concours administratifs
Forum Etudes / Travail : concours administratifs
Salut,
J'espère me tromper quand je vais vous annoncer la chose suivante.
J'ai entendu dire que l'admission définitive aux concours administratifs ne fonctionnait que par piston. C'est l'employée d'une mission locale qui l'a fait savoir à un ami.
Face à cette énormité, quelqu'un peut-il me prouver le contraire ?
Bluffeurs ou pistonnés s'abstenir (sujet sérieux!)
De quels concours tu parles ?
Concours d'Etat, concours territorial.... ?
Le piston a toujours existé et il est plus ou moins pratiqué suivants les concours (concours territoriaux ou certains secteurs de la fonction publique d'Etat ou les débouchés sont faibles....).
Salut,
| gechris a écrit : J'ai entendu dire que l'admission définitive aux concours administratifs ne fonctionnait que par piston. C'est l'employée d'une mission locale qui l'a fait savoir à un ami.
|
Ne serait-ce pas plutôt à cette personne de prouver ce qu'elle affirme ? Car c'est assez simple de dire quelque chose et de demander aux autres de te prouver que tu as tort.
PS : en plus, je ne vois pas trop comment on peut te prouver le contraire.....
Message édité par Yama310 le 02-10-2006 à 13:20:04
Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310
En fait, je m'adresse à d'anciens candidats aux différents concours qui consulteraient éventuellement le forum ou à des gens qui connaissent des candidats. Eux seuls pourront me dire ce qu'il en est.
Et si mes propos précédents ont l'air aussi invraisemblables, eh bien ce sera rassurant.
Tu parles des concours administratifs en général ?
Normalement non.
Mais cela dépend du concours que tu passes si tu passes un concours ou il y a beaucoup de places, il n'y a pas de problèmes.
Si tu passes un concours ou il y a 20 places par concours, il vaut mieux etre pistonné.....
Comment est-ce que tu le sais?
Tu as raison de vérifier les sources gechris... C'est exactement ce que te proposait Yama un peu plus haut !
Bien évidemment le "piston" existe, qu'il soit la "seule" porte d'entrée est un non-sens (pense en terme de quantité et de statistique). "L'employée de mission locale" évoquée n'aurait-elle pas vécu ou vu une mauvaise expérience ?... ça s'appelle de la généralisation...
Si le sujet t'intéresse, c'est sans doute que tu envisages un concours ? Alors tente le. Tu commenceras à avoir un début de réponse (voire LA réponse si tu es admis dès la première tentative, ce que je te souhaite)
Merci pour tes encouragements TCM.
Je vois que tout le monde a l'air méfiant face à ce bruit, de plus c'est la première fois que j'entends dire une chose pareille.
Je verrai bien ce qu'en diront ceux qui consulteront mon message par la suite.
| gechris a écrit : Comment est-ce que tu le sais? |
J'ai de la famille qui a passé des concours administratifs...
Tu envisages de passer un concours ?
Si oui lequel ?
Ca concernerait les concours d'adjoint administratif, c'est-à-dire catégorie C, tous types d'administrations.
Seulement, je ne connais pas celles qui offrent peu ou le plus de places.
Tu es au courant?
Merci en tout cas.
| gechris a écrit : Ca concernerait les concours d'adjoint administratif, c'est-à-dire catégorie C, tous types d'administrations.
|
Je te conseille de te présenter aux concours des "grands ministères" (intérieur, justice, éducation....).
Généralement il y a beaucoup de places et....beaucoup de candidats !!!! (mais tu as plus de chance).
Par contre, évites les "petits ministères" (affaires étrangères, culture...) car très peu de places (quelques dizaines) et beaucoup de candidats....
Je te souhaite bonne chance dans la réussite de tes futurs concours.
| jrmy a écrit : Par contre, évites les "petits ministères" (affaires étrangères, culture...) car très peu de places (quelques dizaines) et beaucoup de candidats.... |
À titre d'exemple : mon frère est en train de passer un concours dans le domaine culturel et il y avait un peu plus de 2000 inscrits pour 1 poste !!!
Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310
"Et s'il n'y en a qu'un ce sera celui-là" (pastiche) ; on croise les doigts pour ton frère Yama !
Merci pour lui TCM. Il a déjà été admis à passer l'oral (17 personnes selectionnées sur les 2000 qui se sont présentées) ! C'est un bon, il va y arriver
!
Message édité par Yama310 le 04-10-2006 à 20:02:27
Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310
Bonne chance et bon courage à ton frère Yama310, il passe quel concours ?
Il en a passé plusieurs et continu d'en passer donc je ne pourrais pas te dire pour quel poste est celui-ci.... Tout ce que je peux te dire c'est que c'est dans le domaine culturel (poste dans un musée).
Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310
| Yama310 a écrit : Il en a passé plusieurs et continu d'en passer donc je ne pourrais pas te dire pour quel poste est celui-ci.... Tout ce que je peux te dire c'est que c'est dans le domaine culturel (poste dans un musée). |
D'accord, en tout cas bonne chance à lui !!!!!
Merci Jrmy pour les conseils en tout cas!
Il va falloir que je fasse le tri entre les différents ministères.
Bonne soirée à vous trois!
Ceci dit, si vous connaissez d'autres personnes qui passent des concours, faites-moi signe!
Il n'y a pas qu'adjoints administratifs que l'on peut faire comme catégorie C.
Il y a le concours de surveillant pénitentiaire, de gendarme....
moi je prepare mes concours dans l'education...
cat b ou c!
Pour le piston c'est pas possible, du moins pour l'ecrit car tout est anonyme...maintenant bien sur si tu connais un ministren un ami de la famille ça ne peut que aider
A titre d'exemple, l'année derniere le concours avait 6 places offertes pour 1890 inscrit, je te laisse faire le ratio....
Pas simple...pour l'instant je fais des remplacement, ça permet d'avoir un pied a l'interieur et de pouvoir me presenter aux concours mais en interne...(moins de candidats)...
Tu parles de quel concours exactement?
Gechris, tu t'adresses à nadtony ?
Oui, je pose cette question à nadtony.
A moins que tu aies des infos toi aussi.
Non pas pour l'instant....
je parle de l'education nationale...
mais je pense que cela doit etre pareil pour les autres administrations...
Tu passes quel concours exactement nadtony ?
Celui d'adjoint, et celui de SASU...mais il y a du monde devant la porte, helas !
Oui c'est sur, bon courage pour ton concours
Oui, je m'en doute!
Mais il faut y croire, même si cela ne paraît pas facile!
Bonne chance en tout cas.
Il y a 937 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.