Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > trois entiers pairs consécutifs = multiple de 8 ?

trois entiers pairs consécutifs = multiple de 8 ?

Forum Etudes / Travail : trois entiers pairs consécutifs = multiple de 8 ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut,

Quelqu'un pourrait m'aider, j'étais absent au cours !

Démontrer que le produit de trois entiers pairs consécutifs est un multiple de 8.

Merci d'avance pour l'aide !!!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

On a :
a, b, c sont 3 nombres pairs
donc il existe 3 nombres x, y, z
tels que a=2x ,b=2y, c=2z
donc a . b . c = 2x . 2y .2z = 8 . x . y . z

CQFD

Répondre à Angi_86

merci beaucoup mais c koi CQFD ?

Répondre à charles2611

"Ce Qu'il Fallait Démontrer"
Il s'agit d'une abréviation qui revient à la fin de toute démonstration

Répondre à Angi_86

Qui pourrait m'aider sur : Démontrer que la différence des carrés de deux nombres impairs consécutifs quelconques est un multiple de 8 ?

Répondre à Anonyme

Bonjour à toi aussi.
Il faut prendre la même méthode que celle qu'utilisait Angi_86.
Ton premier nombre impair peut alors s'écrire (2n-1) - puisqu'un nombre pair est un multiple de 2, on peut l'écrire 2n ; et en ajoutant ou en retranchant 1, on a un nombre impair : je préfère retrancher pour inclure le nombre 1... et surtout parce que ça rend la suite beaucoup plus facile !
Le suivant est alors (2n+1) puisqu'on ajoute 2 entre deux impairs consécutifs.
Il ne te reste plus qu'à les mettre au carré et faire la différence.

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > trois entiers pairs consécutifs = multiple de 8 ?
Aller à :

Il y a 2391 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens