[#ffd400]Bonjour,
Je dois rèdiger une dissertation de philosophie mais il me manque des élèments de rèponses. Le sujet est: "Le respect de l'opinion d'autrui peut-il consister à refuser d'en discuter avec lui?
Mon professeur nous encourage à ne pas choisir un plan qui aurait la forme "thèse-antithèse-synthèse". Cela dit, je ne sais pas comment je pourrait faire autrement.
J'y ai beaucoup rèflèchi et j'ai pensé à faire une première grande parti sur "peut-il exister des dèbats non polèmiques?" et une deuxième sur "la polèmique n'exclut pas le respect."
De plus, je ne pense qu'à des exemples généraux. Les quelques exemples que j'ai trouvé dans mon livre de philosophie ont été dèja repris par bon nombre de mes camarades.
J'ai l'impression de tourner en rond et si vous aviez quelques élèments de rèponses qui puissent m'aider, ce serait vraiment super.
Merci d'avance.
Quand on "discute " avec quelqu'un, on tente, plus ou moins consciemment, de lui imposer notre opinion... Dans ces conditions, refuser la discussion peut-être une forme de respect...
Pour les exemples concrets, rv ce soir. là je ne devrais même pas être sur le forum
Merci. Je pense que je dois mettre ton élèment dans la conclusion. Qu'en penses tu?
Après réflexion, je pense que la non rèponse ne signifie pas forcèment que l'on ne considère pas la parole d'autrui mais que cela dèpend des circonstances. J'ai donc envisagé un autre plan en 3 parties: 1)Cela dèpend de la façon dont la scène se passe (Si l'on reste poli ou non)
2)Cela dèpend des relations entretenus avec autrui
3)Cela dèpend des conditins (lieu, moment) de la scène
Par contre, je n'ai toujours pas d'exemple concret et je ne sais vraiment pas comment dèvelopper.
Par exemple, j'ai rèdiger mon introdction mais je n'ai pas 'exemple qui permetteraient d'amener le sujet.
En fait, non j'hésite entre 2 plans mais je ne sais pas lequel choisir.
1)Cela dèpend de la façon dont la scène se passe (Si l'on reste poli ou non)
2)Cela dèpend des relations entretenus avec autrui
3)Cela dèpend des conditins (lieu, moment) de la scène
ou 1)Qu'est ce que le respect de l'opinion d'autrui ?
En gros comment cela ce caracterise ...
2)Quels moyens mettre en oeuvre pour respecter cet opinion ?
3)Tu repond a la question posé dans le sujet directement
Côté "plan", j'en suis quand même un peu restée à thèse/antithèse/synthèse... Prend donc avec des pincettes ce qui suit.
Je ne "sens" (on est vraiment dans le subjectif là) pas trop le premier plan parce que, entre autres
A1 - "Rester poli" implique t'il qu'on est respectueux de l'opinion d'autrui ? à mon avis, non, regarde une discussion (tiens, un débat télévisé par exemple) ou l'un s'énerve, deviens impoli même et l'autre, très calme et toujours courtois démolit complètement le premier. La politesse peut être une façade et un moyen pour écraser...
A2 - Veux-tu dire qu'on respecte plus facilement quelqu'un qu'on connaît par exemple ? (ou l'inverse) ou qu'on se taira plus facilement parce qu'on respecte déjà une personne ? ... J'ai l'impression que tu frôles le hors-sujet
A3 - un peu comme pour le A2 ; je n'ai sans doute pas compris ce que tu voulais y mettre
Le second plan me "parle" plus :
B 1 : oui, là tu es au coeur du sujet : ça veut dire quoi finalement "respecter l'opinion d'autrui" ; l'écouter ? le laisser parler quoi qu'il dise ? l'aider à éclaircir ses idées ? ...
B 2 : suite logique du B1 ; peut on contredire tout en respectant l'autre etc.
B 3 : conclusion classique
Pour ce qui est des exemples, tu peux démarrer sur le débat télévisé évoqué plus haut mais tu as certainement déjà vécu des tas d'exemples adaptables.
- cette discussion sur les mérites comparés de tel ou tel groupe de musique (de tel ou tel film, acteur/actrice, de tel ou tel bouquin etc.) ou X "affirme" (c'est bien/c'est mal), "généralise" (personne ne pense que, tout le monde dit que, toujours, jamais...). Que se passe t'il ? Y se tait (est-ce du respect ? de la lassitude ? un manque d'argument ?), Z lui "rentre dans le lard" avec les certitudes inverses, W tente de conduire l'autre vers une autre réflexion (Sur quoi te bases-tu pour dire que... en quoi est-ce que.., pourrais-tu me donner un exemple de ...) {= il prend en compte l'opinion de l'autre et l'aide à avancer - et si c'était ça le respect ?)
etc etc
si j'en écris encore deux cent lignes je vais te troubler plus qu'autre chose . J'arrête donc là. Mais c'est un sujet qui me passionne donc n'hésite pas.
Message édité par TCM@IDN le 03-10-2006 à 07:42:50
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.