolue de la ligne éditoriale de l'agence.

wiki

Il faut dire aussi que c'est difficile de ne pas donner une teinte à l'information. Des fois les individus ont besoins d'être interpelé pour prendre la mesure d'un phénomène, d'une actualité.

Concernant les personnalités à la tête de toute cette presse, je dirais que c'est bien la preuve qu'il n'y a pas de hasard. Ce sont toujours les même qui détiennent les pouvoirs même si on ne le sait pas toujours. Comme quoi l'argent est un pouvoir immense.

A l'étranger c'est pareil ?

stmarteen10 a dit :
Les médias ont ils une influence politique sur l'opinion publique ?

Je ne sais pas mais ce qui est sur c’est que l’opinion politique sortante a une forte influence sur les media, a-t-elle points que l'on voit des journalistes se retrouvé a la porte sans raisons, faire interdire aux éditeurs un bon nombre de livre, pouvoirs remplacer le président du CSA par un autre plus "consensuel" a quelques semaine d’une élection, et assez d’influence pour qu’aucune presse ni aucune chaîne de télé n’ose aller jusqu'au bout dans l'organisation d'un débat entre Bayrou et Royal.

stmarteen10 a dit :
Mais pourquoi il n'y a pas de réaction des organisations syndicales, politiques, de personnalités, de militants, de blogueurs pour dénoncer cela ? Et Chirac n'a pas honte de soutenir un candidat qui utilise de telles méthodes ?

Il y a des réactions, et les média sont vivement critiqués.
le problème, c'est que les média ont prit le controle de la critique, au point de ce critiquer eux mème (c'est très hypocrite, je trouve)

de plus, vu qu'ils ont le contrôle de l'information, je me demande si ils étouffent pas un peu le bruit pour éviter que sa se propage

Switz a dit :
ben oui je ne vois pas comment on peut diffuser une info sans influencer.

En fait c'est pas l'info elle même qui va influencer, mais c'est le choix des infos diffusées qui va avoir une influence.

Salut,
Tu dis que c'est le choix des infos diffusés ... Mais comment font-ils se choix !?
Personnellement j'ai un exposé a faire sur comment les médias montrent-ils leur appartenance a un parti politique ?
Pouvez vous m'aider ! Merci ;) 

Salut,

On a ici un sujet dont les deux dernières activités datent d'un an et demi et de quatre ans.
Pour plus de clarté, je ferme ce sujet et je t'invite à en ouvrir un nouveau. Ce sera plus clair...

Mezigo
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde