Tom's Guide > Forum > Société > Les machines à voter : simplification ou trucage?

Les machines à voter : simplification ou trucage?

Forum Société : Les machines à voter : simplification ou trucage?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           
 

L'utilisation d'urnes électronique est légale dans les communes de plus de 3500 habitants. Comme il est obligatoire d'avoir un seul système de vote dans un même bureau, il est donc obligatoire pour certains cotoyens. Or de plus en plus de rapport montre que les votes comptabilisé par ce moyens peuvent être truqués...

Les citoyens peuvent-ils ête entendus sur leur préférence?
Ce moyen de vote est-il aussi facilement trucable?
Qu'en pensez-vous?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut Irina,

D'où tires tu tes informations? Parce que si ce que tu dis est vrai, c'est assez grave et inintéressant. Dans ce cas il vaut mieux revenir au système traditionnel car la démocratie doit être réelle et non pas faussée, surtout on est au courant de dysfonctionnements.

Y a t il déjà eu des plaintes, des rapports sur le sujet?

Répondre à grannte

c'est dans les journaux d'aujourd'hui (20 minutes entre autres)

Répondre à irina7

Bonjour Irina
De nombreux incidents, mettant en cause au moins deux des trois machines homologuées en France, ont déjà eu lieu dans la dizaine de pays qui procèdent largement au vote électronique.
Ainsi lors des élections municipales de Montréal au Québec, en novembre 2005, près de 45.000 votes ont été enregistrés par erreur à deux reprises et de nombreux problèmes de transmission des résultats par voie électronique sont survenus après la fermeture des bureaux de vote.

Début octobre, la fondation néerlandaise "Nous ne faisons pas confiance aux machines à voter" a publié un rapport qui détaille comment des personnes peuvent prendre, avant les élections, le contrôle à distance d'une machine à voter de Nepad. et modifier le résultat du scrutin. Une machine agréée en France et qui équipe 90 des bureaux de vote aux Pays-Bas. «Compromettre le système nécessite seulement de remplacer un simple composant de la taille d'un timbre poste et s'avère impossible à détecter», écrivent les auteurs.

Aux États-Unis, trois chercheurs de l'université de Princeton ont publié mi-septembre un autre rapport dans lequel ils expliquent comment ils sont parvenus à truquer les résultats d'une machine à voter Diebold, le numéro un du marché américain. «Le système requiert une confiance aveugle, car il produit un résultat officiel d'élection qui ne peut pas être vérifié indépendamment», expliquent-ils.

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85

Au jour d'aujourd'hui il est clair, que ceux qui sont les mieux placés pour juger de la fiabilité et de l'intégrité du système (ingénieurs, informaticiens etc.) l'estiment très peu fiable voir dangereux dans le cadre d'une utilisation officielle.

Répondre à thormo

et puis, on fait comment pour contester? on recompte les bip-bip?
pour moi, c'est vote papier et basta. au moins en cas d'erreur on peut recompter.

Répondre à ran-tan-plan@IDN

ah aussi, y aura même plus besoin de faire voter les morts, puisque les élections pourront être truquée d'avance.
monsieur tibéri, youhou, vous pouvez revenir, plus besoin de faire de certificats d'hébergements :D

Répondre à ran-tan-plan@IDN

Il est facilement possible de tromper les électeurs sur leur vote

Ce qui suit n'est qu'une remarque et mon propos n'est pas de suggérer de fraude ou de sabotage des machines à voter mais bien de mettre l'accent sur un truquage possible au sujet duquel je n'ai rien lu jusqu'à présent.

C'est une nouvelle pierre dans le jardin des pro machines à voter qui ne comprennent pas (le peuvent ils ?) ou ne prennent pas en compte (le veulent ils ?) les reserves émises par les citoyens qui doutent que c'est bien leur vote qui est enregistré dans la machine.

Cette remarque fait suite à quelques réflexions entendues lors du vote de dimanche dernier que je résumerais par:
"Qu'est ce qui empecherait un électeur de coller des autocollants sur le clavier en masquant ainsi les noms des candidats ?"

En clair, qu'est ce qui empeches de mélanger les cartes ? En mélanger 12 demande du temps mais 2 !!!
Rien de plus facile que de placer un autocollant Ségo sur Sarko et "lycée de versailles".

J'ai pu constater que l'on ne demandait aux assesseurs que de passer un coup de chiffon de temps en temps sur le clavier et l'écran de la machine.

Je ne parierais donc pas sur le temps qu'il faudrait avant que l'on découvre que des autocollants sont placés sur le clavier et ont faussé, de fait, le votes prélablement enregistrés.

C'est un peu comme si, avec un vote papier, un électeur, hou le méchant !, avait placé sur chaque pile de bulletins, une série de bulletins truqués dont l'inscription changerait après quelques heures.
C'est meme encore plus facile, il me semble, car s'il est peu aisé à un prestidigitateur-chimiste en herbe de trafiquer des bulletins avec des encres spéciales (une qui s'efface au bout de x heures et une qui apparait au bout de y heures, il essaira d'avoir x=y) en faisant le maximum pour que la supercherie ne soit pas découverte ou, en tout cas, le plus tard possible (il lui faudrait placer ces faux bulletins à [heure du dépouillement - x] de préférence), il est très simple à un électeur malveillant - un gros méchant, lui aussi !- de coller ses 2 beaux autocollants sur la machine à l'heure qu'il a choisi pour son méfait, et enregistrer son vote, tant qu'à faire.

Je n'ai pas trop réfléchi aux stratégies les plus efficaces selon que l'on souhaite juste montrer que :

  • c'est possible et mettre en doute les votes enregistrés par une machine
  • ou réellement truquer le plus de votes possible.


Les plus sceptiques rétorqueront que le plan des touches est disposé à l'entrée des bureaux de vote et que les électeurs ont la possibilité de retenir l'emplacement et le numéro de la touche qu'ils doivent presser.
La supercherie ne durerait peut-etre pas longtemps mais, cela jetterait un nouveau doute sur le résultat du vote.




Répondre à vote_virtuel

vote_virtuel a écrit :


En clair, qu'est ce qui empeches de mélanger les cartes ? En mélanger 12 demande du temps mais 2 !!!
Rien de plus facile que de placer un autocollant Ségo sur Sarko et "lycée de versailles".



J'ai pas d'expérience sur ces machines a voter, mais:

La machine n'affiche pas ton choix sur l'écran ? il n'y a pas de demande de confirmation ?
Un truc du genre "vous avez voté machin, confirmer ou annuler"

Citation :

Je ne parierais donc pas sur le temps qu'il faudrait avant que l'on découvre que des autocollants sont placés sur le clavier et ont faussé, de fait, le votes prélablement enregistrés.



Oui mais, peu importe le temps mis pour découvrir le problème, ça invaliderait l'élection.

Répondre à lucoz

Bonne remarque, la machine Nedap que j'ai eu l'occasion d'utiliser, par exemple a un afficheur (du genre LCD 30 caracteres) qui indique le choix avant que l'electeur valide (personnellement je trouve qu'il n'est pas super bien placer, mais çà se discute).

Conseil bineveillant aux électeurs: vérifier bien ce que l'afficheur vous montre.

Il n'empeche que ce type de manoeuvre est possible et peut entrainer des erreurs.

Répondre à vote_virtuel

C'est horrible cette histoire. C'est à vous dégoter de ce système de vote !

Répondre à grannte

les machines à voter c'est bien pratique pour supprimer la démocratie, tout en laissant une apparence de démocratie.

Avec 90% des partis eligibles qui ont une logique libérale, on avait quand même le choix de l'ordre des plats, mais en aucun cas on avait le choix du menu.

Avec les machines à voter, non seulement on n'a plus de choix du tout, mais en plus on peut établir une tracabilité des voix, cad mettre un nom sur une voix, puisque l'electeur doit s'identifier avant de voter. Comme ca on pourra dire qui ceux qui votent mal sont potentiellement des terroristes, et hop, suppression de leur droit de vote et donc plus de démocratie du tout, puisque seuls ceux qui sont "dans les rangs" auront le droit de voter.

Plus les risques sont gros et moins on les voit...

Une ptite vidéo de 6 minutes ? http://www.youtube.com/watch?v=kTeeDmQRm9Y


Message édité par Switz le 26-04-2007 à 21:11:26
Répondre à Switz
Tom's Guide > Forum > Société > Les machines à voter : simplification ou trucage?
Aller à :

Il y a 2539 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens