Je suis en premiere S, et j'ai affaire à un DM assez chaud ^^" Donc voila, je le poste ici, si des ames généreuses veulent bien m'aider, ce serait super cool Exercice 1 : Equations
Résoudre les équations suivantes et donner les résultats sous la forme la plus simple possible.
1)(1 + racine carré de 2)x² + racine de 3x - 1 = 0;
Ma solution: ∆ = (racine de 3)² - 4((1+racine de 2) * (-1))
= 3 - 4( -1 - racine de 2)
= 1 + 4 racine de 2
∆ est positif, donc deux solutions:
(-b - ∆ ) / 2a et (-b + ∆ )/2a, bon apres je dévellope et je trouve un truc, bizarre, si quelqun pouvait faire le calcul ^^
3) (2/ x - 1) + (-5/2-x) = 0 ==> La je trouve rien du tout =)
4)( x² + 3x + 2 / x² - 1) + (2x / x+2) = 0 Note: On pourra factoriser x² + 3x + 2 ==> La non plus je ne trouve pas -_-
Exercice 2: Autour du discriminant
On considere la fonction f:x --> x² + 3x + p ou p (p comme parametre) est un nombre réél.
1) Donner les valeurs de p pour que l'équation f(x) = 0 admette -3 comme racine.
Ici j'ai donc remplacé x par (-3), ce qui me donne (-3)² + 3(-3) + p = 0 ; 9 - 9 +p = 0; 0 + p =0; p = 0. p doit donc etre égal à zero, je ne pense pas m'etre trompéla (fin jcrois^^).
2) Déterminer les valeurs de p pour lesquelles l'équation f(x) = 0 n'admet qu'une seule solution. ==> Je n'ai pas trouvé.
3) Déterminer la forme canonique de f. En déduire, en fonction de p, le minimum de f. ==> Pas trouvé non plus =)
4) Déterminer les solutions de f(x) = 0. En déduire le signe de f (on pourra distinguer les cas en fonction de p). ==> Pas trouvé -_-
Bon voila, j'ai pas trouvé grand chose, il reste un exo sur lequel je vais bosser cette nuit.
Ce serait vraiment tres sympatique de m'aider un peu, merci d'avance
1) Déjà le delta moi je n'obtiens pas le même résultat
=3 - 4( -1 - racine de 2) <--- jusque là je suis d'accord mais après...
=3 +4 + 4 racine de 2 (tu distribues le - 4 dans la paranthèse)
= 7 + 4 racine de 2
3)
=(2/x -1) + (-5/2 -x) = 0
=2/x - 1 - 5/2 -x = 0 ensuite tu mets tout sur 2x (dénominateur commun)
= 4 - 2x - 5x - 2x² = 0 (tu enlèves le dénominateur, il sert a rien)
= -2x² - 7x + 4
puis delta
4) le dénominateur commun est (x²-1) (x+2) donc
=(x²+3+2) (x+2) + 2x (x²-1) (pas la peine de mettre le dénom puisque
il va tomber de toute)
= x³ + 2x²+3x²+6x+2x+4 + 2x³-2x
= 3x³+ 5x²+6x+4
et là je crois que tu peux faire horner et puis un delta
Et le 2eme exercice je n'ai plus le courage
(et je lis trop de pas trouvé ^^ me semble que tu n'as pas fait beaucoup d'effort alors je te laisse chercher :'))
ps : il peut y avoir des erreurs dans ce que j'ai écrit, je préfère le préciser
Message édité par Angi_86 le 01-10-2006 à 02:42:54
Donc tu prends le polynome et tu cherches le plus petit nombre qui pourrait remplacer le x pour que l'équations =0 se vérifie. Tu commences par 1, -1, 2, -2 (disons que tu trouves 2)
ensuite tu fais le tableau en mettant au dessus les coéfficients de ton équations et sur le coté tu mets le 2 (voir supra)... et puis tu effectues le tableau.
Ensuite la réponse :
(x - 2 (nombre que tu avais mis sur le côté du tableau)) . ( et là tu reprends les coéfficients du tableau réduisant d'un degré l'équation donc par exemple si tu avais des x³ maintenant ici tu as des x²)
Donc tu auras deux paranthèses qui se multiplient
-la première tu la laisses tel quel mais tu n'oublies pas de la reprendre pour le résultat final
-la seconde, tu vas trouver du second degré (étant donné que tu as des x³ dans ton calcul) et tu vas donc faire un delta
je ne sais pas si c'est très clair en tout cas dans mon esprit ça l'est
Message édité par Angi_86 le 01-10-2006 à 12:13:21
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.