Passer de Windows XP à Linux - Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...)
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Passer de Windows XP à Linux

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Salut. Comme le sujet l'indique, j'aimerais passer de Windows XP à Linux sur mon vieu PC. Donc pour ça, je voudrais carrément effacer Windows XP de sur mon PC, et ensuite installer Linux (distribution xubuntu). Pour effacer Windows, j'ai entendu parler de formatage, si vous pouviez m'en dire plus. Et si vous pouviez me donner des liens sur des tutos qui m'aideront à télécharger xubuntu et à l'installer.

Merci :)

Quelques infos sur le PC:

128 MO de RAM
4 GO sur le Disque Dur

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Plus d'informations

Pour formater ton disque dur,

Tu peux télécharger une disquette de boot de Windows 98 et tu démarre sur la disquette. Et sur l'écran noir tu tape : format C:\ et tu confirme. Sa va effacer tout le disque dur. Pour trouver une disquette, tu cherche dans Google : boot 98. Sinon je pense qu'on peut formater avec le cd mais je suis pas sur...

Sinon, pour ton pc la config est amplement suffisant suffisante pour installer une distrib linux comme Kubuntu que je te conseille d'ailleur si tu est débutant. C'est sur celle-là que j'utilise en multiboot avec XP

---------------
Boîtier : Antec Sonata II | Processeur : P4 630 3GHZ | Carte Mère : Asus P5LD2 | Mémoire : Kingston DDR2 2 x 512 Mo | Disque dur : Western Digital 200 Go et 320 Go | Graphique : MSI GeForce 6600GT | OS : WinXP et Ubuntu
Plus d'informations

"Tu peux télécharger une disquette de boot de Windows 98". Ça va fonctionner quand même avec une 98 même si j'ai Windows XP Pro d'installer sur mon vieu PC ? J'ai cherché un peu sur google puis j'ai trouvé:

http://www.trucs-et-astuces-window [...] _boot.html

Donc je télécharge une disquette de boot pour Windows 98 (format .exe) puis je le met sur une disquette ?

Merci d'avance !!

PS: Si jamais c'est possible de formater avec un CD, est ce que ça fonctionnerait avec une copie du CD de Windows ? Si oui, ça m'éviterait d'aller acheter une disquette :whistle:

Message édité par Gibzu le 12-09-2006 Ã  03:18:20
Plus d'informations

Rebonjour,

Et bien, je sais pas avec le cd, je m'en souviens plus mais je pense que sa doit se faire et même avec un copie. Dans ce cas, démarre à partir du cd-rom et regarde sur les écrans dans les options s'il y a quelque chose pour le formatage...

Sinon, pour la disquette, tu double clique dessus le EXE et celui-ci va installer des fichiers dans la disquette. Ceux-ci te servirons à pouvoir formaté ton disque en démarrant via la disquette

---------------
Boîtier : Antec Sonata II | Processeur : P4 630 3GHZ | Carte Mère : Asus P5LD2 | Mémoire : Kingston DDR2 2 x 512 Mo | Disque dur : Western Digital 200 Go et 320 Go | Graphique : MSI GeForce 6600GT | OS : WinXP et Ubuntu
Plus d'informations

Ok. Merci pour ces informations. Y'a une autre question que je me pose:

«Lorsque j'vais formater mon disque, y'aura donc plus rien (en théorie) sur le PC, donc lorsque je vais l'ouvrir, que ce passera t'il exactement ? Et pour installer Linux, j'aurai qu'à mettre le CD dans le lecteur, démarrer mon PC, puis l'installer ?»

Merci d'avance ! :)

--- Teutch Me ---
Plus d'informations

Oublie la disquette, c'est une methode qui date de 10 ans ca...
Il suffit de booter avec le CD Linux et il te proposera de supprimer et formater ce que tu souhaites.

---------------
HTC Touch @ 286MHz - Windows Mobile 6 Pro - ROM V3d by Seiya
Sony VAIO SZ3XWP/C

---------------
IDNaute sous-marin
Plus d'informations

+1 pour m2k !

l'installateur se chargera de tout ; en plus, comme tu veux tout virer, c'est encore plus facile

il faut que tu mettes le cd dans le lecteur, que tu fasses booter sur le cd ; si tu as pris le live cd ubuntu (que je te conseille), tu n'as qu'à taper sur entrée quand il te le demandera

Arrivé sur le bureau, il y a une icone pour installer ubuntu, tu doubles cliques dessus et tu suis les instructions ; pendant ce temps, tu peux naviguer sur internet (en théorie, suivant le matos), écrire un courrier, regarder des photos,... faire tout ce que tu veux (sauf enlever le cd ;-) )

IDNaute sous-marin
Plus d'informations
Plus d'informations

Merci pour ses réponses ! J'irai voir ça après mes cours :)

Plus d'informations

Rebonjour. J'ai chercher sur le site que tu m'a donner szdavid puis j'ai trouver ceci : http://gulus.usherbrooke.ca/pub/di [...] /iso/6.06/

Pourriez-vous me dire quel version je dois prendre SI mon vieu PC comporte 128Mo de RAM ?? Je ne suis pas certain mais je crois que c'est

ubuntu-6.06.1-alternate-i386.iso 07-Aug-2006 13:08 697M

Merci de me le confirmez :)

IDNaute sous-marin
Plus d'informations

oui, c'est ça.

Perso, je te conseillerai plutot la version marquée "desktop" à la place d'alternate ; ça te permet d'avoir le live cd et de pouvoir déjà utiliser linux pendant que ça install

Plus d'informations

Ok, mais j'ai lu quelque part que pour installer la version desktop il fallait 256Mo de RAM minimum :( Est-ce vrai ou pas ?

IDNaute sous-marin
Plus d'informations

ah euh... je sais pas ; en effet, c'est possible ; dans ce cas, prends l'alternate ;-)

Plus d'informations

Re-Rebonjour. J'ai mon CD de Linux (distribution Ubuntu) à côté de moi et j'aimerais bien l'installer ^^. Cependant, je n'arrive pas à trouver comment faire, j'ai essayer de le mettre dans mon lecteur puis d'avoir voir ce qu'il contenait via le poste de travail, j'ai trouver quelque documents et quelques fichiers... J'aimerais savoir comment on boot sur un CD :(

IDNaute sous-marin
Plus d'informations

en fait, il faut que tu démarres l'ordi en allant configurer ton bios (en appuyant sur F2 ou suppr) et configurer boot options pour aller dire à l'ordi de démarrer sur le cd. Tu redémarres l'ordi avec ton cd dedans