Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le statut des stagiaire est-il à changer?

Dernière réponse : dans Actualité

On a beaucoup entendu parler des conditions d'emploi des stagiaires, surtout fin 2005 quand ils ont fait leur grande manifestation visage masqué.
Pensez-vous qu'un nouveau statut est à étudier? Les candidats à la présidentielle ne sont pas clairs sur ce point.

Personnellement j'ai fait pas mal de stages différents et je peux vous dire que certains employeurs sont très bien et d'autres pas du tout. J'ai toujours été exigente quant au choix de mes stages (heureusement je travaille dans une filière où il n'est pas trop dur d'en trouver... et j'ai eu de la chance), j'ai toujours exigé d'être payée un minimum. J'en ai refusé parce qu'ils ne voulais pas me payer malgré mon profil intéressant. Certains ont même essayé de me faire peur en me disant que je ne retrouverai jamais de stage, que j'était qu'une pauvre stagiaire et que c'était pas la peine de revenir pleurer... Que je me faisais des illusions quant au fait d'être payé et que ces stages étaient très rares. Non mais je vous jure! qu'est ce qu'il faut pas entendre!

Et vous quelles sont vos expériences de stage?

Autres pages sur : statut stagiaire changer

Lassé par la pub ? Créez un compte

Très bonne question!! Les differents programmes ne nous indique ppas ou peu, du statut des stagiaires. Surtout quand on pense aux differentes manifestations des stagiaires masqués!

Je me demande comment fonctionne le statut des stagiaires dans les autres pays européens...

Pour information, les apprentis en BEP CAP gagnent plus d'argent que les stagiaires BAC+4 et 5!

perso, jamais eu de problèmes, je suis toujours super bien tombé et pareil, tèrs exigeant sur la qualité des stages (pour certains, j'étais prêt à accepter sans être payé mais avec promesse d'embauche à la fin ; mais finalement, j'étais payé).

Le statut en lui même n'est pas réellement à redéfinir mais s'assurer que les conventions de stage soient plus strictes

Oui et surtout qu'il y ai une indemnités pour tous les stages! Mais si les stagiaires sont en apprentissage, il abattent le boulot d'un salarié, ils peuvent avoir une compensation! surtout quand on voit le montant... je pense pas que les boites soient à 300 euros près...

Salut!
J'ai plus d'expérience en tant que tuteur de stage plutoto qu'en tant que stagiaire!
On voit de tout, du "je m'en foutiste" au "super motivé".
J'ai eu en charge d'excellents stagiaire élèves ingénieurs, des gars et des filles qui ont pas mal appris du milieu professionel.
J'ai toujours poussé pour qu'ils aient une rétribution par rapport à leur volume de travail, même si parfois des projets n'ont jamais abouti.
J'ai aussi trouvé très interessant et enrichissant de partager des connaissances!

J'ai fait beaucoup de stage. Et c'est vraiment n'importe quoi qu'on ne me paye pas (je précise que j'habite en Suisse). Je travaille et c'est fatiguant et le seul truc que j'ai tout le temps à la fin de la semaine, c'est des salutations et remerciement...

Ségolène Royal compte appliquer ceci

- Interdiction aux entreprises d'utiliser des stagiaires non-rémunérés lorsque ceux-ci effectuent un travail similaire à celui d'un salarié. En conséquence, un stage non-rémunéré ne doit être possible qu'en l'absence de charge de travail et de contraintes pour le temps de présence.

dis donc..tu ne pourrais pas avoir tes propres réflexions?
tes propres idées personnelles?
tes expériences personnelles?
au lieu de toujours monter au créneau avec des "promesses" de madame Royal?

au lieu de rebondir sur des posts plus haut,on devra réagir comme toujours sur les lignes de la campagne de la candidate du PS....

et oui..tu vas me dire que je te suis et patati...et pourtant ce n'est pas le cas..je suis dans les memes sections donc par avance merci de ne pas y répondre....

meme si dans le fond je suis d'accord mais il va y avoir des problèmes sur le terrain...

pour revenir au sujet,effectivement,j'ai trouvé scandaleux que les employeurs ne me rémuneraient pas pour certains stages et que je faisais le meme travail d'un salarié...d'ailleurs je devais prendre le pain d'un CDD ou d'un intérimaire..certaines sociétés sont meme des champions des stagiaires...
il faut remodeler tout ce système mais attention aux retombées...

Citation :
attention aux retombées

En effet, si après les sociétés n'ont plus d'intérêt à embaucher des stagiaires, ils vont leur préférer des cdd ou intérimaires, voire des consultants qu'ils auront à former un peu moins et sur lesquels ils pourront être exigeants

Organic a dit :
dis donc..tu ne pourrais pas avoir tes propres réflexions?
tes propres idées personnelles?
tes expériences personnelles?
au lieu de toujours monter au créneau avec des "promesses" de madame Royal?

au lieu de rebondir sur des posts plus haut,on devra réagir comme toujours sur les lignes de la campagne de la candidate du PS....

et oui..tu vas me dire que je te suis et patati...et pourtant ce n'est pas le cas..je suis dans les memes sections donc par avance merci de ne pas y répondre....

meme si dans le fond je suis d'accord mais il va y avoir des problèmes sur le terrain...

pour revenir au sujet,effectivement,j'ai trouvé scandaleux que les employeurs ne me rémuneraient pas pour certains stages et que je faisais le meme travail d'un salarié...d'ailleurs je devais prendre le pain d'un CDD ou d'un intérimaire..certaines sociétés sont meme des champions des stagiaires...
il faut remodeler tout ce système mais attention aux retombées...

si tu m'agresse a chaque fois il est claire que je vais repondre a chaque fois
tu es daccors avec se que dit Royal mais tu trouve le moyen d'ouvrir ta grande gueule (ta vu je commence a parler comme toi) et de me souler pourquoi, parce que le sujet est:

Le statut des stagiaire est-il à changer?

je dit justement ce que compte faire changer un candidat sur ce sujet ce qui me semble judicieux bien plus que ton post destiné comme toujours a me faire chié.

Si tu es pas content de mes post m'adresse pas la parole ignore au lieu de me souler avec tes conneries apres on s'embrouille partout a cause de toi et sa pourris les sujets

le forum est devenu un lieu de propagande...et plus un lieu d'échange personnels avec toi.
regarde les posts des autres...sur ce sujet en particulier...ils parlent de choses qu'ils ont vécues...ils parlent en ame et conscience...toi tu ne fais que répéter inllassablement les dires des "promesses" électorale.Partout où tu vas....

Citation :
Que je me faisais des illusions quant au fait d'être payé et que ces stages étaient très rares. Non mais je vous jure! qu'est ce qu'il faut pas entendre!

Irina j'ai fait un stage en maison de retraite pendant 8 semaines sans être payé le moindre sous et je peut te dire que je n'ai pas chômé !

Alors quand je t'entend dire çà, je peut te dire que c'est vrai.
Les stages ne sont pas forcément rémunérés pour preuve tout mes stages que j'ai effectués n'ont pas été payés...

Et je n'avais pas à me plaindre sinon c'était.... au suivant !

question : en maison de retraite : si ils avaient le choix entre toi et une personne avec la formation au même prix, tu crois qu'ils t'auraient pris ?

Si rémunération il y a, ce sera obligatoirement moindre qu'un salaire. Si une société doit récupérer tous les inconvénients d'un stagiaire et le payer, autant limiter les inconvénients

Citation :
Et je n'avais pas à me plaindre sinon c'était.... au suivant !

c'est ce qui est pire,un peu comme le travail : tu n'es pas content..va voir ailleurs...
après tout dépend des stages...et tout dépend également des conventions.
Le stage est pratiquement devenu en France un second emploi...et cela fait trop longtemps que cela dure.

Il faut donner un vrai statut au stagiaire.Où légiférer autrement....

pareil j'ai fait 3 semaines de stages en animation et pas un sous alors que j'ai bosser dur.
Mais je n'ai jamais demandé à être payé.
Citation :

question : en maison de retraite : si ils avaient le choix entre toi et une personne avec la formation au même prix, tu crois qu'ils t'auraient pris ?

Je n'ai pas vraiment compris ta question. Tu veux dire quelqu'un pour qui il aurait payé sa formation ?
J'ai appris le boulot d'aide soignant sur le tas. Au début cela leur demandait un peu de temps pour m'expliquer mais par la suite c'est moi qui leur donnait un coup de main, et donc j'allégeais leur charge de travail....

et tu as trouvé à te faire de l'expérience...
ils ne te payaient pas mais t'apportaient une valeur inestimable..l'expérience du terrain et cela n'a pas de prix.

c'est dur tout de meme d'en ressortir une chose et de penser à l'argent....

on fait des stages pour quelle raison?apprendre notre métier?ou gagner de l'argent?

ce n'était pas forcément des questions qui t'étaient destinées toutencarton....car j'avais bien lu que cela ne te dérangeait pas...

seulement des reflexions laissées au hasard...des questions qui peuvent amener à s'en poser tellement d'autres....

:) 

ha j'avais pas tout lu beaucoup réclament qu'ils soient payés et s'insurgent à l'idée qu'il n'y est pas de compensation financière.

Personnellement je trouve que c'est déjà bien de trouver une boite qui nous accepte pour un stage....

Mon stage de deux mois (non rémunéré) m'a permit de décrocher une place à l'hôpital l'été dernier. Cet été il m'ont repris pour deux mois car ils étaient satisfait.

Au niveau des entreprises, il me semble que sa leur est bénéfique de prendre des stagiaires, l’entreprise est payer quelques euros par jours de stage un truc dans ce genre.

Le fait d’être obliger de rémunérer un stagiaire qui fera le même boulot qu’un salarié c’est plutôt pas mal ne serai-ce que pour éviter que les stagiaires soient exploités.

complètement d'accord avec toi.
Mais on peut se poser d'autres questions : Les entreprises ne prendront plus de stagiaires....et donc la fonction du stagiaire à proprement parler disparaitra petit à petit....
ne faudrait-il pas une autre alternative?...car en définitif,ceux qui ont tout à perdre,ce sont les stagiaires eux-memes....

on augmenterait les charges pour les entreprises dans un premier temps...et on va demander à qui pour remplacer cette charge...à l'Etat...

problème surement épineux en devenir...

en effet, il suffit pas de modifier le statut ; cette modification a énormément de conséquences avec un risque que certaines entreprises refuseront alors les stagiaires et là...
Les stages sont la clé de voute d'une formation réussie, personnellement, 90% des techniques (je ne parle pas des connaissances purement théoriques) que j'utilise, je les ai apprises au cours de mes nombreus de stages et donc les rendre plus difficile d'accès parce que ça reviendra trop cher aux entreprises est très dangereux

szdavid a dit :
L'entreprise est payée ? T'es sur de ça ? Où l'as tu lu, je n'ai jamais entendu ça ?

Je ne l’ais pas lue je l’ai vécu, mes stages était fait par le biais de l’ANPE il fallait remplir de la paprasse et l’entreprise devait donner un RIB, lors de l’un de mes stage ou je connaissait le patron il ma expliquer que le RIB était nécessaire pour qu’il puisse être payer (très peu, peut être 2 euro par jours je ne sais plus)

Si les etudiants, a partir de la licence III (faut pas deconner non plus) etaient remunerés pour faire leur etudes, et qu'ils cotisent pour leur retraite, il n'y aurait pas de probleme. il faudra bien admettre que les stages font partie de la formation des etudiants... alors la vrai question c'est : estime-t-on qu'un jeune en formation, qui travail pour apprendre, doit etre rémuneré ?

Et MeSkine, j'ai beau etre de gauche, l'avoir toujours été, etre plutot enclin à voter pour ta copine au deuxieme tour, je ne l'entend pas beaucoup parler de ça...

szdavid a dit :
@dtcmaster : plutôt que rémunération, je préfèrerai parler de compensation financière ; le montant ne serait pas le même ;) 

Et ben , je persiste et signe, je parle de remuneration. un etudiant doit pouvoir vivre de ses etudes. Un etudiant qui arrive a bac+3, ne le fait pas pour dormir et gagner du blé. c'est qu'il a un veritable projet. La societé doit lui permettre de mener a bien son proje de vie, et doit donc le remunerer suffisemment pour qu'il puisse vivre.
Du coup les entreprises seraient bien obliger de monter leur salaires pour reccuperer ces jeunes sur le marché.

j'entends deja ceux qui vont me dire, ouais, mais tous les feignants qui vont se la couler douce a la fac alors ...?
On ne supprime pas le code de la route parce que certains l'ignore allegrement? on ne supprime pas la secu parce que certains abusent? Une loi doit etre promulguée pour le bien etre des citoyens. Si on commence à ne pas faire d'ameliorations sociales de peur de voir une "mauvaise" partie de la population en profiter, on peut tout remettre en cause... Ca s'appelle l'extreme droite, ou la future "droite decomplexée" au pouvoir.

donc, en gros, toi, tu veux mettre un salaire pare tous les étudiants même à la fac (ie pas en stage) à partir de bac+4, par exemple ?
Payé à partir de quoi ? Les entreprises ? Je t'arrête tout de suite, ça ne marchera pas (les entreprises donnent deja de l'argent aux établissements)

vu ce que je vais déjà payer en impot (je ne sais pas où je vais bien pouvoir trouver l'argent), je suis contre cette idée d'augmentation :-)
Et puis ce n'est pas en augmentant cet impot que l'on sera capable de donner un salaire à tous les étudiants français (ils sont près de 2 millions) ; tu te rends compte de la somme que cela représente ? Allez, disons qu'ils donnent 1000 euro par mois en moyenne (cout de vie différent entre province et paris, par exemple, en moyenne on arrive à ça), on en est à 2000 millions par mois
--> 24000 millions d'euros par an

tu te rends compte ? ?

http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATTEF07113&tab_id=147
sachant que :
Universités hors IUT et hors formations ingénieurs la moitié n'arrive pas a bac plus 4: 1 283 516 = 700000

Institut universitaire de technologie (IUT), qu'il s'arrete a bac plus deux ou rejoignent ceux cités plus haut :112 597 = 0

Écoles d'ingénieurs 108 057

Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), la deuxieme année est remunerée (environ 30%du total) 81 565 = 25000

Section de technicien supérieur (bac +2) 230 403 = 0

Classes préparatoires aux grandes écolesseulement bac 2 :74 790 = 0

Préparations intégrées(bac +2) : 3 058 =0

Écoles de commerce, gestion, vente et comptabilité seulement l amoitié depasse bac +2 : 87 666 = 45000

Établissements universitaires privés ne seront pas pris en charge (faut pas charrier non plus) : 21 307 = 0

Écoles paramédicales et sociales( bac +2 uniquement ) 124 201 = 0

Autres établissements d'enseignement supérieur , deja remunerés : 147 884 =0

Environ 900 000 etudiants a salarier. ca ne me parait pas impossible...

petit ajout aussi : evidemment qu'ils payeraient egalement des impots.
Les impots sur le revenus ont considerablement baissés depuis
95, on ne peut pas tout avoir, je dis juste qu'on a la socité qu'on veut bien financer.

mon idée d'impot est une partie du financement. d'autre solutions doivent etre envisagées. il est par exemple grands temps de revoir a la baisse les plafonds de l'allocation chomage...

dtcmaster a dit :
Et MeSkine, j'ai beau etre de gauche, l'avoir toujours été, etre plutot enclin à voter pour ta copine au deuxieme tour, je ne l'entend pas beaucoup parler de ça...

plus haut j'ai justement poster ceci :
Citation :

Ségolène Royal compte appliquer ceci

- Interdiction aux entreprises d'utiliser des stagiaires non-rémunérés lorsque ceux-ci effectuent un travail similaire à celui d'un salarié. En conséquence, un stage non-rémunéré ne doit être possible qu'en l'absence de charge de travail et de contraintes pour le temps de présence.

salut,
désolée de remonter un peu en arrière mais j'ai lu des choses qui m'ont beaucoup interpellées...
J'ai lu, en gros, que les stagiaire devaient s'estimer heureux parce que les stages leur apportaient une valeur ajoutée dans leurs étude, du savoir faire et que c'était déjà bien????
Non mais vous vivez dans le pays des bisounours ou quoi?
Et les stagiaire qui sont en bac +3,+4,+5... ils font comment pour manger, pour vivre? Ah oui quand on vit chez papa et maman, c'est sur la compensation qu'on donne aux stagiaires, c'est l'argent de poche du mois... seulement voyez-vous, y'en beaucoup qui vivent plus chez leur parents et qui ont un loyer à payer, de la bouffe à acheter, etc... résultat, y'en a qui comme moi pendant un moment avait les cours, le stage plus un autre boulot pour joindre les deux bouts... vous trouvez ça normal?

Vous inquiétez pas que les entreprises ne vot pas pour autant arrêter de prendre des stagiaires parce qu'il faut les payer.... ce sera toujours avantageux pour eux et excusez moi du peu mais bien souvent les stagiaire BAC +3,+4,+5, sont souvent aussi qualifié qu'une personne X en CDD... alors l'excuse de il faut n plus leur apprendre etc...

Quand à payer des impots... on pourra peut être y penser quand les stagiaire seront payés dignement. Dans beaucoup d'autres pays, les stagiaire ont le même statut que les étudiants en alternance... et ça c'est un vrai statut qui avantage et les entreprises et les étudiants. Et de plus avec cette méthode il y aurait surement moins de dicas des grandes écoles qu'on paye des milles et des cents pour un valeur ajoutée moindre...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde