Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dissert. de philo pour demain !!! HELP

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

-unanimité qui est ce que tout le monde pense est limitée par la connaissance (exemples : avant on pensait que terre au centre de l'univers, terre plate ,etc)

-unanimité = vérité : raisonnement qui ne permet pas d'avancer. immobilisme. il faut pouvoir tout remettre en question pour faire avancer les choses

-il faut faire attention a la propagande/manipulation qui peut engendrer l'unanimité sur certains points qui peuvent etre totalement faux (bouches-a-oreilles qui peut avoir le meme effet)

bref j'arrive rapidement a cours et je sais pas ce que je pourrais dire...

ps : c'est peut etre completement infondé mais je me sens un peu agressé par tes posts...

Pour ce sujet jte conseille un plan en 2 parties thèse synthèse (bref le + simple lol) tes arguments sont bons tu peux relier le 2ème et le 3ème pour faire une deuxième partie pour parler de Kant!!!! Pour la 1ère partie, tu peux éventuellement parler d'Aristote dans Ethique à Nicomaque il dit que l'homme est incapable d'avoir le même avis sur un sujet!! Pour le reste je bloque vraiment dsl...
¨
P-S: Non je ne t'agresse pas tkt pas!!! lol

L'idée de départ est simple : que tout le monde soit d'accord sur une réponse garantit-il que cette réponse soit "la" vérité...Non bien sûr, alors tu étudies ce qu'est ou pourrait être "la vérité", les "phénomènes de foule" (je suis donc je suis -et j'ai raison en prime), le principe des statistiques aussi etc...
Mais kissa-love a raison : tu nous aurais posé la question quand tu as eu ce devoir (il y a 15 jours non ?) on aurait pu t'aider à tisser la trame, voire faire quelques suggestions pour corriger tes premiers jets. Là... nuit blanche ou zéro pointé garanti...

Bon, essaye toujours de pondre quelques lignes... en début d'année les profs sont souvent arrangeants. Et organise toi pour les prochaines !! :lol!

bouh la honte - sorry tous - j'avais dû garder ce topic sur mon écran pendant que j'allais manger... j'en étais aux deux premiers posts quand j'ai tapé mais y'en avais eu plein d'autres entre temps :whistle: 

Une personne de ma classe vient de me dire qu'on peut la rendre vendredi dernier délai, ce qui me laisse une journée de plus :) 

@Kissa-love : pourrais tu expliciter les idées de Kant et d'Aristote dont tu parle ? (je ne m'y connais pas des masses :s)

@TCM :
Citation :
(je suis donc je suis -et j'ai raison en prime), le principe des statistiques aussi etc...
de quoi veux tu parler ?

"Je suis donc je suis"... (brin d'humour ) = je pense (ou je fais comme si je pensais) comme "tout le monde", j'acquière donc une sorte de reconnaissance sociale, je me "fond dans le moule" etc...
et, bien sûr, puisque je "dis comme tout le monde", j'ai raison (si tout le monde le dit c'est qu'c'est vrai !)

Le principe des statistiques ; c'est un peu basé sur le même phénomène. "je suis dans la norme", "j'ai raison parce que 80% des sondés ont exprimé la même opinion etc. ça rejoint ce que disait kissa-love (et Kant !) sur les effets de la manipulation

merci pour toutes ses idées ça m'aide vraiment bcp :) 
si vous en avez d'autres, n'hésitez pas ^^
ou une idée de plan (un tout ptit peu détaillé) parce que je m'y perd pas mal a ce niveau la jsais pas trop comment faire =/

est-ce qu'un plan du type :

I. Oui c'est le critère ds le cas de certaines vérités : vérité de fait et scientifique (bien que provisoire car selon les connaissances de l'époque), etc...

II. Mais d'un autre coté non car l'influence joue beaucoup (propagande, manipulation) et il y a beaucoup d'illusions etc...

...n'est pas trop foireux et est suffisant ?

j'ai beaucoup de mal a trouver autre chose ...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde