Harcèlement moral
Forum Santé / Amour : Harcèlement moral
Bonjour à tous !
Ne sachant que faire et penser toute seule, j'ai besoin d'avis extérieurs, de gens ne me connaissant pas aussi....
J'ai cherché, je ne savais pas trop dans quel catégorie rentrait mon sujet alors bon...désolée si je me suis trompée de catégorie
Bon , j'vais vous raconter un peu ma vie mais je peux pas faire autrement loul > Suivez bien, c'est un peu compliqué ^^
Quand j'étais petite, mon père était un homme absent et ma mère était très présente. J'étais vraiment très proche d'elle et j'ai grandi avec son amour, pas celui de mon père qui n'étais jamais là à mes anniversaires, pour jouer avec moi etc (ça le soulait ^^). Enfin bref. Donc il s'enfermait dans son bureau pour s'adonner à sa passion première : le PC. Ma mère a tenu jusqu'à mes 7 ans dans cet environnement distant et glacé. Puis un jour, elle a quitté la maison...Elle trompait mon père depuis des mois avec un homme de 10 ans de plus qu'elle..Elle était persuadée qu'elle gagnerait tout dans son divorce, y compris Moi...
Contrairement à toute attente, mon père s'est battu pour avoir ma garde. Il faut dire que j'étais tout ce qu'il lui restait...
Ma mère, elle, a tout perdu : ma garde, sa propre famille (durant 4 ans, elle s'est alliée avec mon père car elle trouvait que c'était horrible ce qu'elle lui avait fait). Elle a juste gagné son mec et ma santé (qu'elle a choisi parce que c'était remboursé bien sur). Le Tribunal a décidé qu'on ne se verrait que tous les mardis et un week-end sur deux. J'ai donc dû vivre chez mon père, un homme que je ne connaissait pas et qui me paraissait vraiment glacial...Je crois même aujourd'hui que j'en avais un peu peur !
Mais je ne sais pas pourquoi, malgré mes 8 ans, j'en ai énormément voulu à ma mère... sans doute parce que j'ai vu mon père pleurer plusieurs fois, ou encore qu'elle n'arrêtait pas de me manipuler pour que je le déteste ("il préfère son PC à toi" etc). Je crois que c'est dans ce contexte que j'ai pris énormément en maturité. A 9 ans, j'étais déjà soucieuse de l'argent, des revenus de mon père, de la nourriture... Disons que je suis devenue responsable "sur le tas". Finalement, on a fini par s'"apprivoiser" à force de se tourner autour en se regardant et on est devenu très complices. C'est devenu mon confident.
Quand à ma mère, plus je grandissais, plus on s'éloignait, on ne se connaissait plus (en ne se voyant qu'une ou 2 fois par semaine..) on n'avais plus cette complicité de quand j'étais petite et dans sa tête elle est restée à cette époque "où j'étais petite"...
Ma mère a perdu son père jeune, à 20 ans. Je pense que toute sa vie elle a souffert de ce manque d'"autorité". C'est pour cela qu'elle a dû choisir un mec plus vieux qu'elle. Mais celui-ci n'est pas tout a fait un exemple : il est raciste et moqueur. J'ai des milliers d'anecdotes de choses que j'ai entendue de leur part et qui m'ont choqué quand j'étais petite (et même maintenant) mais je ne veux vous raconter que l'essentiel (déjà je pense que plusieurs on déjà abandonné la lecture là loool). Mais c'était très souvent de très mauvais goût. J'ai grandi avec leurs blagues éclatées sur les gens "différents". A deux, surtout ma mère, ils m'ont fait également beaucoup de mal durant des années :
-elle m'a dit que mon père que j'aime plus que tout s'en fout de moi, il attend uniquement que je me casse de chez lui, il s'est battu pour moi juste pour "faire bien" et je suis un "boulet" pour lui. Elle passe son temps à l'exploiter financièrement, on fait les boutiques toutes les deux mais bien sur c'est lui qui paie etc alors qu'il est tout seul pour payer..ELLE roule en Mercedes et a fait construire une maison de 2 millions d'euros !
