Tom's Guide > Forum > Actualité > Séparation "à l'amiable" employeur et employé, qu'en pensez-vous ?

Séparation "à l'amiable" employeur et employé, qu'en pensez-vous ?

Forum Actualité : Séparation "à l'amiable" employeur et employé, qu'en pensez-vous ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Notre Président envisage de faciliter la séparation entre un salarié et son employeur, lorsque tous deux sont d'accord, "à l'image du divorce à l'amiable".
Vous avez sans doute lu dans la presse ou sur le net, la polémique ainsi ouverte et avez peut-être un avis sur le sujet ?

Pour ma part, je vois ce nouveau projet comme un peu plus de poudre aux yeux (la séparation "à l'amiable" existant déjà en droit comme en pratique et les mesures proposées pour accompagner ce projet étant particulièrement creuses). Mais vous pouvez avoir une opinion contraire bien sûr ! Vos arguments m'intéressent :D

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

En lisant un contrat de travail on se rend compte que celui-ci peut être rompu en cas d'accord des deux parties donc faudra franchement m'expliquer ce que ça va apporter de plus.

Serait-il possible de se séparer de notre président "à l'amiable" aussi.... :whistle:

------------------------------ Microsoft : Most Intelligent Customers Realize Our Software Only (for) Fools ( and ) Teenagers

Des femmes nues et des gogos danseurs c'est sur BI
Répondre à maxcailla

Je crains (et regrette que non) que non!
Encore une fois: EFFET D'aNNONCE: faire croire qu'on fait du neuf et qu'on révolutionne tout: des mots, du vent, derrère d'innombrables gesticulations!!!!

------------------------------ "le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con"Georges Brassens
Répondre à FAB71

il y a surement un interet nouveau à cela. la séparation à l'amiable existant déjà, il doit surement parler de séparation "à l'amiable *".

------------------------------ En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.
Répondre à pastigo

Je ne savais pas comment le dire, bravo Pastigo quel talent !

------------------------------ Debian est une distribution à 4 branches :La "Old Stable", La "Stable", La "Testing"...Et Ubuntu

"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck

Arf, vous avez viré tous les contradicteurs de cette section ou quoi ?

J'espérais recueillir au moins un ou deux arguments défendant ce projet pour étudier leur portée mais on dirait que c'est râté...

Le bon sens finirait-il par prévaloir ?

Répondre à TCM@IDN

TCM@IDN a écrit :

Arf, vous avez viré tous les contradicteurs de cette section ou quoi ?

J'espérais recueillir au moins un ou deux arguments défendant ce projet pour étudier leur portée mais on dirait que c'est râté...

Le bon sens finirait-il par prévaloir ?

Moi , je ne suis pas d'accord !
Mais je ne sais pas encore trop bien pourquoi , il faut que je réfléchisse .
...peut-être que "à l'amiable" ça veut dire "sans indemnités"

------------------------------ Priez ! La fin du monde est proche .
Répondre à Philibert *

En clair,le patron garde son argent :)

------------------------------ Les esprits sont commes les parachutes, ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts.....

My First amv >>http://www.youtube.com/watch?v=doKR72tMK7M
Répondre à Himura_Kenshin

Salut!

Le problème des ruptures de contrat "à l'amiable" est que souvent ce n'est pas a l'amiable. Et que des patrons forcent la main d'employés un peu naifs ou facilement manipulables pour les virer sans toutes les indemnités aux quelles ils pourraient avoir droit!
Alors il existe des procédures obligatoires qui permettent aux administrations de mettre le nez dans des cas de licenciement de façon à controler qu'il n'y ait pas trop de dérapage....
Ils veulent sans doute alléger ces procédures pour pouvoir licencier plus facilement "à l'amiable".
Pour rester à l'amiable il ne faudra pas avoir peur de saisir le conseil des Prud'homme en cas de doute sur votre bon droit!
Mais de toutes façon il vaut toujours mieux que votre embauche et votre présence se fassent à l'amiable cela évitera un départ (amiable ou pas)!

