AIDEZ MOI SVP !!!j'ai une dissertation a faire pour dans 2 semaine. le sujet : Par quoi l'homme l'emporte sur l'animal ?. Je suis très meauvais en dissertation, je ne recherche que des idées pour m'inspirer...MERCI
chanceux tu es car j'ai le meme sujet exactement pour dans 2 semaines. apprenti philosophe je suis et aider toi je vais.
bon en gros d'un coté tu as : culture , homme
et de l'autre tu as : nature , animal , instinct
pour l'instant c'est mes seuls indices
Chanceux êtes-vous tous les deux (peut-être) car
Je finis par réagir un peu trop aux avatars et j'adoooooore celui de romanito... Bref...
s'il m'offre cette photo (utilisation à titre personnel bien sûr), je suis prête à tenter de vous aider.
Votre sujet fait penser à "le rire est le propre de l'homme" et tout ce qui a suivi (la préhension : bin non le chimpanzé aussi, la réflexion : et quid du dauphin etc.)
ce qui distingue l'homme de l'animal n'est-ce pas... la transmission ?
du savoir veux-je dire : vous connaissez bien cela, ô vous qui passez par des forums...
vous devriez prendre comme exemple pour vous appuyer le livre " pourquoi j'ai manger mon pére" de roy lewis.
c'est un livre parlant d'homo sapien intelligent, il pourrait faire un rapprochement entre l'homme et l'animal.
aprés vous pouvez ajouter que l'homme est a la base un animal mais qui a su évoluer et prendre conscience de ses capacités tant intelectuelles que physiques.
l'homme est différent de l'animal car il pense ( vous devez avoir un cours sur la conscience et l'inconscience ) .
j'ai d'autres piste mais vous pouvez commencer par ça ^^ et si vous trouver rien dites le je mettrai le reste ^^
Ceci dit, pour redevenir sérieux : ce n'est pas une bonne chose que d'autres vous fassent totalement le devoir, vous le savez bien... des pistes, même très détaillées, des plans, des extraits, des corrections/commentaires éventuellement, mais "le reste" On ne sera malheureusement pas avec vous pour les épreuves du bac... Mieux vaut "faire les erreurs" tout de suite (c'est une évidence que j'ai parfois tendance à oublier et qu'on m'a rappelé -à juste tite- tout récemment)
bou la philo j'aime pas ça
j'ai également une dissert a fair pour mardi pro mon sujet c'est
" la diversité des opinions rent elle vaine la recherche de la vérité ? "
héhé a pâ tout compri moi
@ DiOuXxXx : je ne sais pas si tu n'aurais pas dû faire un nouveau topic puisque c'est un autre sujet.. Bon, ce que j'en dis...
Là ce que je vois c'est
- tenter de définir ce qu'est la vérité... (vaste sujet !), y a t'il "une" ou "des" vérités...
- la diversité des opinions si elle est associée à l'échange à la discussion permet d'approcher de "la" vérité
- la diversité des opinions exprime peut-être l'existence de "plusieurs" vérités...
- la diversité des opinions, à l'inverse, peut "noyer" la recherche de la vérité dans un ensemble de bruits de fond nuisible à...
etc.
Dis donc Dioux, si c'est pour mardi, ça m'étonnerait que tu l'ais eu ce matin ton sujet ! Enfin, si tu veux y passer ton week-end, ça te regarde (qu'est-ce que je mets comme lol sur ce topic mdr !)
oui c'est sur le sujet trainai depui deja une semaine mais comme je ne sui pas malin jai zappé et me suis consacré a mes matiere scientifique hihi kel bougre je fai en tout cas merci pour les tuyau
merci a vous tous... en effet ce nest pas a vous de nous faire le devoir..mais juste kelkes pistes pour nous guider je manque d'idées a chaques redaction...merci a vous kan meme
Lol easy_ice ; ce n'était pas du tout un reproche (ton premier post était très clair sur ce point), juste un petit mémo pour bellus_narashika qui semblait prêt à s'investir à fond, et un clin d'oeil à romanito.
Donc : n'hésite pas !
Au fait bellus-narashika : très beau l'avatar !
Edit : en résumé le but n'était pas du tout de "faire la morale" - dsl
Message édité par TCM@IDN le 28-09-2006 à 20:52:00
romanito n'aime pas la philo car c'est un vrai philosophe. ça c'est une phrase vachement philosophique. je vous conseille de la mettre dans une dissert ça fait l'élève qui a de la culture ^^
c'est pour cela que je suis un apprenti philosophe
"je me fiche de vos opinions personelles, des vos idées reçues, de vos préjugés, de vos personnalités. Ici on n'exprime pas ses opinions, on n'est pas au café du coin. on va traiter les sujets avec objectivité ! " voila la leçon numero 1 que j'ai reçues.
Donc tout ce que je dis n'est que pur objectivité.
oui objectivement je suis trop fort c'est pas une opinion personelle
^^
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.