-mon beau-père a toujours raison, moi j'ai toujours tord (il se fait un plaisir de me contredire et comme ma mère lui ai totalement soumise c'est moi qui dit toujours "n'importe quoi" )
-ma mère a voulu me faire interner parce qu'elle me trouvait trop "renfermée sur moi même" (vous avez tous connu cet âge où vous n'osez pas vous affirmer, vers 12/13 ans), elle m'a aussi demandé très sérieusement si j'avais un gros cerveau parce que j'avais une petite tête et qu'elle n'avais pas vu ma fontanelle quand j'étais bébé (pour ceux qui ne connaissent pas : c'est un petit trou de peau dans la tête du bébé pour permettre à son cerveau de grossir), elle s'est moquée de moi quand je me suis fait opérer et que j'avais encore du mal à marcher, ou de ma tête quand j'étais encore dans les vaps en sortant de la salle de réveil de l'hosto, à chaque fois que j'ai un copain j'ai le droit à un "mais pourtant t'as rien de plus que les autres, ch'ais pas, non ?"...elle trouve toujours des réflexions à me faire sur ma tenue, mes cheveux, mes yeux, mes fesses, mes seins : elle passe son temps à me rabaisser, me dévaloriser, les autres font toujours mieux que moi, à cause d'elle je complexe sur pleins de choses, je me trouve "différente" et j'ai des crises d'hypersensibilité et de troubles du comportement...
Pourquoi moi ? Pourquoi ma mère me déteste t'elle ? Que lui ais-je fait ? Ce sont souvent les questions que je lui ai posé les larmes aux yeux et elle a toujours pris son air de chien battu avec sa voix focul qu'elle avait quand j'étais petite "OoOooooohhhh, ma pauvre petite chérie d'amour, pauvre petite fille riche (chez nous ca veut dire "t'as tout pour être heureuse de quoi te plainds-tu), viens voir maman, moi je t'aime"... A 5 ans ca marchais peu-être mais là j'en ai DIX-HUIT et je trouve cela très HUMILIANT. Je le prend même comme un manque de respect.
Et il y a pleins d'autres anecdotes semblables et tout aussi blessantes. Mon père les connait toutes et il m'a soutenu à chaque fois pour ne pas que je craque en me disant que c'était ma mère et qu'on en avait qu'une. Elle devait bien m'aimer un peu... Enfin bref, tout ca pour dire que j'ai tenu pendant des années en me mentant à moi même jusqu'à ce Mardi et ce Jeudi, qui vont changer ma vie : actuellement, j'ai un copain que j'aime énormément, Mehdi, il est très important pour moi et il m'a décomplexé de pas mal de choses..On a prévu d'aller à Marseille cet été, je l'ai dit Mardi soir à table à ma mère et mon beau-père et tout ce qu'il a trouvé à dire ce BOLOSS (pour pas dire autre chose
) "Ah oui ? A Marseille ? Faire quoi ? Voir les bougnouls ? Mehdi il a de la famille là-bas ?"..et ma boufaune de mère a rien trouvé d'autre à faire que RIRE. J'était GRAVE dégouté, je lui ai dit "Mais t'as pas honte de dire ca ??? Si t'as un problème avec les Arabes, c'est le tien même si j'en ai honte, mais respectes-moi, dis pas ca de lui devant moi !!!" et là ma mère qui le défend comme un autiste "Oh ! c'est bon ! tu prends toujours tout au premier degré ! rigoles un peu ! mais ca reste entre nous ce qui se dit là hein..." alors LA j'ai GRAVE pris sur ma gueule mais je peux vous dire que j'étais tellement énervée que j'en ai pas dormi pendant 2 jours. Ma mère l'aime uniquement parce qu'il veut devenir chirurgien et que ca "paie bien", sinon ca reste juste un BOUGNOUL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne l'ai plus revu jusqu'à Jeudi, où elle m'amène au bahut en voiture. C'est ce matin là où j'ai su, en me levant, que cette journée serait déterminante dans ma vie d'ado et de femme. Je me suis réveillée comme dans un autre personnage, ce n'étais plus moi, c'était mon corps, mais la haine que j'avais à l'intérieur était si intense que ma personnalité en a été totalement changée durant quelques heures et je sentais que rien ni personne ne pourrait m'empêcher de lui faire du mal cette fois-ci. Une haine que j'avais gardé en moi durant plus de 10 ans, et qui avais grossi un peu plus à chacune de ses réflexions...Dans la voiture, le silence était total. Elle a essayé d'engager la conversation comme d'habitude, et voyant que j'étais dans un mutisme total a essayé d'engager la conversation : " Tu fais la gueule ou quoi ? Toi ca va pas qu'est-ce qu'il y a ? ". Et là c'était fini. Je lui ai craché toute ma haine dans la figure, en pleurant mais avec une telle détermination qu'elle n'avait pas le temps d'en placer une. Je l'ai traité de tout, de salope, de mauvaise mère, de sale soumise...je lui ai aussi dit qu'elle avais perdu sa famille un jour, et que là elle perdra sa fille toujours à cause de son mec...Je ne regrette absolument rien.........Mais c'est après lui avoir crié à quel point que je la détestait que je lui ai dit que je lui ferais la misère jusqu'au bout, pour tout ce qu'elle ma fait subir... Que je ne voulais plus la voir de toute ma vie, qu'elle me verse une pension alimentaire ("Je vois que tu t'es bien renseignée et que tu t'es bien montée la tête contre moi avec ton père, comme d'habitude mais je m'en fous"-m'a t'elle dit-"c'est déductible de mes impôts" ) et qu'elle se tire avec son B"FFON de mec qu'elle a toujours préféré à ma place...Qu'elle continue à se faire sauter par un gars qui pourrait être son grand frère et moi par mon mec et qu'on ferait pleins de petits bougnouls...Elle m'a juste dit que je viendrais chercher mes affaires chez elle Lundi...Et après, tout ce qu'elle a trouvé à faire, c'est appeller mon père pour lui dire que tout étais de sa faute et qu'il avais enfin réussi ce qu'il voulait (alors que c'est totalement faux, à mon âge j'ai la capacité de discernement et il m'a toujours encouragé à garder le contact avec elle)
C'est maintenant que j'ai besoin de votre aide, car je ne sais que faire :
-Dois-je y aller en leur présence ? Je ne risque pas de me trouver dans un "guet-appens" ?
-Ais-je vraiment des arguments recevables pour lui réclamer une pension alimentaire ? Lesquels pourront passer ?
-J'ai prévu de faire un "break" avec elle et l'autre de 2 mois environ, ne plus se voir et se parler du tout, je pense que j'en ai énormément besoin depuis longtemps pour me ressourcer. Dois-je le prolonger ? Aller plus loin ? L'amener devant les tribunaux pour la faire casquer un maximum ? Ma souffrance est-elle recevable ?
-Suis-je déjà allée trop loin ?
-Dois-je aller voir un médiateur pour connaitre mes droits ?
Si vous avez des questions, n'hésitez pas
Désolée d'avoir été si longue,
J'attends vos réponses
Bizouxx
je viens de tout lire et j'admet que je ne sais pas trop quoi répondre ....
essai peut etre d'aller parler avec ta mere pour adoucir les choses si c'est possible ... le principal c'est que toi tu puisse passer ces étapes et aler mieux !
courage a toi !
salut,
déjà je tiens à signaler que c'est un plaisir de te lire, même si le fond de cette histoire est assez dur...
Je pense que tu as toutes les armes en main pour les affronter effectivement, tu as pris suffisamment de recul sur la situation je pense, pour pouvoir avancer tes arguments. Tu es victime d'harcèlement moral de la part de ta mère, qui influe directement sur ta confiance en toi...
Aujourd'hui il y a pas mal de gens dans ton cas, qui mettent leurs parents devant la justice. Selon ta situation; étant donné que tu es à la charge de ton père, c'est logiquement à ta mère de te verser une pension.
Mais attention l'effet pervers, c'est que ça pourra se retourner contre toi dans quelques années, car les parents seront en droit à leur tour de te réclamer une pension.
Enfin bref, je crois que tu devrais faire appel en effet à un médiateur qui pourrait mieux te conseiller.
Bon courage pour tout, tiens bon, tu as déjà un père qui d'après ce que j'ai pu comprendre, t'aime. maintenant il faut essayer d'avancer avec ça.
Ce que tu peux faire, tu achete le journal d'aujourd'hui, où tu insere une photocopie des evenements importants de votre vie (à ta famille).
Puis tu monte dans un doloréane et tu files à plus de 88 mp/h (n'oublie de bien regler la date).
Tu choppe ton pére et tu lui montre tout, pour qu'il se reprenne à temps.
Attention de ne pas tomber sur ton moi du passé, parce que cela pour engendrer une faille dans le continium espace, déclenchant une réaction en chaine qui aurait pour finalité la destruction complete de l'univers. en même temps, l'événement pourrait etre plus localisé et touchait seulement notre galaxie.
Bon courage !
Message édité par farfadet_1er le 08-12-2006 à 16:55:55
| farfadet_1er a écrit : Ce que tu peux faire, tu achete le journal d'aujourd'hui, où tu insere une photocopie des evenements importants de votre vie (à ta famille).
|
On voit les accros à Retour vers le Futur ^^
Si tu en as vraiment marre de ta mère, essaye d'obtenir une injonction de restriction de je sais plus trop quoi ( un truc qui l'empeche de s'approcher à x metres)
Sinon, tu entends quoi par "guet-appens" ?
Répondre à Raon
mrptijul52 + delph64 > merci beaucoup pour vos conseils et votre soutien
farfadet_1 er > Je crois que tu n'as pas tout a fait saisi la gravité de ma situation et le besoin que j'ai eu de le poster ici...la prochaine fois, évite, juste par respect merci
Raon > Ouai je trouve que c'est une bonne idée mais je veux surtout qu'elle me verse cette pension ! Quand au "guet-appens", c'est Lundi, quand je viendrais chercher mes affaires chez elle, y aura elle et mon beau-père et j'ai un peu peur de leur réaction en fait...Deux adultes contre moi toute seule c vachement chaud quoi c'est pas du tout équitable
Répondre à j4gu44r
Si tu crains qu'ils te fassent du mal, ne peux-tu donc pas aller chercher tes affaires accompagnées de ton père ?
Grandefolle > Je pensais le faire, mais il m'a dit qu'il fallait que j'assume jusqu'au bout mon acte et qu'il serait plus classe que j'y aille "seule" ca fait plus "fille forte"
Répondre à j4gu44r
Et de ton copain ? Ca fera 2 contre 3, ils oseront pas faire grand chose... je crois...
Répondre à Raon
Raon > C'est clair que s'il n'habitait pas si loin je l'aurais emmené avec moi..quoique.. Comme c'est un "bougnoul" je sais pas si ma mère aurait laissé un de ces "gens-là" rentrer chez elle...
Répondre à j4gu44r
Bah, en relisant ton post, je remarque qu'ils sont méchants verbalement, à mon avis ils sont trop cons et trouillards pour oser lever la main sur toi, surtout que si tu comptes faire appel à la justice afin de recevoir une pension alimentaire, ils n'essayeront pas d'accumuler les dégats ...
Grandefolle> En effet, je ne pense pas que ma mère ose faire quoique ce soit. Mon beau-père en revanche a de fortes chances pour me faire de méchants sous-entendus sur mon père, mon mec ou encore moi...Je sens que ca va vraiment être difficile de ne pas craquer mais bon...
Répondre à j4gu44r
A ce moment là entre chez eux quand ils sont pas là... Tu dois bien avoir la clé ou un truc du genre non ?
Répondre à Raon
Raon > Ouai, j'ai les clés, normal quoi, c'était chez moi AVANT. Mais bon, ma mère m'a fixé le Lundi et le Lundi elle taff pas donc bon...enfin bref faut être forte quoi
Sinon vous n'avez pas de réponses à mes questions ?
Répondre à j4gu44r
Rien à faire des remarques, tu ne t'éternises pas chez eux, tu prends tes affaires et fais tes adieux en claquant la porte ! Tu seras plus soulagée ensuite -du moins j'espère sincèrement pour toi - .
Allez pour sourire : Si ça va pas, tu m'appelles, et je me ramène avec le scalpel, ils vont voir !
Grandefolle > Hey tu portes bien ton pseudo en fait xD Merci en tout cas
Répondre à j4gu44r
Mon pseudo m'a été attribué à mes 13 ans, depuis je m'efforce de le garder, il représente l'entité démoniaque que je suis
Allez, je vais essayer de répondre à tes questions :
| Citation :
|
Nous y avons déjà répondu, tu iras en leur présence, il ne t'arrivera rien de mal. Tu t'en fous, c'est la dernière fois.
| Citation : -Ais-je vraiment des arguments recevables pour lui réclamer une pension alimentaire ? Lesquels pourront passer ? |
N'ayant jamais été confrontée à un tel cas, je ne peux te dire ...
| Citation : -J'ai prévu de faire un "break" avec elle et l'autre de 2 mois environ, ne plus se voir et se parler du tout, je pense que j'en ai énormément besoin depuis longtemps pour me ressourcer. Dois-je le prolonger ? Aller plus loin ? L'amener devant les tribunaux pour la faire casquer un maximum ? Ma souffrance est-elle recevable ? |
De mon point de vue, il me serait plus facile d'envoyer ma mère à l'hosto qu'au tribunal. Elle vient de perdre sa fille, je pense que c'est suffisant. Quant au break, à toi de voir. Je ne pense pas qu'ils te manqueront, mais peut-être qu'eux feront le premier pas, et rapidement, afin d'avoir de tes nouvelles.
| Citation : -Suis-je déjà allée trop loin ? |
Mais non ... Une mère qui te remonte contre ton père, te fait des remarques sur toi, et ensuite ton petit ami, n'est pas une grosse perte, bien que ce soit la personne qui t'as mise au monde. Malgré tout, tu peux aussi faire le premier pas si tu penses avoir été trop loin.
| Citation : -Dois-je aller voir un médiateur pour connaitre mes droits ? |
Si tu comptes leur demander une pension, oui, je te le conseille vivement.
Moi, ma mère me fait ca ( coté garcon hein...) ben elle peut me dire adieu.
Et s(c?)e serai définitif. Deja un parent c'est chiant, si elle commence a me rabaisser... Enfin, on a pas la même mentalité je pense ^^'
Et au contraire, tu n'en a pas assez fait, crever les roues de sa voiture serait un bon défouloir ( pour moi
).
Les tribunaux c'est bien si tu gagnes, mais si tu perds, tu paies ton avocat + celui de la partie adverse + les amendes. Là c'est tout de suite moins bien. Et puis ca défoule pas assez
Répondre à Raon
D'accord avec Grandefolle
.
Message édité par _ToM_ le 08-12-2006 à 20:14:28
Répondre à _ToM_
GrandeFolle > Mais ta quel âge au juste ?? loul
Raon> Ouai j'avoue...Mais je sais pas, dans l'histoire je me sens vraiment comme étant la victime principale. En fait, je me vois gagnante, je ne vois pas de quoi on pourrait m'accuser au point que je puisse perdre !
Répondre à j4gu44r
Si j'ai bien compris tu comptes retourner habiter chez ton père ?
