camps de concentration
Forum Livres / Bouquins / Comics : camps de concentration
hello, à tous
je recherche depuis un moment maintenant, un livre , si possible un témoignage (je reffole de ce genre de livre) sur les camps de concentrations , la deportation de la seconde guerre mondiale.
une personne qui raconte comment elle a vécue la bas , comment s'en est elle sortie, comment se déroulait ses journées ... bref ce genre de choses ..
merci d'avance
Nacht und Nebel, d'Yves Fougère.
Message édité par Grandefolle le 14-01-2008 à 18:39:02
Répondre à Grandefolle
Si c'est un homme, Primo Levi
Répondre à lamiss67
lamiss67 a écrit :
|
Le titre français est "Nuit et Brouillard"
Il y a aussi "Au nom de tous les miens" de Martin Gray.
Message édité par Bodiker le 14-01-2008 à 15:38:12
j'ai regardé sur internet, les differents livres que vous m'avez proposé et celui qui me branche et qui me plait le plus c'est Si c'est un homme, Primo Levi donc je pense que je vais l'acheter ... mais si il y en a d'autre faites en part...
à bientôt et merci =)
Répondre à lamiss67
3 ouvrages:
"sous l'habit rayé" de jean bizien (éditions de la cité)
"allach , kommando de dachau" par l'amicale des anciens de dachau
"la résistance en enfer" de roger leroy , roger linet & max never
J'ai lu aussi "Si c'est un homme" et je le conseille.
"Le survivant" de Jack Eisner ou encore "La voix des survivants" de Lyn Smith
"Les medecins de la morts" de Philippe Aziz en 4 volumes
ou alors les livres de Christion Bernadac ( "les medecins de l'ompossible", "Mannequins nus" ... )
Répondre à Dafen@IDN
Tient, je vais te conseiller un truc.
La mort est mon métier de Robert Merle. Excellent bouquin.
Mieux qu'un témoignage de deporté, mieux que le récit d'un juif à Birkenau, mieux que les péripeties déchirantes d'une victime de l'holocauste, c'est un roman (les témoignages, littérairement ça vaut rarement grand chose, y a qu'à voir Primo Levi), un roman sur Rudolf Höss, Commandant du camp de concentration d'Auschwitz... C'est le genre d'oeuvre qui complète le regard que l'on a sur les camps de concentration, vraiment nécessaire pour comprendre l'histoire, comprendre ce génocide, et essayer de voir qu'au delà de l'image du monstre sanguinaire que l'on se fait du SS, il y a surtout des êtres déshumanisés et déshumanisant, qui font leur Job, simplement.
A la fin de ce bouquin je me suis demandé "Qu'aurais-je fait si j'avais été Rudolf Höss?". Et croyez moi, c'est beaucoup plus remuant que de se demander "Qu'aurais-je fait si j'avais été déporté?"...
Message édité par ledzepfan42 le 05-06-2008 à 21:57:10
le dernier ouvrage que je viens d'acheter: " de mauthausen au ljubelj (loibl-pass) ". un camp de concentration entre l'autriche et la slovénie ou les francais déportés etaient en nombre majoritaires.
bonjour, je suis une mangeuse de ce genre de livre et croyez-moi ayant une centaine de livres dans ma bibliothéque, je peux vous donner bcp de titres dans les critéres que vous recherchez puisque c'est le genre de livre qui me plait aussi. Voici quelques titres:
- bergen-belsen survivre aux camps nazis de yves léon
- adieu les enfants de serge klarsfeld
- itinéraires dans les ténèbres de willy berler
- marche autant que tu pourras de brigitte friang
- ce qui reste de nous (les déportés et les familles témoignent) de murielle allouch et jean-yves masson
- un uniforme rayé d'enfer de jean-pierre renouard
- témoigner paroles de la shoah présenté par joshua greene et shiva kumar
- le grand livre des témoins de FNDIRP
ET PLEINS D AUTRE A VOTRE ATTENTE.........
BONNE LECTURE A BIENTOT
bien sur le journal d'anne franck
ensuite "parole d'étoillé"
la balle rouge j'ai oublié l'auteur mais c'est un livre que j'ai lu quand j'était petit et il ma profondément marqué
"génocide, armes, guerres, financement l'Europe qui va avec..."Sefyu Répondre à lejouretlanuit68
Je me suis évadé d'Auschwitz
Auteur : RUDOLF Vrba
Ce livre est un témoignage d'un juif qui a survécu au camp de concentration !
Franchement lie-le
, il est bien écrit d'une tel émotion qu'il me faisait couler des larmes toutes seules et parfois rire (les anecdotes qu'il a dit)...
| ledzepfan42 a écrit : Tient, je vais te conseiller un truc.
|
Moi par contre je vais lire ton livre...
Ne l'oubliez pas nous allons fêter le 27 janvier le 60 anniversaire de la libérations des camps !!!
p.s regarder le pianiste ..
"génocide, armes, guerres, financement l'Europe qui va avec..."Sefyu Répondre à lejouretlanuit68
Bonjour a tous,
voici deux livres que j'ai lu et que j'ai adorer.
SONDERKOMMANDO dans l'enfer des chambres a gaz. de Shlomo Venezia (édition:Albin Michel).
J'ÉTAIS GARDE DU CORPS D'HITLER. de ROCHUS MISCH (édition:le cherche midi).
bonne lecture a vous.
Moi aussi je recherche se genre de livee et perso j'ai lu:
-Inconnu à cette adresse de KRessmann Taylor ( cour mais bien).
-La vie est belle de Roberto Benigni et Vincenzo Cerami (un classique à la télé).
-Si c'est un homme de Primo Levis (classique).
-Le pianiste de Wladslaw Szpilman (classique aussi).
-L'ami retrouvé de fred Uhlman (faut que je le relisse).
-Jamais je ne toublierais de Betty Schimmel (une belle histoire).
-Je me suis évadé d'Auschwitz de Rudolf Vrba (un livre passionnant).
-Le journal d'anne Frank (classique).
Voyage à Pitchipoï - Jean-Claude Moscovici
bonjour
je m'appelle antonin j'ai 15 ans et j'ai lu se genre de livre plusieur fois.
il y a un livre qui ma plutot touchais c un livre de Primo Levi mais dsl car j'ai oublier le nom du livre
Dans un le même genre, mais cette fois ci du côté du bourreau " la mort est mon métier " Robert Merle.
Bonjour,
j'ai lu une panoplie de livre qui traite ce sujet, sur tout grâce a un livre celui -ci
C'est un témoignage, c'est a dire que la personne est interviewer, au début sur son histoire ( il a était dans le même camp que Primo Levi ) puis ensuite sur le "après" c'est a dire son pardon/ou non comment il a vécu tout ça.. Vraiment un livre magnifique ...
| Citation : Présentation de l'éditeur
|
Et ce qui est génial, c'est que tout le long de livre on t'en cite d'autres qui sont tous répertoriés a la fin
Voila j'espère t'avoir aidé!
Message édité par Lyllia le 14-06-2009 à 12:03:34
We must be mistaken ...]
Répondre à Lyllia
Pourquoi tu t'inspires pas d'un film sur le sujet. Nuit et Brouillard par exemple, très explicite sur le sujet
Désolée, par contre, je n'ais pas de témoignage mais je fais des recherches pour toi, si tu veux.
Nuit et brouillard est un "bon film" ainsi que Shoa ( malgré qu'il soit très très dur) pour les personnes peut être trop sensibles, shoah a été édité en libre, ce livre retranscrit tout les dialogues mais "sans images" .
C'est une autres approche de ce drame, et je la trouve très intéressante!
We must be mistaken ...]
Répondre à Lyllia
"Nuit et brouillard" c'est un livre à la base hein =)
Je ne savais pas
J'ai regardé le film en allemand et il me semble pas qu'ils le disent ( bon après j'ai pas tout compris a 100%)
Mais merci de l'info !
We must be mistaken ...]
Répondre à Lyllia
Lis mon premier message de ce topic =P
Répondre à Grandefolle
Bonjour,
Je rédige présentement une thèse qui porte justement sur les témoignages des survivants des camps de concentration nazis et je me rend compte qu'il y a certains ouvrages clefs qui n'ont pas été mentionnés dans le forum dont: La Nuit d'Elie Wiesel (1958) (à lire absolument) ainsi que Le grand voyage (1963) et L'Écriture ou la vie (1994) de Jorge Semprun. Dans les ouvrages de fictions, je conseille, outre ceux qui ont déjà été mentiionnés, Les Bienveillantes de Jonathan Littel dans lequel la parole est donné au bourreau et non aux victimes comme c'est le cas d'habitude. Enfin, deux films incontournables: Le Choix de Sophie (1982) d’Alain Pakula et La liste de Schindler de Steven Spielberg (1993). Il y en a bien d'autres, mais je m'arrêterai là.
Bonne lecture!
il y a aussi les témoignages directs ; ceux des déportés qui vinrent témoigner aux procés de leurs bourreaux. vous pouvez prendre contact avec le ministére de la défense et le ministére des affaires étrangéres et européennes pour avoir accés a leurs archives.
Il y a 2492 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.