- Carte mère Asustek K8N
- Processeur Athlon Xp 64 bits 3200+
- 768 mo Pc 3200
Récemment, j'ai télécharger Clockgen pour permettre d'overclocker sans avoir à passer par le bios et pour monter plus haut que les 10 % de fréquences en plus. Par défaut, le FSB est réglé à 200. Je décide de le monter à 220 : nickel, ca marche impec avec une fréquence de 2420 Mhz. Hier, FSB pousser à 235. Après 5 minutes sous XP l'ordi reboot! Pourtant la température de la carte mère et du processeur était tout à fait normal. Je précise que j'ai désynchroniser la RAM, 235 de fréquence ca aurait été de trop pour les 200 de base.
Etant donner que j'ai lu récemment que plus on augmente le FSB, et plus le processeur se montre gourmand en énergie, je vais donc dans le bios pour monter le voltage du core à 1.525V au lieu de 1.50V d'origine. Problème, la fréquence passe à 863 Mhz! Cela viendrait-il du coefficient multiplicateur trop élevé? Actuellement il est à 11 et d'origine aussi.
Regarde, je pense que ca vient de ton coefficient HTT
Je sais pas si c'est ca, mais si tu as un truc qui s'appelle coefficient HTT dans ton bios, et qu'il est a 4-5x, baisse le a 3x
Je pense que ca améliorera les choses
Pour le voltage, on verra apres que tu ait baissé
Message édité par X-ray@IDN le 21-12-2006 à 18:44:53
Et bien je viens de faire ce que tu as dit. Le HT ratio était à 4 et je l'ai baisser à 3. Retour sous Xp et hausse du fsb à 235 sous clock gen : ca me reboot direct.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.