Dans ce cas la pension alimentaire lui sera versée à lui et non pas à toi puisque tu seras à sa charge.
De toutes façons tant que tu fais des études, ton père est en droit de réclamer une pension alimentaire.
En ce qui concerne la récupération de tes affaires, ton père peut très bien t'accompagner et t'attendre dehors, tu te sentiras toujours plus soutenue, et si ta mère te dit qu'il faut que tu assumes et que tu manques de courage de ne pas y aller seule, ne relève pas, c'est encore du harcellement moral, ce qui compte c'est que ça se passe pour toi dans les meilleures conditions possibles et que tu te sentes soutenue, ce qu'elle peut dire ne doit pas t'atteindre.
Bon courage et tiens nous au courant !
Répondre à Prunelle
Moi je résoudrais par la violence: soit je colle une grosse grosse droite à ma mère, je prends mes affaires et je me barre, soit je pousse mon beau-père a bout (qui, dans ton cas, à l'air de pouvoir un jour craquer) jusqu'a ce qu'un jour il me cogne, pour le traine en justice.
Répondre à Artavur
Prunelle58> Non je vis déjà avec mon père, j'ai toujours vécu avec lui vu qu'il a eu ma garde ! Mon daron m'a dit que j'pouvais pas réclamer de pension alimentaire parce que j'étais majeur (j'ai 18 ans) et que j'avais pas d'arguments recevables (j'ai pas été battue, ni violée...), pour lui le harcèlement moral est abstrait et non recevable car on ne peut que difficilement le prouver...
Sinon oui, je crois que je vais faire comme t'as dit pour Lundi
mais j'me posais une question : Est-ce que je dois lui rendre les clés de chez elle d'après vous ou pas ? Vu que j'aurais plus rien qui m'attacherai à là-bas ? Mon père m'a dit que c'était aller trop loin...mes copines me disent qu'elles n'hésiteraient pas...je ne sais pas quoi faire !
Artavur > Ah les garçons et leur spontanéité lol Meuh non on a toujours dit que la violence n'était pas la solution et que les mots étaient plus forts que les coups...La preuve pour moi...
Répondre à j4gu44r
Pour la pension alimentaire ça confirme bien ce que j'ai dit, par contre ton père y a droit si tu vis chez lui tant que tu fais études. La majorité n'a rien à voir. Le versement d'une pension alimentaire s'arrête le jour où l'enfant rentre dans la vie active.
En ce qui concerne les clés c'est difficile et délicat de donner un conseil, tout dépend de ce que tu ressens et de ta détermination, par contre si elle est vicieuse comme tu le dis, il suffirait que tu ne lui rende pas pour qu'elle te les réclame.
Après à toi de voir si tu pourrais ressentir ça comme une humiliation supplémentaire ou pas !
Par contre je voudrais rajouter que quelquefois beaucoup d'incompréhension s'installe entre parents/enfants, et que les enchainements de plaisanteries parfois douteuses peuvent amener ce genre de situation ou de ressenti chez les enfants de divorcés, mais ce n'était peut-être pas le but recherché par ta mère, mais simplement de te montrer maladroitement qu'elle t'aime et quelle souffre de ne pas avoir eu ta garde. (Ce n'est bien sûr pas la meilleure façon, mais chacun compose selon ses moyens).
Après je ne peux pas juger, ni moi ni personne, ne te connaissant ni toi ni ta mère et n'ayant pas assisté à vos différents.
Voilà bon courage ! Fais ce que tu ressens et dis toi que rien n'est jamais fini !
Répondre à Prunelle
Prunelle58 > J'stress autant pour Lundi que quand j'ai passé mon bac lool c'est dingue ^^ Merci pour tes conseils
sliiim > Demande lui de passer par ici...
Répondre à j4gu44r
| j4gu44r a écrit : Prunelle58 > J'stress autant pour Lundi que quand j'ai passé mon bac lool c'est dingue ^^ Merci pour tes conseils |
Lundi n'y vas pas seule.
Il y a 2450 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.