Capitalisme, libéralisme, Mondialisation.....Elections!!!
Forum Société : Capitalisme, libéralisme, Mondialisation.....Elections!!!
Ce sujet parle donc de nôtre système économique:
Capitalisme: Système économique et social fondé sur la propriété des privée des moyens de production et d'échange.
Libéralisme: Doctrine économique de la libre entreprise, selon laquelle l'état ne doit pas, par son intervention, gêner le libre jeu de la concurrence.
L'anti libéralisme va donc bien entendu à l'encontre de la 1ere définition.
Quand à la mondialisation, il représente un portrait très large, mais d'un point de vue économique il va dans le sens du libéralisme, puisque l' entreprise d'un pays X peut venir s'installer si il le veut dans un pays Y. (simplifiée)
Bien, alors maintenant parlons du sujet en lui même c'est à dire des avis politiques et des promesses électorales:
Sarkozy: libérale,
Royal: Anti libérale,
Bayrou: au dernière nouvelle libérale,
Le Pen, De Villiers: Antis libérales,
Besancenot, Buffet, Laguiller, Voynet, Schivardi: antis libérales,
Bovet: Alter mondialiste et donc anti libérale,
Nihous: je m'interroge un peu, la dernière fois il a tenu des propos de centriste....
Donc Meskine, comme tu le sais une entreprise X doit pour fonctionner répondre à plusieurs choses:
-Répondre à une demande du marché,
-Un capital de départ afin de pouvoir produire et financer sa production,
-Des ouvriers pour bien sur produire cette même production.
D'autres points doivent apparaître bien sur, mais les plus importants sont citées.
Parlons directement des capitalistes puisque c'est sur ce sujet que nous ne semblont pas être d'accord.
Le capitaliste peut si il le veut investir son capital dans une entrprise afin qu'elle puisse à son tour produire, et payer ses ouvriers!
Le capitaliste demande donc bien entendu un retour sur investissement! logique.
Il peut si il le désire bien entendu arrêter de financer une entreprise....cela s'appele la liberté!
Voila donc les points sur lesquels nous ne semblons pas être d'accord:
je suis pour:
-La liberté totale d'une entreprise de pouvoir si elle le veut ou non, de partir à l'étranger ou bien entendu elle trouvera une main d'oeuvre moins chere! (correspondant à un niveau et une mentalité de vie différente)
Ne soyons pas égoïste, car chacun y trouvent bien entendu son compte, à acheter des produits moins chers car produit ailleurs!
-La liberté d'un actionnaire à placer sa richesse là ou il veut, quand il veut et comme il veut!
Ces hommes ou groupes d'actionnaires participant inévitablement à la mondialisation et au relévement de certains pays dissous par exemple du bloc soviétique.
car étant donné que le but d'un actionnaire et de faire du profit à un endroit afin de le placer à une autre endroit...et créer une chaîne d'investissements.
-Le libéralisme économique, car ce dernier permettant certains emplois plus que profitables en france!!
Je m'explique, je suis l'un de ceux qui pense que la France à bien plus à gagner en restant libérale qu'en devenant anti!
le libéralisme comme proposer aujourd'hui révele une chose:
Nous créeons et gardons des métiers indélocalisables! tels se proposer dans les bureaux de conception en entreprise....nous concentrons nos effectifs de plus en plus dans l'innovation obligatoire de nos technologies.
Pour boucler et ne pas faire trop long même si je n'est pas finis:
Enfermer nôtre pays dans ce mvt anti libérale, rendrait la France stérile de progrès!
je n'est absloument rien contre ces ouvriers qui se retrouvent au chomage du jour au lendemain je pense même qu'il faut les féliciter du travail accomplis! en récompensant les efforts économiques et les efforts tout court que ces hommes et femmes ont eu à faire jusqu'à present!
c'est pour cela que ces personnes devraient être les premières à bénéficier de formation très compétente pour leur permettre justement de se renouveller! jusqu'à l'âge de leur retraite.
C'est exactement ce qu'il se passe dans les pays nordiques apparement loués à la cause de Royal!mais ces pays eux...restent libérales!
Donc niveau économique...oui Meskine je t'avouerais que je penche sur Sarkozy! mais je ne crois plus en des idées mais en une idéologie qui n'est pas celle de la gauche ni celle de la droite!
Message édité par nico27027 le 31-03-2007 à 13:28:46
| nico27027 a écrit : Sarkozy: libérale,
|
C'est plus compliqué que ça...
De plus, dire que Mme Royal est Anti-Libérale... C'est un peu fort...
Enfin, tu ne vois la situation que d'un profil économique mais pas du tout sociologique... Et les Inégalités Sociales, tu y as pensé ?
| nico27027 a écrit : je n'est absloument rien contre ces ouvriers qui se retrouvent au chomage du jour au lendemain je pense même qu'il faut les féliciter du travail accomplis! |
Ces personnes n'ont pas besoin de ta pitié mais d'un travail...
Il semblerait que la Loi du profit est un adhérent supplémentaire...
Trouves-tu normal qu'une entreprise comme Arena, faisant du Bénéfice, délocalise son entreprise et laisse plus de 180 personnes sur le Carreau ?
Tes propos me font bondir... Tout simplement !
Message édité par Vince_b@IDN le 31-03-2007 à 15:50:01
encore une fois, quand une entreprise française délocalise pour fabriquer moins cher, ce n'est pas pour ça qu'elle nous vend les produits moins cher,non, la différence va juste dans la poche des patrons ou des actionnaires.
tant que j'y suis, je pisse allègrement sur le libéralisme raconté par nico27027 a la gloire de ces pauvres actionnaires dont on veut rogner les bénéfices.
Message édité par tonton2 le 31-03-2007 à 15:50:16
| Citation : Et les Inégalités Sociales, tu y as pensé ? |
Non non! est mon spitch sur la valorisation du travail et récompenser les personnes ayant énormement participer à la société....lis tout stp!
| Citation : Trouves-tu normal qu'une entreprise comme Arena, faisant du Bénéfice, délocalise son entreprise et laisse plus de 180 personnes sur le Carreau ? |
Personnelement quand j'achetes un maillot de bain je prend le moins cher! arena ne me semble pas être le moins cher!
Vous me faîtes marrer! vous êtes égoïstes! j'espere que vous avez vôtre conscience pour vous seuls! et espère que vous avez vous même acheter des produits de chez arena par exemple pour les cités!
De plus l'hypocrisie ne s'arrete pas la puisque quand on se permet d'acheter de l'outillage ou des fringues ou tout se qu'on veut made in China! on peut pas se permettre de louer la part belle et d'ouvrir sa geule quand une entreprise ferme!
L'humain plus il en a plus il en veut!
Donne 100 000€ à un Francais et il y a de grandes chances pour que son fric soit placés soit dans l'immobilier soit une partie en bourses!
| Citation : encore une fois, quand une entreprise française délocalise pour fabriquer moins cher, ce n'est pas pour ça qu'elle nous vend les produits moins cher |
Je sais pas ou t'habites masi chez moi un maillot de bain fabriquais en chine coute certainement moins cher qu'un maillot de bain Arena!
Message édité par nico27027 le 31-03-2007 à 16:43:12
| nico27027 a écrit :
|
Et ceux qui sont moins meritants, on en fait quoi, on les pique ? On a pas tous les meme chances au depart, tu ne sait pas ce dont tu parles...c'est des personnes, pas un produit.
| nico27027 a écrit :
|
Parle pour toi, tout le monde n'est pas investisseur. on peut preferer gagner son argent par son travail pas par son argent. juste une question de point de vue.
Message édité par dtcmaster le 31-03-2007 à 16:57:50
| nico27027 a écrit :
|
mais un maillot de bain fabriqué en chine par une usine chinoise et vendu moins cher c'est une chose.
moi je te parle d'une entreprise FRANCAISE qui fait fabriquer en chine ou ailleurs et qui vend toujours au mème prix en france pour marger davantage.
il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre....
Message édité par tonton2 le 31-03-2007 à 17:05:49
| Citation : Non non! est mon spitch sur la valorisation du travail et récompenser les personnes ayant énormement participer à la société. |
cette façon de pensée est tres totalitariste.
Cela signifie qu'il n'y a qu'une societé juste à laquelle inspirer et à faire prosperer, puisqu'il n'y a qu'en s'y pliant que l'on sera recompenser.
Si tu regardes les sondages, tu remarqueras que les partis qui representent la pensée liberaliste française n'atteind pas 90%.
Pour beaucoup c'est n'est pas etre liberaliste ni capitaliste qui permet "d'enormement participer à la société".
tes idées font peur, serieusement.
C'est interdire par defaut toute oposition politique, en fait tu devrais songer à ralier un parti plus profondement staliniste.
| Citation : Et ceux qui sont moins meritants, on en fait quoi, on les pique ? On a pas tous les meme chances au depart, tu ne sait pas ce dont tu parles...c'est des personnes, pas un produit. |
Que tu fasses un an ou 30 ans dans une entreprise en tant qu'ouvriers tu a autant de mérite!à partir du moment ou tu travailles!
Les chances ne sont pas les mêmes!
Peut être!
Le chef lieu de mon département compte 10000 habitants et tout le reste c'est une campagne! on est tous issus de paysans....ma famille n'est absolument pas riches! et mes parents ont trimés comme bcp!
Moi je suis en IUP, je sortirais diplomés par un master d'ici peu de temps, le boulot que je m'appretes à faire ne se déroulera certainement pas dans mon département car basé sur le nucleaire ou rayonnement et ses applications!
Les moyens quand t'en veux! tu te les donnes! au moins pour les 3/4 des gens!voir plus!
Je suis absolument d'accord de dire que certains auront plus de mal que d'autres!
| Citation : on peut preferer gagner son argent par son travail pas par son argent. juste une question de point de vue. |
Tout à fait!
C'est ton argent tant fait ce que t'en veux pas vrai?????????????????????????
Bah c'est pareille pour les actionnaires! leur argent ils en font ce qu'ils en veulent!
Défendre les actionnaires! moi je m'en contre fous!
Tout n'est question que de biens et de possessions!
Le jour ou j'ai 100 000€ je n'est pas envie que l'état se pointe et vient me dire! ola toi t'as trop de fric, devient actionnaire à vie de cette entreprise stp!
Vous voyez que tout le monde raisonne d'une manière égoïste! si tu ne veux pas que les gros actionnaires libre à toi et à chacun des 60 millions de francais d'aller acheter une action de chaque entreprises du cac40....Arena si chacun l'avez fait ne serait pas partis!
Le salaire en chine quand est en campagne est de 2 à 4€ par mois!
quand une entreprise se délocalise l'ouvrier touche 80€ par mois en moyenne!
Ca fait tjrs peu! l'ouvrier s'en rend bien entendu compte! mais en attendant "je Bosse" dixit l'ouvrier chinois sur le reportage montré sur l'émission de la 3 " Ce soir ou jamais" diffusé dans le courant de la semaine dernière!
Lui même sais qu'il est éxploité...faute à qui? la France peut être?
non la Chine et son gouvernement de cons!
L'argent des actionnaires à la base n'est pas le vôtre!
petites questions!
Vous trouvez vous plus malins si aucun gros actionnaires ne vient investir en france?les conséquences?
| Citation : moi je te parle d'une entreprise FRANCAISE qui fait fabriquer en chine ou ailleurs et qui vend toujours au mème prix en france pour marger davantage. |
A cela par contre oui, une mesure toute simple se doit d'être appliqué! relever les coefficients d'importation des produits!
Idée de de villiers je crois! très bonne je trouve.
| Citation : autant de mérite!à partir du moment ou tu travailles! |
voila. Parfait... la valeur a recompenser, c'est le travail.
c'est comme ça que la France ira mieux c'est sûr, ça peut pas etre autre chose.
et bien tu vois, pour moi comme pour d'autre certainement, la valeur à recompenser c'est la raison, parce que c'est à mon avis avec des français reflechis, integres, et eclairés que l'on peut faire les bons choix pour la France.
Mais je ne suis pas staliniste, donc tu as peut etre du mal à saisir tout ça.
| Citation : tes idées font peur, serieusement. |
Mais allez le chercher le boulot que l'on a envoyé en chine...allez y!
C'est qui l'anti humaniste dans ce cas!
Mais allez lui dire merde aux chinois qui touche ces 80€par mois au lieu de 4!
Va lui dire toi même d'aller bosser dans son champs à la con!
Moi non!
L'Europe si elle veut prosperer se doit d'être la source qui crée les emplois et les nouvelles technologies...
Si vous n'avez pas l'ambition de vouloir faire d'une Europe un pays ouvert et un pays fort et innovants! d'autres l'ont!
mouai... allez pareil:
mais allez y dire aux européens qu'un pays fort c'est un pays qui vend. allez leur dire que c'est dans la logique economique mondiale qu'ils bossent 2 fois plus pour gagner 2 fois moins, allez leur dire que pour avoir un pays fort il faut necessairement avoir un niveau de misère minimum.
Dans la pure logique economique à l'echelle mondiale, c'est une evidence.
Heureusement, comme pour tes idées, c'est une aberation.
| Citation : et bien tu vois, pour moi comme pour d'autre certainement, la valeur à recompenser c'est la raison, parce que c'est à mon avis avec des français reflechis, integres, et eclairés que l'on peut faire les bons choix pour la France. |
Et des Francais surtout égoïstes et s'enrichissant pendant que d'autres continue à bosser dans leur champ pour 4€ par mois...
C'est exactement cela que tu me dis!
Toi qui me parle de raison!
Elle est ou ta raison quand on veux empecher les actionnaires de miser leur fric ailleurs?
Vous avez une vision d'égoïstes radicaux de gauche! le travail n'est pas une vision irréfléchis!....vous nous laisseriez bouffer par la mondialisation et vous finiriez de couler l'Europe!
La France ne changera rien!
Le monde avancera sans elle!
Allez y vous les humanistes, va dire aux chinois que non il n'aura pas ton travail parce que toi Francais tu est trop égoïstes et tu preferes le garder pour toi! et pour personne d'autres! les profits c'est toi c'est pas eux!
C'est ça vôtre vision humaniste des choses? ne pas permettre à certains d'avoir un peu de richesses! ou en tout cas déja leur permettre de toucher 20 fois plus que ce qu'il gagne!
C'est ça l'humanisme?
Mais parce que tu crois que delocaliser le travail en chine ça permet aux chinois de vivre decement????
mais tu vis où?
si le travail va en chine c'est parce que là bas on peut exploiter la masse jusqu'à l'os et pour rien sans que celle ci ne se revolte, ce n'est pas pour offrir un emploi digne à des pauvres malheureux.
Donc c'est quoi pour toi l'idée:
que la france arrive au niveau de vie de pays comme la chine?
ou que la chine arrive au niveau de vie de pays comme la france?
il est où l'egoiste là?
décidément, parler avec une machine a slogans ça fatigue vite......
| Citation : mouai... |
mouai...c'est quoi mouai...?
Il représente ton humanisme débordant? c'est ça?
Le fait que tu penses qu'il faut d'abord finir d'enrichir la France avant d'aller voir ailleurs?
je me rend très bien compte que la loi du profit possèdent de grosses inégalités! mais vous...vous n'êtes que focaliser sur l'actionnaire avide de bénéfices!
Comme l'as dit dtcmaster:
| Citation : juste une question de point de vue. |
C'est ça exactement ça! tous les investisseurs ne sont pas des gros caillons de capitalistes, il ne raisonne pas tous "fric, fric, fric"
Encore faut il que vous arriviez à vous convaincre!
peut être que de discuter avec certains vous aiderez!
Elle commence là ta réflexion d'humaniste!
Or je doute sincérement que vôtre réflexion se tourne vers eux!
Quand je parle de libéralisme je ne pense pas aux caillons de capitalistes qui se fous de tout!
Je pense au minimum de richesses que l'on apporte de suite et pas après reflexion de 60M de Francais en Chine ou en Roumanie ....
C'est pas en punissant l'entreprise que ta réflexion sera majestueuse!
Traite moi de Staliniste..de ce que tu veux!
Mais tu ne pourras pas me traiter d'égoïste en tout cas!
On doit tirer de tout ça des idées bonnes de partout et l'on se doit de partir avec des lignes de conduite, comme celle de bien comprendre que le capitalistes mise ou il veut et quand il veut!
Si vous ne comprenez pas ça! je vous ordonne dc d'aller m'acheter tous un produits!
C'est pas une possibilité et dc pas une liberté de le faire ou pas!
C'est une obligation de prendre vôtre fric et d'allez m'acheter des produits!
Vôtre raisonnement et le même!
| Citation : Mais parce que tu crois que delocaliser le travail en chine ça permet aux chinois de vivre decement????
|
Mais il vis nettement mieux que lorqu'il travaille aux champs bon sang!
Entre 80 et 4€ y'a une grosse différence pour ce pays!!!! pour le même nombre d'heures!
Je ne dis pas qu'il faut que leur niveau de vie reste comme cela!
En 20 ans le salaire c'est multiplié par 20! laisse aux Chinois le soin de faire eux même leur révolution! et apporte leur au moins un minimum de marchés!
Pour les licenciés Francais d'autres solutions doivent être trouvés!
La France se doit d'innover! pas après reflexion! maintenant!
Et pourquoi n'aurait-on pas le droit de ne pas vouloir s'elever, de vouloir resté dans la region ou on est né, de vouloir exercer le meme metier toute sa vie, de trouver notre epanouissement ailleurs que dans notre job? Pourquoi la societé ne permettrait pas a chacun de vivre decement dans cette optique la?
Qu'est ce qui fait que tu crois meriter une meilleure qualité de vie qu'un jeune qui n'aurait simplement pas voulu accepter de faire ce que le marché lui disait? un jeune qui voulait simplement etre ouvrier dans la boite ou bossait son pere, son grand-pere ...
C'est finalement facile de mepriser ceux qui n'ont pas d'ambition...
Message édité par dtcmaster le 31-03-2007 à 17:57:31
tu hurles, tu gigotes, et ton discours est tellement deconstruit, on ne sait pas d'où ça vient, ni vraiment où ça va.
relis toi, vraiment.
tu passes de details en details, tu pioches des bouts de rien d'un peu partout, tu prends bien sûr bien soin de ne pas prendre les choses dans leur globalité ce qui impliquerait que tu apportes des éléments qui ne t'interessent pas.
bref, que veux tu qu'on reponde à ça?
on sait meme pas où tu vas.
bon prenons des exemples concrets parce que tu parles de choses qui te dépassent visiblement.
1."renault" monte une usine en roumanie, paye les roumains au tarif en vigueur chez eux et vends les voitures en roumanie au prix ou un roumain peut acheter la sienne.
rien a dire, renault vendra plus de voiture dans l'année, les roumains seront contents les actionnaires aussi, bref....
2. "renault" monte une usine en roumanie et en ferme une équivalente en france, elle paye les roumains au tarif en vigueur chez eux puis vends les voitures en france au mème prix qu'avant (les roumains eux ne risqueront pas d'en acheter une):
les travailleurs français et roumains se font enculer en beauté.
les actionnaires et renault se font des couilles en or.
bref......
Message édité par tonton2 le 31-03-2007 à 18:01:03
| Citation : 1."renault" monte une usine en roumanie, paye les roumains au tarif en vigueur chez eux et vends les voitures en roumanie au prix ou un roumain peut acheter la sienne.
|
On parles donc de la voiture à 5000€!
T'est d'accord? bien sur!
Je ne sais pas si tu as déaj fait de la productique ou étudiée cette matière, mais la logan est une prouesse productique pour 5000€ dixit les prof de productique mécanique!
bref faire une voiture moins chere ou équivalente en france est bien sur impossible!
alors pourquoi cettte voiture ne peux pas être vendu moins chere en Roumanie?
Tout simplement parce que le coût de production de la voiture atteint une valeur quasi proche des 5000€ fatidique!
Et je peux te garantir que pour avoir fait de la productique crée une voiture à 5000€ déja c'est super dure et ses très impressionants d'arriver à faire cela!
Alors justement ou penses tu que ce modèle de voiture fût crée?
En France !
Rapelles toi bien y'a de ça quatre ans environ! Renault était une machine à embaucher en bureau d'études assez impressionantes.
Bref, cette voiture à créer quelques centaines d'emplois en france.
En attendant! le Roumain ne peut toujours pas s'acheter sa Renault! mais il créer des postes de chef de production, maintenant des postes en bureau d'études pour améliorer toujours le modèle...
Autant de postes, que si la France avez voulue garder pour elle n'aurais jamais étaient crées!
Et bien sur la voiture à 5000€ qui à permis à des familles Francaises modestes de s'acheter un véhicule neuf n'aurait jamais vu le jour!
puisque Pastigo se sent perdus construisons le posts!
Dîtes moi quel est selon vous la conduite que la France doit adopter dans son économie?
Donnez moi les pour et les contre du libéralisme sans me répondre y'en à point?
Message édité par nico27027 le 31-03-2007 à 18:28:03
t'oublies un peu qu'en france il n'y a pas que des ingenieurs, et que la famille modeste justement, ça ne la touche pas vraiment que des postes en bureau d'etude soient crées pour construire une voiture en roumanie.
Elle prefere peut etre acheter une voiture à 8000€ avec son salaire qu'une voiture à 5000€ avec son RMI.
Toi tu voudrais une france de l'inovation, à la pointe de la recherche et une chine productrice.
Sauf qu'en France y'a pas que des ingenieurs et en chine pas que des ouvriers.
Dans ton schema tu oublies sans complexe une bonne grosse partie de la population.
d'autre part, et juste par soucis du detail, en roumanie la Logan coute 2000€ de moins qu'en france.
la marge superieure en France ne prend pas en compte des couts de fabrications superieurs, juste une marge beneficiaire estimée realisable sur le cout de la vie.
Ils ont bon dos tes actionnaires qui veulent ameliorer le niveau de vie des pays moins developpés.
tiens donc, impossible de creer une voiture a moins de 5000 E, donc les roumains se brossent pour en acheter une.
peut ètre que les payer a un prix plus en rapport avec leur travail leur permettrait de profiter de ce qu'ils fabriquent.
dans tous les cas ce sont les mèmes qui réalisent le plus gros profit et a chaque fois dans le mème temps d'autres doivent serrer leur ceinture.
| tonton2 a écrit :
|
Une petite pissete d'allégresse aussi par solidarité .
Je ne suis pas anti-libéral mais cette vision du libéralisme me navre
Le libéralisme a besoin qu'on lui fixe des règles car le marché ne prend pas en compte le facteur humain .
| tonton2 a écrit :
|
D'un autre côté , se faire enculer par des mecs qui ont des couilles en or ...
| Citation : ça ne la touche pas vraiment que des postes en bureau d'etude soient crées pour construire une voiture en roumanie. |
C'est malheureux!
| Citation : Toi tu voudrais une france de l'inovation, à la pointe de la recherche et une chine productrice.
|
En fait pas vraiment!
Une Chine productrice c'est aujourd'hui!
Une chine innovante c'est demain! Le marché doit ensuite migrés ou les pauvretés sont accentués, et l'afrqiue doit être le continent du 21eme siecle qui doit produire et créer de la richesse!
alors bien sur je ne veux pas plus que vous l'exploitation! mais dans le cas des Chinois c'est compliqué puisque c'est leur gouvernement qui l'impose!
bref il ne faut pas être complaisant avec les baffouements des droits de l'homme...mais on ne peut pas se permettre de sanctionner ce pays par l'économie! justement on se doit d'importer chez eux une autre culture...et c'est à eux de faire leur révolution!
Alors je parles d'Afrique par la suite! justement il faudrait préparé ce terrain et rendre ce continent propre niveau législation sociale!
La France elle, doit crée ses innovations technologiques difficilement exportables! en tout cas pour le moment!
Il faut agir avec tous et selon l'idée de tous!
Les Chinois agissent différement! mais ce n'est pas parce que eux agissent differement et qu'on voyent bien sur l'exploitation qu'il subisse qu'il faut leur couper le minimum que l'on peut leur apporter!
| Citation : Ils ont bon dos tes actionnaires qui veulent ameliorer le niveau de vie des pays moins developpés. |
Cerains s'en foutent d'autres non!...tu ne peux pas me rendre responsable de la manière d'agir de certains d'entres eux!
je suis absolument loin de voir que des bénéfices de ces délocalisations et de ce libéralisme mais j'en vois tout de même certains!
Et comme je te l'ais dit:
Un chinois qui touche 80 au lieu de 4€ c'est toujours mieux que rien!
Bref nous avons un avantage en france qui s'apelle l'éducation nationale gratuite!
Eux non!
Alors ce n'est pas demain la veille que la Roumanie verra sa premiere marque de voiture de luxes apparaître! nous on la cet outil alors servons nous en correctement!
nico27027 a écrit :
|
Je laisse la quote en entier parce que ca fait stayle j'ai fait un long post et toussa.
Nico : c'est facile de dire " oui mais nous on les fait bosser comme des animaux, mais faut nous comprendre, c'est pour notre leur bien. C'est la faute à leur gouvernement, pas la notre"
| Citation : Un chinois qui touche 80 au lieu de 4€ c'est toujours mieux que rien! |
C'est quand même de l'exploitation.
Et c'est pas ça qui te fait payer moins cher tes maillots Arena.
Répondre à Raon
| Citation : Nico : c'est facile de dire " oui mais nous on les fait bosser comme des animaux, mais faut nous comprendre, c'est pour notre leur bien. C'est la faute à leur gouvernement, pas la notre" |
Alors on ne va pas en Chine en amie dans ce cas!
C'est leur révolution! c'est à eux de le comprendre! Un Chinois bosse de toutes façons plus qu'un francais pour le moment c'est comme çela qui voyent le truc!
Je suis d'accord sur une chose!
80€ c'est encore keudal!
Leur 80€ représente 4 fois le nôtre! leur objectif devrait au moins être 200€...Mais ne regarde pas à ce jour!
en quelques années le salaire Chinois c'est multipliée par 20! laisse venir la culture occidental jusque chez eux...doucement mais surement!
Et les maillots Arena sont tout aussi cheres!
Alors bien comprendre que cette vision du capitalisme je la comdamne!
C'est pour cela qu'il aut revoir les taxes à l'importation de produit Chinois!
nico27027 a écrit :
|
Et en attendant on profite qu'ils soient prêts à tout pour trouver un boulot et on les fait travailler comme des animaux pour un salaire de misere.
Et viens pas me dire que tu es contre l'exploitation apres ça.
Répondre à Raon
Alors toi ne viens pas me dire que tu n'achetes aucun produit made in China!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il va doc bien s'en dire que tu n'est pas plus pour l'exploitation des individus que moi!
Tu as tout de même le choix entre acheter une basket made in france ou made in usa, qu'une basket made in china!
Me faire traiter de gars qui est pour l'exploitation des personnes par d'autres qui osent achter made in china! est tout bonnement consternant!
c'est un exemple interessant.
les chaussures made in france ou USA n'existent plus à cause des chaussures made in Asia.
et ce n'est pas dans le but d'avoir un marché plus equitable, mais juste par soucis de rentabilité. la chaussure n'est pas un cas isolé.
et va voir en face un smicard, dis lui que c'est un connard parce qu'il ne peut pas depenser le triple pour un produit bien français. tu sais quoi? va savoir, je suis sûr que si il en avait les moyens il l'acheterait le produit français, c'est fou non?
Répondre à pastigo
Tu ne vas pas me minimiser le débat des chassures à ça quand même!
Addidas n'est pas Francais, Nike non plus!!!!
Enfin si je vais dans ton sens, va dire au connard de Francais comme nous qui achetons des chaussures made in usa ou germany!...c'est stupide!
Le but n'est pas de créer une chaussure made in france du moins je ne l'espere pas pour vous!
parce que vouloir voir made in france sur les produits que tu veux acheter en france et du national socialisme et ça c'est de l'autarcie!
J'aimerais bien connaitre le cout de reviens d'une chaussure en France justement, par rapport au prix de vente! en compatbilisant tout les frais de charges que cela entraine je serais curieux de voir la marge entreprises seules!
Certainement pas plus de quelques euros, parce qu'entre les marges magasins, les matières premières francaises bien sur! parceque faut pas déconner non plus! la pub, l'entreprise à gerer.........etc ca me ferais doucement rire je pense!certes on arriverais à un niveau tel que ceux proposer à l'heure actuel! mais nous aurions un cac40 bien faible! par rapport à un dow jones....bref rien de très convaincant pour un capitaliste de venir investir en france!
Mais non, de toute façons la tu me montre une vision unilatérale des choses! les conséquences tu ne t'en aperçois même pas!
Parce que tant qu'un capitaliste peut faire de l'argent ailleurs il continuera!
Ca c'est pas mon point de vue c'est une vérité que t' observe à chaque instant!
Ne venez pas me dire que ce n'est pas saint qu'une entreprise profite des ouvriers chinois, du moins ce ne dois pas être vôtre premier argument, parce que moi aussi je trouve cela révoltant des ouvriers se tuer à la tache! mais à partir du moment ou dans notre vie on achete un produit made in china! ou on est cons de defendre ce que l'on ne cautionne pas vraiment, ou l'on est tout simplement égoïste de ne pas se l'avouer!
Mais si tu sembles doués d'une si grde ouverture d'esprit par rapport à la mienne, comprend que la Chine et les Chinois n'ont pas finis et non surtout pas commencé leur révolution sociale!
C'est comme une personne qui serais pour la sauver la nature, et à coté de ça mettrais sa télé en veille, n'acheterais pas d'ampoules basses consommations...c'est un peu paradoxale non?
Message édité par nico27027 le 31-03-2007 à 20:30:23
nico27027, tes idées sont tout bonnement nauséabondes!!!
mettre tout l'avenir de l'humanité dans le marché...... malgré tes longues tirades qui partent dans tous les sens, tu me feras pas avaler un seul de tes arguments
ton point de vue est partial, il ne prend pas en compte le facteur humain, pire, il lui crache dessus et le foule au pied.
franchement, je me languis que tu entres sur le marché du travail, et que tu sois, comme un de mes cousins (ingénieur chez alstom) sur la corde raide, rien que pour le plaisir de te voir changer d'avis.
c'est pas coluche qui disait : le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme c'est le contraire
décidément, il manque celui-là pour clore le bec des petits philosophes comme toi.
à chaques fois, c'est une telle soupe melangée de tout, des petits bouts qui normalement pris à part n'ont pas de sens mais que tu malaxes pour en faire une boule diforme.
dis moi, quand tu commences à rediger un post, tu n'en connais pas encore la fin? ça se voit là quand meme.
Répondre à pastigo
Je résume une idée! je ne permet pas de mettre de coté quoique se soit! et encore moins le facteur humain!
Je parle d'une idéologie sans cesse contestée par les gens anti libérale!
Vou voulez me faire croire que votre pensée est meilleur!
Je ne pense pas que j'ai de bon apprioris à recevoir de personne qui ne cesse d'acheter made in china!
De l'hypocrisie à outrance voila ce que vous me montrez!
Critiquez un marché, et par derrière le rendre plus que gratifiant!
Quand t'achetes une paire de chaussures tu as encore le choix d'acheter des nike made in china, ou des nike made in usa.
Vous êtes l'engrais et moi aussi du marché chinois! et vous osez me parlez d'exploitation!
Vous qui êtes content de votre achat puant! made in china!
je n'accepete pas plus que vous l'exploitation! je pensais qu'on pouvais au moins ce rejoindre sur ce point! mais même pas! vous voulez paraitre plus humaniste que n'importe qui!
Moi je vous parles d'ideologie libérale! celle qui dit qu'une ouverture des marchés peut donner un peu plus de richesses à un pays!
Je ne vous parles pas d'exploitation humaine qui malheuresement existe! et qui est une chose totalement condanable!
Quand je demande à certains de me donner des solutions à l'economie de marché!
On me rabache qu'il faut empecher les actionnaires de partir dans des pays étranger!
A cela je répond que c'est une lubie que de faire cela! car la liberté de chacun c'est encore de placer son fric la ou il veut!
Le débat en était donc la!
Je m'affole, je m'excite! mais justement je n'est pas l'impression de prendre le sujet par le mauvais bout!
Quand je vous parle de liberté de placer le fric ou l'on veut! vous me répondez par le facteur humain! que malheuresement je suis loin de vouloir ignorer!
J'essaye de comprendre comment marche le libéralisme! et certaines choses et facteurs se doivent d'être respectée!
et l'un des facteur primordial à respecter et donc de laisser chaque personnes libre de placer son argent la ou il veut et quand il veut!
Le reste est à construire! et les exploitations sont à combattre!
Donc que l'on soit clair! je ne défend pas les actionnaires à propremement parlé! je défend cette idée de dire qu'un homme peut faire ce qu'il veut de son argent le mise ou il veut et quand il veut!
Et pour imagée un peu la chose et je sent que cela encore va vous faire bondir par je ne sais qu'elle interprétation de mes mots!
Mais on ne fera jamais passez la chine ou le continent africain de l'état 0 à l'état 1 comme du numérique! entre 0 et 1 il y a des millions de valeurs, que l'europe et la France on du prendre pour en arriver la!
Croire que l'on peut faire passer la Roumanie de 200€ un smic au 1000€ Francais est une connerie, qui plomberé l'économie de marché!
Message édité par nico27027 le 02-04-2007 à 13:20:49
| Citation : et l'un facteur primordial à respecter et donc de laisser chaque personnes libre de placer son argent la ou il veut et quand il veut!
|
une question simple: sans cette exploitation y aurait il un interet pour les actionnaires à se diriger vers le marché chinois plutot qu'un autre?
Répondre à pastigo
Moi je dis que par défaut, on vote à droite parce qu'on sait qu'au départ on verra rapidement ses bienfaits et l'enrichissement personnel.
Puis on se met à voter à gauche dès que notre entreprise se met à faire un plan social, ou bien lorsqu'on est trop vieux pour être "économiquement rentable".
| Citation : une question simple: sans cette exploitation y aurait il un interet pour les actionnaires à se diriger vers le marché chinois plutot qu'un autre? |
Bien sur que oui!!!
le coût de la vie en chine est bien plus faible qu'en france vrai ou faux?
Avoir un cout de vie faible n'indique pas forcément qu'il faille laisser l'exploitation se faire!
Les Chinois pourraient se mettre aux 35h qu'ils seraient toujours plus compétitif que les Francais!
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas qu'une question d'économie que de voir des salariés Chinois exploités!
Le gouvernement Chinois est un gouvernement d'arriérés!, le pays ou en tout cas l'est du pays commence à s'ouvrir au monde et à l'occident!
Laissons le temps aux temps à ces gens d'améliorer ou non leur conditions de vie! insistons comme la fait Royal sur le fait qu'il ne faut pas que le gouvernement baffoue les droits de l'homme! apportons leur une culture plus occidentalisé sans les obliger à y dire amen! et on verra!
Tu ne veux pas cette exploitation plus que moi! et pourtant comme moi tu achetes leurs produits!
Le coté exploitation d'une entreprise étrangère n'est bien sur pas à négliger!
Mais là encore je me demande si ce n'est pas une legislation Chinoise que de dire: ces personnes seront obligés de faire 50h par semaine et avoir un rendement de folie.
Donc bien sur ce coté exploitation il faut le combattre! coute que coute!
Mais tu ne peux bien sur pas négligé le fait que certains chinois sont plus heureux à passer de 4€ par mois à 80€ et ceux pour le même temps de travail!
Donc le libéralisme à bien sur des gros défauts liés à l'exploitation ouvrière! mais il ne faut pas s'enlever de l'esprit que si tu veux un pays riche! on ne peut pas lui demander de produire de suite de grandes entreprises mondiales! il faut qu'elle passe par tous les stades de l'industrialisation! et une usine de chaussures est une industrie que je qualifierais de facile à mettre en oeuvre!
Bref et j'insiste sur le fait qu'il faille combattre toutes formes d'exploitations ouvrières! parce que y'en a marre pour passer pour le gros anti humaniste du post, mais ce combat ne doit pas passer par l'enclave du marché! par force diplomatique ou part apport d'un autre type de culture le gouvernement Chinois doit pliés!
Qu'ont se le disent, la Chine connaîtra forcement ces crises ouvrières et c'est tant mieux!
Cependant, il est bien évident qu'un ouvrier Chinois ne passera jamais de même 200€ qui est donc un bon salaire par rapport au cout de la vie à 1000€ francais!
Et donc même à 35h un ouvrier Chinois restera plus compétitif pour un entrepreneur!
Pour finir, comme je l'ai dit, la France dispose de moyen éducatif très performant! d'une université malgrès les difficultés très performantes, et d'école ingénieurs très enviées par nos amis Chinois!
Alors profitons en pour relancer une économie à la Francaise! investissons le plus possibles dans des industries non délocalisables! et proposons à nos ouvriers licenciées de pouvoir restaurer leur fonction d'ouvrier dans d'autres secteurs!!!
Je crois que c'est dtcmaster qui me disait: et le fils d'ouvrier qui veut faire comme papa et faire le même travail!
Malheuresement pour lui ce sera de plus en plus dure de croire en une telle chose!
Bref la société avance! et il n'est pas rare de voir des persones avoir plusieurs travails dans leurs vies!
Et oui on retourne comme 100 ans en arrière, ou nos ancêtres paysans ont délaissés de plus en plus le champ pour l'usine!
Moi je le vois comme ça!, je peux comprendre qu'on le vois différement mais ne venez pas me parler d'anti humanisme.
C'est donc pour toute ces raisons que je ne suis pas pour l'anti libéralisme! parce que je ne pense pas qu'on doit laisser nôtre pays s'enfermer et la laissez bloquer à un instant T de la vie du monde.
Souate, j'aimerais connaître exactement ce que mes idées ont réelement d'abominable maintenant que j'essaye de m'expliquer sur tous les points de vue anti humaniste que vous avez soulevé avant que je le fasse?
J'accèpte facilement la critique et me remet facilement en question, mais depuis samedi j'ai du mal à comprendre pourquoi mes idées sont elles abominables!
Donc relisez bien toutes mes idées et si vous le voulez essayer de comprendre mes idées. Merci
Message édité par nico27027 le 02-04-2007 à 16:41:44
Nico27027, tes idées on les comprends, on les acceptes pas c'est tout, parcequ'elles puent la merde.
Sans parler des fautes d'orthographes.
Ton ignorance est ton étandard.
Quelle fiertée !!!
Non mes idées tu ne les comprends pas Poolos! tu ne les comprends parce que tu continues à les trouver anti humaniste!
Tu te crois plus malin qu'un autre j'ai l'impression! je te laisse dans ton unilatéralisme gauchiste ou droite j'en sais rien puisque tu pronnes les idées de Le Pen par l'anti libéralisme!
Bref! je te le laisses avec ta seule conscience de favoriser un marché que tu conspues!
Au lieu de l'améliorer tu est prêt à l'éliminer!
Souate heuresement pour toi que ton hypocrisie à outrance sera relayé par d'autres! et tu pourras continuer à acheter tes addidas, nike ou je ne sais quoi faîtes par des chinois sur éxploités!
Je ne dirais qu'une chose qui me consterne!
Tu me critiques et oses profiter du système! au lieu d'annéantir tous mon travail pour l'expliquer toi tu me tues tout en une phrase! qui montre juste ton immobilisme! et ne montre certainement pas tes idées!
Alors on lieu de me conchier! et de conchier le système qui te fait vivre! propose au moins tes idées, et analyse chaque rôle, analyse chaque situation! et conclut au moins! que la France doit progresser par son système éducatif! et que la France se doit de proposer de nouvelles industries indélocalisables! au lieu de vouloir garder une usine de chassettes!
Tu ne l'analyse pas comme cela????
C'est très bien! mais ne viens pas me dire que c'ests moi qui est une image terre à terre et surtout ne viens pas me dire que c'est toi qui à une image de progrès visible pour la France!
bref je ne retiens qu'une chose de ta maudite phrase qui me saoule vraiment!
Toi qui me fait la morale, et qui ose te foutre devant ton ordi habillé surement de la tête au pied made in china! tu ne fais qu'être l'acteur et le pointeur de ce qu'il y a de plus mauvais chez l'homme!
HYPOCRISIE.
Et ça au dela du fait de proposer des idées concrêtes et d'analyser l'économie de marché, et plus que tout la mentalité des peuples.
bref si ton prochain post revient a venir me dire : tes idées sont à chier! tu peux, mais cela aussi c'est une liberté! allez voir ailleurs!
Mais sincérement j'aimerais que tu me poses tes idées! qu'on en parle que je te dise sur quel point de vue je suis d'accord avec toi et je t'assure il doit y en avoir et la manière dont tu vois les choses.
STP fait le!
Message édité par nico27027 le 02-04-2007 à 17:27:53
nico27027, bon je vais encore une fois essayer de t'expliquer
en gros, les libéraux sont les barbus du capitalisme (si tu comprends pas, tu me le dis et je développe)
il est illusoire de penser que dans une société, tout peut être règlementé par le "marché". quand une idée de cette envergure n'aura plus de compte à rendre à personne, elle sera arrivée à son comble, autant que le stalinisme (dont tout le monde connait les bienfaits). ce que tu essayes d'expliquer à qui veut l'entendre c'est ta version libérale de la société, or, ce que nous ont démontré les grands hommes, ceux qui ont lutté (pas ceux qui boursicotent), c'est que de mettre l'argent, donc le marché, au centre de la société ne pouvait aboutir qu'au malheur de cette même société. la social-démocratie a été inventé pour faire contre-poids à cette idée, en plaçant l'homme au coeur du système, pour son bien-être et son épanouissement. le "marché", lui, ne pense qu'à le soumettre
Je ne suis ni un philosophe ni un intellectuel. Je suis un mercenaire au service de mon peuple. Celui qui véhicule les idéaux des droits de l'homme et du citoyen.
Toi y compris sous certains aspects.
J'attends les ordres des vrais sages pour agir et je suis prêt à tour car je suis saigné à blanc par tout ce que je vois.
Te voila prévenu.
| Citation : le "marché", lui, ne pense qu'à le soumettre |
D'accord! mais n'a ton jamais penser à créer un marché qui ne le soumettrais pas?
Tout n'est question que de définition j'ai l'impression!
Est il anormal de penser:
Que le libéralisme est un peu le cycle de l'enrichissement des pays pauvres?
Moi je le vois aussi et surtout comme ça!
Je vais imager ce que j'essaye d'expliquer:
C'est comme si tu avais un immense dessin a colorier et que t'est un code de couleur et un ordre à respecter! une fois la première couleur finis tu la passes à ton voisin!
Dc je coloris le jaune en premier, puis le passe!
Pdt que lui fait jaune moi je fais rouge....
Une seule chose diverge de cela! c'est la manière de colorier tu est d'accord!
Or bon sang il est quand même bien évident que tu ne peux pas imposer à tout le monde de colorier comme toi tu le fais!
Alors c'est une version très simplifié, mais très imagé de comment je veux voir le libéralisme!
Alors on y vient! je suis pas pour le libéralisme tel que proposer aujourd'hui mais certains concepts qui sont actuellement employé j'y suis pour!
Celui de la liberté d'investir ou l'on veux! en est un!
Certes tu me dis, on ne doit pas faire rentré le marché dans la société!
Cette idée est un peu fébrile! parce que le marché répond forcément au demande de la société!
Prend un exemple tout bête!
Kindy ne se délocalise pas!, continue à créer ses chaussettes en France et pour la France, l'Europe...
La chine à cela que v'a t'elle faire?
Bien sur elle peut elle même créer ces chaussettes!
Le cout de reviens de la paire de chausette en Chine est forcément moins élevée qu'en France! est pourtant le libéralisme n'est pas venus y pointer son nez dans cette histoire!
Bref! la Chine peut très bien importer ses chaussettes en france! (le jeu de la concurrence)
Quoiqu'il arrive ces chaussettes seront toujours moins chère que celle de kindy!
Niveau pourcentage, combien de Francais achetes Chinois? et combien achetes Francais?
Alors explique moi comment! si l'on continue à créer des milliers de sociétés proposant toujours le même article! peut t'on croire que nôtre usine sera rentable?
Je m'arrete là! explique moi ce phénomène qu'il ne peut que se dérouler en cas de société anti libérale?
Message édité par nico27027 le 02-04-2007 à 17:46:55
| Citation : Je ne suis ni un philosophe ni un intellectuel. Je suis un mercenaire au service de mon peuple. Celui qui véhicule les idéaux des droits de l'homme et du citoyen.
|
C'est bien!
Désolez pour les fautes d'orthographe ou fait!
Sinon une idée de la société de demain? et de l'économie de demain?
J'ai pas envie d'en parler avec toi.
Ce que j'ai compris avec le temps, c'est qu'il faut que ça pète pour que quelque chose change, il ne faut pas compter sur la raison pour régler les problèmes.
Rantanplan, je continue même mon exemple, parce que je pense avoir trouvée l'exemple qui explique ma vision!
Admettons donc maintenant, que la Chine fixe ces prix aux même que ceux fixés en france! (Moi déja ça me parait impossible, par souci déja de respecter les Francais, parce que le nombre de personnes qui trainent dans les maxi fouille, magasin à 1€....est assez conséquent, et qu'ils y trouvent bien leurs comptes)
Bref mais admettons donc!
Si tout les pays pensés comme cela! que chaque entreprise à majorité ouvrière garde leurs usines...il va s'en dire que chaque pays un peu riche aurait son usine de chaussette!
Donc maintenant projette toi dans le magasin ou hypermarché:
Devant toi plus de 50 ou 100 marques de chaussette!
Certes c'est cool t'as le choix!
Mais est ce que t'arrives à penser que que l'économie des entreprises en souffrirés?
Je m'explique, par ce genre de point de vue, nous aurions donc des ventes totalement dispersées!
Il est bien évident qu'au mois de mars par exemple ca serait l'entreprise allemande qui ferait un max de profit, le mois suivant la chine, le danemark, l'angleterre.....12 mois plus tard! la France fait son premier vrai chiffre en top des ventes de chaussettes!
Et oui mais depuis 12 mois l'usine Francaise a à peine fait de profits....la suite (licenciements économiques bien sur).
Vois tu le même genre de parcours que moi?
Message édité par nico27027 le 02-04-2007 à 18:00:51
nico27027, le libéralisme tel que tu le dépeins ne prend pas tous les paramètres en compte. je te parlais du paramètre humain, mais je vais te répondre par une petite histoire
le libéralisme est mis en application (forcenée) par les usa et l'angleterre, je pense qu'on est d'accord sur ça, non?
et bien figure-toi que ces deux pays ont été les plus protectionnistes de la planète en leur temps. aujourd'hui encore, les usa modulent, en fonction de la provenance des produits, leurs droits de douanes, et c'est comme ça que les produits français ne se sont plus vendus, quand nous avons mis notre véto à l'onu concernant la guerre en irak, parce que hors de prix.
le libéralisme, comme il est préconisé dans les accords du gat et à l'omc, veut la libre circulation des marchandises et des capitaux, avec bien entendu, une totale interdiction du protectionnisme. ce que ça m'inspire, c'est que ces pays, arrivés au sommet du mur, ont donné un grand coup de pied dans l'échelle pour ne pas être rejoints, notamment par les pays en voie de développement, qu'ils veulent continuer à exploiter, à l'aide du dumping social, ce qui a pour effet aussi de museler aussi leurs propres compatriotes. finalement, c'est tout bénef!
nico27027, y a un dossier très complet sur la mondialisation et le libéralisme dans manière de voir de février-mars. fait-moi plaisir, essaie de te le procurer et de le lire
Moi je l'ai lu.
bravo mon poolos, ça me réchauffe le coeur
Il y a 2410 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.
