Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Commentaire composé pour vendredi 6/10

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour,
J'ai un commentaire composé pour vendredi. La prof nous a donné trois pistes à étudier :
-Etudiez la structure et la précision du portrait
-Montrez que Louise fait un portrait flatteur
-Dégagez l'humour de ce texte

C'est un texte de Balzac " Mémoires de deux jeunes mariées " de 1842
Le voici :Louise de Chaulieu, qui vient de sortir du couvent, brosse ici son portrait à l’intention de Renée de Maucombe, son amie et confidente, à qui elle écrit.

« Mes yeux bleus ne sont pas bêtes, ils sont fiers, entourés de deux marges de nacre vive nuancée par de jolies fibrilles et sur lesquelles mes cils longs et pressés ressemblent à des franges de soie. Mon front étincelle, mes cheveux ont les racines délicieusement plantées, ils offrent des vagues d’or pâle, bruni dans les milieux et d’où s’échappent quelques cheveux mutins qui disent assez que je ne suis pas une blonde fade et à évanouissements, mais une blonde méridionale et pleine de sang, une blonde qui frappe au lieu de se laisser atteindre. Le coiffeur ne voulait-il pas me les lisser en deux bandeaux et me mettre sur le front une perle retenue par une chaîne d’or en me disant que j’aurais l’air Moyen Age - « Apprenez que je n’ai pas assez d’âge pour en être au moyen et pour mettre un ornement qui rajeunisse! » Mon nez est mince, les narines sont bien coupées et séparées par une charmante cloison rose; il est impérieux, moqueur, et son extrémité est trop nerveuse pour jamais ni grossir ni rougir. Ma chère biche, si ce n’est pas à faire prendre une fille sans dot, je ne m’y connais pas. Mes oreilles ont des enroulements coquets, une perle à chaque bout y paraîtra jaune. Mon col est long, il a ce mouvement serpentin qui donne tant de majesté. Dans l’ombre, sa blancheur se dore. Ah! J’ai peut être la bouche un peu grande, mais elle est si expressive, les lèvres sont d’une si belle couleur, les dents rient de si bonne grâce! Et puis, ma chère, tout est en harmonie: on a une démarche, on a une voix! »

Merci de votre aide, c'est indispensable :ange: 

Autres pages sur : commentaire compose vendredi

Lassé par la pub ? Créez un compte

mon front étincelle ... elle a la peau grasse?
racines délicieusesment plantées... elles sont plantées ses racines délicieusement ou pas sinon elle serait chauve -_-"
ses narines séparées par une cloison nasale... encore heureux sinon elle serait 'mono-narinique'
prendre une fille sans dot... genre la meuf elle est tellement belle que y'a pas besoin de donner de dot -_-" (elle se la pette pas...)
son col si c'est bien son cou mouvement serpentin je comprends pas trop... elle a un cou quoi

c'est pas facile quand même ton truc, niveau humour elle a pas abusé
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde