Tom's Guide > Forum > Livres / Bouquins / Comics > Enigme dans un livre

Enigme dans un livre

Forum Livres / Bouquins / Comics : Enigme dans un livre

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Voilà j'ai lu cette énigme dans un livre et comme je ne trouve pas la solution et que j'ai perdu le livre, je ne dors plus ! Du coup je me suis dit que des amis du forums en sauraient plus que moi.

Il y a dans un pays 100 lutins. Chacun d'eux portent un chapeau, bleu ou rouge (20bleus et 80rouges). Les lutins n'ont pas le droit de communiquer ni de regarder la couleur de leur chapeau. Chaque jour le roi demande que les lutins avec un chapeau bleu sur la tête s'avancent. Rien ne se passe. Le lendemain, le roi pose de nouveau sa question et ainsi de suite jusqu'au jour où tous les lutins aux chapeau bleu s'avancent. Au bout de combien de temps s'avancent-ils et comment savent-ils la couleur de leur chapeau ?

Je me souviens d'avoir lu la réponse mais je ne m'en souviesn pas totalement, les lutins mettent 20jours à s'avancer. Et je cherche mais je ne trouve pas la solution...

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu des variantes. De mémoire, l'énoncé précise aussi qu'il y a au moins un chapeau bleu, mais qu'ils ne savent pas combien il y en a en tout. Et on propose une seule possibilité "d'autodénonciation" par jour, histoire de synchroniser la réflexion des lutins.
S'il n'y avait qu'un chapeau bleu, voyant tous les autres rouges, il saurait que c'est lui le seul bleu, et il s'avancerait le 1er jour. Si personne ne s'avance ce jour-là, c'est qu'il y a au moins deux chapeaux bleus.
S'il y en avait 2, le 2ème jour, les deux bleus, voyant un seul chapeau bleu parmi les autres lutins (le 2ème étant sur leur propre tête) se diraient : s'il était le seul bleu, il l'aurait dit hier (cf raisonnement de 1 chapeau). S'il a hésité, c'est qu'il y a un autre chapeau bleu, donc forcément moi. Et ils s'avanceraient le 2ème jour.
S'il y en avait 3 bleus, le 3ème jour, ceux qui voient 2 chapeaux bleus se diraient : s'ils n'y avait qu'eux, ils auraient tenu le même raisonnement et se seraient avancés hier. Il y en a donc un 3ème et c'est moi.
Etc. de jour en jour. Donc, si dans la réalité, il y a 20 chapeaux bleus, les 20 lutins avancent le 20ème jour.

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz
Tom's Guide > Forum > Livres / Bouquins / Comics > Enigme dans un livre
Aller à :

Il y a 2888 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens