Tom's Guide > Forum > Actualité > GDF-Suez : vers la flambée des prix !

GDF-Suez : vers la flambée des prix !

Forum Actualité : GDF-Suez : vers la flambée des prix !

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

" GDF-Suez : vers la flambée des prix !

Personne ne veut parler de privatisation. Toujours est-il que la fusion entre Suez et GDF, qui voit naître un géant de l’énergie, va remettre en question les tarifs régulés par l’Etat, devenu actionnaire minoritaire, mais aussi la sécurité de l’approvisionnement du pays. A l’instar des voisins européens qui ont choisi la voie privée, les prix devraient exploser rapidement, pour le plus grand bonheur des usagers ou consommateurs (tout dépend du point de vue). Même TF1 le dit. "
http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=18889

------------------------------ Debian est une distribution à 4 branches :La "Old Stable", La "Stable", La "Testing"...Et Ubuntu

"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

En quoi "la sécurité de l’approvisionnement du pays" sera remise en question par la fusion suez-gdf ?

Répondre à rupert

il y a de ces illogismes...

C'est paradoxal de fusionner des entreprises concurrentes entre elles, puisque cela signifie la suppression de la concurrence.

Il est où le fameux interet de la privatisation là?

D'ailleurs Plus le nombre des opérateurs se réduit et moins il y a de concurrence, qui normalement a un effet positif pour le consommateur.

Donc on finale, moisn de choix parmis des offres completement deréglementées. Je vois pas ce qu'on y gagne et j'ai assez vite pigé ce qu'on va y perdre.l n'y a rien de pire pour le consommateur que de voir se créer des oligopoles comme GDF-Suez dans un contexte de tarifs non réglementés. On fait une concurrence sans concurrent avec un risque d'abus de position dominante.

Mais les prix vont s'aligner sur le marché... à la hausse evidement puisque le marché est incroyablement plus elevé. Chouette!

Les defenseurs de la privatisation pretendent que, avec un GDF-Suez 1er distributeur européen, il sera plus facile de faire poid sur les prix de l'importation Russe.

Dans ce cas, plutot que des créer des tournées de groupes autogérés de manière anarchique en europe, si on veut créer un contrepoids à Gazprom, pourquoi ne pas fonder une centrale européenne d'achat qui regrouperait les distributeurs de gaz européens et qui rachèterait le gaz au géant gazier russe.

En tout cas, si c'est le seul atout qu'on peut avancer, la 2eme solution parait nettement plus logique.

Sans compter que les echanges energetique avec la Russie tenaient jusque là beaucoup de la diplomatie d'Etat... maintenant ce n'est plus qu'un question d'argent. La Russie doit se feliciter qu'on lui enlève cette épine du pied.

------------------------------ En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.
Répondre à pastigo
------------------------------ # D'JEUNZ TEAM #
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

Petite anonce :

"Cherche grotte bien isolé avec reserve de bois à proximité.
Si possible, souhaite acquérir 3 chèvres naines.
Contactez le farfadet en MP

Merci d'avance

Ps : possible d'acceuillir colocataires"

Répondre à farfadet_2nd

Le prix ne va pas augmenter maintenant comme cela ils vont nous faire croire que rien à changé mais 6 mois après la ça va augmenter et ont va douiller malheureusement merci sarko :)

------------------------------ Même si Google est le site le plus visité, les gens ne vont pas assez dessus pour faire des recherches au lieu de poster un topic sans intérêt sur Tom's Guide... .
Répondre à Flake74

farfadet_2nd a écrit :

Petite anonce :

Si possible, souhaite acquérir 3 chèvres naines.

Merci d'avance

Qui fera la cuisine ?

------------------------------ Debian est une distribution à 4 branches :La "Old Stable", La "Stable", La "Testing"...Et Ubuntu

"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck

kleuck a écrit :

Qui fera la cuisine ?

Je reformule du coup

Citation :

Petite anonce :

Si possible, souhaite acquérir 3 chèvres naines savantes

Merci d'avance

Message édité par farfadet_2nd le 07-09-2007 à 15:49:06
Répondre à farfadet_2nd

OULA FARFADET, TU ME FAIS PEUR AVEC TES CHEVRES, T ES PAS LEGIONNAIRE AU MOINS! CELA DIT LA GROTTE, C EST PAS CON COMME IDEE;;;;;

------------------------------ "le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con"Georges Brassens
Répondre à FAB71

Flake74 a écrit :

Le prix ne va pas augmenter maintenant comme cela ils vont nous faire croire que rien à changé mais 6 mois après la ça va augmenter et ont va douiller malheureusement merci sarko :)

Je pense que cela augmentera apres les regionales.

Le president n'y est pour rien. Ce n'est pas lui qui en 1999 a accepte la liberalisation du marche de l'energie mais Lionel.
On aura traine les pieds quelques annees quand meme

Répondre à rupert

Répondre à kleuck

Kleuk...
Tu as des opinions personelles defois ?,
a part relier des propos propagandistes ou demagos...

Répondre à rupert

rupert a écrit :

Kleuk...

Je pense qu'avec deux ou trois neurones en service, mes opinions personnelles sont assez claires au vu de ce que je poste.
Je ne suis pas là pour asséner mon opinion à des internautes qui n'en on rien à foutre à priori (et à raison), par contre j'essaie de stimuler la reflexion à l'aide d'articles choisis et documentés.
Tout le monde ne peux pas en dire autant.
A ce propos, peux tu essayer de justifier les adjectifs "propagandistes ou demagos" ?

Répondre à kleuck

rupert a écrit :

Kleuk...

C'est que tu ne l'as pas encore assez lu, assurément.

Après maintenant, sans démagogie et propagande, en toute amabilité, pourrais-tu m'expliquer comment le consommateur (on disait l'usager il y a encore peu de temps) peut-il sortir gagnant d'une concentration capitalistique d'actionnaires privés dans ce nouveau groupe?

------------------------------ Les règles d'IDN
Répondre à sophief

kleuck a écrit :

peux tu essayer de justifier les adjectifs "propagandistes ou demagos" ?

J'ai dit "RELIER des propos propagandistes ou demagos".

"Nicolas Sarkozy l’avait mollement soutenue" : on soutient ou pas.

"avait sans doute contribué à rendre ce montage sympathique aux yeux de Dominique de Villepin, cela va sans dire"
Humm c'est madame soleil... je lis dans vos tetes..

Nicolas Sarkozy... avait défendu l’ouverture du capital (article 1)...
Pendant la campagne présidentielle, le candidat Sarkozy avait gardé un silence prudent sur cette opération (article 2)
Faudrait savoir...

Répondre à rupert

De l'art de sortir deux mots de leur contexte...
Je ne vois d'ailleurs toujours pas, même présenté comme cela, le rapport avec ces deux adjectifs.

Message édité par kleuck le 07-09-2007 à 23:12:40

Répondre à kleuck

sophief a écrit :

pourrais-tu m'expliquer comment le consommateur (on disait l'usager il y a encore peu de temps) peut-il sortir gagnant d'une concentration capitalistique d'actionnaires privés dans ce nouveau groupe?

Je l'ai dit au depart.
Le consommateur va trinquer.
Mais l'origine est en 1999 où Lionel ne s'est pas oppose a la liberalisation des marche de l'energie.
Aujourd'hui le verre vient d'etre servi, demain il faudra le boire jusqu'a la lie...

Apres entre je donne ci, tu me donnes cela, personne ne comprend rien a ce regroupement.
Mais qu importe. D'autres regroupements avaient du sens et ont pourtant plante.

De toute facon le prix du gaz depend de l'etranger... Le prix regulé et le prix du marche sont presque pareil.

EDF, l'electricite, voila notre vraie protection sur les tarifs...

Répondre à rupert

D'ailleurs, il y a une chose que je n'ai jamais comprise, c'est pourquoi le prix du gaz suit le cours du pétrole...?

------------------------------ Les règles d'IDN
Répondre à sophief

Citation :

Le president n'y est pour rien. Ce n'est pas lui qui en 1999 a accepte la liberalisation du marche de l'energie mais Lionel.

Humm hier sur le zapping de C+ ils faisaient montrer Sarkozy qui était content de cette fusion alors que avant qu'il soit Président il faisaient montrer qu'il était contre cette fusion. Est-ce qu'il était d'accord avec cette fusion ou on lui a juste dit que cela allait faire grimper l'économie de le France alors qu'en fait nous ont va douiller et cela ne va pas changer l'économie de la France.

------------------------------ Même si Google est le site le plus visité, les gens ne vont pas assez dessus pour faire des recherches au lieu de poster un topic sans intérêt sur Tom's Guide... .
Répondre à Flake74

Citation :

D'ailleurs, il y a une chose que je n'ai jamais comprise, c'est pourquoi le prix du gaz suit le cours du pétrole...?

http://www.lutte-ouvriere-journal. [...] =1944&id=3

Message édité par kleuck le 08-09-2007 à 09:53:42

Répondre à kleuck

sophief a écrit :

Je crois qu il y a 2 gaz : L'un qui vient de gisements gazier (gaz naturel) et l'autre que l'on recupere en meme temps que l'on extrait et travaille le petrole (butane, propane..)
L'usage de gaz naturel est recent, 30-40ans.

Avant le gaz consommé etait donc issu du petrole. Il etait donc normal de lier les 2 cours. Ulterieurement le gaz naturel a suivi cette logique, mais avec moins de raisons

Répondre à rupert

(...)
"Mais pourquoi le gaz naturel augmente-t-il sur le marché mondial, alors qu'il n'y a strictement aucun problème d'approvisionnement ? Cela vient d'une décision des grandes compagnies pétrolo-gazières (car ce sont les mêmes qui extraient et transportent ces deux sources d'énergies).

À la suite du « premier choc pétrolier », après 1973, où les compagnies en question, les « majors », ont provoqué une hausse spectaculaire du prix du pétrole, elles ont décidé que le prix du gaz serait indexé sur celui du pétrole.

Pourquoi ? Tout simplement parce que si le gaz était resté bon marché avec un pétrole très cher, une partie des consommateurs se serait détournée du pétrole. Le chauffage au fioul aurait systématiquement été remplacé par du chauffage au gaz, même chose pour les centrales thermiques. Et pour les carburants des autos, des camions et du matériel agricole, on aurait cherché à mettre au point des moteurs fonctionnant au gaz, comme il en existe d'ailleurs avec le GPL, lequel ne représente pour le moment qu'un secteur marginal."
(...)
http://www.lutte-ouvriere-journal. [...] =1944&id=3

Répondre à kleuck

le journal lutte ouvrière oublie trop souvent que les coupables n'ont pas toujours la forme d'une entreprise avec à sa tête un sombre capitaliste à haut-de-forme.

- le jour où il a été décidé d'indexer le prix du gaz sur celui du pétrole, personne n'a bronché. les consommateurs se protégeaient contre les pays producteurs (avides de hausses aussi spéctaculaires qu'arbitraires), les pays qui produisent aussi du pétrole voulaient éviter ce que dis le troisième paragraphe du post de kleuck.
tout le monde est coupable, pas seulement les méchantes entreprises.

et si personne, sauf le consommateur, ne songe à sortir de cette situation, c'est également la faute des pays producteurs, qui se satisfont royalement d'une situation où ils vendent moins mais plus cher. ça n'attaque pas trop les réserves et ça rapporte.

et puis faut pas déconner, les entrerprises et les producteurs ne sont pas des saints, leurs buts c'est de faire du blé et ils le font bien. ces contrats indexant le prix du gaz sur le prix du pétrole sont nombreux, ont des termes lointains, et concernent une longue chaine d'intermédiaires. ça ne disparait pas comme ça

Répondre à bibal

salut à tous
je me rappelle d'une petite histoire concernant non pas la gaz, mais l'électricité.
j'avais dans ma tournée, une société qui s'appelle SOLLAC, et qui est dans le secteur de la métallurgie. en 2000, si mes souvenirs sont bons, le secteur de la fourniture d'électricité a été libéralisé, et le directeur a foncé tête baissée sur un opérateur concurrent d'edf. le contrat était simple : moins cher qu'edf, avec garantie pendant 2 ans de prix inférieurs à edf. à la date anniversaire, devinez ce qui s'est passé???? et attention, la consommation d'électricité rentre pour 40% dans le prix de l'acier!!! d'après vous, qui a payé la facture de cette connerie??? beh comme d'habitude, les ouvriers au travers d'un plan social de licenciement!!!!

Répondre à ran-tan-plan@IDN

Bibal, ce que tu dis n'est pas faux, mais qui paye à l'arrivée ?

Fusion Gaz de France - Suez : un géant du privé constitué avec l'argent public

Répondre à kleuck

consommatrices, consommateurs, on vous ment, on vous spollie ;-)

Message édité par bibal le 08-09-2007 à 11:46:12
Répondre à bibal

Ben oui

(...)
"Pendant des décennies, les deux entreprises nationalisées EDF et GDF fonctionnaient de concert et c'est dans ce cadre qu'ont été effectués les plus gros investissements pour équiper le pays, tant en centrales électriques qu'en équipements de transport gazier et de réseaux de distribution. Mais EDF et GDF ont été séparées, au nom de la nécessité de la concurrence et en fait, malgré les dénégations des gouvernements successifs et y compris de Sarkozy lorsqu'il était ministre de l'Économie, pour en permettre la privatisation.

Cette prétendue nécessité de la concurrence ne fait que cacher, bien mal d'ailleurs, les appétits de gros groupes capitalistes à la recherche d'entreprises susceptibles de rapporter rapidement du profit. Le groupe Suez est du nombre et ses bonnes relations avec le gouvernement français lui ont permis d'avoir son soutien lorsque le groupe italien ENEL (l'ancienne compagnie nationale d'électricité italienne, privatisée elle aussi) a voulu racheter GDF. La fusion de GDF avec Suez a alors été présentée comme une réponse « stratégique » pour la constitution d'un pôle « français » de l'énergie... alors que la nationalité de telles multinationales n'a plus grand sens, Suez étant d'ailleurs un groupe à capitaux en grande partie franco-belges.

Cette fusion est en réalité un cadeau de l'entreprise publique GDF à Suez. Suez a d'ailleurs l'habitude de prospérer grâce à l'argent public. Nationalisé en 1982, le trust a été reprivatisé en 1987, se remplumant au passage puis fusionne avec la Lyonnaise des Eaux, l'une des sociétés qui pompe l'argent public par les biais des concessions publiques sur l'eau. Et l'une des sociétés du groupe, Electrabel, a acheté, à prix bradés, les centrales hydroélectriques de la Compagnie Nationale du Rhône."
(...)

Répondre à kleuck

sophief a écrit :

Salut les IDNautes,
Tiens, je m'étais posé la même question.
Il serait peut-être urgent d'abolir toutes le monnaies du monde et de les remplacer par la monnaie unique : "Petrole".
Mais ça ne vas pas être facile de la mettre dans sa poche...
Bon soyons sérieux, je pense que cela convient à beaucoup de gens qui ont de gros intérêts à calquer le prix du gaz sur celui du pétrole. En effet quant l'un monte l'autre suit : alors Bingo...sauf pour le consommateur.
REVOLUTION
pardon....
A+

------------------------------ Il n'y a pas beaucoup de riches qui auraient le moyen d'être pauvres.
Alphonse KARR
Répondre à aviat17

Répondre à kleuck

Répondre à kleuck

Répondre à kleuck

Ben faut faire des cadeaux à ses copains, apres tous c'est un peu grâce à eux qu'il est là.

Ah toute cette amitié, ça me réchauffe le coeur.

Répondre à farfadet_2nd

si seulement il offrait ce qui lui appartenait...

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

Son cul ?

Sans moi...

Répondre à kleuck

Citation :

si seulement il offrait ce qui lui appartenait...

Ben c'est le président de tous les français, ces entreprises "appartiennent" aux français, donc à lui, simple logique déductive.

Répondre à farfadet_2nd

...
n'empêche,en un claquement de doigt, il passe une limite, et la fait passé à tous les français. une limmite qui à mis des décénnies à se faire, et qu'on ne pourra franchir dans l'autre sens...
lui n'es là que depuis quelques mois...

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

*

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85

Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a affirmé aujourd'hui mardi sur I-télé qu'il n'y aurait pas de nouvelle augmentation des prix du gaz pour les particuliers en juillet.

Dans son édition de ce mardi, le Parisien-Aujourd'hui en France affirmait que Gaz de France souhaitait demander au gouvernement une nouvelle augmentation des tarifs du gaz pour les particuliers, de 9,5%, à partir de juillet, après les deux hausses déjà intervenues en janvier et en avril.

«Il n'y aura pas d'augmentation du gaz en juillet», a déclaré Luc Chatel.

Pour fixer les prix du gaz, le gouvernement doit concilier plusieurs choses, a expliqué le secrétaire d'Etat à l'Industrie et à la Consommation.

En premier lieu, «le prix du gaz est aligné sur celui du baril du pétrole» qui ne cesse d'augmenter, a-t-il rappelé.

«Deuxièmement, lorsque le gouvernement minimise les hausses, il est attaqué par les concurrents de GDF qui disent le prix du tarif réglementé n'est pas assez élevé, et enfin la question du pouvoir d'achat», a-t-il ajouté.

«Nous mesurons bien tout ça. Et nous n'avons pas prévu d'augmenter au mois de juillet le prix du gaz», a insisté Luc Chatel.

«En un an, le prix du pétrole a doublé, le prix du gaz (...), nous avons souhaité qu'il n'augmente que de 10%», a-t-il dit, en rappelant que l'Etat souhaitait négocier un «nouveau contrat de service public» avec Gaz de France dans le cadre de la fusion avec Suez.

«Nous sommes en train de regarder comment à l'avenir s'ajusteront les tarifs du gaz en fonction de l'évolution du prix du pétrole, et pour que l'on ait un alignement qui soit plus transparent pour les Français», a précisé Luc Chatel.

Les tarifs du gaz pour les particuliers ont déjà augmenté deux fois cette année: de 4% début janvier et de 5,5% fin avril.

Une très bonne nouvelle..

sources: http://www.lalsace.fr/articles/sho [...] f6afb04baa

Message édité par Dafi_58 le 01-07-2008 à 20:17:54
------------------------------ Ma xp6noir

N'oubliez pas le [Résolu] dans le titre si vous êtes satisfait des réponses postées.
Répondre à Dafi_58

ouais enfin si ils l'augmentent pas ne juillet ça sera pour bientot de toute façon donc bon...

Répondre à the_maggot

J'ai du mal a payer l'essence

N'oubliez pas le [Résolu] dans le titre si vous êtes satisfait des réponses postées.
Répondre à Dafi_58

ben voyons..... :sarcastic: Christine Lagarde avait dit exactement la même chose lors de la dernière augmentation du prix du gaz, et deux jours plus tard, celui-ci augmentait de 6%

------------------------------ "Les cons, ça ose tout ! C'est à ça qu'on les reconnaît !" (M. Audiard)
Répondre à droopy7849

droopy7849 a écrit :

ben voyons..... :sarcastic: Christine Lagarde avait dit exactement la même chose lors de la dernière augmentation du prix du gaz, et deux jours plus tard, celui-ci augmentait de 6%

Oui effectivement, c'est ici toute la démagogie de ce gouvernement qui nous prend vraiment tous pour le dernier des cons...

Répondre à the_maggot

Citation :

Oui effectivement, c'est ici toute la démagogie de ce gouvernement qui nous prend vraiment tous pour le dernier des cons...

Ben si ça marche pourquoi il s'en priverait ?

Répondre à farfadet_1er

Le cours du gaz est indexé sur le cours du pétrole, donc si le pétrole baisse, le gaz devrait baisser :) :heink:

------------------------------ 6800A007B81300CD10B00131C989CF26880541
81F900FA750230EDBADA03ECA80875FBECA808
74FBE4603C0175DFB80300CD10B8004CCD21
Répondre à CRicky

malheureusement il est impossible que le cours du pétrole baisse...
l'augmentation des prix est inévitable et s'arrêtera lorsque ça pétera.
:heink:

Message édité par kage same le 02-07-2008 à 20:58:33
Répondre à kage same

Toute façon a cause de sa il augmente les barils.On va devoir s'entraider pour l'essence.

Répondre à Dafi_58

moi j'ai une question? pourquoi fait on augmenter le gaz pour suivre l'inflation du baril alors que ce n'ai pas du tout la meme energie et peut etre pas le meme fournisseur .imaginais un peu ci ils nous faisaient la meme chose pour le steack du faite que pour nous c aussi une source d'energie (lol)que cherchent t'ils ?

Répondre à matrix08

il me semble avoir entendu que c'est par solidarité... en fait je suis quasiment certain d'avoir entendu un responsable dire ça a la tv.

écoeurant.

tiens, sinon le baril est toujours en chute, il me semble meme qu'il est au niveau où mon litre de gazole coutait moins de 1 euros...
pourtant on en est loin...

écoeurant.

mais que peut on y faire?
rien.

ah si, un truc que j'avais reçu il y a quelque temps, un mail qu'on doit renvoyer... n'empeche que l'idée était interessante :

boycotter une seule enseigne comme B.P. par exemple quand on va faire le plein afin de les forcer à baisser leur prix pour nous faire revenir, et à faire baisser aussi par la meme occasion la concurrence.

je sais pas ce que ça vaut, mais je trouvait ça très interessant, car le maillon faible dans cette idée c'était juste de relais de l'info qu'il fallait trouver via par exemple un site internet que tous les francais consulteraient et mettraient en page d'accueil afin de connaitre ainsi les mesures que nous pourrions mettre en place en touchant une immense partie de la population... pour le coup l'union ferait la force.

ce serait aussi l'occasion de mettre en place par le biais de cette page d'accueil d'autres mesures afin de prendre globalement d'autres mesures tout aussi importantes.

je ne pense pas que ce soit si naïf que de penser que c'est envisageable, il faut juste que l'administrateur de cette page "universelle" ait la tete sur les epaules et qu'il soit indépendant...

qu'en pensez vous?

Message édité par dustynova le 06-10-2008 à 12:25:48
Répondre à dustynova

Le Premier ministre, François Fillon, a annoncé vendredi, lors d'un déplacement à Anneyron (Drôme), une baisse du prix du gaz «d'environ 10%» à compter du 1er avril
Le Premier ministre s'exprimait à la suite de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, qui avait indiqué , sur LCI, qu'une baisse était «attendue» et qu'elle correspondait «à une baisse du prix du pétrole et des matières énergétiques en général». Le cours du baril de pétrole brut a chuté de 70%, à environ 47 dollars le baril vendredi, après avoir atteint un pic proche de 150 dollars en juillet dernier.
Les associations de consommateurs ont dénoncé une baisse tardive, alors que GDF Suez a abaissé ses tarifs de vente de gaz naturel aux gros industriels de 20% dès le mois de janvier. «Ce qui n'est pas satisfaisant, c'est que la baisse intervienne au moment où on n'a plus besoin de se chauffer», a regretté François Carlier, directeur adjoint des études à l'UFC-Que choisir.

http://www.20minutes.fr/article/31 [...] tentes.php

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85
Tom's Guide > Forum > Actualité > GDF-Suez : vers la flambée des prix !
Aller à :

Il y a 2659 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens