Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > DM Math: Premiere S
Mot :    Pseudo :           

Salut tout le monde :)

Je suis en premiere S, et j'ai affaire à un DM assez chaud ^^" Donc voila, je le poste ici, si des ames généreuses veulent bien m'aider, ce serait super cool :D

Exercice 1 : Equations

Résoudre les équations suivantes et donner les résultats sous la forme la plus simple possible.

1)(1 + racine carré de 2)x² + racine de 3x - 1 = 0;
Ma solution: ∆ = (racine de 3)² - 4((1+racine de 2) * (-1))
= 3 - 4( -1 - racine de 2)
= 1 + 4 racine de 2
∆ est positif, donc deux solutions:

(-b - ∆ ) / 2a et (-b + ∆ )/2a, bon apres je dévellope et je trouve un truc, bizarre, si quelqun pouvait faire le calcul ^^

3) (2/ x - 1) + (-5/2-x) = 0 ==> La je trouve rien du tout =)

4)( x² + 3x + 2 / x² - 1) + (2x / x+2) = 0 Note: On pourra factoriser x² + 3x + 2 ==> La non plus je ne trouve pas -_-

Exercice 2: Autour du discriminant

On considere la fonction f:x --> x² + 3x + p ou p (p comme parametre) est un nombre réél.

1) Donner les valeurs de p pour que l'équation f(x) = 0 admette -3 comme racine.

Ici j'ai donc remplacé x par (-3), ce qui me donne (-3)² + 3(-3) + p = 0 ; 9 - 9 +p = 0; 0 + p =0; p = 0. p doit donc etre égal à zero, je ne pense pas m'etre trompéla (fin jcrois^^).

2) Déterminer les valeurs de p pour lesquelles l'équation f(x) = 0 n'admet qu'une seule solution. ==> Je n'ai pas trouvé.

3) Déterminer la forme canonique de f. En déduire, en fonction de p, le minimum de f. ==> Pas trouvé non plus =)

4) Déterminer les solutions de f(x) = 0. En déduire le signe de f (on pourra distinguer les cas en fonction de p). ==> Pas trouvé -_-

Bon voila, j'ai pas trouvé grand chose, il reste un exo sur lequel je vais bosser cette nuit.

Ce serait vraiment tres sympatique de m'aider un peu, merci d'avance ;)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bon alors
Equations

1) Déjà le delta moi je n'obtiens pas le même résultat
=3 - 4( -1 - racine de 2) <--- jusque là je suis d'accord mais après...
=3 +4 + 4 racine de 2 (tu distribues le - 4 dans la paranthèse)
= 7 + 4 racine de 2

3)
=(2/x -1) + (-5/2 -x) = 0
=2/x - 1 - 5/2 -x = 0 ensuite tu mets tout sur 2x (dénominateur commun)
= 4 - 2x - 5x - 2x² = 0 (tu enlèves le dénominateur, il sert a rien)
= -2x² - 7x + 4
puis delta

4) le dénominateur commun est (x²-1) (x+2) donc
=(x²+3+2) (x+2) + 2x (x²-1) (pas la peine de mettre le dénom puisque
il va tomber de toute)
= x³ + 2x²+3x²+6x+2x+4 + 2x³-2x
= 3x³+ 5x²+6x+4
et là je crois que tu peux faire horner et puis un delta

Et le 2eme exercice je n'ai plus le courage
(et je lis trop de pas trouvé ^^ me semble que tu n'as pas fait beaucoup d'effort alors je te laisse chercher :'))
ps : il peut y avoir des erreurs dans ce que j'ai écrit, je préfère le préciser

Message édité par Angi_86 le 01-10-2006 à 02:42:54
Répondre à Angi_86

Merci beaucoup !! Vraiment :)

Juste un truc, un horner, c'est l'insertion dans une équation d'une inconnu auxiliaire? Comme pour résoudre les équations bicarrés?

Sinon encore merci =) Je vais bosser sur le 2 la ;)

Répondre à roosty

http://membres.lycos.fr/emauvais/idm/EquMetHor.htm

c'est ça la méthode d'horner

Donc tu prends le polynome et tu cherches le plus petit nombre qui pourrait remplacer le x pour que l'équations =0 se vérifie. Tu commences par 1, -1, 2, -2 (disons que tu trouves 2)

ensuite tu fais le tableau en mettant au dessus les coéfficients de ton équations et sur le coté tu mets le 2 (voir supra)... et puis tu effectues le tableau.
Ensuite la réponse :

(x - 2 (nombre que tu avais mis sur le côté du tableau)) . ( et là tu reprends les coéfficients du tableau réduisant d'un degré l'équation donc par exemple si tu avais des x³ maintenant ici tu as des x²)
Donc tu auras deux paranthèses qui se multiplient
-la première tu la laisses tel quel mais tu n'oublies pas de la reprendre pour le résultat final
-la seconde, tu vas trouver du second degré (étant donné que tu as des x³ dans ton calcul) et tu vas donc faire un delta

je ne sais pas si c'est très clair en tout cas dans mon esprit ça l'est :p

Message édité par Angi_86 le 01-10-2006 à 12:13:21
Répondre à Angi_86
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > DM Math: Premiere S
Aller à :

Il y a 1857 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens