Techno, trance, electro, ect ...
Forum Musique / Radio : Techno, trance, electro, ect ...
Bonsoir à tous !
Bon, après la lecture de plusieurs topics parlant entre autres de musiques "passant en boîte", entre techno underground et autre Pakito, je me suis posée une question fondamentale : ah bon, y a pas que la techno ?
Force est de constater que non. Entre makina, electro, danse, transe et autres, moi qui suis particulièrement novice en la matière, je m'y perds totalement (bah quoi, ça fait "boum boum boum" pendant 3 minutes, c'est de la techno, basta ... roh m'enfin !!).
Alors je vous serai grée de m'expliquer la différence entre tous ces styles de musique, afin que je sache en reconnaître deux trois, ça serait gentil de votre part ^^.
D'avance merci et @ bientôt, GF.
Vous me déprimez.
bah, ce serais mieu avec des exemples :
-electro: benassi bros ; benny benassi
-dance : alice deejay; labouche
-techno: tu a raison, c'est que du boom boom boom pendant 3 heure, moi ca me soule ... (ex: the drill, tom snare )
-trance: ca se raproche plus de la techno , avec souvent de belles voix ! ex : (jen connais pas beaucoup car je necoute pas trop ,mais mes preferé : fonzereli, late night alumni )
-house: c'est ce qui est diffusé le plus sur les radio , c'est que du commercial, la plupart ,
jespere que ca t'auras aidé !!!
La trance ne ressemble pas du tout à la techno (la hard trance à la limite), c'est bien plus mélodique si on peut dire; d'autant plus qu'il existe différents "styles" dans la trance.
Kaouitar a écrit:"l'amour est difficile dit à moi si tu as aimer un jour et souvant tu l'as perdu"
Répondre à chikome
oui tu a raison !
Ben merci, c'est gentil de votre part Tahereh et Chikome !
Mais si vous avez des termes un peu plus "technique", je prends aussi, ça m'interesse.
Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle
je suis carrement pas d'accord avec tahereh
deja, benassi truc, c'est de la pov' techno a deux balles.
ensuite, avec les noms que tu cites, je comprends pourquoi tu n'apprecies pas ces differents styles de musique electronique
puis, dans la house, pour la plupart, il n'y a pas que du commercial, loin de la, il y a de tres bons artistes house
pour finir la trance n' a pas masses de ressemblances avec la techno.
bon, je vais essayer de repondre a toi, ma chere grandefolle !
alors on peut deja faire deux grandes familles de musiques electroniques (voir 3)... enfin, la house et la techno. voila, certains diront, oui, c'est difficile de faire des classements comme ca, oui toussa, oui je sais, mais faut ce qu'il faut ! et toi grandefolle qui ecoute du metal, tu sais que dans le metal, y a pleins de styles, sous-styles, etc... pour la musique electronique, bin c'est la meme (mais en moins pire je pense, du fait qu'un artiste electro ne se definira pas dans un style propre, contrairement a un artiste metal, qui creera un style pour lui tout seul. Je caricature, mais c'est ce que j'en ressens).
En fait, le plus facile pour faire des differences entre styles de musiques, bin c'est l'ecoute. mais on va essayer a l'ecrit !
La house regroupe tous pleins de styles, deep house, acid house, electro-jazz, garage, hardhouse, enfin pleins de trucs que c'est difficile a differencier et que j'entrerais pas dans les details (parce que de toute facon, je les differencie pas des masses non plus). Alors la house est a la base une musique reprenant les rythmes de la disco et du funk, avec une accentuation de ce dit-rythme par la grosse caisse. Pfou difficile de decrire ce style, surtout que j'en ecoute pas des masses... un exemple parmi d'autres serait Tiga.
La techno regroupe elle aussi de nombreux, nombreux styles, comme la Hardtek, le Hardcore, la minimal techno, la detroit techno (techno originelle), trance, drum n'bass/Jungle, electro... (liste non exhaustive). Pour aller vite, la techno se differencie de la House par des beats plus percutants (le boum boum, comme vous l'appelez) et est plus minimale.
Allons vite, la Techno, comporte des beats plus importants et plus amplifiés par rapport a la house, deux bons exemples sont le premier album des Daft Punk (Homework) et OK Cowboy de Vitalic, mais y en a pleins pleins pleins (come des petits pains)
La detroit techno comporte des sons tres melancoliques, un bon exemple, Laurent Garnier, sur son premier album, Shot in the Dark.
La trance est une musique assez planante, caractérisée par l’utilisation de nappes lancinantes en boucles. Exemple : Tiesto (mouais) ou encore astral projection.
La drum n'bass (et mettons aussi la jungle dedans, soyons fous) se caractérise par des beats syncopés et par un tempo relativement rapide. ex : roni size.
Le hardcore, c'est la version dure, celle des ravers principalement, tempo rapide, beats amplifiés... ex : thunderdome, mauvais exemple, mais c'est ce que tout le monde connait... sinon y a tjs manu le malin.
La hardtechno, on peut assimiler ca à du hardcore en plus melodique.
Bon je pense avoir fait le tour, et espere avoir repondu a ta question. Bon bien sur, le mieux pour reconnaitre, c'est l'ecoute. Parce que c'est plutot difficile de retranscrire des sons a l'ecrit.
Je suis aussi conscient que mes definitions ne sont peut etre pas les meilleures et on pourra en discuter avec d'autres personnes !
Désinfecteur officiel du FLCCF
Répondre à canardwc_strikes_back
Wahou ! Pas mal du tout mon cher Canard !
Non c'est bon, j'ai eu toutes les connaissances et exemples nécessaires, ça me suffit amplement. Bien sûr, faudra que j'écoute tout ça afin de me faire une idée.
Encore merci à vous pour avoir approfondi ma culture musicale ! (non mais attendez, en fait j'ai foutu dans mon titre deux sous catégorie de techno la ... C'est pour dire que je suis nulle en la matière ^^)
à mon sens il serait vraiment bien de différencier la techno de l'electro et du reste ^^' encore plus pour la trance je vois pas ça comme un type de techno
sinon tom snare c'est pas de la techno et si ça te plait pas ben tu n'es pas obligé de dire que c'est nul
et vitalic c'est de la pure elec
pour la pure techno tu peux parler de armin van buuren par ex
je voulais laisse une musique connu dans le monde de la transe pour ceux qui ne save pas trop a quoi resemble la transe d'un grand dj connu dans le monde de la transe TIESTO "Tiesto - Adagio For Strings"
Message édité par kosmic le 30-09-2006 à 20:48:13
Et par exemple, Gigi d'Agostino, c'est quoi ? De la techno? Mais quel genre ?
GF pose plein de question
bah je dirais que c'est de la techno italienne ça par exemple
perso je considere pas la techno comme un truc incluant l'elec la trance et tout ^^ donc le genre c'est techno, caractérisé plus ou moins par la présence du "boum-boum" précité ( d'ailleurs c'est pas du bruit hein elles sont trop bien ces basses
) et une sonorité assez "old school" si je puis dire
TÎËSTO n'est pas un Dj trance, l'ayant déjà vu plusieurs fois, je peux dire qu'il y a eu certaines soirées durant lesquelles il n'a joué que du hard. Pour l'entendre joué beaucoup de trance, il faut aller aux Pays-Bas.
Kaouitar a écrit:"l'amour est difficile dit à moi si tu as aimer un jour et souvant tu l'as perdu"
Répondre à chikome
Il fait pas que d ela trance certe, mais jai dit que cetait une reference au niveau de la trance... et j'ai laisser pour moi un de ces meilleur titre en genre trance...
Message édité par kosmic le 01-10-2006 à 12:57:13
| starstyler a écrit : à mon sens il serait vraiment bien de différencier la techno de l'electro et du reste ^^' encore plus pour la trance je vois pas ça comme un type de techno |
Je suis pas du tout d'accord Armin c'est de la pure trance
et pas de la techno (jecouterai pas de heures de boum-boum xD)
Répondre à armin love
oué c'était tard et tout quand j'ai posté je l'ai confondu avec un autre hollandais dont je me souviens plus le nom
heinrik de quelque chose il me semble mais j'ai perdu ces titres
un truc qui fait "can i get a witness in the house"
Dac ^^
Message édité par armin love le 24-12-2006 à 11:07:06
Répondre à armin love
l'autre hollandais s'appelle jendrik de ruvo pour info
j'viens de retrouver miraculeusement ça sur un vieux disque dur ^^' et qu'on me dise pas que c'est pas d'la tech ça
Ta surement Raison je connait pas
xD
Répondre à armin love
Moi je dis que la musique ELECTRONIQUE rassemble tout ces genres la trance, techno, hard core ect...
mais y a des trucs que je comprends pas bennassy bros de la house
??? me faudrait une explication la
sinon Alice Deejay c'est de la trance ^^
et je comprend pas pour quoi on compare l'électro a la techno :s
puisque comme moi je pence que l'éléctro rassemble toute les genre que je vien de citer
explication svp mdr
bah musique électronique ok ça regroupe un peu tout
mais electro c'est pas le diminutif de musique électronique lol c'est un genre bien à part : écoute du johannes heil et du alice deejay tu verras que ce n'est pas pareil
D'accord jvais en télécharger un pour voir a quoi sa ressemble
mdr!! ben oui si c'est pas ton style de musique tu peux pas trop savoir!!
on va dire que la difference se trouve dans le rhytme de la melodie, plus rapide ou plutot lent, avec ou sans vocalise...
quelques exemples:
ce que tu peux entendre a la radio par exemple c'est de la house(pour les oreilles de a peu pret tout le monde) et du son commerciale( genre david guetta, bob sinclar...)( les meilleures dans le domaine c'est les francais)
apres t'as d l'electro, genre daft punk ou justice mais c'est un nouveau genre d'electro ca encore( les bruitages sont nouveaux)(eux c'est des francais mais les allemands sont quand au niveau au dessus, style moguai,tocadisco,lexy&k-paul...)c'est un genre d'electro moin brutal.
t'as aussi la minimal, ca c'est tres special(perso ca me donne mal a la tete) le rythme peut etre soit lent ou soit rapide mais toujours au meme niveau(pas de monter ni de descente,tres lacent................. une continuiter qui ne s'arrete pas)
la drum&bass des sons avec des gars qui chante( style une musique house avec un gars qui chante du rap par dessus...)
et mon prefere( le meilleur pour la fin)lol!!
la trance! mais avant ca je dois preciser qu'avec n'import quel genre (electro, house, trance)il y a toujours des sous genres ce qui complique l'explication...
rien que dans la trance ca n'arrete pas d'evoluer,
la trance est 2 style de musique combiné, un son rapide/un son tres lent, ce qui fait que tu peux "choisir" le son que ton oreille prefere,cette musique peut te ramener directement au PARADIS, (histoire de glandes dans le cerveau)
en tous cas j'ai vu des gens tres heureux avec cette musique(hallucinant)
comme tiesto,armin van buuren...
bon ben je crois que j'ai fais "un peu" le tour sur la question,
j'espere que ca t'aide a voir un peu plus claire
sinon tu peux toujours aller ecouter les djs que je t'ai ecrit sur youtube et comparer!
amicalement!
| trinity57600 a écrit :
|
Oups, problème là. La drum'n bass n'a vraiment rien à voir avec ce que tu décris. C'est des rythmes très très très speed, très saccadés et destructurés, il n'y a pas toujours des voix, c'est ce que certains appellent également la jungle (la distinction entre les deux n'est pas claire) , ça veut dire ce que ça veut dire. Les rythmiques sont typiques dans la drum, elles ne sont pas aussi systématiques et binaires que dans la house.
Deux exemples de cartons radio en drum'n bass :
"Apollo 440 - Ain't Talkin' 'bout Dub" (1996)
http://www.youtube.com/watch?v=02R6Z8-00ak
"Goldie - Inner City Life" (1995 environ)
http://www.youtube.com/watch?v=x8u7MNG-ug8
Enfin voilà, dire que la drum'n bass est une forme de house, ça c'est juste pas du tout vrai, ça n'a vraiment rien à voir ni de près ni de loin avec la house, tu n'entendras jamais de drum'n bass dans un club généraliste. J'en écoute un peu de temps à autre pour me changer de l'électro et de la house, c'est sympa comme style.
Si je devais décrire les genres d'électro les plus communs en un seul mot pour en dégager le principal, je dirais :
- House = pop (couplet/refrain, grosse polyvalence, instrus variés, ça peut aller du saxophone au piano)
- Électro = percussif (appellation actuelle abusive, on appelle électro ce qui couvre la plage électro-rock jusqu'à électro-house, les sons à la Daft Punk ou Justice, il faut croire qu'on a juste pas encore trouvé de nom de genre approprié)
- Trance = hypnotique (plein de sons de synthés qui sortent de partout, mélodies speed, nappes planantes)
- Techno = brutale (plus carrée, va droit au but, sons très électroniques, pas de chichis, mélodies simples voire absentes)
- Hardcore = violente (tempo super super super rapide, sons très gras, thèmes parfois extrèmes)
- Drum'n Bass = destructuré (voir ci-dessus)
- Big Beat = gras (tout le monde a connu Prodigy, des sons limites rock sur des rythmiques électroniques)
Ensuite tout ce qui est une combinaison de styles ou qui n'existent déjà quasiment plus :
- Hardstyle = à mi chemin entre techno, trance et hardcore, c'est du hardcore moins rapide pour décrire grossièrement, on en entend un peu partout actuellement.
- Makina = version pop et espagnole du hardcore, avec des grosses mélodies qu'on retient, fusion entre trance et hardcore on va dire, qui a surtout explosé vers 2002.
- Dream = sorte de croisement entre house et trance, on a eu tendance à se baser sur le format Robert Miles pour en faire un genre à part entière, donc n'importe quel type de rythme électronique avec du piano par dessus finissait classé dream. Genre totalement éteint depuis 1998.
- Eurodance = la version super commerciale de la house qu'on a tous connu, entre 2 Unlimited, Corona ou Ice MC, format couplet refrain et mélodies identifiables sur des rythmes sautillants. A pris fin vers 1998 également avec la fin des Masterboy et autres La Bouche.
- Acid = forme de techno qui tourne autour d'un son reconnaissable instantanément, la TB303 (exemple), et qui a eu ses heures de gloire vers 1996.
Et tu as aussi les préfixes, qui modulent tel ou tel type d'électro. Tu as la progressive (qui peut se décliner par exemple en progressive house), la minimal (tu peux trouver de la techno minimal, de la minimal house), le happy (on trouve du happy hardcore ou de la happy house), et tu vas aussi avoir tout un tas de préfixes qui modulent spécifiquement la house (funky house, disco house, ibiza house, acid house...).
Pour les petites histoires, il faut savoir que certains "genres" ont tendance à ne pas du tout être compatibles. Les mecs qui sont dans la house ou la techno ne veulent généralement pas entendre parler de trance, qu'ils jugent de poubelle à électro parce qu'on y classe tous ceux qui font du grand n'importe quoi sur lequel on n'arrive pas à mettre de nom. Donc les styles sont bien définis en fin de compte, beaucoup adorent certains genres et détestent les autres, il ne faut pas croire qu'il suffit de mettre un "boum boum" pour convaincre tous les clubbers. Par exemple, dire que David Guetta ou Laurent Wolf c'est de la techno parce qu'il y a un gros kick électronique tout le long, ça risque d'attirer les foudres des gens qui aiment la house et des gens qui aiment la techno, les premiers diront que c'est à eux que ça appartient et les seconds diront qu'ils n'en veulent pas et peut-être même ajouteront que c'est de la vraie merde. En réalité tu vois Grandefolle, c'est très très très défini tout ça.
Message édité par Don Piano le 04-07-2009 à 00:59:15
Quelques (bons) exemples:
http://paricifree9.tk/
Message édité par mraz le 23-10-2009 à 18:15:31
Les styles se mélangent tellement qu'on peut de moins en moins dire ce que c'est.
Toi même tu sais qu'on entend de plus en plus de chiptune dans la musique actuelle.
Moi j'ai trois catégories : j'aime, j'aime pas, je tue le dj.
Répondre à Kenelm
Il y a 304 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.