------------------------------ L'embétant avec les cons c'est qu'ils ne s'arrêtent jamais!
Ingénieur en mécanique .

Répondre à maxoupierrotin

En voilà une bonne nouvelle, j'ai justement appris aujourd'hui que j'allais peut etre, etre viré, c'est pas génial ça .

Champagne. j'ai bon ?

Répondre à farfadet_2nd

mais tu seras viré "a l'amiable" ça change tout.....

------------------------------ pauvre mec,mon pauvre Pierrot, Vois la lune qui te cafarde
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2

pas "à l'amiable" tonton, mais "à l'amiable*"...

------------------------------ # D'JEUNZ TEAM #
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

FAB71 a écrit :

Encore une fois: EFFET D'aNNONCE: faire croire qu'on fait du neuf et qu'on révolutionne tout: des mots, du vent, derrère d'innombrables gesticulations!!!!

A quel moment Sarko a dit que c'était du neuf? A quel moment il a dit que ça allait changer les choses et tout révolutionner?

Il s'agit juste, et c'est ce qu'il a toujours dit, de favoriser quelque chose qui existe déjà. Il s'agit juste de faciliter un processus, et ses procédures.
Pourquoi une telle agitation?

Répondre à betyste

parce qu'on ne voit pas ce qu'il y a à simplifier dans cette procédure déjà simplissime et ne relevant même pas du code du travail.

http://www.dossierfamilial.com/html/art_804.html

Message édité par kleuck le 02-10-2007 à 19:00:11
------------------------------ Debian est une distribution à 4 branches :La "Old Stable", La "Stable", La "Testing"...Et Ubuntu

"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck

farfadet_2nd a écrit :

En voilà une bonne nouvelle, j'ai justement appris aujourd'hui que j'allais peut etre, etre viré, c'est pas génial ça .

Champagne. j'ai bon ?

:o et pourquoi ca.

------------------------------ Les esprits sont commes les parachutes, ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts.....

My First amv >>http://www.youtube.com/watch?v=doKR72tMK7M
Répondre à Himura_Kenshin

betyste a écrit :

A quel moment Sarko a dit que c'était du neuf? A quel moment il a dit que ça allait changer les choses et tout révolutionner?

Il s'agit juste, et c'est ce qu'il a toujours dit, de favoriser quelque chose qui existe déjà. Il s'agit juste de faciliter un processus, et ses procédures.
Pourquoi une telle agitation?

c'est lui qui s'agite!
il veut quoi??? pas compliqué, que les salariés soient "maléables" et "éjectables" à loisir, tout ca en argumentant sur la compétitivité....c'est peut-être pas neuf mais cette volonté, totalement libérale, est clairement affichée: salariés de tout poil, vous allez (on va ) devenir pour les entreprises de simples produits de consommation!!!

------------------------------ "le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con"Georges Brassens
Répondre à FAB71

Betyste, tu seras quand meme d'accord pour dire que de manière générale on ne crée pas quelque chose qui existe déjà. j'ai bon?

Ce qui par extension implique que Sarkozy ici créé autre chose.

Répondre à pastigo

pastigo a écrit :

Betyste, tu seras quand meme d'accord pour dire que de manière générale on ne crée pas quelque chose qui existe déjà. j'ai bon?

Ce qui par extension implique que Sarkozy ici créé autre chose.

Oui mais a-t-il dit qu'il allait créer quelque chose?

Répondre à betyste

je ne te comprends pas, il aurait parler pour ne rien dire?

Répondre à pastigo

Il arrive, parmi toutes les lois, les règles, et les procédures de notre république que quelques unes d'entre elles soient un peu mises "aux oubliettes".
L'idée est peut-être simplement d'influencer certaines personnes à choisir telle ou telle procédure dans un but qui est d'améliorer quelque chose (dans ce cas-ci, le travail).

Franchement, j'ai pas vraiment d'avis sur ce sujet parce que je vois pas trop comment il peut faire, et je vois pas trop qu'est-ce que ça va donner.

Mais ce qui me faisait réagir c'est de s'insurger parce qu'il s'agite, il envoie des paroles en l'air ou même qu'il nous prendrait pour des billes, ça me fait marrer.

Faut juste se détendre.

Répondre à betyste

L’employeur et le salarié peuvent décider de mettre fin par consentement mutuel au contrat de travail. Quel est l'intérêt de ce mode de rupture du contrat de travail ? En principe, cet accord mutuel ne peut être remis en cause. Par ailleurs, les dispositions relatives au licenciement ou à la démission ne s’appliquent pas…

Dans quelles situations rompre à l’amiable ?
La loi elle-même autorise la rupture du contrat de travail par consentement mutuel.
De même, les juges admettent en général ce mode de rupture.

Les seuls cas ou la justice se permet de bloquer la procédure le sont pour protéger certains salariés.

La procédure est donc en rien compliquée. Elle est tout ce qu'il y a de plus facile et autorisée par la loi.

Par conséquent, que signifie les termes "faciliter la séparation entre un salarié et son employeur, lorsque tous deux sont d'accord" (cf 1er post) si il parait evident qu'elle ne semble en rien compliquée?

je ne vois plus que ça:

-les cas où la justice bloque la procedure afin de protégr le salarié.

-les dispositions relatives au licenciement ou à la démission ne s’appliquent pas: donc remplacer un licenciement par une separation à l'amiable, c'est faire que l'employé n'aura pas accès aux droits qui font suite à un licenciement:
====>allocations chomage
====>recours aux prud'hommes. Et oui, à l'amiable signifie qu'on est d'accord.

-Afin que la rupture amiable du contrat de travail soit valable, la volonté de chacune des parties doit être certaine
====> que pourrait signifier "faciliter le licenciement à l'amiable" sur ce point?

-Pour être valable, l’accord des parties doit être exempt de vice (erreur, dol et violence). De plus, les parties doivent avoir la capacité juridique (ainsi, par exemple, le salarié mineur non émancipé ne peut contracter). Enfin, l’objet et la cause de l’accord doivent être licites.

-la plupart du temps, une séparation à l'amiable implique les éventuelles indemnités versées (c'est-à-dire les sommes dues au titre de l’exécution du contrat ou les sommes négociées dans le cadre de l’accord de rupture ).
=====> comment cela pourrait etre "facilité"?

-Jusqu’à présent, en cas de rupture amiable pour motif économique, la jurisprudence préconisait le versement d'une indemnité de rupture au moins égale à l'indemnité de licenciement.

- - En cas de fraude à la loi ou de consentement vicié : Une action en nullité peut être intentée auprès du Conseil de Prud’hommes. Si la convention est annulée, la rupture amiable peut être requalifiée en licenciement. Le salarié peut alors recevoir diverses indemnités liées à la rupture du contrat de travail (y compris celles relatives au préavis et au licenciement)

- En cas d’inexécution de l’accord : Lorsqu’une partie à la convention n’exécute pas ses obligations, l’autre partie peut demander soit son exécution forcée, soit sa résolution en justice. Par exemple, si l’accord prévoit que l'employeur verse une indemnité dans un certain délai et que le salarié ne reçoit aucune somme, ce dernier peut agir en exécution forcée ou demander la résolution judiciaire de l’accord.

on a fait à peu près le tour de la question. Donc si la separation à l'amiable peut etre facilitée, c'est forcement sur un de ces derniers points.

Et effectivement, si les mots "separation à l'amiable" impliquent l'idées de compromis égalitaires, je ne vois pas comment la balance ne va pas basculer en touchant aux points cités au dessus.

Répondre à pastigo

betyste a écrit :

Oui mais a-t-il dit qu'il allait créer quelque chose?

Eh oui ! :D Il l'a tenté du moins... Mais les rappels ci-dessus remettent les pendules à l'heure

Intéressant tout cela ;)

Répondre à TCM@IDN

Le 5 octobre, la délégation patronale conduite par Denis Gautier-Sauvagnac, celui mis en cause dans l'affaire de retraits douteux en liquide de 10 à 15 millions d'euros de l'UIMM qu'il dirige, a précisé comment elle entendait « moderniser ».

Le projet patronal veut instaurer la « séparabilité » appelée encore « rupture d'un commun accord des deux parties ». Laurence Parisot avait comparé le contrat de travail au contrat de mariage, expliquant dans cette comparaison osée que « le travail comme l'amour est précaire ». Et d'ajouter qu'elle souhaitait un système équivalant au divorce à l'amiable. D'après le Medef, le salarié n'y perdrait rien, puisqu'il continuerait à bénéficier d'une indemnité équivalant à l'indemnité de licenciement actuelle et aux allocations chômage.

Le seul changement, dit-il, mais il est de taille, est que le salarié ne pourrait plus contester la décision devant la justice, passé un délai de rétractation très court de 15 jours. Un peu comme si, dans un divorce « à l'amiable », l'avis de l'un des deux partenaires prévalait systématiquement sans que l'autre puisse rien y faire. Les patrons, pas gênés, ont expliqué qu'il fallait en finir avec ce qu'ils appellent « l'incertitude juridique » qui existait, pour eux, en matière de licenciement, qu'ils présentent comme un frein à l'embauche, prétextant que 26 % des licenciements autres qu'économiques sont contestés par les salariés devant les tribunaux et qu'ils représentent 90 % des affaires traitées aux Prud'hommes. Comme si ce qui les empêcherait d'embaucher, c'est de ne pas pouvoir licencier comme ils veulent.

Répondre à kleuck

15 jours au lieu de 30 ans ? Effectivement, le changement est de taille...

Répondre à TCM@IDN

TCM@IDN a écrit :

15 jours au lieu de 30 ans ? Effectivement, le changement est de taille...

J'savais bien qu'il y avait un petit détail quelque part qui justifiait l'opération .

Répondre à Philibert *

Tiens personne ne dit "oué mais bon ça vient de Lutte ouvrière c'est de la merde !" ?

Répondre à kleuck

kleuck a écrit :

Tiens personne ne dit "oué mais bon ça vient de Lutte ouvrière c'est de la merde !" ?

Oué mais bon ça vient de Lutte Ouvrière c'est de la merde .

Répondre à Philibert *

"Enfin , je dis ça , mais peut-être que je me trompe ."

Répondre à kleuck

Je pense que ce texte sert à pousser l'employeur à aller discuter avec un employé pour lui demander s'il veut bien partir, sans risquer un procès aux prud'hommes. Et donc, ça ne serait pas vu, par exemple, comme du harcèlement.
De toutes façons, je ne vois pas en quoi cette loi serait une avancée. Et dire que certains pensent qu'il y a trop de lois dans le droit français :)

------------------------------ 6800A007B81300CD10B00131C989CF26880541
81F900FA750230EDBADA03ECA80875FBECA808
74FBE4603C0175DFB80300CD10B8004CCD21
Répondre à CRicky

a écrit :

sinon 15 jours ou 30 ans, je n'y vois pas grande différence...

...29 ans et 350 jours ...

Répondre à Philibert *

Que le délai de prescription soit long aujourd'hui est un fait, qu'il devienne ridiculement écourté avec cette nouvelle loi en est un autre.
Maintenant, les grandes envolées du style "pauvre France" ;) ne me semble pas apporter grand chose au débat...

Pour ton précédent post :

Citation :

pas de perte pour e travailleur, simplification du travail judiciaire

Il manquait un point d'interrogation non ?

Citation :

ne vise t'elle pas les licenciement dans de grandes entreprises, massifs, ou une entente et organisation pour mener une action collective et introduire un dossier demande plus de délais..

Cette mesure concernerait toutes les entreprises, petites et grandes. Celles où l'on discute ("bon ok tu veux partir, je n'ai rien contre, voyons ce que nous permet cette nouvelle loi" ) et toutes les autres ("tu es trop cher -trop vieux, trop ceci ou cela- je ne vais pas te licencier, ça me coûterait bonbon, signe donc cette décharge comme quoi c'est un accord entre nous sinon...)

Répondre à TCM@IDN

Non, car dans la vraie vie, si tu t'es fait embobiner suite à des mois de pression et que tu ne fréquente pas spécialement ton délégué syndical (à supposer déjà qu'il y en ait un à ton taf !), tu n'es pas au courant de tes droits, te mettre au courant va te prendre plus de temps que ça, et surtout, tu n'as pas du tout envie de "retourner au feu" tout de suite.

Répondre à kleuck

Citation :

dans quelle vraie vie tu me parles ?

De la mienne par exemple.
Pourquoi crois-tu que le délai était de 30 ans ?
Si ça ne change rien, pourquoi changer ce texte ?
Faudrait savoir...

Répondre à kleuck

a écrit :

dans quelle vraie vie tu me parles ? ou plutot de cas particulier dans les campagnes ou n'est pas concentrè le travail..

:heink: Tu veux exprimer quoi au juste là ?

a écrit :

On est en l'an 2008, si tout le monde tombe en dépression après avoir quitté son travail...

Bon déjà, on va attendre encore une quatre-vingtaine de jours avant de quitter 2007, mais peu importe ; ce qui me choque vraiment c'est le petit bout de phrase qui suit... "si tout le monde tombe en dépression", tu sais ce que ça peut vouloir dire ? Tu as un avis sur les suicides dûs au travail peut-être ?

D'ailleurs, on est au coeur du sujet -merci de le rappeler- quelles pressions s'exerceront sur les salariés pour qu'ils acceptent de signer une "décharge" (? :( ) 'fin bref, un papier stipulant qu'ils sont en accord et quittent de leur plein gré leur employeur ? That is the question

Répondre à TCM@IDN

Rien compris ! Dsl si c'est moi qui suis bornée mais... tu ne mélanges pas un peu tout ?

La question de départ ne touche pas qu'une "question de délai", loin de là,, plutôt une question de principe et surtout de pratiques

Répondre à TCM@IDN

Citation :

un recommandé en 15 jours ce n'est selon moi pas trop demander.

tu te fais virer demain.

Tu as alors 15 jours (enfin sans les weekends parce que c'est fermé) pour arriver à degoter un rendez vous aux prud'hommes, leur expliquer les faits, qu'ils y reflechissent en verifiant le code du travail, qu'ils te repondent pour savoir si ta requete est justifiée et merite ou non de faire appel à la justice, rediger ton courrier expliquant les faits annéxés aux articles stipulant ton droit.

Vas y, je te regarde, mais t'as interet de courrir tres vite.

Répondre à pastigo

Citation :

Quand on voit le nombre de lois inutiles et ou a revoir, si l'on s'attarde sur chaque chose qui ne change rien....

Si ça ne change rien, ne changeons rien.

Répondre à kleuck

Citation :

un recommandé pour signifier la contestation

donc tu envoies "je suis pas content" et c'est bon?

il faut la justifier, il faut que ça se tienne, et du coup tu ne vas pas l'ecrire en 3 minutes et tu risque donc d'avoir grandement besoin des conseils de professionnels (qui sont quand meme là pour ça normalement, rappelons le). Vas y, essaye de joindre les prud'hommes pour savoir quand tu pourras avoir un entretien.

Répondre à pastigo

ok.

"bonjour, je porte plainte contre mon employeur, mais dans l'etat actuelle des choses je ne peux pas trop vous dire pourquoi ni comment. Merci de prendre ma requete en considération."

je te laisse essayer, tu vas voir à quel point c'est recevable.

D'autre part, c'est remarquable de voir comme l'idée de "rapidité" ici est à sens unique.
Apparement le medef n'a pas precisé qu'il serait egalement souhaitable qu'une affaire en cours ne soit pas repoussée sans cesse et traitée au bout de X années.
Si la rapidité des traitements des conflits avec un employeur est un problème, pourquoi ne precisent ils rien sur le fait que c'est un enfer pour un employé de porter plainte?... qu'il lui faudra souvent de longues années pour voir son affaire traitée. Ce qui au passage n'est pas innocent et joue beaucoup quand un employé biaisé abandonne l'idée d'une poursuite.

Il n'est pas question ici que les plaintes aillent plus vite, mais de s'en debarasser plus vite.

Répondre à pastigo

Hum on nous vends ça comme un contrat de mariage, je suis d'accord en fait...
Mais sous le régime de la communauté de biens alors.

Répondre à kleuck

a écrit :

Là est bien probablement le problème Pastigo, l'engorgement de l'appareil judiciaire.. et cela n'avantage personne, pas plus le plaignant de devoir entreprendre des procédures de plusieurs années, très complexe... Cela peut-être à terme une solution pour équiibrer le travail judiciaire et aussi donc le rendre plus efficace (ou certaines personnes en bout de file devront attendre une éternité) La tendance est la même en Belgique, d'une manière iou d'une autre, le travai judiciaire ne suit pas faute de moyen, il faut donc trouver des solutions alternatives et encourager à des accord amiable.
Evidemment, cela se fera au détriment de quelque cas particulier, mais je pense qu'il est bon de plutôt comparer la sommes des effets pour le bien-être général de la société et son économie.

Et pourquoi tout simplement ne pas donner plus de moyen à une instance qui connait déjà la façon de résoudre les problèmes?
Serait ce peut-être aux détriments de certains?

Sinon Seblacour dans ton simulacre de lettre tu t'adresses à qui en fait? Ce me semble pas très clair tout ça :heink:

C'est quand même pratique de pouvoir aller se faire conseiller auprès de son délégué syndical...

A plus!

Message édité par maxoupierrotin le 15-10-2007 à 20:39:31
------------------------------ L'embétant avec les cons c'est qu'ils ne s'arrêtent jamais!
Ingénieur en mécanique .

Oui et bien tu m'excuseras mais je trouve parfois le choix du peuple un peu douteux si il veut se protéger.
J'ai vu dans ma carrière des cas de licenciement abusifs et les gens ont peur d'entamer une procédure car ils sentent que c'est perdu d'avance!
Si on allège encore plus les procédures de rupture à l'amiable, sans contrôle, il y aura des abus de pouvoir et des extorsions de démissions. Tu peux faire confiance à certains patrons foireux pour cela!

Ingénieur en mécanique .

Tiens on a connu les mêmes ou bien ils ne sont pas si rares que certains ont l'air de le penser ?

Répondre à kleuck

Sauf que dans ce cas on vise plutôt l'allègement de procédure permettant aux patrons de se séparer "à l'amiable" de leurs employés.
Nombre de patrons ont tendance à considérer leurs employés comme des outils de production dont on pourrait augmenter ou réduire leur nombre en fonction des besoins technique de l'entreprise.
Si au lieu de les considérer de la sorte ils investissaient dans les hommes et les femmes c'est à dire leur donner une part de l'entreprise, leur faire sentir qu'ils en sont les principaux acteurs, les employé en grande partie changeraient d'attitude et s'impliqueraient de fait dans leur vie.

Ingénieur en mécanique .

Je te rappelle qu'on ne parle pas de licenciement ici, ou alors c'est un lapsus de ta part .....

Répondre à kleuck

Les licenciement qui sont nécessaires sont déjà autorisés. Il y a une procédure de licenciement économique applicable par toute entreprise qui voit, par exemple son chiffre d'affaire diminuer de façon conséquente et donc ne peut plus assurer la charge de tous ces employés. Seulement il faut que ce soit réellement à cause d'une difficulté, et pas pour juste faire plus de profit. Donc cette procédure engage l'inspection du tavail qui valide ou pas selon l'à propos de sa mise en oeuvre! Et c'est très bien que ce controle s'exerce. les entreprises ontdéjà de marge de manoeuvre très importante avec aussi l'emploi en CDD et en interim seulement certain voudrait pouvoir disposer de toutes les libertés. Et bien non ce n'es pas possible et pas décent de disposer de personne comme de machine. Les gens ont une vie une famille doivent pouvoir avoir le temps de chercher d'autres solutions. Nous devons produire pour le bien être de tous pas uniquement pour le porte feuille d'action du PDG et les stock options de ses cadres dirigeants!

Ingénieur en mécanique .

Citation :

Beau l'utopie, je suis d'accord.

L'utopie est un sytéme politique qui n'a rien à faire ici.

Citation :

Cependant un employé qui touche 1000 euro en coute 3000 à l'employeur.

Tsss tsss, déja c'est moins que ça, ensuite dans un entreprise c'est tout de même le salarié qui est producteur de valeur au premier rang, il ne coûte rien à l'entreprise, il lui permet par son travail de produire.Les mots sont importants.

Répondre à kleuck

favoriser les licenciements n'est qu'un gain à court terme.

à vouloir automatiser la precarité de l'emploi, les entreprises françaises sacrifient de manière globale ce qui les fait vivre.

Si demain les salariés peuvent se faire virer du jour au lendemain en fonction des envies de l'employeur, ces salariés vont privilégier l'epargne plutot que la consommation. Ce ne sont pas les actionnaires qui font gonfler un carnet de commande.

Precariser l'emploi, c'est precariser la demande.

Mais effectivement avec ce principe on peut esperer avoir quelques multinationales puissantes, pour les autres par contre...

Répondre à pastigo

Citation :

l faut reconnaitre certaines grosses lacunes de notre système européen qui fige les structure et ne permet à l'économie d'avancer librement pour son propre bien-être.

c'est là qu'est la difference, que ce soit ici ou n'importe où dans le monde, le "bien etre" dans la bouche des gens c'est le bien etre des hommes, pas celui de l'economie. D'ailleurs, dans le systeme que l'on vise, pour augmenter le bien etre de l'economie il faut reduire le bien etre des hommes.
Et ce n'est pas le rôle d'un gouvernement, au contraire, que ce soit en france ou ailleurs.

Répondre à pastigo

Citation :

Le capital français vit très bien sans avoir besoin des travailleurs français, il n'attend qu'une chose presque, foutre le camp ( emploi peu qualifié, industrie de base)

rappelle moi qui achete ses produits par la suite?
Ils ont plutot interet que les Français se portent bien, parce que ce ne sont pas les employés non qualifié des pays pauvres qui vont acheté leurs produits.

payer ses employés, à une echelle globale, c'est un investissement.

Citation :

Favoriser les licenciement = gain à long terme par reconversion de l'économie selon des emplois productifs.

qui est plus productif?
dans ce cas, une femme qui viendrait de se marier pourrait etre supposée faire des gosses sous peu, quelqu'un qui vient de perdre son enfant ne va pas etre ) son top pendant les prochains mois, les vieux sont vieux, une victime d'accident risque d'etre plus handicapée, un taureau est plus vif qu'un poisson, quelqu'un est estimé en forme jusqu'à ce qu'on trouve quelqu'un de plus en forme, etc...

tu vois un peu où ça peut mener ce genre d'idée?

Seuls les plus forts survivent. oué... je te rappelle qu'il y a quelque millénaire l'homme est devenu animal sociale justement pour contrer cette loi de la nature.

Message édité par pastigo le 16-10-2007 à 18:01:58
Répondre à pastigo
Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Actualité > Séparation "à l'amiable" employeur et employé, qu'en pensez-vous ?
Aller à :

Il y a 490 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens