Les pigistes mal payés - Société
Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Les pigistes mal payés

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bonjour tout le Monde,

Les pigistes sont des journalistes qui ne travaillent pas pour une rédaction en particulier. C'est un passage bien souvent obligé avant d'attérir dans un emploi fixe et stable en rédaction. Il n'ont pas de contrat d'exclusivité et sont rémunérés à l'article.

C'est à la fois un avantage car cela leur laisse une certaine liberté d'expression, de travail, de sujet à aborder, etc. Dans le même temps, c'est aussi une pratique assez aléatoire au niveau de la rémunération sans compter que bien souvent les pigistes attendent longtemps avant d'être payé et ils sont tenus à la gorge car c'est souvent leur source exclusive de revenu.

Connaissez vous un peu ce problème ? Selon vous qu'est ce qui pourrait faire évoluer ce système ?

Liens

Plus d'informations

Je ne sais pas trop comment le faire évoluer mais c'est vrai qu'un bon début ca serait de faire en sorte d'accelerer mes paiement pour qu'ils n'aient pas à attendre trop pour recevoir un salaire pour un travail déjà effectué.
En meme temps, c'est aussi un probleme propre aux journalistes vu que la fillière est de plus en plus bouchée malheureusement...

Quand c'est trop c'est pas bien
Plus d'informations

Salut!

Créer un syndicat, se regrouper pour porter vos revendications. Vous entendre pour npas accepter d'être payer en dessous d'un certain tarif.
Seule l'union fait la force.
Si les rédactions vous emploient c'est que c'est interessant pour elles donc sachez en tirer parti!
C'est sur que si chacun pleure dans son coin.....

Bon courage!

Message édité par maxoupierr otin le 17-04-2007 à 10:59:17

---------------
L'embêtant avec les cons c'est qu'ils ne s'arrêtent jamais !
Je déteste le rap et le Rn'B!!Grrr
Plus d'informations

Salut,

Alors comme ça il n'y a même pas de syndicat de la profession. C'est quand même abérant. C'est le meilleur moyen pour ne pas être reconnu et bien traités par les dirigeants du secteur et maxoupierrotin a raison.

Mais les questions que je me pose sont de savoir quelle sont les parcours des journalistes connus. La difficulté doit être bien réelle. Quelle est la place du journalisme Web ?

Plus d'informations

Salut,

Je voudrais juste ajouter quelques éléments d’information. S’il n’existe pas de syndicat professionnel c’est pour la bonne et simple raison que les journalistes, dans leur majorité, ne le souhaitent pas. Ou pas encore…

Quant aux piges, il existe un salaire minimum pour la presse : 72 euros le feuillet (brut). C’est plutôt sur Internet où c’est le grand n’importe quoi et c’est souvent difficile pour les pigistes de faire imposer un revenu correct.

Parlons maintenant de la pige et de la précarité si vous le voulez bien. Si tant de pigistes ont du mal à s’en sortir c’est aussi parce que de nombreux journalistes titulaires font des piges pour d’autres titres que ceux pour lesquels ils sont employés. La possibilité de recourir à un pseudo facilite ce système…

Enfin, journaliste pigiste ne veut pas forcément dire journaliste précaire. Prenez Alain Duhamel par exemple. C’est un pigiste qui travaille notamment pour RTL et pour France TV (quant il ne dit pas pour qui il vote 2 mois avant le scrutin). Ce n’est pas le pigiste le plus à plaindre puisque chacune de ses « piges » en télé lui rapporte plus de 20 000 €.

Profil : "Je sais pas"
Plus d'informations

grannte a écrit :

Salut,

Alors comme ça il n'y a même pas de syndicat de la profession. C'est quand même abérant. C'est le meilleur moyen pour ne pas être reconnu et bien traités par les dirigeants du secteur et maxoupierrotin a raison.

Mais les questions que je me pose sont de savoir quelle sont les parcours des journalistes connus. La difficulté doit être bien réelle. Quelle est la place du journalisme Web ?

Si il me semble qu'il existe des syndicats, ou au moins des regroupments de pigistes... mais je ne sais plus exactement...

En chair et en trompette
Profil : Modérateur
Plus d'informations

*tududu*

On demande les pigistes d'IDN sur ce sujet, les pigisites d'IDN, merci !

*tududu*

---------------
█ Consoles portables : le comparatif de la mort qui tue █
C'est Moi Le Diable, J'aime Le Métal.
Plus d'informations

Ah, pourquoi des Pigistes d'IDN?

Je trouve qu'ils sont plutôt bien payé par rapport au concurrent, mais il est fort possible que de créer une affiche d'un logiciel reste sûrement plus simple, qu'un article.
^^

Et je pense que de trouver un logiciel qui n'est pas dans la logithèque d'IDN reste aussi sûrement plus simple qu'un scoop.

;)

---------------
La Musique Est Une Révélation Supérieure à Toute Sagesse ou Philosophie --> Ludwig Van Beethoven

10.000 Emoticones pour Windows Live Messenger!
Plus d'informations

Moi j'aimerais faire journaliste, mais sa me fé flipper quand j'entends qu'au début cé un emploi précaire et qu'il faut obligatoirement passer par les piges.

Plus d'informations

C'est sûre qu'il faut bien réfléchir avant de t'orienter vers ce métier. Il faut prévoir qu'il y aura des difficultés qu'il faudra surmonter. Fais un bilan de toi, tes compétences, tes atouts, tes forces et faiblesses. Quelle est ta formation pour commencer ?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Infos-du-Net » Société » Les pigistes mal payés

Liens