Démontrer que trois vecteurs sont coplanaires
Forum Etudes / Travail : Démontrer que trois vecteurs sont coplanaires
Salut à tous j'aimerais avoir de l'aide pour une seule question de mon DM de maths.
Il faut démontrer que les vecteurs EA, MN, HB ( tout ce qui est en majuscule sont des vecteurs ) sont coplanaires.
EM=1/3 EH AN=1/3 AB MN= EA + 1/3 DB
J'ai trouvé que HB= MN + 2/3 DB mais j'arrive pas à trouver les vecteurs ensemble pour avoir la relation W= kV + k'U
Voila l'url de la figure :
http://photo-origin.tickle.com/ima [...] 914923.jpg
Message édité par freeman06@IDN le 01-10-2006 à 16:28:37
personne pour m'aider ?
indice : EA et MN sont coplanaires !!!
Répondre à abel_b
Je le sais que ces vecteurs sont coplanaires mais c'est pour trouver la relation W=kU + k'V.
Peux tu m'aider un peu plus sans me donner la réponse stp ?
lol mais c'était histoire de dire une connerie : je te défie de trouver 2 vecteur non coplanaires !!!
Sinon, la relation se trouve vite en utilisant la relation de chasles dans HB et MN ou d'une maniere + simple il suffit de considérer le repère (H,HE,HG,HD) et d'ecrire les coordonnées de tes Vecteurs dans ce repère, tu trouveras une relation les liants tres facilement.
Répondre à abel_b
je peux pas utiliser de repere car c'est à la question d'apres que je dois résoudre cela en utilisant les cordonnées et le repere.J'ai essayé mais j'arrive pas à les reunir dans une meme relation.
Aussi non je ne serai pas venu sur IDN
Dans ce cas utilise chasles (le principe est de décomposer les vecteurs "compliqués" en somme de vecteurs simple (en suivant les arêtes du cube))
Répondre à abel_b
justement c'est ca le probleme j'arrive pas à trouver la bonne direction. J'arrive pas à trouver les trois dans une meme relation. tu peux me donner un indice stp ?
Il y a 1769 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.