Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > MPSI ou PCSI
Mot :    Pseudo :           

Bonjour a tous,
Je suis en terminale S option maths, je me pose la question un peu tôt mais les inscriptions arrivent vite, or je ne sais pas si je vais choisir MPSI ou PCSI
Je suis dans un lycé moyen jai de bonnes notes en Maths et Physique-Chimie... (du genre 16/17)
D'un point de vue de gout personnel je prefere les maths, mais je me demande s'il ne serait pas plus intelligent de prendre PCSI dans la mesure ou je n'ai pas forcement envie de me retrouver avec les super super forts qui vont en MPSI...
J'aime bien la Physique/Chimie, et je pense que PCSI ferait peut etre un choc moins rude que la MPSI...
Dois je choisir en fonction de mes gouts (mpsi) ? ou dois je etre plus raisonnable (pcsi) ?

Bien sur je me doute que ces deux classes n'ont rien a voir avec la terminale, et que je vais galerer quelle que soit mon option...

Message édité par martin78550 le 27-09-2006 à 14:25:15
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,

Ces deux prépas sont de bons niveaux, MPSI est peut être un peu plus élévé mais bon le rythme de PCSI n'est pas de tout repos non plus...
Pour le choix de l'une ou l'autre, tout dépend de ce que tu veux faire après, école d'ingé, ENA, polytechnique, Normal, central, etc...

A mon avis PCSI peut être un avantage pour le classement car il n'y a que ça qui importe en fait; mais après je ne connais pas le nombre de place de PCSI dans les différentes structures... donc MPSI n'est pas à mettre de côté...
Je pense que tu devrais en discuter avec les profs de prépa... si tu habites dans le 78 (cf ton pseudo), essaye d'intégrer Henry IV ou équivalent (Hoche, etc...) mais avant tout renseigne toi auprès des profs de ces lycées...

Message édité par cissou69 le 27-09-2006 à 15:00:21
------------------------------ Carpe Diem
Répondre à cissou69

Henry IV je crois que c'est trop élevé pour moi! je viens d'un lycé tres moyen, et meme avec 16-17 en maths c'est pas gagné!!
A choisir je preferai Hoche, mais j'ai peur de me surestimer.. Pourquoi ne pas se contenter de Fénelon, ou Charlemagne qui sont d'excellents lycées un peu moins 'elitistes' ?

Répondre à martin78550

Les choix des prepas doit se faire selon tes gouts de travail. Si tu préfere manipuler, faire des experiences je te conseille de faire une PCSI qui consacre 4h de tp par semaine pour la physique ou de la chimie. Mais si tu préfére la théorie plus que la pratique je te conseille de prendre MPSI. Je te conseille aussi de choisir la prepa selon aussi l'école que tu veux faire plus tard et le metier. Par exemple pour faire des étude d'ingénieur il est préférable de faire MPSI en premiére année puis PSI pour la seconde . A toi de voir

Répondre à BubU59

+1 pour BubU59... oriente ton choix en fonction de l'école et du métier que tu veux faire

Pour les lycées, certes je t'ai donné les plus "élitistes" mais souvent un nom donne un accès plus facilement et il ne faut pas avoir peur de viser haut (tout en préservant tes arrières...)

@+

------------------------------ Carpe Diem
Répondre à cissou69

salut. Pour aller en MPSI, soit vraiment sur d'aimer les maths, c'est beaucoup d'abstrait etc ... J'ai trouvé que les maths en MPSI et au lycée n'ont rien a voir!! Ce qui n'empêche qu'en PCSI tu feras des maths!! A ce sujet c'est à toi de voir mais renseignes toi aussi sur le programme de chaque classe!
Bon courage

Répondre à atomix46252

je ne vois pas pourquoi psi serait le plus adapté pour faire des etudes d'ingenieur ?? alors mp ça sert a quoi ?? sinon j'ai peur de viser trop haut pour le regreter apres... je prefere reussir une prepa moyenne que rater une bonne prepa, si vous voyez ce que je veux dire...

Répondre à martin78550

Salut, je tiens déjà à dire que ce n'est pas le lycée qui fait niveau d'une classe mais les élèves : si tu es moyen en prépa tu ne deviendras pas super bon par "frottements" avec les bons élèves de Henry IV (pr l'exemple) donc peu importe l'école où tu iras (je suis en prépa PSI et non PSI* dans un lycée moyen de province et il sort en moyenne 1 polytechnicien, 3 ou 4 centralien (paris ou lyon) + 3 ou 4 pour l'ENSAM dans notre promo ce qui n'est pas ridicule à mon avis (la seule différence avc les lycées dits elitistes est que la selection est moins dure et que donc la classe est forcément plus hétérogène).

Bref, pr répondre à ton problème, je dirais que les filières MPSI ou PCSI sont equivalentes mais je préfèrerais qud meme la mpsi où tu pourras choisr MP (si tu continues à adorer les maths et si tu restes à un bon niveau) ou PSI (si tu préfères la physique et la SI et les choses + concrètes sachant que le niveau en maths reste assez élevé comparé à celui de la PC mais inférieur à celui de la MP) tandis qu'en PCSI tu auras le choix(fait au 1er trimestre) entre PC et PSI selon si tu continues SI ou si tu pars en chimie.
La filière pcsi sera interessante si tu opte pr la PC où tu vas bouffer plein de chimie comparé aux autres filières et bcp de physique + théorique qu'en PSI et MP mais moins de maths.
Tout dépend aussi de l'ecole que tu veux intégrer. Les écoles tres prestigieuse genre X ENS prennent bcp + de MP/MP* que des autres tandis que les écoles style ENSAM choisissent des PSI.
Pour les concours il est vrai que les grosses têtes ont tendance a faire MPSI/MP(MP*) donc pour avoir le champ libre, la psi ou la pc st peut etre un meilleur calcul.

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

ok merci pour tes conseils, la mpsi me parait bien dans la mesure ou l'on peut toujours bifurqué en PSI par la suite...

Répondre à martin78550
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > MPSI ou PCSI
Aller à :

Il y a 2948 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens