Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Rachida Dati, "pas choisie pour sa compétence"

Dernière réponse : dans Actualité
Lassé par la pub ? Créez un compte

Elle n'est pas compétente tout simplement comme beaucoup de politiciens à leurs postes.

Ils sont dépendant de leurs conseillers. Parfois ils sont totalement ignorants sur les sujets qu'ils évoquent, le Président le premier.

Rachida Dati a passé sa vie dans le monde de l'audit (et dans le monde du Droit des Affaires) et seulement 3 jours comme Substitut du Procureur.

Mais si on lui fait un procès pour, alors Bachelot pour moi doit être la première à dégager.

Et je vous rappel que Douste Blazy a réussi a être Ministre des Affaires Étrangères ...

oui mais lui connais le métier... alors que l'on a vue souvent des gens à des postes comme ministre de l'intérrieur qui ni connaissait rien en police et défense du térritoire... On a même eu un déserteur comme ministre de la défense... (Chevènement)... Alors moi je dis la Dati, laissons la faire son bout de chemin de porte étendard de la mixité des origines au gouvernement et après elle ira rejoindre Azouz dans son placard...

c'est quand même bizzare qu'autant de ses collaborateurs démissionnent, ça laisse penser sur l'ambiance de son ministère. par contre, ceux qui disent que c'est un symbole n'ont pas forcément raison ; ils disent ça prce qu'elle a des origines d'afriques du nord. ceux qui me disent que les origines enlèvent la compétences sont des racites
en + elle a été magistrate, ce qui signifie qu'elle connait a justice !!

sam85 a dit :
Mais bon , la parité , l'égalité des chances , vous en faîtes quoi !!

Ouais ben justement, prendre une immigrée dans son gouvernement rien que pour faire bonne figure, c'est de la démagogie, c'est pas de "l'égalité des chances".

Ensuite dans ce débat il y a une chose qui parait tout à fait normal mais qui quand on y pense est abhérente : "Nicolas Sarkozy a choisi Rachida Dati...", "Il y a une vidéo ou Sarkozy explique pourquoi il a prit Dati". Normalement, ce n'est pas au Président, mais au premier Ministre de composer son gouvernement. A mon avis le débat se situe plutot ici que sur les causes de la nomination de Dati (qui sont pour moi clair comme de l'eau de roche: copinage, favoritisme, démagogie).

en même temps on sais trés bien que si le premier ministre (même ceux d'avant) ne font pas ce que leur dit le président, il dégage aussi sec

donc si Sarko avait décider que Dati serait ministre ben Fillon il avait pas son mot à dire

ledzepfan42 a dit :
Ouais ben justement, prendre une immigrée dans son gouvernement rien que pour faire bonne figure, c'est de la démagogie, c'est pas de "l'égalité des chances".

Ensuite dans ce débat il y a une chose qui parait tout à fait normal mais qui quand on y pense est abhérente : "Nicolas Sarkozy a choisi Rachida Dati...", "Il y a une vidéo ou Sarkozy explique pourquoi il a prit Dati". Normalement, ce n'est pas au Président, mais au premier Ministre de composer son gouvernement. A mon avis le débat se situe plutot ici que sur les causes de la nomination de Dati (qui sont pour moi clair comme de l'eau de roche: copinage, favoritisme, démagogie).

Les relations du président avec le gouvernement varient selon que l’on se trouve en période de cohabitation ou non.

Dans les deux cas, le président de la République nomme les membres du gouvernement. Il désigne le Premier ministre puis, sur la proposition de ce dernier, les ministres. Il ne peut pas les révoquer, la démission du gouvernement est présentée par le Premier ministre et acceptée par le président.
En période de cohabitation, le président est contraint de choisir le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire.
Selon la Constitution, le gouvernement n’est pas responsable devant le chef de l’État. Celui-ci ne peut donc renvoyer le Premier ministre et son gouvernement. Si cela se vérifie en période de cohabitation, la pratique établit cette responsabilité lorsque le président et le gouvernement sont de la même tendance politique. Ainsi il ne peut pas révoquer le Premier ministre mais peut solliciter sa démission.
La répartition des tâches est aussi différente selon les cas. Selon la Constitution, le Premier ministre détermine et conduit la politique gouvernementale.
Mais lorsque les majorités présidentielle et parlementaire sont identiques, le chef de l’État joue un rôle essentiel. Il décide des grandes orientations, le Premier ministre mettant en oeuvre le programme présidentiel.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde