Exercice de physique : Optique
Forum Etudes / Travail : Exercice de physique : Optique
Salut à tous,
J'ai un TD a préparer à l'avance et je dois réfléchir sur un exercice. Le problème c'est que je n'y arrive pas. J'ai essayé de faires des petits dessins mais ça ne m'aide pas plus... Alors si des fois il y avait une bonne âme pour m'aider.
Voici l'enoncé,
Un homme qui mesure 1.50m se tient devant un miroir. Il voit son image qui couvre entièrement la longueur du miroir.
1- A quelle hauteur se trouvel le haut du miroir ?
2- A quelle hauteur se trouve le bas du miroir ?
3- Quelle est alors la longueur du miroir ?
Merci par avance.
Il faut connaitre la distance à laquelle il est du mirroir sinon tout est possible
Répondre à abel_b
Je n'ai aucune autre donnée j'ai tapé l'exo de bout en bout.
Répondre à illusion-irc
Pour le tracé, il faut dessiner l'image virtuelle de la personne à travers le mirroir et faire apparaîtr le trajet du rayon issu des yeux regardant les pieds à travers le miroir puis appliquer thalès pour connaitre le pt d'intersection entre ce rayon et le mirroir (ainsi on trouve la hauteur du bas du miroir) sachant que la distance sera un paramètre.
Répondre à abel_b
ca dépend auusi de l inclinaison du miroir ^^
si le miroir est vertical, je pense que le haut du miroir est a mi-hauteur entre les yeux et le haut du corps (c'est a dire a a peu pres a la meme hauteur que les yeux) et le bas est a mi-hauteur entre le sol et la hauteur des yeux (c'est a dire a peu pres a mi hauteur de l'homme).
Je pense que je suis d'accord avec toi (j'ai pas fait le dessin mais intuitivement ca ce concoit). Finalement la distance n'est pas un paramètre (il faudra qud meme la mettre sur le dessin et constater que ce paramètre n'est pas utile pr connaître h la hauteur du mirroir). Sinon le principe ce n'est qu'un raisonnement avec thalès.
Répondre à abel_b
Il y a 2350 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.