Peut on prendre le risque de ne pas "voter utile" dès le 1er tour ? - Société
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Peut on prendre le risque de ne pas "voter utile" dès le 1er tour ?

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Salut à tous,

Avec la succession des messages venant des divers candidats à la présidence de la République, on peut se sentir tenté de voter avec son coeur et ses convictions profondes - ce qui est la meilleure chose à faire dans l'idéal -.

Malgré tout, dans la mesure ou l'on sait pertinement qu'il ne restera que deux candidats qualifiés pour le second tour et étant donné les mauvaises surprises que peuvent réserver une élection, ne serait il pas plus intéressant de voter dès le premier tour pour l'un des candidats qui est à la fois, le plus proche de nos convictions mais aussi celui qui est dans le même temps parmi les 3 qui ont le plus de chance d'être présent au second tour ?

J'attends vos avis !!!

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

ancien jeune
Plus d'informations

demandes a nico27027 ;)

---------------
J'aimerais tant voir Syracuse, L'ile de Paques et Kairouan
Et les grands oiseaux qui s'amusent, A glisser l'aile sous le vent...

Plus d'informations

Qui est ce nico27027 ? Il a des idées de quel genre ?

Plus d'informations

Je ne pense pas que le but d'une élection soit de voter dès le 1er tour pour celui qu'on pense qui va gagner.

On ne gagne pas à voter pour celui qui va être élu, les élections, c'est pas la loterie. Je voterais pour un petit candidat au 1er tour, qui ne gagnera jamais les élections. Je n'estimerai pas avoir gagné, mais pas avoir perdu non plus.

Si tout le monde se met à voter pour l'homme qui est dans la moyenne, celui qui adhère au plus aux envies de la majorité, celui qui a le plus de chances d'être élu, on se retrouve avec un élu moyen, basé sur un consensus, une croyance. En prenant en compte le vote des autres pour définir notre vote individuel, et si on généralise cette mentalité à l'ensemble, on se retrouve avec un vote moyen. Mais le bonheur, ce n'est pas une moyenne. Ce n'est pas non plus de la goinfrerie.

Plus d'informations

Switz, ta philosophie est admirable, vraiment ! je suis d'accord avec toi. Ceci dit, je pensais par exemple à 2002. Le jeu des élections fait que au 2è tour tu es obligé de voter - à moins que tu t'abstiennes ou que tu ne vote nul ou blanc - pour le "moins mauvais". Or le moins mauvais pour qui tu aurais voté après le candidat de ton "coeur" n'est même pas qualifié et tu rends compte que le choix est encore plus merdique. C'est franchement pas la bonne dans ces moments là. non?

Plus d'informations

Ca fausse le point de vue des français et des élus si on ne vote pas pour celui qu'on veut au 1er tour. Si tout le monde refuse de voter pour celui qui veut au 1er tour, ca va "booster" les voix de ceux qui ont + de chances d'être au second tour.

Ceux qui on des chances de passer en auront encore +, et ceux qui ont pas beaucoup de chance de passer en auront encore moins. C'est pas logique, surtout si les français ont décidé de ne pas voter pour qui ils veulent, parce qu'ils penseraient que faire le second tour avant le 1er vaut mieux...

Faisons le 1er tour dans les règles de l'art, le message pour les qualifiés au second tour n'en sera que plus pertinent. Et ne faisons pas de plan sur la comète. (Quoique je sais bien que les politiques prévoient toujours plus d'un coup à l'avance).

Un petit Nihous / Schivardi pour le second tour, ce serait bien marrant :)

Plus d'informations

lol. Shivardi il n'est vraiment pas parmi les meilleurs

FORUM Infos-du-Net » Société » Peut on prendre le risque de ne pas "voter utile" dès le 1er tour ?

Aller à :

Liens